Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

port parallèle et CNC questions de débutant

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

port parallèle et CNC   questions de débutant Empty port parallèle et CNC questions de débutant

Message  charly 57 Dim 13 Jan 2013, 19:50

Bonsoir

Je progresse intellectuellement dans la réalisation virtuelle de ma CNC.
Pour l'instant, je m'entraine à faire des dessins avec SolidWorks. J'ai mal aux neurones, mais j'arrive à dessiner un cube et un cône (pas sur la même pièce mais ça viendra).
En attendant des progrès dans ce domaine, je réfléchis à la partie informatique.
Je vais certainement piloter la machine avec Linux CNC.
J'en viens à mes interrogations:
Linux va causer à la machine via le port //.
Le port // est composé de 25 connections.
Y a t il des broches réservées que l'on ne peut pas utiliser pour autre chose ? La masse peut être ?

Pour formuler autrement ma question, vu de l'ordinateur, combien de broches sont paramétrables indifféremment en entrée ou en sortie, combien sont impérativement des entrées, combien sont impérativement des sorties, et pour finir, combien sont réservées au système?

Y a t il , par convention, des broches que l'on affecte préférentiellement aux "step+dir" de chaque axe?

J'ai interrogé Google mais je n'ai pas trouvé de réponse claire. Pouvez vous me renseigner?

Cordialement


Dernière édition par charly 57 le Lun 14 Jan 2013, 21:32, édité 1 fois
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

port parallèle et CNC   questions de débutant Empty Re: port parallèle et CNC questions de débutant

Message  f6bqi Lun 14 Jan 2013, 10:14

Bonjour Charly57,
Je vais tenter de répondre à vos interrogations.

Le port // c'est un connecteur ayant 25 fils (DB25), c'est un peut vieillot et cela à disparu des nouveaux PCs.
A l'origine, c'est un port de communication prévu pour gérer un Octet soit 8 Bits ainsi que des signaux de contrôle.
En regardant de plus prêt les fils, on trouve 8 masses (pin 18 à 25). Ce sont les retours des 8 Bits (pin 2 à 9).
Le câblage du port est de type asymétrique ce qui veut dire que le retour du courant de chaque bit doit s'effectuer par son fil de masse associé et non pas par un seul commun.

Pour la sécurité de l'ordinateur et de son port // il est préférable d'isoler galvaniquement le PC et la CNC de façon à éviter les boucles de masse.

De même, certaines cartes ont des sorties en 5V et d'autres en 3.3V. Les courants disponibles ne sont pas identiques.

De base tous les fils 2 à 17 sont bidirectionnels. Seul le fil 1 est une sortie.
Aujourd’hui, sur les nouvelles cartes // tous les fils 1 à 17sont considérés comme bidirectionnels. C'est le soft qui les régis.
La gestion des affectations des points de sortie est géré par le type de soft (Mach ou EMC ), en principe paramétrable.

En principe le câblage est le suivant mais ce n'est pas une obligation.

pin 2 et 3 axe X (step, dir)
pin 4 et 5 axe Y
pin 6 et 7 axe Z
pin 8 et 9 axe A
Pin 1 Validation (enable)
pin 10 commande de broche
pin 11 commande arrosage
pin 12,13,14 entrée fin de course X, Y et Z
Pin 15 entrée pause et pas arrêt d'urgence.
Pin 16 libre.

Voila un début de réponse et le sujet peut être vaste.

_________________
Michel
f6bqi
f6bqi
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

port parallèle et CNC   questions de débutant Empty Re: port parallèle et CNC questions de débutant

Message  Invité Lun 14 Jan 2013, 12:05

=> Google "port parrallèle" Wink
tout est dit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

port parallèle et CNC   questions de débutant Empty Re: port parallèle et CNC questions de débutant

Message  charly 57 Lun 14 Jan 2013, 20:58

Bonsoir f6bqi

Merci pour ton aide. Ça me clarifie les idées.

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

port parallèle et CNC   questions de débutant Empty Re: port parallèle et CNC questions de débutant

Message  charly 57 Lun 20 Mai 2013, 17:18

Bonjour

J'arrive à la phase informatique de mon projet.
J'ai un micro ( peut être trop puissant ?? ) avec 4Core ( c'est marqué dessus)
Il tourne encore sous XP et sera re-formaté en linux
J'ai des cartes PCI vers port // qui ont besoin que j'installe un DRIVER pour la faire fonctionner (j'ai le driver Linux)

Ma question: est ce que Linux CNC acceptera l'installation du driver ?

La carte graphique est très puissante, est ce que ça peut gêner Linux ?

Merci pour vos lumières et votre aide.
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

port parallèle et CNC   questions de débutant Empty Re: port parallèle et CNC questions de débutant

Message  Invité Mar 21 Mai 2013, 11:37

en toute sincérité je n'en sais absolument rien mais vu la puissance de Ubuntu (support de linuc cnc anciennement emc²) je doute fort que ça le gêne.
toute fois après avoir fait des essais sur différent type de configuration de pc, je peux te garantir que si tu te trouve un pc tout simple même ancien et que tu le consacre qu'à la cnc avec Ubuntu et bien tu auras déjà un pc très performant.
il ne faut pas oublier que Ubuntu (dont le noyau est Linux) tourne beaucoup mieux que Windows et à besoin de beaucoup moins de modernité, sachant qu'en plus une cnc recquiert peu de puissance de calcul au pc (il faut savoir que la machine est toujours plus lente que le plus lent des pc, à tel point qu'on peut faire tourner une cnc sur des pc de l'âge de pierre Laughing ), donc pas besoin d'un monstre de guerre, un truc de récup avec un petit disque dur suffit amplement.
la seule chose pour moi qui est obligatoire avec Ubuntu c'est d'avoir un port usb pour au moins y mettre une clé usb, parce que fort heureusement les lecteurs de disquettes ne sont plus prit en charge par Ubuntu de façon systématique, on peut utiliser un lecteur de disquette mais il faut aller le chercher dans Ubuntu pour le rendre actif et franchement ça ne nous manque pas du tout parce que la clé est beaucoup mieux et on peut y mettre tout les programmes même les plus long, chose que la disquette ne peut pas faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

port parallèle et CNC   questions de débutant Empty Re: port parallèle et CNC questions de débutant

Message  Sitting-Bull Mar 21 Mai 2013, 18:22

Bonsoir .

Je confirme entierement ce que dit Ordinef , étant utilisateur inconditionnel de LINUX depuis plus de 3 lustres ( dixit Lil ) .
En génral il est tres rare que Linux ai besoin de drivers supplémentaires pour fonctionner correctement et ce sans écran bleu récurants ( bien que Windaube a fait des progrés dans ce domaine ) .
C'est un OS qui est tres peu gourmand en ressources machine, personnellement je tourne sous FEDORA 17 et bientôt 18 qui me gére un six cores sans aucun pb .
Tu installe un Ubuntu c'est le plus convivial pour qui n'a jamais maitrisé LINUX et c'est tout bon ...............

Bonne CNC !!

Amicalement .

Allain

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard).....c’est par le doute que l’on apprend à penser (Voltaire).port parallèle et CNC   questions de débutant 941684 
Sitting-Bull
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Messages : 179
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

port parallèle et CNC   questions de débutant Empty Re: port parallèle et CNC questions de débutant

Message  charly 57 Mar 21 Mai 2013, 19:21

Bonjour

J'ai pas fait exprès de récupérer une bête de course !!
Bon donc je vais la jeter et en acheter une plus vieille !! ( mais non, je blague !! )

Je vais voir si je trouve moins puissant.
Je veux ajouter des carte PCI vers port // pour gérer les axes et les commandes de la CNC d'ou ma question sur les drivers, mais on verra en temps et en heure ....

Merci pour vos réponses.

Je reviendrai sur ce sujet lorsque j'aurai avancé.

A+
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

port parallèle et CNC   questions de débutant Empty Re: port parallèle et CNC questions de débutant

Message  Invité Mar 21 Mai 2013, 22:02

charly 57 a écrit:Bonjour

J'arrive à la phase informatique de mon projet.
J'ai un micro ( peut être trop puissant ?? ) avec 4Core ( c'est marqué dessus)
Il tourne encore sous XP et sera re-formaté en linux
J'ai des cartes PCI vers port // qui ont besoin que j'installe un DRIVER pour la faire fonctionner (j'ai le driver Linux)

Ma question: est ce que Linux CNC acceptera l'installation du driver ?

La carte graphique est très puissante, est ce que ça peut gêner Linux ?

Merci pour vos lumières et votre aide.

Bonjour Charly,
Le micro 4Core est pas trop puissant moi j'en ai un aussi et ça marche et même très bien.
Il n'y a pas de driver à installer pour une carte PCI avec un port // avec LinuxCNC car ces cartes sont du matériel standard parfaitement reconnu par linux, il suffira de trouver l'adresse du port pour le rentrer dans la config. Si tu veux savoir comment faire, il y a la manuel de LinuxCNC sinon je peux t'expliquer pas à pas si tu veux.
Pour la carte graphique, il faut voir à faire des essais mais il y a toujours une solution. Dans un premier temps regardes si elle fait partie du matériel reconnu par linux
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel
http://kmuto.jp/debian/hcl/

a+
j-e

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

port parallèle et CNC   questions de débutant Empty Re: port parallèle et CNC questions de débutant

Message  Invité Mer 22 Mai 2013, 12:20

juste pour info, avant j'étais sous windows XP et Mach3 et ça marchait pas trop mal au début mais ça beugguer grave quand j'ai voulu changer le pc, mais ça c'était avant, merci atoll euh non pardon, Ubuntu Very Happy
avec Ubuntu c'est le jour et la nuit, totalement gratos, rapide, simple, puissant, jamais de plantage et en plus des programmes au kilomètre sans la moindre erreur d'usinage et sur un pc très basic de récup... Wink
je ne parle même pas des possibilités de EMC² ou Linux CNC, ni de l'ergonomie de Ubuntu, ni même de sa simplicité (enfin quand on se détache du concept windows), mais ça je n'en parle pas... sauf si vous insistez un tout petit peu... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

port parallèle et CNC   questions de débutant Empty Re: port parallèle et CNC questions de débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum