Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur

Aller en bas

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur Empty Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur

Message  PapyHD le Dim 29 Déc 2013, 21:10

Ou comparateur sans écran !! Wink

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur Ezjk
PapyHD
PapyHD
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur Empty Re: Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur

Message  fradel le Lun 30 Déc 2013, 10:22

Bonjour ;
J'ai fais un essai , et bien .... pilepoil  rabbit 
Une bonne idée, pour ceux qui ( comme moi ) n'ont pas de gros crédits  @ 
@+ fradel  Very Happy 
fradel
fradel
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur Empty Re: Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur

Message  Lil le Mar 31 Déc 2013, 05:41

Bon Matin à Tous  Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur 2998821839 

Intéressante idée, surtout pour les petits Ø, car plus le Ø de la pièce est gros, plus la barre doit être longue et cela n'est possible que jusqu'à un certain point.
Si l'on veut estimer le 1/100 mm, avec un rapport des appuis de 10, le déplacement de la barre à son extrémité sera de 0,1 mm.
Avec un Ø de pièce de 200 mm, la barre devrait faire au minimum 1m.

Il faut absolument que je fasse un essai avec une petite pièce.

Amitiés

_________________
Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur Empty Re: Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur

Message  charly 57 le Mar 31 Déc 2013, 09:08

@Lil a écrit:Bon Matin à Tous  Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur 2998821839 

Intéressante idée, surtout pour les petits Ø, car plus le Ø de la pièce est gros, plus la barre doit être longue et cela n'est possible que jusqu'à un certain point.
Si l'on veut estimer le 1/100 mm, avec un rapport des appuis de 10, le déplacement de la barre à son extrémité sera de 0,1 mm.
Avec un Ø de pièce de 200 mm, la barre devrait faire au minimum 1m.

Il faut absolument que je fasse un essai avec une petite pièce.

Amitiés

Bonjour

Au risque de dire la dernière bêtise de l'année, je ne partage pas ta remarque. En effet, je raisonne à partir de l'amplitude du faux rond, et non à partir du diamètre de la pièce.
En gardant l’alignement du porte outil avec l'axe de la pièce, la baguette se retrouve avec un angle plus vertical mais l'amplitude de variation au bout est la même, enfin , me semble t il.

Bien cordialement

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur Zzzzz10

charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur Empty Re: Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur

Message  Lil le Mar 31 Déc 2013, 10:47

Hi Charly  Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur 2998821839 

Pas d'accord car je n'ai encore jamais vu d'axe de broche mobile comme suivant ton dessin Basketball 

Plus sérieusement l'appareil est destiné à se mettre dans le porte-outil et donc le réglage en hauteur devrait avoir une amplitude proche du plus grand Ø à palper pour ne pas prendre des angles impressionnant (> 45°)

Amitiés

_________________
Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur Empty Re: Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur

Message  PapyHD le Mar 31 Déc 2013, 11:06

J'aurais du préciser que nous utilisions en 1964 cela sur des tours 102 désolé.

En effet sur des tour genre Menziker avec mandrin de 650 mm, il est préférable de monter l'axe de pivotement plus haut  Wink 
PapyHD
PapyHD
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur Empty Re: Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur

Message  charly 57 le Mar 31 Déc 2013, 13:00

Au risque d'ajouter encore une bêtise je propose comme ceci.

En gardant l’alignement du porte outil avec l'axe de la pièce, la baguette se retrouve avec un angle plus vertical mais l'amplitude de variation au bout est la même, enfin , me semble t il.


Amicalement

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur Yyyyy10
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur Empty Re: Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur

Message  brise-copeaux le Mar 31 Déc 2013, 19:21

Salut à tous...et bonne fin d'année  Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur 877835 

Pas con ce truc, on pourrait remplacer la barre par un fer plat...pour centrer au plus gros sur des dents de pignons ou filetage.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 982
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur Empty Re: Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur

Message  SULREN le Jeu 02 Jan 2014, 08:12

Bonjour,

Cette technique de centrage est utilisée par les horlogers depuis..... des temps immémoriaux.
Les comparateurs n'existaient pas à l'époque et même s'ils avaient existé le petitesse des pièces aurait empêché leur emploi.

EXEMPLE:
Reprendre au tour de façon concentrique une creusure ou un trou sur une platine de montre.
La platine est montée sur le plateau à chiens. C'est un mandrin de tour constitué d'un plateau portant trois systèmes de pinces réglables en position. Ce plateau permet de serrer des pièces de forme quelconque.
Il faut centrer la pièce pour que le trou à reprendre en tournage soit concentrique par rapport à l'axe de broche. La petitesse du trou, et même de la platine de montre elle-même, rend impossible l'usage direct du comparateur.
Les horlogers utilisent l'astuce suivante, ici décrite dans le livre de H. Jendritzki "L'Horloger Et Son Tour".
La tige est en bois ou en aluminium et le petit picot palpeur est en acier trempé poli. La tige s'appuie sur le porte outil, qui n'a rien a voir avec le porte outils d'un tour de mécanique.

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur <a href=Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur CentrageTrouD_zps5d18b0e3" />

SULREN

PS Je profite de ce post pour souhaiter une bonne année à tous les membres de ce fort sympathique forum.
Je m'excuse de l'avoir "déserté" depuis une bonne année....au moins, comme j'ai aussi "déserté" les autres forums que j'aimais bien. La seule raison en est un manque cuisant de temps du à mon déménagement.
Je fais aussi mes plates excuses à Lil pour mon absence de réponse à son MP d'il y a une bonne année.
Elle est toujours aussi active et sympathique dans son rôle d'administratrice et d'animatrice du forum.  rabbit 
SULREN
SULREN
Passionné
Passionné

Messages : 256
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur Empty Re: Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur

Message  vero le Jeu 02 Jan 2014, 10:59

@SULREN a écrit:Bonjour,

Cette technique de centrage est utilisée par les horlogers depuis..... des temps immémoriaux.
Les comparateurs n'existaient pas à l'époque et même s'ils avaient existé le petitesse des pièces aurait empêché leur emploi.

EXEMPLE:
Reprendre au tour de façon concentrique une creusure ou un trou sur une platine de montre.
La platine est montée sur le plateau à chiens. C'est un mandrin de tour constitué d'un plateau portant trois systèmes de pinces réglables en position. Ce plateau permet de serrer des pièces de forme quelconque.
Il faut centrer la pièce pour que le trou à reprendre en tournage soit concentrique par rapport à l'axe de broche. La petitesse du trou, et même de la platine de montre elle-même, rend impossible l'usage direct du comparateur.
Les horlogers utilisent l'astuce suivante, ici décrite dans le livre de H. Jendritzki "L'Horloger Et Son Tour".
La tige est en bois ou en aluminium et le petit picot palpeur est en acier trempé poli. La tige s'appuie sur le porte outil, qui n'a rien a voir avec le porte outils d'un tour de mécanique.
SULREN

 rabbit 

Bonjour à tous,
Oui, j'ai utilisé cette méthode lors de mes études au Technicum de La Chaux-de-Fonds. Une longue baguette de bois avec une pointe en acier comportant une petite encoche que l'on appuyait sur le support à main. C'était très efficace surtout pour centrer un point de centre ce que l'on ne peut pas faire avec un comparateur.
Amitiés à tous,
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur Empty Re: Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur

Message  Lil le Ven 03 Jan 2014, 06:17

Bon Matin à Tous  Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur 2998821839 

@SULREN a écrit: Je fais aussi mes plates excuses à Lil pour mon absence de réponse à son ses MP et e-mails d'il y a une bonne année.
Mmmmouais ............ excuses acceptées, à la seule et unique condition que tu ne recommences plus.

J'ai été effroyablement contrariée, ennuyée, froissée, humiliée, mortifiée, offensée, tourmentée, vexée ... et tout plein de choses que la morale m'interdit de citer  Smile .
...........
...........
...........
...........
...........
...........
...........
...........

Bienvenue à nouveau René.

_________________
Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur Empty Re: Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur

Message  Okapi le Dim 05 Jan 2014, 11:54

Bonjour à toutes et tous sur ce post, je possède un outil identique à celui décrit sur la page de Sulren en bas à droite, comme cela fonctionne sur un rapport de longueurs de bras de levier(un à trente sur le mien), une erreur très faible donne une amplitude très visible ne serait-ce que par la vibration de l'aiguille.

Je ne l'ai quasiment jamais employé à cause de sa sensibilité trop forte au début sauf lorsque je remets des dents sur une roue de pendule que je n'arrive pas à centrer lorsque rien n'est plus rond et que je veux aléser au centre pour débuter, sur de la pièce d'horlogerie c'est parfait je pense pour un usage quotidien mais en mécanique générale il risque de ne pas résister longtemps.

La tige fonctionne très bien si on est très près avec l'axe de pivotement, j'avoue avoir fait cela sur du très vieux tour en réparant du matériel agricole avec une simple barre de métal posée sur la pièce et appuyée à l'autre bout sur le chariot avant de taper sur la pièce pour la centrer… Embarassed 

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur Empty Re: Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum