Branchement Moteur MàL AEG pour tour
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Branchement Moteur MàL AEG pour tour
Bonjour,
Comme dit dans ma présentation, j'aimerais fabriquer un tout-meuleuse-ponceuse en réutilisant un moteur de machine à laver. Je sais qu'il y a déjà des topic sur le branchement des moteurs de MàL, mais comme chaque moteur a ses particularités, je préfère redemander!
J'ai récupéré la machine à laver via leboncoin, machine qui ne marchait plus (apparemment un problème de programmateur). Je l'ai désossé, et j'ai récupéré le moteur et les cartes, que vous pouvez voir dans les photos ci-dessous
Pour les câbles, voilà la liste :
1) Jaune -->Moteur
2) Rien
3) et 4) Rouges -->Capteur de vitesse
5) Vert et 6) Noir et 7) Noir vers le moteur
Bleu --> Collecteur
9) Verdatre --> collecteur
10) Brun --> moteur
Pour les résistances j'obtiens des valeurs très faibles, entre 1 et 5 Ohms... Donc je ne sais pas si c'est juste.
Donc si quelqu'un ou quelques uns pouvaient m'aider dans le branchement, ça serait très sympa!
Merci et joyeux Noël :)
Comme dit dans ma présentation, j'aimerais fabriquer un tout-meuleuse-ponceuse en réutilisant un moteur de machine à laver. Je sais qu'il y a déjà des topic sur le branchement des moteurs de MàL, mais comme chaque moteur a ses particularités, je préfère redemander!
J'ai récupéré la machine à laver via leboncoin, machine qui ne marchait plus (apparemment un problème de programmateur). Je l'ai désossé, et j'ai récupéré le moteur et les cartes, que vous pouvez voir dans les photos ci-dessous
Pour les câbles, voilà la liste :
1) Jaune -->Moteur
2) Rien
3) et 4) Rouges -->Capteur de vitesse
5) Vert et 6) Noir et 7) Noir vers le moteur
Bleu --> Collecteur
9) Verdatre --> collecteur
10) Brun --> moteur
Pour les résistances j'obtiens des valeurs très faibles, entre 1 et 5 Ohms... Donc je ne sais pas si c'est juste.
Donc si quelqu'un ou quelques uns pouvaient m'aider dans le branchement, ça serait très sympa!
Merci et joyeux Noël :)
Dernière édition par Kralimah le Mar 24 Déc 2013, 12:19, édité 1 fois (Raison : Les photos s'affichent quand je clique sur "Visualiser" mais pas dans le message une fois posté :()
Kralimah- Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 24/12/2013
Re: Branchement Moteur MàL AEG pour tour
Ah, j'oubliais, il y a une sorte de condensateur, mais il est très en amont (juste à l'arrivée des cables secteur) et n'est pas branché directement sur le moteur, il passe d'abord par un interrupteur et tout et tout... Ci joint la photo!
Kralimah- Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 24/12/2013
Re: Branchement Moteur MàL AEG pour tour
Bonjour
Les moteurs de M à Laver sont depuis pas mal de temps des moteurs universels a balais .
Donc on ne peut vraiment les utiliser qu'avec une alimentation (électronique) adaptée si on souhaite la vitesse variable .
Le plus souvent c'est un peu compliqué et pour tout dire moyennement performant .
Tous ceux qu'on me donne ( croyant me faire plaisir ) finissent à la benne !
Un bon moteur asynch mono n'est pas si cher et plus pratique d'emploi .
Attention les moteurs de MàL ne sont pas fait pour fonctionner nus sans protection électrique .
@+
Les moteurs de M à Laver sont depuis pas mal de temps des moteurs universels a balais .
Donc on ne peut vraiment les utiliser qu'avec une alimentation (électronique) adaptée si on souhaite la vitesse variable .
Le plus souvent c'est un peu compliqué et pour tout dire moyennement performant .
Tous ceux qu'on me donne ( croyant me faire plaisir ) finissent à la benne !
Un bon moteur asynch mono n'est pas si cher et plus pratique d'emploi .
Attention les moteurs de MàL ne sont pas fait pour fonctionner nus sans protection électrique .
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Branchement Moteur MàL AEG pour tour
Et en virant le programmateur et en gardant l'autre carte qui a l'air d'être une sorte de variateur, y a pas moyen de faire quelque chose ?
Sinon, est ce que tu pourrais me donner des références (globalement) de moteurs asynchrones qui conviendraient? Merci!
Sinon, est ce que tu pourrais me donner des références (globalement) de moteurs asynchrones qui conviendraient? Merci!
Kralimah- Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 24/12/2013
Moteur de MàL.
Bonjour à tous et bonnes fêtes.
J'ai quelques notes concernant un branchement avec variateur sur moteur à balais, si cela corespond à votre type de moteur et si cela peut vous aider, je vous joint un fichier.
Branchement variateur EATON A1D20
Pour moteur de machine à laver
il y a 2 fiches faston
1 marquée N qui allait vers le programmateur
1 marquée F qui va vers une borne du rotor
Puis un bornier avec les repères suivant
L qui allait vers le programmateur apparemment la phase
L2 qui allait vers le programmateur
R qui allait vers le programmateur
E1 qui allait vers le programmateur
E2A qui allait vers le programmateur
Co qui allait vers le programmateur apparemment la vitesse variable ca va vers le commutateur a résistance
TR Vers dynamo tachy
TR Vers dynamo tachy
F : vers connecteur moteur M4
N : vers filtre d'alimentation
L1: non utilisé
L2: non utilisé
R: non utilisé
E1: potentiomètre 500K
E2N: non utilisé
E2R: non utilisé
E3: non utilisé
CO: potentiomètre 500K
TR: vers connecteur moteur M2
TR: vers connecteur moteur M1
Connecteur moteur
M1: vers TR
M2: vers TR
M3: pont avec M6
M4:vers F
M5: vers L
M6: pont avec M3
Essais moteur: brancher sur une batterie de 12V entre M4 et M 5 shunt entre M3 et M6 il devrait tourner.
J'ai quelques notes concernant un branchement avec variateur sur moteur à balais, si cela corespond à votre type de moteur et si cela peut vous aider, je vous joint un fichier.
Branchement variateur EATON A1D20
Pour moteur de machine à laver
il y a 2 fiches faston
1 marquée N qui allait vers le programmateur
1 marquée F qui va vers une borne du rotor
Puis un bornier avec les repères suivant
L qui allait vers le programmateur apparemment la phase
L2 qui allait vers le programmateur
R qui allait vers le programmateur
E1 qui allait vers le programmateur
E2A qui allait vers le programmateur
Co qui allait vers le programmateur apparemment la vitesse variable ca va vers le commutateur a résistance
TR Vers dynamo tachy
TR Vers dynamo tachy
F : vers connecteur moteur M4
N : vers filtre d'alimentation
L1: non utilisé
L2: non utilisé
R: non utilisé
E1: potentiomètre 500K
E2N: non utilisé
E2R: non utilisé
E3: non utilisé
CO: potentiomètre 500K
TR: vers connecteur moteur M2
TR: vers connecteur moteur M1
Connecteur moteur
M1: vers TR
M2: vers TR
M3: pont avec M6
M4:vers F
M5: vers L
M6: pont avec M3
Essais moteur: brancher sur une batterie de 12V entre M4 et M 5 shunt entre M3 et M6 il devrait tourner.
pierreahuile- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2011
Re: Branchement Moteur MàL AEG pour tour
Je monte assez souvent ce genre de machines, et le moteur de màl est un des pires choix, il faut complètement le protéger, il est à plusieurs vitesses donc branchement complexe et condensateur à placer à quelque part, les paliers sont plutôt légers avec un arbre assez petit, alors qu'on trouve un bon moteur pour 50€ avec un diamètre d'arbre classique, si tu veux j'ai deux machines construites maison à l'atelier et je peux te faire une photo pour te donner des idées.
Si tu fais un touret, il ne faut pas plus de 500Watts pour un disque de 250mm. et 250Watts pour un 150mm., par contre si tu veux faire du polissage sérieux, là c'est une autre histoire au niveau puissance et construction.
Si tu fais un touret, il ne faut pas plus de 500Watts pour un disque de 250mm. et 250Watts pour un 150mm., par contre si tu veux faire du polissage sérieux, là c'est une autre histoire au niveau puissance et construction.
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Branchement Moteur MàL AEG pour tour
Bonjour à tous
Kralimah, le moteur dont tu disposes est un moteur universel (autrement dit, un moteur de type série).
Les deux caractéristiques naturelles de ces moteurs, le couple fourni est proportionnel au carré de l'intensité (une parabole) et une vitesse qui chute rapidement lorsque le couple augmente (une hyperbole) font qu'il est impossible de maintenir une vitesse constante avec une tension constante et une charge variable.
La seule solution, dans ton cas, serait de pouvoir réutiliser le variateur de vitesse (le programmateur ne servira pas).
Les variateurs de vitesse utilisés sur les MàLL sont basés sur l'utilisation d'un circuit de régulation de vitesse "en boucle fermée" (le TDA1085 par exemple) ou, plus moderne, des processeurs "constructeur" spécialisés. En bout d'arbre du moteur, tu peux voir une dynamo tachymétrique (les 2 fils rouges) qui donne au régulateur la vitesse réelle ce qui lui permet d'agir en + ou - sur la gâchette d'un triac (ou d'un thyristor) afin de maintenir la vitesse de consigne désirée (par un potentiomètre par ex.).
Pour pouvoir réutiliser le variateur d'origine, un minimum de compétence est requis... Si c'est un TDA1085 qui équipe la carte, c'est jouable, si c'est un processeur spécialisé, non. A toi de voir. A titre d'exemple, voici à quoi devrait ressembler ta carte électronique avec un TDA
:
Au pire, tu peux utiliser un gradateur à triac mais sans mesure de la vitesse en retour, j'ai peur que le résultat final soit médiocre pour l'usage que tu veux en faire.
Pour plus d'informations, chez nos confrères d'usinages, tu as un post intéressant ici :
http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/moteur-machine-laver-regulation-t9298.html
A te lire ...
P.S. : Ce que tu appelles "gros condensateur" n'est ni plus ni moins qu'un circuit filtre antiparasite raccordé directement au câble d'alimentation.
Kralimah, le moteur dont tu disposes est un moteur universel (autrement dit, un moteur de type série).
Les deux caractéristiques naturelles de ces moteurs, le couple fourni est proportionnel au carré de l'intensité (une parabole) et une vitesse qui chute rapidement lorsque le couple augmente (une hyperbole) font qu'il est impossible de maintenir une vitesse constante avec une tension constante et une charge variable.
La seule solution, dans ton cas, serait de pouvoir réutiliser le variateur de vitesse (le programmateur ne servira pas).
Les variateurs de vitesse utilisés sur les MàLL sont basés sur l'utilisation d'un circuit de régulation de vitesse "en boucle fermée" (le TDA1085 par exemple) ou, plus moderne, des processeurs "constructeur" spécialisés. En bout d'arbre du moteur, tu peux voir une dynamo tachymétrique (les 2 fils rouges) qui donne au régulateur la vitesse réelle ce qui lui permet d'agir en + ou - sur la gâchette d'un triac (ou d'un thyristor) afin de maintenir la vitesse de consigne désirée (par un potentiomètre par ex.).
Pour pouvoir réutiliser le variateur d'origine, un minimum de compétence est requis... Si c'est un TDA1085 qui équipe la carte, c'est jouable, si c'est un processeur spécialisé, non. A toi de voir. A titre d'exemple, voici à quoi devrait ressembler ta carte électronique avec un TDA
:
Au pire, tu peux utiliser un gradateur à triac mais sans mesure de la vitesse en retour, j'ai peur que le résultat final soit médiocre pour l'usage que tu veux en faire.
Pour plus d'informations, chez nos confrères d'usinages, tu as un post intéressant ici :
http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/moteur-machine-laver-regulation-t9298.html
A te lire ...
P.S. : Ce que tu appelles "gros condensateur" n'est ni plus ni moins qu'un circuit filtre antiparasite raccordé directement au câble d'alimentation.
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Branchement Moteur MàL AEG pour tour
Et comme souvent pour ces moteurs.........ça finira a la benne !
@+
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Branchement Moteur MàL AEG pour tour
Merci à tous de votre réponse!
pierreàhuile, les documents ont l'air pas mal, je vais m'y pencher!
Calamentran, c'est effctivement un TDA1085C qui est sur la carte. Je vois bien les deux fils qui vont sur la dynamo, je comprends aussi le principe de la boucle fermée et de l'asservissement, c'est ce que j'étudie un peu tous les jours J'ai trouvé ce post sur Instructables, c'est un gars quui fait un tout avec un moteur de MàL et il soulève les même problèmes : bonne vitesse, mais la vitesse chute dès qu'il oppose un peu de résistance à la rotation.
Alors il a cherché et trouvé le système suivant : http://www.instructables.com/id/Make-your-own-Lathe-from-other-peoples-rubbish/?ALLSTEPS
(Step 2 à Step 8 si vous êtes un peu anglophone). Il a utilisé le livre Electric motors for Home Workshop que j'ai déjà vu à la bibliothèque chez moi, donc je peux y avoir accès.
Que pensez vous de cette solution? Encore merci et bonnes fêtes :)
pierreàhuile, les documents ont l'air pas mal, je vais m'y pencher!
Calamentran, c'est effctivement un TDA1085C qui est sur la carte. Je vois bien les deux fils qui vont sur la dynamo, je comprends aussi le principe de la boucle fermée et de l'asservissement, c'est ce que j'étudie un peu tous les jours J'ai trouvé ce post sur Instructables, c'est un gars quui fait un tout avec un moteur de MàL et il soulève les même problèmes : bonne vitesse, mais la vitesse chute dès qu'il oppose un peu de résistance à la rotation.
Alors il a cherché et trouvé le système suivant : http://www.instructables.com/id/Make-your-own-Lathe-from-other-peoples-rubbish/?ALLSTEPS
(Step 2 à Step 8 si vous êtes un peu anglophone). Il a utilisé le livre Electric motors for Home Workshop que j'ai déjà vu à la bibliothèque chez moi, donc je peux y avoir accès.
Que pensez vous de cette solution? Encore merci et bonnes fêtes :)
Kralimah- Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 24/12/2013
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