Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Remplacement vis et noix sur charriot de tour

+2
chris74
remaus
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Remplacement vis et noix sur charriot de tour - Page 2 Empty Re: Remplacement vis et noix sur charriot de tour

Message  remaus Sam 16 Nov 2013, 14:40

Merci ilfaitvraimentbeau, merci aussi à toi Christophe,
C'est super sympa de me donner tous ces renseignements.....
Je n'avais pas pensé à HPC l'idée que j'en avais était de bon produits mais un peu cher .... là je vois qu'ils sont au dessous des prix "anglais" pour une prestation un peu meilleure en quantité 1m de tige fileté trapézoïdale au lieu de 50cm !!

Je vais faire des montages a blanc pour vérifier que j'ai assez de matière pour usiner la noix a partir d'un de leurs écrous....

Merci à vous deux et bonne journée .....
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement vis et noix sur charriot de tour - Page 2 Empty changement de tige fileté et noix

Message  danel guy Lun 17 Aoû 2015, 20:00

bonjour
vous pouvez faire votre noix vous même vous commandez seulement le taraud à gauche si j'ai bien compris 9 mm pas de 2 mm mai ces un taraud trapézoïdal attention ces chère
danel guy
danel guy
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement vis et noix sur charriot de tour - Page 2 Empty Re: Remplacement vis et noix sur charriot de tour

Message  remaus Lun 17 Aoû 2015, 21:04

Merci danel guy ,

Entre temps j'ai carrément acheté un charriot de 102 Schaublin en lieu et place du charriot d'origine ça n'a rien à voir en terme de précision confort d'utilisation etc....

Je n'ai pas abandonné pour autant la remise en état du chariot croisé d'origine, j'ai récupéré une noix neuve Lesto et dés que j'aurai un peu de temps j'usinerai une vis là il faut juste avoir l'outil à fileter trapézoïdal je ne me suis pas encore penché sur la question ......

Cordialement .....


remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement vis et noix sur charriot de tour - Page 2 Empty Remplacement vis et noix sur charriot de tour

Message  danel guy Mar 18 Aoû 2015, 00:26

je pense qu'il y à assez d'usine pour faire votre vis trapèz sinon si vous faites un outil attention ces pas coton et de préférence faites le en carbure mai ces faisable .
danel guy
danel guy
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement vis et noix sur charriot de tour - Page 2 Empty Re: Remplacement vis et noix sur charriot de tour

Message  remaus Mar 18 Aoû 2015, 00:48

Malheureusement non c'est du Ø 9 au pas de 2 et on n'en trouve pas même chez les chinois .....
Je me doute bien qu'usiner une vis trapézoïdale n'est pas facile du tout (surtout pour un amateur comme moi !!)
Si je n'y arrive pas il me reste la solution de récupérer une vis de charriot Schaublin c'est le même pas et le même Ø ....
Le problème est de la trouver en bon état sans trop de jeu .....
Merci et A +

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement vis et noix sur charriot de tour - Page 2 Empty Re: Remplacement vis et noix sur charriot de tour

Message  Okapi Mar 18 Aoû 2015, 09:25

En fait, c'est plus simple de faire un filetage trapézoïdal qu'un traditionnel à 60° si on est capable de tailler le bon angle sur l'outil, ou sinon d'employer un outil du commerce, je m'explique, un filetage trapézoïdal n'est qu'un filetage carré dans lequel on passe ensuite un outil à 30°(en général), donc on fait une portée du diamètre du noyau à atteindre et on creuse jusque là avec un burin droit qui fait la largeur de fond de rainure moins un poil, le poil étant une unité de mesure variable en fonction du diamètre usiné, pour 9mm. laisser un dixième est bien assez.

Ensuite on vient dans cette rainure s'aligner avec l'outil à 30°, comme on doit plonger d'une bonne valeur, on a tout le temps de corriger le centrage sur les flancs.

Un truc simple si on a des petits problèmes de vue sur les surfaces brillantes et moins pénible que la loupe est d'enduire le plat du filet soit au bleu soit avec un simple feutre indélébile, de cette manière on visualise mieux la largeur de métal prise - on obtient deux traits brillants - et c'est plus facile de contrôler son alignement.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement vis et noix sur charriot de tour - Page 2 Empty Re: Remplacement vis et noix sur charriot de tour

Message  remaus Mar 18 Aoû 2015, 19:49

Bonjour et merci Okapi,
Je prend note de tes conseils et si je n'arrive pas à trouver de la tige filetée en occasion ou autre j'essaierai de mettre en œuvre ta technique ......
Cordialement .....

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement vis et noix sur charriot de tour - Page 2 Empty Re: Remplacement vis et noix sur charriot de tour

Message  Okapi Mer 19 Aoû 2015, 00:54

A partir du moment où on a l'écrou, pas de problème, il va servir de jauge, avec ce système on parvient à ajuster des vis à un tel point qu'il n'y a aucun jeu au vernier, par contre cela devient pénible sur un tour sans chariotage comme le 102, sinon c'est le top au niveau répétition à l'usinage.
Quand on fait un écrou trapézoïdal soi-même, je préconise de partir dans un gros morceau de bronze et ensuite de tailler la noix dedans, fabriquer un taraud n'est pas très compliqué quand on a les aciers et la méthode, mais il faut un appareil d'affûtage précis, perso vu le peur de profondeur je préfère le faire à l'outil en commençant par un outil à gorge détalonné et ensuite l'outil à 30°.
Sur de petits diamètres il faut mieux calculer le détalonnage que de le faire à l'œil, j'ai mis une photo de l'outil pour mesurer l'angle, mais tout le monde n'en a pas un. Wink http://www.lecollectionneur.ch/reglage-filetage/

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement vis et noix sur charriot de tour - Page 2 Empty Re: Remplacement vis et noix sur charriot de tour

Message  danel guy Mer 19 Aoû 2015, 02:25

je trouve le filetage un peut bisard
danel guy
danel guy
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement vis et noix sur charriot de tour - Page 2 Empty Re: Remplacement vis et noix sur charriot de tour

Message  Okapi Mer 19 Aoû 2015, 14:23

Qu'est-ce qui est bizarre si je peux me permettre ??? scratch

Juste pour l'info, les filetages trapézoïdaux américains ou aux normes US sont à 29,5° et le DIN à 30°, la vis US rentre dans l'écrou DIN mais pas l'inverse. Wink

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement vis et noix sur charriot de tour - Page 2 Empty Re: Remplacement vis et noix sur charriot de tour

Message  danel guy Mer 19 Aoû 2015, 18:57

Remplacement vis et noix sur charriot de tour - Page 2 855664 Remplacement vis et noix sur charriot de tour - Page 2 855664

attention ce n'est pas une critique je voie simplement que ce pas de vice n'est pas en V comme habituelement
à propos je suis à la recherche de laiton plein rond et du bronze en avez vous si oui merci de me le détailler avec le prix.
danel guy
danel guy
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement vis et noix sur charriot de tour - Page 2 Empty Re: Remplacement vis et noix sur charriot de tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum