Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perceuse Adam type ME 13 G

5 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 4 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Ven 10 Mai 2013, 19:58

Bonsoir Calamentran,
Ayant fini d'installer la perceuse sur son socle, je me suis décidé à paramétrer le variateur.....
A la deuxième manipulation "vers" CE1 le variateur a affiché EEr j'ai quand même continué toute la liste que tu m'as donné sans problème...
Dés que je met le variateur en marche ça affiche 40 un relais se met en marche et le message EEr apparrait le moteur ne démarre pas
J'ai tout débranché attendu quelques minutes et toujours le même message ..... le moteur fonctionne toujours pas
Comme sur la notice ils disent défaut extérieur j'ai changé le disjoncteur par un neuf prévu pour le 220 Volts mais aucun résultat.....
Si tu as une idée de comment procéder merci d'avance ....
Cordialement ...
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 4 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Ven 10 Mai 2013, 20:02

Re
remaus a écrit:Pour le potentiomètre je ne vais suivre les conseils de Lil et ne pas le monter (elle a bien plus d'expérience que moi !!) et j'évite trois fils qui vont se balader entre le variateur et la perceuse ...... La perceuse pivote sur sa colonne et on est obligé de la faire pivoter à chaque usage donc inévitablement tous les fils vont suivre à chaque foi et moins il y en a mieux ce sera ....
Euh .... J'ai relu les posts de Lil et je ne vois pas où il est dit qu'il n'est pas nécessaire de monter le potentiomètre.... Pourtant je pense que c'est bien pratique en face avant. Pour les câbles, tu fais un toron unique avec une boucle (3 câbles en tout).

remaus a écrit:Pour ton bouton poussoir oui si tu veux bien mais là j'ai peur d'abuser ....
Mais non, mais non ... On va attendre un peu si des fois tu as besoin d'autre chose ... N'oublie pas de m'envoyer ton adresse en MP

remaus a écrit:Tu parles de Pub et bien si tu penses que le variateur que j'ai acheté peut rendre service à d'autres usages du forum ci-contre le lien, il est en vente pour 40€ port non compris
Ce n'est vraiment pas très cher ... Merci pour l'info.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 4 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Ven 10 Mai 2013, 20:52

Re,
Pour le potentiomètre effectivement tu as raison !!! C'est pour un variateur équipé d'un variateur qui commanderait successivement plusieurs moteurs qu'elle émettait des réserves question sécurité.. autant pour moi !!!

Pour l'instant ce n'est pas tellement mon problème ce serait plutôt de trouver pourquoi mon variateur est en erreur et je n'arrive pas à le faire fonctionner

Bonne soirée...
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 4 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Sam 11 Mai 2013, 06:06

Bonjour Michel
remaus a écrit:A la deuxième manipulation "vers" CE1 le variateur a affiché EEr j'ai quand même continué toute la liste que tu m'as donné sans problème...
Perceuse Adam type ME 13 G - Page 4 Eer10

A priori, ça vient de l'arrêt d'urgence.

1/ Vérifies que le code CE1 est bien égal à 10
---> ceci indique au VV que l'entrée E1 est affectée à un arrêt d'urgence (Trip)

2/ Vérifies que le bouton l'arrêt d'urgence n'est pas enclenché.

3/ Vérifies que le contact de l'arrêt d'urgence que tu utilises est bien marqué NC

remaus a écrit:Dés que je met le variateur en marche ça affiche 40 un relais se met en marche et le message EEr apparrait le moteur ne démarre pas
Le relais qui s'enclenche est le contact de défaut. C'est normal en cas de code EEr.

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 4 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Sam 11 Mai 2013, 07:49

Bonjour Calamentran,
Le code CE1 est bien 10 c'est lorsque je l'ai programmé que ça s'est déclenché .... J'ai revérifié par la suite et lorsque je rentre CE1 puis Enter ça affiche 10 ...

------> je n'ai pas vu ce symbole !!

Je n'ai pas branché l'arrêt d'urgence seul le bouton marche arrêt est en fonction

Là je ne procède qu'à des essais tranquillement sur ma terrasse uniquement pour voir comment ça fonctionne, j'utilise un moteur de même caractéristique que celui de ma perceuse (qui fonctionne bien avec le variateur de mon tour et même avec celui ci avant que je le programme)....

Peut être que ça vient de Bas activé ??? me demande bien ce qu'ils veulent dire par là ....

En te remerciant, parceque ce n'est pas commode de déceler un défaut lorsque l'on a pas tous les éléments sous les yeux ......
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 4 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Sam 11 Mai 2013, 12:31

Re

T'es sur ta terrasse. Moi aussi mais à la place du variateur, j'ai un petit verre de rosé !! Le temps est superbe, un poil trop de vent peut-être ... Cool

remaus a écrit:Je n'ai pas branché l'arrêt d'urgence seul le bouton marche arrêt est en fonction
Ne cherches plus, c'est probablement à cause de ça. Sans arrêt d'urgence, tu dois faire un pont entre les bornes 20 et E1.

remaus a écrit:Peut être que ça vient de Bas activé ??? me demande bien ce qu'ils veulent dire par là ....
C'est de la logique Booléenne .... Tout simplement "Bas" signifie que l'action considérée se produit lorsque le niveau logique passe de l'état Haut à l'état Bas. En ce qui concerne cet arrêt d'urgence, l'action "Trip" (déclenchement) s'effectue quand le niveau électrique passe de 12 Volts (Haut = contact fermé) à 0 V (Bas = contact ouvert) ....

En situation de marche normale (donc sans arrêt d'urgence) ce contact est NC (NC = Normally Closed équivalent de NF = Normalement Fermé .... en bon français !!). Lorsque tu appuies sur l'arrêt d'urgence, ce contact s'ouvre provoquant la coupure de la tension sur l'entrée E1.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 4 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Sam 11 Mai 2013, 20:18

Coucou me revoilà, effectivement lorsque je ponte 20 et E1 ça fonctionne du premier coup ouf !!!!! Mais décidément le variateur affiche 20 et évidement il roule à 20 et pas plus vite !!!
Je n'ai pas voulu toucher à la programation alors je suis allé chercher un potentiomètre (et le fil électrique pour la partie commande du variateur) chez un petit revendeur, le seul que je connaisse, malheureusement il est fermé j'usqu'au 14 donc pas de potentiomètre ....

J'ai un peu avancé ce matin j'ai trouvé aux puces, un arrêt d'urgence qui fonctionnne comme il faut avec son boitier, (comme ça je pourrai le mettre sur le côté de la perceuse bien à portée de main et le potentiomètre prendra sa place en facace ) un bouton poussoir, et un témoin l'ensemble pour 5€

Je pense que tu dois avoir une solution pour faire tourner un peu plus vite ce moteur mais si le potentiomètre peut régler le problème c'est tout bon je touche plus à rien .....

Cordialement....
Michel


remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 4 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Sam 11 Mai 2013, 20:42

Re,

Je viens de trouver ça sur le bon coin .... penses tu que ça puisse convenir??

http://www.leboncoin.fr/bricolage/474693719.htm?ca=13_s

Merci
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 4 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Sam 11 Mai 2013, 23:24

Re

remaus a écrit:Coucou me revoilà, effectivement lorsque je ponte 20 et E1 ça fonctionne du premier coup ouf !!!!!
C'est donc "tombé" en marche .... Il ne faut jamais désespérer ... Cool

remaus a écrit:Je pense que tu dois avoir une solution pour faire tourner un peu plus vite ce moteur mais si le potentiomètre peut régler le problème c'est tout bon je touche plus à rien .....
Les paramètres C10 et C11 sont les "butées" mini et maxi que tu auras avec le potentiomètre comme expliqué au point 12 de mon post précédent. Sans le potentiomètre, tu es à la vitesse mini qui, pour 20 Hz donne 600 t/mn au moteur.

remaus a écrit:Je viens de trouver ça sur le bon coin .... penses tu que ça puisse convenir??
Oui, tout à fait.

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 4 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Dim 12 Mai 2013, 15:09

Bonjour Calamentran,
Voilà je viens de commander le potentiomètre à l'annonce parrue sur le bon coin ;
http://www.leboncoin.fr/bricolage/474693719.htm?ca=13_s

J'ai eu affaire à une personne trés sympa qui m'a répondu immédiatement (même le dimanche) et qui plus est m'a fourni le bouton de commande le tout pour 2€ le potentiomètre !!!! Il est assez rare de trouver des personnes avec autant de sérieux surtout pour de si petites sommes, il a plein d'accessoires électriques à la vente (diode boutons de commande etc....) là j'y connais pas grand chose tu pourras voir ce qu'il vend en tapant PCWORK2050 dans la barre de recherche du bon coin.....

Je dois recevoir le colis je pense en début de semaine donc d'ici là et bien je vais fignoler l'installation mécanique de la perceuse .....

J'irai demain achetter le fil électrique pour commander, l'interrupteur marche arrêt, l'arrêt d'urgence, le potentiomètre, et l'éclairage ( je penche pour du 12 Volts j'ai un vieux transfo et une lampe je vais essayer d'adapter tout ça ) donc en tout il me faut 9 fils de 1mm² sous câble blindé ..... Reprend moi si je me trompe !!!

Ci- dessous l'arrêt d'urgence, le bouton poussoir et le témoin ( pour le fun ) qui vont être incorporrés au montage électrique
Perceuse Adam type ME 13 G - Page 4 P5111010

En te remerciant, bien cordialement
Michel


remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 4 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Dim 12 Mai 2013, 16:53

Bonjour

remaus a écrit:J'ai eu affaire à une personne trés sympa ..
Ca existe encore ....

remaus a écrit:donc en tout il me faut 9 fils de 1mm² sous câble blindé ..... Reprend moi si je me trompe !!!
Tout dépend de l'implantation des tes composants. Par exemple, je compte 7 fils si tout est regroupé en un seul endroit.

remaus a écrit:Ci- dessous l'arrêt d'urgence, le bouton poussoir et le témoin (pour le fun) qui vont être incorporrés au montage électrique
Le bouton poussoir doit être le Reset mais je ne vois pas la commande marche / arrêt. Tu récupères le gros commutateur carré noir ?

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse Adam type ME 13 G - Page 4 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum