Outil de moletage
+2
Lil
Marco19
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Outil de moletage
Bonjour à tous,
Il y a longtemps que j'y pensais.
Ca y est, je l'ai fait.
La suite en images :
D'abord en papier
2 brutes de A60 de 140x40x20
Perçage des trous des axes des molettes et des ciseaux
Découpe des formes convexes à la fraise scie ...
... et des formes concaves à la fraise
Pour voir
CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE !!
Mais plutôt
Pour arriver à
Les passages des molettes
Les logements des axes
Les axes des molettes
Pour voir, reste à ovaliser les trous de la tige filetée de serrage
Première réalisation
C'est fini !!
Cordialement.
Jean Marc
Il y a longtemps que j'y pensais.
Ca y est, je l'ai fait.
La suite en images :
D'abord en papier
2 brutes de A60 de 140x40x20
Perçage des trous des axes des molettes et des ciseaux
Découpe des formes convexes à la fraise scie ...
... et des formes concaves à la fraise
Pour voir
CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE !!
Mais plutôt
Pour arriver à
Les passages des molettes
Les logements des axes
Les axes des molettes
Pour voir, reste à ovaliser les trous de la tige filetée de serrage
Première réalisation
C'est fini !!
Cordialement.
Jean Marc
Marco19- Nouveau
Re: Outil de moletage
Hello Jean-Marc
Donc tout sera bientôt moleté chez toi
Plus sérieusement, c'est du bon travail.
Un outil à moleter est indispensable, souvent pour augmenter la cote d'un arbre (usure ou cote inférieure à l'usinage ou alésage trop lâche).
Le moletage a également deux fonctions :
- permettre de réaliser des micro-cannelures dans un alésage alésage avec l'arbre inséré en force
- permettre la place ( dans les creux) de la Loctite, qui sur un arbre lisse, est essuyé et non homogène quant à sa distribution.
Amitiés
Donc tout sera bientôt moleté chez toi
Plus sérieusement, c'est du bon travail.
Un outil à moleter est indispensable, souvent pour augmenter la cote d'un arbre (usure ou cote inférieure à l'usinage ou alésage trop lâche).
Le moletage a également deux fonctions :
- permettre de réaliser des micro-cannelures dans un alésage alésage avec l'arbre inséré en force
- permettre la place ( dans les creux) de la Loctite, qui sur un arbre lisse, est essuyé et non homogène quant à sa distribution.
Amitiés
Bonjour
Très belle réalisation, peut tu nous montrer comment tu le fixe sur le porte outil du tour?
Très belle réalisation, peut tu nous montrer comment tu le fixe sur le porte outil du tour?
Admin- Administrateur
Bonjour,
La fixation est basique : la vis d'articulation des ciseaux vissée dans un bout de carré de 15 qui trainait.
Il va falloir que je revois ça plus sérieusement.
Vue les contraintes, je vais remplacer la vis de 8 par du 10 avec du carré en fonction.
Autre amélioration, mettre une goupille sur ce carré, dans le creux entre les branches, coté réglage, pour limiter le débattement et éviter la rotation complète de l'outil lors de la pose sur le tour.
Jean Marc
La fixation est basique : la vis d'articulation des ciseaux vissée dans un bout de carré de 15 qui trainait.
Il va falloir que je revois ça plus sérieusement.
Vue les contraintes, je vais remplacer la vis de 8 par du 10 avec du carré en fonction.
Autre amélioration, mettre une goupille sur ce carré, dans le creux entre les branches, coté réglage, pour limiter le débattement et éviter la rotation complète de l'outil lors de la pose sur le tour.
Jean Marc
Marco19- Nouveau
Bonjour
Quel est l'avantage du réglage par vis ?
L'outil a moleter que j'ai depuis longtemps ne comporte pas de vis , il est directement monté sur le porte outil
et c'est l'avance du transversal du tour qui règle la profondeur du moletage .
Cela a toujours bien fonctionné et le chariot du tour n'en souffre pas particulièrement .....
@+
Quel est l'avantage du réglage par vis ?
L'outil a moleter que j'ai depuis longtemps ne comporte pas de vis , il est directement monté sur le porte outil
et c'est l'avance du transversal du tour qui règle la profondeur du moletage .
Cela a toujours bien fonctionné et le chariot du tour n'en souffre pas particulièrement .....
@+
BEROLA- Chevronné
Hello Jean-Claude
Ton interrogation
Le porte-molettes à ciseaux génère moins d'efforts sur la vis du transversal et sur le traînard que les outils traditionnels à molettes fixes, ce qui est appréciable sur un petit tour et sur une matière dure (> 1000 Mpa).
Sur un gros tour, l'outil traditionnel est cependant plus précis et plus efficace, notamment pour les pointes de diamants.
Amitiés
Ton interrogation
comporte également sa réponseBEROLA a écrit:Quel est l'avantage du réglage par vis ?
.BEROLA a écrit:Cela a toujours bien fonctionné et le chariot du tour n'en souffre pas particulièrement .....
Le porte-molettes à ciseaux génère moins d'efforts sur la vis du transversal et sur le traînard que les outils traditionnels à molettes fixes, ce qui est appréciable sur un petit tour et sur une matière dure (> 1000 Mpa).
Sur un gros tour, l'outil traditionnel est cependant plus précis et plus efficace, notamment pour les pointes de diamants.
Amitiés
Bonjour Lil
Il est vrai que je ne réalise que de petits moletages qui ne provoquent que des efforts modérés sur mon tour .......
@+ jc
Il est vrai que je ne réalise que de petits moletages qui ne provoquent que des efforts modérés sur mon tour .......
@+ jc
BEROLA- Chevronné
Bjr ,
Je ne vois pas l'utilité d'un tel outil ?, il y a beaucoup plus simple à realiser et bien plus pratique !
Tant qu'a faire , il fallait faire un outil qu'on peut utiliser manuellement à l'etau aussi .
S'inspirer d'un coupe tube de plombier , le fonctionnement est similaire !
Je ne vois pas l'utilité d'un tel outil ?, il y a beaucoup plus simple à realiser et bien plus pratique !
Tant qu'a faire , il fallait faire un outil qu'on peut utiliser manuellement à l'etau aussi .
S'inspirer d'un coupe tube de plombier , le fonctionnement est similaire !
Invité- Invité
Bonjour à tous ,bonjour Marco19,
Trés belle réalisation un outil bien pratique ,tres explicite la presentation de la réalisation etape par etape .
a+ jojo
Trés belle réalisation un outil bien pratique ,tres explicite la presentation de la réalisation etape par etape .
a+ jojo
jojo27- Membre confirmé
Bonjour,
Merci pour vos encouragements.
Je me pose plein de questions :
- Faut il serrer de plus en plus pendant la rotation ou serrer une fois pour toute au début du travail ?
- Faut il arrêter la rotation aussitôt le moletage terminé ?
- L'outil doit il être perpendiculaire à l'axe du tour ou comme indiqué quelquefois avec un angle de quelques degrés ?
- Dans quel sens se déplacer par rapport à cet angle ?
- Allé simple ?
Merci pour votre aide.
jean Marc
Merci pour vos encouragements.
Je me pose plein de questions :
- Faut il serrer de plus en plus pendant la rotation ou serrer une fois pour toute au début du travail ?
- Faut il arrêter la rotation aussitôt le moletage terminé ?
- L'outil doit il être perpendiculaire à l'axe du tour ou comme indiqué quelquefois avec un angle de quelques degrés ?
- Dans quel sens se déplacer par rapport à cet angle ?
- Allé simple ?
Merci pour votre aide.
jean Marc
Marco19- Nouveau
Page 1 sur 2 • 1, 2