Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dessin technique

+3
carbure
Lil
casey7134
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dessin technique  Empty Dessin technique

Message  casey7134 Jeu 18 Avr 2013, 21:21

bonjour,

j'espère que l'on pourra m'aider, j'espère aussi être clair dans ma question

en dessin technique tout ce que je représente en coupe par des hachures, est ce que les traits fort deviennent trait interrompu ?
donc, dans le cas d'une bague cylindrique ce qu'on ne voit pas est représenter par des traits interrompu, juste ?

si je fait une coupe et je mets des hachures je remplace mes trait interrompu par des traits fort ?

Si j'ajoute des chanfreins à cette même coupe ils deviennent trait interrompu dans les hachures et trait fort dans les non hachures ?

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer

Merci

Casey

casey7134
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  Empty Re: Dessin technique

Message  Lil Ven 19 Avr 2013, 06:35

Hi Casey Dessin technique  2998821839

Je te conseille "Le Chevalier - Guide du Dessinateur Industriel"

Extrait Page 12 :

Dessin technique  Traits10

Amitiés

_________________
Dessin technique  Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  Empty Re: Dessin technique

Message  Invité Ven 19 Avr 2013, 11:34

le dessin c'est 90% d'imagination et 10% de représentation, le tout dans la simplicité et la compréhension Wink
c'est pourquoi lors d'une coupe on évite de trop représenter des pièces qui sont cachées sauf si elles sont directement liées à ce que représente la coupe.
les pointillés d'avant deviennent des traits fort sur ta coupe uniquement si ta coupe passe dans la zone qui était en pointillée.
si la coupe va plus loin que cette zone alors tu ne la représente pas et si la coupe est avant cette zone alors tu la laisse en pointillé vu qu'elle est encore derrière.
mais en général (sauf cas école) sinon quand on fait la coupe on ne fait que ce qui est visible dans la coupe, le reste étant déjà sur la vue d'ensemble.
si on peut mal interprété la partie cachée alors on fait soit une coupe de cette partie ou soit une vue dans l'autre sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  Empty Re: Dessin technique

Message  carbure Ven 19 Avr 2013, 17:55

Bonjour à tous,

Effectivement le dessin technique c'est tout un art, mais d'importance, puisqu'il doit permettre de transmettre des informations sans risque d'erreur lors de la lecture. Sinon la réalisation risque fort de décevoir le concepteur Mad . D'où l'intérêt de toutes ces conventions ...

Ordinerf a écrit:sinon quand on fait la coupe on ne fait que ce qui est visible dans la coupe, le reste étant déjà sur la vue d'ensemble.
Il s'agit alors d'une "section", qui, en effet, ne représente que ce qui se trouve dans le plan de coupe et permet de ne pas surcharger inutilement le dessin. Very Happy

Ça me rappelle de bons souvenirs tout ça, le temps passe vite décidément ! Et d'ailleurs, mon "Chevalier" , il était même pas en couleurs... @

Allez, travaillez bien.

_________________
« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » Maxime Shadock
carbure
carbure
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 20/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  Empty Re: Dessin technique

Message  Lil Sam 20 Avr 2013, 07:05

Bon Matin à Tous Dessin technique  2998821839

carbure a écrit: Et d'ailleurs, mon "Chevalier" , il était même pas en couleurs... @ .
Ouaippp !!!
Un peu comme le premier que j'ai eu et qui date de 1969 :pleurer:

Dessin technique  Traits11

On y parle de ................ dessin à l'encre ???? ................ sur calque ????

Amitiés nostalgiques

_________________
Dessin technique  Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  Empty Re: Dessin technique

Message  Calamentran Sam 20 Avr 2013, 08:41

Bonjour à tous

Lil a écrit:... Un peu comme le premier que j'ai eu et qui date de 1969
Le mien aussi date de 69 ... L'année de mon bac F3. Comme le faisait les libraires dans le temps, le prix est indiqué au crayon sur la dernière page ... 30,60 francs.

Par curiosité, avec une petite calculette trouvée sur le net, j'ai actualisé ce prix : 36 € aujourd'hui. Dessin technique  364971


_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  Empty Re: Dessin technique

Message  Invité Sam 20 Avr 2013, 11:26

le miens est de 1989 Very Happy
je vais finir par croire que le forum cache une maison de retraite bom Dessin technique  7298

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  Empty Re: Dessin technique

Message  Admin Sam 20 Avr 2013, 13:56

Bonjour
Dit donc gamin commence pas à critiquer les vieux tonnerre Oui on est nombreux ICI Dessin technique  364971 c'est pour être tranquille entre nous Dessin technique  986916 qu'on a créé ce site bom bom

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  Empty Re: Dessin technique

Message  Dodore Sam 20 Avr 2013, 17:43

Bonjour
Pour apprendre le dessin, spécialement les règles de base, je conseillerais plutôt Methode active de dessin technique
Je le connaissais sous cette forme, mais apparemment la présentation à changé


Dernière édition par Dodore le Sam 20 Avr 2013, 21:32, édité 1 fois

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 369
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  Empty Re: Dessin technique

Message  Lil Sam 20 Avr 2013, 18:59

Hello Maurice Dessin technique  2998821839

Calamentran a écrit:L'année de mon bac F3.
Houla, c'est vrai que tu es infiniment plus vieux que moi Basketball


Calamentran a écrit:Comme le faisait les libraires dans le temps, le prix est indiqué au crayon sur la dernière page ... 30,60 francs.
Et bin moi, c'est marqué 26,25 francs sur la première page Smile


le gamin en couches-culottes a écrit:je vais finir par croire que le forum cache une maison de retraite
Heureusement que les vieux ET les vieilles sont là pour soutenir notre malheureuse Industrie bien chancelante Embarassed

Fred, tu vas passer dans mon bureau pas tard, j'ai deux mots à te dire (*)

Amitiés

(*) Et des gros Basketball

_________________
Dessin technique  Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dessin technique  Empty Re: Dessin technique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum