Etoile intérieur.
+2
Daniel G
brise-copeaux
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Etoile intérieur.
Bonsoir tout le monde
Jean-Jacques tu vas faire des heureux toi le premier
Il est vrai qu'a un certain âge on est content de faire profiter
de sont savoir. Quoiqu'il soit pas facile de l'écrire c'est le
problème des personnes qui sont "MANUELLES", enfin c'est
mon cas.
Cordialement
Daniel
Jean-Jacques tu vas faire des heureux toi le premier
Il est vrai qu'a un certain âge on est content de faire profiter
de sont savoir. Quoiqu'il soit pas facile de l'écrire c'est le
problème des personnes qui sont "MANUELLES", enfin c'est
mon cas.
Cordialement
Daniel
Daniel G- Chevronné
Bonjour,
Question bête mais je la pose quand même.
Pourquoi 4 points d'appui?
Les lunettes n'en ont que 3 et on m'appris que l'isostatisme (la stabilité, l'équilibre en quelque sorte!!) était réalisé plus facilement sur 3 points.
Désolé, mais quite à apprendre, autant savoir pourquoi et pourquoi pas.
Les lunettes n'en ont que 3 et on m'appris que l'isostatisme (la stabilité, l'équilibre en quelque sorte!!) était réalisé plus facilement sur 3 points.
phil63- Passionné
phil63 a écrit:Bonjour,
C'est peu être parce que centrer sur 4 points donne plus de possibilités ?
quentin91800- Chevronné
alproc a écrit:bonjour,
alors phil63, jamais entendu parlé de la quadrature du cercle
un peu comme le suggère quentin avec 3 branches, tu ne peux que centrer et donc usiner de manière coaxiale alors qu'avec 4 tu peux tourner en décentrant ta pièce.
moi j'ai une autre question, les étoiles ont 5 branches et les chandeliers 7 donc pourquoi appelle t on cela une étoile
cordialement
Ok, merci de vos réponses mais, j'étais focalisé uniquement sur le centrage d'un tube par l'intérieur!!
phil63- Passionné
.phil63 a écrit:Bonjour,
Salut Philippe.
Ici ont n'a rien à équilibré n'y chercher une stabilité c'est juste pour tenir et centré un tube, je vois ce que tu veux dire un tabouret sera toujours plus stable avec 3 pieds que 4, mais dans notre cas ont peut mettre encore plus de tiges filetées 3 c'est le minimum, 4 c'est pour facilité le réglage tu peux mettre 10 tiges si ça te chante plus tant mets mieux que c'est mais faut pas non plus ce compliquer la vie.
Pour Alproc, pourquoi étoile à vrai dire j'en sais rien, tu sais il y a pas mal de nom que l'on donne sans savoir pourquoi moi j'ai toujours entendu ce nom pour cette pièce.......pourquoi tourne à gauche alors qu'on tourne à droite pour tarauder
Jean Jacques
brise-copeaux a écrit:
Salut Philippe.
Ici ont n'a rien à équilibré n'y chercher une stabilité c'est juste pour tenir et centré un tube, je vois ce que tu veux dire un tabouret sera toujours plus stable avec 3 pieds que 4, mais dans notre cas ont peut mettre encore plus de tiges filetées 3 c'est le minimum, 4 c'est pour facilité le réglage tu peux mettre 10 tiges si ça te chante plus tant mets mieux que c'est mais faut pas non plus ce compliquer la vie.
Pour Alproc, pourquoi étoile à vrai dire j'en sais rien, tu sais il y a pas mal de nom que l'on donne sans savoir pourquoi moi j'ai toujours entendu ce nom pour cette pièce.......pourquoi tourne à gauche alors qu'on tourne à droite pour tarauder
Jean Jacques
je me suis aussi toujours posé la question !
quentin91800- Chevronné
Bonjour,
à propos des 4 branches comparées à 3, je trouve (attention, avis de débutant!) que le centrage au comparateur doit être plus facile avec un nombre paire de vis, opposées 2 à 2:
mesure erreur max, mesure erreur mini, moyenne, et avec deux clés (tout est la!), on centre en réglant les écrous opposés.
S'il y a plus de 4 vis, et sauf pièce de forme particulière, il faut commencer par deux diagonales perpendiculaires.
Comme un mandrin 4 mors.
Avec 3 vis, on a pas la possibilité de décomposer le réglage en "fixant" une diagonale à la fois, avec un positionnement cible calculé, lu directement au comparateur.
Comme je débute, je l'ai dit, en voyant des photos de mandrin 4 mors, je me demandais à chaque fois: "mais comment ils arrivent à centrer le travail sur ce truc, ça doit être l'enfer !".
Jusqu'à ce qu'on m'explique
Bien sur, avec des tubes de 700 de diamètre, sur un tour proportionné en conséquence, ça doit être plus ... sportif !
Pierre.
à propos des 4 branches comparées à 3, je trouve (attention, avis de débutant!) que le centrage au comparateur doit être plus facile avec un nombre paire de vis, opposées 2 à 2:
mesure erreur max, mesure erreur mini, moyenne, et avec deux clés (tout est la!), on centre en réglant les écrous opposés.
S'il y a plus de 4 vis, et sauf pièce de forme particulière, il faut commencer par deux diagonales perpendiculaires.
Comme un mandrin 4 mors.
Avec 3 vis, on a pas la possibilité de décomposer le réglage en "fixant" une diagonale à la fois, avec un positionnement cible calculé, lu directement au comparateur.
Comme je débute, je l'ai dit, en voyant des photos de mandrin 4 mors, je me demandais à chaque fois: "mais comment ils arrivent à centrer le travail sur ce truc, ça doit être l'enfer !".
Jusqu'à ce qu'on m'explique
Bien sur, avec des tubes de 700 de diamètre, sur un tour proportionné en conséquence, ça doit être plus ... sportif !
Pierre.
pierrepmx- Membre confirmé
Page 2 sur 2 • 1, 2