Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

?? lubrification palier en PA6 ??

+6
BEROLA
Lil
sachem35
ilfaitvraimentbeau
brise-copeaux
charly 57
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

?? lubrification palier en PA6 ?? - Page 2 Empty Re: ?? lubrification palier en PA6 ??

Message  Lil Mer 12 Déc 2012, 18:00

Hello Charly  ?? lubrification palier en PA6 ?? - Page 2 2998821839

charly 57 a écrit:J'ai des plaques de ferraille de fortes épaisseur ( 10 à 90 mm ) en stock et de grand encombrement ( 500 x 700 mm à 800 x 1200 mm ) et je voudrais les couper proprement pour les utiliser en usinage.
Je n'avais pas lu ton CdC, mais tu places la barre haute très haute :
- Il te faudra une machine extrêmement rigide
- Une avance automatique
- Une très bonne lubrification

N'aurais-tu pas intérêt à te faire couper tes plaques par une Société équipée en conséquence ?

Amitiés

Lil
Modératrice
Modératrice

Revenir en haut Aller en bas

?? lubrification palier en PA6 ?? - Page 2 Empty Re: ?? lubrification palier en PA6 ??

Message  charly 57 Jeu 13 Déc 2012, 08:48

Bonjour Lil

La barre est haute oui mais j'ai eu de la chance de récupérer cette ferraille pour le prix du fuel de transport.
Le poids des pièces est énorme.
Les faire découper par une entreprise est l'ultime solution et je crois que je me rabattrais sur la tronçonneuse à disque ( en extérieur ) si je n'arrive pas à faire quelque chose personnellement.
Ci dessous une partie de mon stock. En référence les dalles de ciment sont en 50 cm x 50 cm.
J'aurai eu mal au cœur de laisser partir tout çà à la ferraille (pour en acheter ensuite).

Je laisse donc tomber la scie radiale et je vais réfléchir ( une scie à ruban ?? Ce sera peut être plus simple ?? ).

Merci pour vos conseils qui m'auront évité de perdre du temps.

?? lubrification palier en PA6 ?? - Page 2 Stock_11
 ?? lubrification palier en PA6 ?? - Page 2 Stock_10
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Message  Admin Jeu 13 Déc 2012, 11:35

Bonjour
Je rejoint le conseil de Lil mais c'est la seule solution ou alors t'équiper en conséquence .
Oui tu as raison je suis comme toi quand des occasions se présente je stock.C'est sur que pour découper de telles épaisseur il faut le matos approprié .
Vers chez moi il y a une entreprise qui fait de la découpe pour les particuliers il vendent la ferraille en général en même temps mais peut être qu'ils ne font que la découpe.Je ne leur ai jamais demandé car jusqu'à maintenant quand j'ai eu besoin de leur services je n'avais pas de matière première.IL faut voir vers chez toi si tu as une entreprise similaire et leur demander tu vois tout de suite à leur réponse si ils sont raisonnable ou si ils te prennent pour un gogo.

Administrateur
Administrateur

Message  brise-copeaux Jeu 13 Déc 2012, 12:01

Salut charly 57 et bien sur tout le monde.

Je suis assez d'accords avec se qui est dit plus haut sur le PA6 c'est perdre son temps pour rien.
Si tu a une perceuse a colonne tu peux faire des trous tangents et finir au lapidaire ou alors loué un chalumeau découpeur.
J’attire ton attention sur tampons avec les trous, c'est du très difficile a usiner c'est une matière collante et en plus ça dégage un odeur désagréable.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  Lil Ven 14 Déc 2012, 06:57

Bon Matin à Tous  ?? lubrification palier en PA6 ?? - Page 2 2998821839

brise-copeaux a écrit: ou alors loué un chalumeau découpeur.
C'est une solution, mais il faut faire attention au traitement que peut subir la coupe en fonction de la nuance d'acier.
Le coût de la location et la manipulation d'un oxy-coupeur ne sont pas non plus évidents Embarassed

Pour des épaisseurs jusqu'à 20 mm, une scie à ruban (à bois) verticale peut convenir, mais ..... il faut :
- une grosse machine
- une table lourde (fonte)
- un rapport de transmission (changement des poulies) élevé
- un variateur de vitesse (Schneider, ABB ou Hitachi)
- une petite lubrification en goutte à goutte
- un guidage de lame par roulement à billes
- et bien sûr, la lame qui va bien Smile

Si tu trouves une vieille scie à ruban à bois en fonte (très lourde), le jeu peut en valoir la chandelle après les modifications évoquées.
La scie à ruban fait partie des outils de base d'un atelier de découpe.

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  charly 57 Ven 14 Déc 2012, 07:52

Merci pour votre soutien

La scie à ruban semble être une des meilleures solution mais l'encombrement va être un facteur déterminant, tout comme la fourniture de bonnes lames.
De toute façon, je ne peux pas tout avoir !

Je vous tiendrai informé.

Bien cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Message  rabotnuc Mer 26 Déc 2012, 21:26

je vais peut être dire une bêtise, mais as tu envisagé de t'équiper pour la coupe au plasma ? Si tu n'as pas de TIG DC , c'est peut-être même l'occasion de faire d'une pierre 2 coups.
Sur ebay , sans chercher beaucoup, les prix oscillent entre 350 et 1000 euros pour couper des épaisseurs entre 16 et 35 mm. Je précise que j'utilise pas, mais les messages d'utilisateurs semblent positifs.

rabotnuc
Passionné
Passionné

Message  Procule Ven 28 Déc 2012, 17:07

Bonjour a vous tous

Une autre piste pour charly 57, Il disait se rabattre peut etre sur la tronçonneuse à disque.

Je caressais l'idée de fabriquer un bras a trois pivots, avec mouvement exclusif dans un plan, que l'on fixerait sur la plaque ou une base.

Autrement dit la tronçonneuse se déplacerait de haut en bas et d'avant, arrière à la main, toujours dans le même sillon.

Outre l'usure du disque et le temps d'execution , comme inconvenient, que pensez vous, de cette alternative?

Au plaisir de vous lire

Daniel

Procule
Chevronné
Chevronné

Message  Lil Ven 28 Déc 2012, 18:14

Hi Daniel  ?? lubrification palier en PA6 ?? - Page 2 2998821839

Procule a écrit: Je caressais l'idée de fabriquer un bras a trois pivots, avec mouvement exclusif dans un plan, que l'on fixerait sur la plaque ou une base.
J'ai toujours trouvé cette métaphore intéressante car il s'y attache un sentiment de flatterie, comme on flatterait la croupe d'un cheval afin de s'attirer ses bonnes grâces.
Tu caresses ici l'idée, afin de ne pas l'effaroucher et qu'elle ne se sauve en te laissant en plan Basketball

Procule a écrit: Au plaisir de vous lire
En fait tu envisagerais l'idée d'une scie (tronçonneuse) radiale.

Il faut alors considérer deux problèmes :
• Celui du type de disque ou de lame : personnellement j'opterai pour une lame en basse vitesse plutôt qu'un disque abrasif qui génère des étincelles et chauffe les pièces avec un risque de trempe à la coupe.
• Le guidage d'une radiale doit être parfait et avec une lame HSS, l'avance doit être mécaniquement contrôlée pour de l'acier.
Je ne parle pas d'une lame avec pastilles carbure comme les scies à panneau où le problème est plus simple car moins de puissance (Charly évoque des épaisseurs d'acier entre 10 et 90 mm ...)

Le principe d'une radiale est bon, mais dans les épaisseurs et la matière visée, il faut une machine professionnelle ou à la rigueur une bonne très bonne scie à ruban.

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  Procule Ven 28 Déc 2012, 19:14

Bonjour à vous tous, bonjour Lil !

Lil, est très forte, elle voit a travers mes quelques mots ce que je n'avoue a quiquonque,
je ne veux pas leur faire peur car je les chéries, les idées.

Je suis aussi d'avis que la scie a ruban modifier est une très bonne solution, mais prend de l'espace et des $$$ euros.

J'ai une scie radial a bois que j'utilise avec une meule pour couper tube etc, pas évidant elle avale le matériel, il faut tirer et la retenir en même temps.

J'utilise plus souvent mon "grinder" maquita 4,5 po dia. a main levé, j'aime bien. Mais j'aimerais avoir un exosqulette qui limite élimine mon mouvement latéral et me permette de couper a ma guise dans un seul plan.

Je ne pensais pas a une scie radial, plutot bras genre lampe luxo qui est lié au "grinder"avec déplacement en Z et en Y.
Compacte, pliable et possiblement économique.

Voilà

Au plaisir de vous lire

DAniel

P.S. Il est tomber 45 cm de neige hier,sur Montréal, ouff!
Alors je sort déneiger à la main, sans exosquelette... @

Procule
Chevronné
Chevronné

Message  charly 57 Sam 29 Déc 2012, 21:53

Bonsoir à toutes et tous.

Je me mets en chasse d'une scie à ruban ancienne (à bois , c'est plus courant) et qui soit :
Dans mon coin
En état correct
Avec une table en fonte
Et pas chère !!!!!

Surtout je ne suis pas pressé, alors ce sera l'occasion qui fera le larron.

Bonnes fêtes de fin d'année

Cordialement

charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2