Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur

+4
charly 57
Lil
fradel
PapyHD
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur - Page 2 Empty Re: Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur

Message  vero Jeu 02 Jan 2014, 10:59

SULREN a écrit:Bonjour,

Cette technique de centrage est utilisée par les horlogers depuis..... des temps immémoriaux.
Les comparateurs n'existaient pas à l'époque et même s'ils avaient existé le petitesse des pièces aurait empêché leur emploi.

EXEMPLE:
Reprendre au tour de façon concentrique une creusure ou un trou sur une platine de montre.
La platine est montée sur le plateau à chiens. C'est un mandrin de tour constitué d'un plateau portant trois systèmes de pinces réglables en position. Ce plateau permet de serrer des pièces de forme quelconque.
Il faut centrer la pièce pour que le trou à reprendre en tournage soit concentrique par rapport à l'axe de broche. La petitesse du trou, et même de la platine de montre elle-même, rend impossible l'usage direct du comparateur.
Les horlogers utilisent l'astuce suivante, ici décrite dans le livre de H. Jendritzki "L'Horloger Et Son Tour".
La tige est en bois ou en aluminium et le petit picot palpeur est en acier trempé poli. La tige s'appuie sur le porte outil, qui n'a rien a voir avec le porte outils d'un tour de mécanique.
SULREN

 rabbit 

Bonjour à tous,
Oui, j'ai utilisé cette méthode lors de mes études au Technicum de La Chaux-de-Fonds. Une longue baguette de bois avec une pointe en acier comportant une petite encoche que l'on appuyait sur le support à main. C'était très efficace surtout pour centrer un point de centre ce que l'on ne peut pas faire avec un comparateur.
Amitiés à tous,
Pierre

vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur - Page 2 Empty Re: Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur

Message  Lil Ven 03 Jan 2014, 06:17

Bon Matin à Tous  Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur - Page 2 2998821839 

SULREN a écrit: Je fais aussi mes plates excuses à Lil pour mon absence de réponse à son ses MP et e-mails d'il y a une bonne année.
Mmmmouais ............ excuses acceptées, à la seule et unique condition que tu ne recommences plus.

J'ai été effroyablement contrariée, ennuyée, froissée, humiliée, mortifiée, offensée, tourmentée, vexée ... et tout plein de choses que la morale m'interdit de citer  Smile .
...........
...........
...........
...........
...........
...........
...........
...........

Bienvenue à nouveau René.

_________________
Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur - Page 2 Empty Re: Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur

Message  Okapi Dim 05 Jan 2014, 11:54

Bonjour à toutes et tous sur ce post, je possède un outil identique à celui décrit sur la page de Sulren en bas à droite, comme cela fonctionne sur un rapport de longueurs de bras de levier(un à trente sur le mien), une erreur très faible donne une amplitude très visible ne serait-ce que par la vibration de l'aiguille.

Je ne l'ai quasiment jamais employé à cause de sa sensibilité trop forte au début sauf lorsque je remets des dents sur une roue de pendule que je n'arrive pas à centrer lorsque rien n'est plus rond et que je veux aléser au centre pour débuter, sur de la pièce d'horlogerie c'est parfait je pense pour un usage quotidien mais en mécanique générale il risque de ne pas résister longtemps.

La tige fonctionne très bien si on est très près avec l'axe de pivotement, j'avoue avoir fait cela sur du très vieux tour en réparant du matériel agricole avec une simple barre de métal posée sur la pièce et appuyée à l'autre bout sur le chariot avant de taper sur la pièce pour la centrer… Embarassed 

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur - Page 2 Empty Re: Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum