Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dessin technique

+3
carbure
Lil
casey7134
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dessin technique  - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Lil Sam 20 Avr 2013, 18:59

Hello Maurice Dessin technique  - Page 2 2998821839

Calamentran a écrit:L'année de mon bac F3.
Houla, c'est vrai que tu es infiniment plus vieux que moi Basketball


Calamentran a écrit:Comme le faisait les libraires dans le temps, le prix est indiqué au crayon sur la dernière page ... 30,60 francs.
Et bin moi, c'est marqué 26,25 francs sur la première page Smile


le gamin en couches-culottes a écrit:je vais finir par croire que le forum cache une maison de retraite
Heureusement que les vieux ET les vieilles sont là pour soutenir notre malheureuse Industrie bien chancelante Embarassed

Fred, tu vas passer dans mon bureau pas tard, j'ai deux mots à te dire (*)

Amitiés

(*) Et des gros Basketball

Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Invité Dim 21 Avr 2013, 12:16

"le gamin en couches-culottes" ptdrrrrrrrrr Dessin technique  - Page 2 20831
euh... pour le passage dans le bureau disons que j'ai piscine donc ça va pas être possible, désolé Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Lil Dim 21 Avr 2013, 16:46

le gamin en culottes courtes a écrit:"le gamin en couches-culottes" ptdrrrrrrrrr Dessin technique  - Page 2 20831

Mea culpa, maxima culpa ...

Mon cerveau pensait "le gamin en culottes courtes" et mes doigts se sont crus authorisés à écrire couches-culottes (*)

Je les ai convoqués (mes doigts) dans mon bureau pour un blâme.

Amitiés confuses

(*) Devrions nous y voir un lapsus révélateur ?

_________________
Dessin technique  - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Patrick59 Dim 21 Avr 2013, 17:30

Bonsoir

En règle générale tout ce qui passe par le plan de coupe devient visible donc les traits interrompus deviennent traits forts, je précise bien, tout ce qui devient visible grâce au plan de coupe. Dans l'exemple d'une bague tu peux faire une demi-coupe, c'est ce que l'on fait très souvent dans l'industrie pour éviter de devoir faire 2 vues ( une vue pleine et une vue en coupe ).
Je ne vais pas compliquer le post avec les coupes brisées ..... Le dessin industriel à la planche avec les calques, les tire-lignes et notre chère lame à rasoir pour corriger nos erreurs ne nous rajeunit pas mais j'avoue que la CAO nous facilite grandement notre travail surtout lors des assemblages et le système d'anticollisions entre 2 pièces Wink

Patrick59
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Invité Lun 22 Avr 2013, 11:27

[quote="Lil"]
le gamin en culottes courtes a écrit:Mon cerveau pensait "le gamin en culottes courtes"
cela dit avec l'été qui arrive ça va être le cas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  casey7134 Ven 24 Mai 2013, 18:04

Bonjour me re voilà

Question?

Sur un plan de pièce avec tolérances au 0.1 sur les longueurs, je dois indiquer au plan par ex :

longueur pièce totale 150 mm ±0,1 est ce que pour les longueurs de Ø je peux mettre 25mm ±0,1; 25mm ±0,1; 25mm ±0,1; 25mm ±0,1; 25mm ±0,1; 25mm ±0,1;

ou je dois mettre 150 mm et pour les longueurs de Ø je met 25mm ±0,1; 25mm ±0,1; 25mm ±0,1; 25mm ±0,1; 25mm ±0,1; 25mm ±0,1;

ou je met 150 mm ±0.1 pour les longueurs de Ø je dois mettre 25mm ±0,1; 25mm ±0,1; 25mm ±0,1; 25mm ±0,1; 25mm ±0,1; 25mm;

alors pour faire simple, est ce que je peux mettre des tolérances 0,1 mm sur toutes mes longueurs ou bien je dois en mettre au moins une sans tolérance ou bien je dois additionner le nombre de longueurs au 0,1 pour le répercuter sur la longueur totale en l'occurrence ici 150 mm ± 0.6

merci à vous

Casey

casey7134
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Patrick59 Ven 24 Mai 2013, 18:19

Bonsoir

Normalement tu dois mettre toutes des cotes à 25±0,1 et indiquer la longueur de 150 sans tolérance. Mais il y a plus simple, dans le cartouche, tu peux mettre comme tolérance générale ±0,1.
Tout dépend aussi de la fonction de la pièce .......

Patrick59
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Calamentran Ven 24 Mai 2013, 19:07

Bonjour casey7134

La question que tu poses concerne ce que l'on appelle la cotation fonctionnelle ... Pour faire court, une cote - dans un sous ensemble fonctionnel - ne peut être isolée des autres pièces. Par exemple, si toutes les pièces sont à la cote mini (ou toutes les pièces sont à la cote maxi) ça ne peut pas marcher .... En fait c'est un peu compliqué à expliquer - on parle de chaînes de cotes - mais tu trouveras plein de liens sur internet en tapant "cotation fonctionnelle" comme ceux-ci par exemple :

http://philippe.berger2.free.fr/Bois/Cours/Cotation/la_cotation_fonctionnelle.htm

http://noel.wifeo.com/documents/Cours-Cotation-fonctionnelle.pdf

http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/Element_Cotation.htm

J'ai étudié ça au Lycée technique ..... il y a très longtemps dans une galaxie lointaine ... study




Dernière édition par Calamentran le Ven 24 Mai 2013, 22:22, édité 1 fois

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  casey7134 Ven 24 Mai 2013, 19:26

Merci

je vais faire un tour...

casey7134
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  casey7134 Ven 24 Mai 2013, 19:33

Re Patrick

Pas de fonction spéciale, juste une pièce pouvant servir en apprentissage, style pièce d'épreuve en vue d'un engagement, mais je dois fournir un plan de pièce et je n'aimerais pas me tromper en le donnant, ainsi éviter de perdre ma crédibilité auprès du candidat!

Moi aussi c'était dans une galaxie lointaine mes études... même si je suis plus jeune Very Happy

casey7134
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Calamentran Ven 24 Mai 2013, 19:46


_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  - Page 2 Empty Re: Dessin technique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum