Demande Schema Electrique Tour Ernault Somua
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Demande Schema Electrique Tour Ernault Somua
Bonjour,
Je fais appel à votre communauté pour mon travail...
Je doit refaire l'armoire(électrique) du tour de notre service maintenance.
Le problème est que nous avons acheter ce tour d'occasion et ne possedont pas les schémas électriques(que je n'ai pas reussi à retrouver en naviguant sur le net).
Je pense que c'est un CHOLET 435(à en voir les ressemblance sur des photos).
Mon réel problème n'est pas vraiment de ne pas avoir les schema (puisque je les refais) mais surtout de ne pas savoir comment fonctionne le moteur d'avance rapide,ni dans quelles conditions car il ne fonctionne pas sur notre tour.
Je vous demande donc , sous tout le respect que je vous dois si il pourrait y avoir une possibilitée de m'envoyer la documentation électrique ou de m'expliquer quelles sont les conditions pour faire fonctionné l'avance/recul rapide afin d'en etablir un schéma moi même.
Cordialement.
Je fais appel à votre communauté pour mon travail...
Je doit refaire l'armoire(électrique) du tour de notre service maintenance.
Le problème est que nous avons acheter ce tour d'occasion et ne possedont pas les schémas électriques(que je n'ai pas reussi à retrouver en naviguant sur le net).
Je pense que c'est un CHOLET 435(à en voir les ressemblance sur des photos).
Mon réel problème n'est pas vraiment de ne pas avoir les schema (puisque je les refais) mais surtout de ne pas savoir comment fonctionne le moteur d'avance rapide,ni dans quelles conditions car il ne fonctionne pas sur notre tour.
Je vous demande donc , sous tout le respect que je vous dois si il pourrait y avoir une possibilitée de m'envoyer la documentation électrique ou de m'expliquer quelles sont les conditions pour faire fonctionné l'avance/recul rapide afin d'en etablir un schéma moi même.
Cordialement.
adrien.soyez86@hotmail.fr- Nouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: Demande Schema Electrique Tour Ernault Somua
Bonsoir
As-tu regardé sur ce forum bien connu, ici en particulier :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1047-ernault-somua-cholet-350-435-550-660
D'après ce que je viens de lire, je ne vois aucune complexité particulière pour refaire le contrôle / commande de ce tour. A part celle coté poupée mobile, il me semble que la plupart des butées sont mécaniques.
Attention :
Si cette machine est utilisée dans un cadre professionnel, elle doit impérativement être conforme aux normes de sécurité en particulier la directive Machines 2006/42/CE ... ce qui est loin d'être une mince affaire (*).
(*) En face de la complexité - et des coûts - d'une mise en conformité et de la certification obligatoire (Apave, Véritas, etc..) beaucoup de Chefs d'Entreprises préfèrent laisser partir les machines à la ferraille ...
As-tu regardé sur ce forum bien connu, ici en particulier :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1047-ernault-somua-cholet-350-435-550-660
D'après ce que je viens de lire, je ne vois aucune complexité particulière pour refaire le contrôle / commande de ce tour. A part celle coté poupée mobile, il me semble que la plupart des butées sont mécaniques.
Attention :
Si cette machine est utilisée dans un cadre professionnel, elle doit impérativement être conforme aux normes de sécurité en particulier la directive Machines 2006/42/CE ... ce qui est loin d'être une mince affaire (*).
(*) En face de la complexité - et des coûts - d'une mise en conformité et de la certification obligatoire (Apave, Véritas, etc..) beaucoup de Chefs d'Entreprises préfèrent laisser partir les machines à la ferraille ...
_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Demande Schema Electrique Tour Ernault Somua
Bonsoir,
Oui j'étais tombé dessus et j'ai récupérer un des 3 liens en .pdf pour en faire la documentation .
Cependant ,dans mes souvenir de la semaine dernière(quand j'ai trouver les trois lien) aucun schéma électrique valable et pouvant me servir n'y est affiché et c'est bien sa mon problème... (je cherche principalement la partie commande). PS -> Chez moi il n'y a pas de débit internet et donc je peux pas télécharge les .pdf .
Pour ce qui est des normes, je m'occupe seulement de l'électrique (en fait, pour mieux détailler, je suis apprentie BAC PRO Maintenance Des Équipements industriels en alternance et cette rénovation représente mon étude de cas qui va apparaître dans mon dossier de BAC et noté).
Merci de ta réponse,si tu as (ou quelqu'un d'autre)d'autres sources pouvant m'être utile, je suis preneur.
Merci d'avance.
Oui j'étais tombé dessus et j'ai récupérer un des 3 liens en .pdf pour en faire la documentation .
Cependant ,dans mes souvenir de la semaine dernière(quand j'ai trouver les trois lien) aucun schéma électrique valable et pouvant me servir n'y est affiché et c'est bien sa mon problème... (je cherche principalement la partie commande). PS -> Chez moi il n'y a pas de débit internet et donc je peux pas télécharge les .pdf .
Pour ce qui est des normes, je m'occupe seulement de l'électrique (en fait, pour mieux détailler, je suis apprentie BAC PRO Maintenance Des Équipements industriels en alternance et cette rénovation représente mon étude de cas qui va apparaître dans mon dossier de BAC et noté).
Merci de ta réponse,si tu as (ou quelqu'un d'autre)d'autres sources pouvant m'être utile, je suis preneur.
Merci d'avance.
adrien.soyez86@hotmail.fr- Nouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: Demande Schema Electrique Tour Ernault Somua
Bonjour
Pour le reste, je te donnes quelques liens qui te seront utiles pour la méthodologie et le vocabulaire :
http://www.inrs.fr/accueil/risques/equipement-travail/exigence-conception-machine/reglementation-normalisation.html
http://www.eurogip.fr/fr/docs/Kan_nouvelle_directive_machines_FR_2008.pdf
http://www.schneider-electric.fr/documents/original-equipment-manufacturers/pdf/wpb2110604_fr.pdf
http://www.dguv.de/ifa/en/pra/softwa/sistema/index.jsp
Si nous revenons à ton tour, le Cholet, moi non plus, je n'ai pas trouvé le schéma, d'après sa doc ce pas vraiment compliqué électriquement parlant. Je résume ce que j'ai compris :
* Un dispositif de coupure générale sur le coté de la machine
* Un dispositif de protection contre les court-circuits (des fusible en l'occurrence)
* Un moteur de broche asynchrone triphasé 75 kW
* Un moteur d'avances asynchrone triphasé 0,75 kW
* Un levier de commande de broche marche avant, arrêt, marche arrière
(agissant sur deux contacteurs montés en inverseur), l'arrêt / frein s'effectuant par la pédale via un fin de course à galet
* Un levier de commande du moteur des avances marche / arrêt avec butée fin de course de sécurité
* Un dispositif de protection du moteur contre les surcharges (un relais thermique commun aux deux contacteurs)
* Une pompe d'arrosage avec son système de commande séparé (boîtier type DRT je présume)
---> Peux-tu faire SVP une ou deux photos de la partie électrique afin de pouvoir reconnaître les constituants.
Puisque tu te concentres sur la partie électrique, une petite liste des points à prendre en compte dans ton analyse :
Prévenir le risque électrique :
a) Différentiel 30 mA en amont
b) Protection contre les court-circuits (fusibles ou disjoncteurs)
c) Coupure isolation générale de la machine en local (interrupteur / sectionneur)
d) Raccordement des parties métalliques à la terre
e) Utilisation d'un transfo d'isolement 24 Vca (tension de sécurité) pour l'alimentation des circuits de contrôle / commande
Prévenir le risque lié à la machine et à son usage :
f) Capotage mandrin et/ou capotage pièce tournante (interdiction de démarrer si absent et arrêt immédiat si ouverture)
g) Commandes électriques facilement accessibles
h) Une ou plusieurs commandes d'arrêt d'urgence (bouton-poussoir "coup de poing", commande à câble ou pédale) facilement accessibles à l'opérateur en toutes circonstances,
i) Dispositif de freinage rapide en cas d'arrêt d'urgence
j) Signalétique des zones et situations dangereuses (périmètres de non-sécurité, pictogrammes, signalisation lumineuse ou sonore en cas de défaut, etc.)
Prévenir le risque disfonctionnel (sécurité intrinsèque)
k) Utilisation de capteurs et fins de courses de sécurité (*)
l) Utilisation de modules de surveillance des fonctions de sécurité (*)
(*) les modules Preventa de Schneider Electric par exemple comme sur les deux liens suivants (le premier est le plus important)
http://prof.guedon.org/spip.php?article235
http://prof.guedon.org/IMG/pdf/preventa-xps-al.pdf
J'en ai beaucoup dit pour aujourd'hui ... le mieux pour commencer, serait de reconstituer le schéma électrique existant. C'est sur cette base qu'il faudra travailler (identification des points faibles, rajout de constituants arrêts d'urgence, fins de courses capotages, intégration des modules de surveillances, etc..)
A te lire...
Ah ... la fracture numérique !! Donc ça va pas être facile pour toi de rassembler les documents nécessaires. Malgré la lenteur désespérante de Skydrive qui héberge nos documentations, j'espère que tu as réussi à télécharger la notice d'utilisation de ton Cholet.adrien.soyez86@hotmail.fr a écrit:Chez moi il n'y a pas de débit internet et donc je peux pas télécharger les .pdf
Bac pro ... je vois maintenant ce que l'on peut exiger de ton travail. C'est un beau sujet qui va te permettre d'apprendre à bien structurer les fonctions et la méthodologie.adrien.soyez86@hotmail.fr a écrit:pour mieux détailler, je suis apprentie BAC PRO Maintenance Des Équipements industriels en alternance et cette rénovation représente mon étude de cas qui va apparaître dans mon dossier de BAC et noté
Pour le reste, je te donnes quelques liens qui te seront utiles pour la méthodologie et le vocabulaire :
http://www.inrs.fr/accueil/risques/equipement-travail/exigence-conception-machine/reglementation-normalisation.html
http://www.eurogip.fr/fr/docs/Kan_nouvelle_directive_machines_FR_2008.pdf
http://www.schneider-electric.fr/documents/original-equipment-manufacturers/pdf/wpb2110604_fr.pdf
http://www.dguv.de/ifa/en/pra/softwa/sistema/index.jsp
Si nous revenons à ton tour, le Cholet, moi non plus, je n'ai pas trouvé le schéma, d'après sa doc ce pas vraiment compliqué électriquement parlant. Je résume ce que j'ai compris :
* Un dispositif de coupure générale sur le coté de la machine
* Un dispositif de protection contre les court-circuits (des fusible en l'occurrence)
* Un moteur de broche asynchrone triphasé 75 kW
* Un moteur d'avances asynchrone triphasé 0,75 kW
* Un levier de commande de broche marche avant, arrêt, marche arrière
(agissant sur deux contacteurs montés en inverseur), l'arrêt / frein s'effectuant par la pédale via un fin de course à galet
* Un levier de commande du moteur des avances marche / arrêt avec butée fin de course de sécurité
* Un dispositif de protection du moteur contre les surcharges (un relais thermique commun aux deux contacteurs)
* Une pompe d'arrosage avec son système de commande séparé (boîtier type DRT je présume)
---> Peux-tu faire SVP une ou deux photos de la partie électrique afin de pouvoir reconnaître les constituants.
Puisque tu te concentres sur la partie électrique, une petite liste des points à prendre en compte dans ton analyse :
Prévenir le risque électrique :
a) Différentiel 30 mA en amont
b) Protection contre les court-circuits (fusibles ou disjoncteurs)
c) Coupure isolation générale de la machine en local (interrupteur / sectionneur)
d) Raccordement des parties métalliques à la terre
e) Utilisation d'un transfo d'isolement 24 Vca (tension de sécurité) pour l'alimentation des circuits de contrôle / commande
Prévenir le risque lié à la machine et à son usage :
f) Capotage mandrin et/ou capotage pièce tournante (interdiction de démarrer si absent et arrêt immédiat si ouverture)
g) Commandes électriques facilement accessibles
h) Une ou plusieurs commandes d'arrêt d'urgence (bouton-poussoir "coup de poing", commande à câble ou pédale) facilement accessibles à l'opérateur en toutes circonstances,
i) Dispositif de freinage rapide en cas d'arrêt d'urgence
j) Signalétique des zones et situations dangereuses (périmètres de non-sécurité, pictogrammes, signalisation lumineuse ou sonore en cas de défaut, etc.)
Prévenir le risque disfonctionnel (sécurité intrinsèque)
k) Utilisation de capteurs et fins de courses de sécurité (*)
l) Utilisation de modules de surveillance des fonctions de sécurité (*)
(*) les modules Preventa de Schneider Electric par exemple comme sur les deux liens suivants (le premier est le plus important)
http://prof.guedon.org/spip.php?article235
http://prof.guedon.org/IMG/pdf/preventa-xps-al.pdf
J'en ai beaucoup dit pour aujourd'hui ... le mieux pour commencer, serait de reconstituer le schéma électrique existant. C'est sur cette base qu'il faudra travailler (identification des points faibles, rajout de constituants arrêts d'urgence, fins de courses capotages, intégration des modules de surveillances, etc..)
A te lire...
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Demande Schema Electrique Tour Ernault Somua
Bon Matin à Tous
Le capotage doit être verrouillé mécaniquement tant que la broche tourne pour deux raisons :
- sur une opération de filetage ou autre avance auto, si l'ouverture du capot provoque l'arrêt de la broche, la plaquette casse ou est tellement engagée qu'il est impossible de reculer l'outil sans casse et donc le patron va tousser
- l'ouverture du capotage ne pourra entraîner l'arrêt instantanée de la broche, avec une possibilité de contact de pièce en mouvement, et donc la CRAM va tousser
Pour que le patron et la CRAM soient heureux tous les deux, il faut donc prévoir un organe de verrouillage mécanique du capot avec contrôle de la position du capot ET du système de verrouillage du capot.
Amitiés
Tiens! Maurice veut casser de la plaquetteCalamentran a écrit:
Prévenir le risque lié à la machine et à son usage :
f) Capotage mandrin et/ou capotage pièce tournante (interdiction de démarrer si absent et arrêt immédiat si ouverture)
Le capotage doit être verrouillé mécaniquement tant que la broche tourne pour deux raisons :
- sur une opération de filetage ou autre avance auto, si l'ouverture du capot provoque l'arrêt de la broche, la plaquette casse ou est tellement engagée qu'il est impossible de reculer l'outil sans casse et donc le patron va tousser
- l'ouverture du capotage ne pourra entraîner l'arrêt instantanée de la broche, avec une possibilité de contact de pièce en mouvement, et donc la CRAM va tousser
Pour que le patron et la CRAM soient heureux tous les deux, il faut donc prévoir un organe de verrouillage mécanique du capot avec contrôle de la position du capot ET du système de verrouillage du capot.
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Demande Schema Electrique Tour Ernault Somua
Re
Sur le fond, bien entendu, tu as tout à fait raison ... Tu noteras que je n'ai pas qualifié le type d'arrêt - mais mon intention était de faire du "step by step" avec adrien.soyez86@hotmail.fr, avec, à la clef, ce petit piège ... (limite manipulation, je te l'accorde).
Et donc arrivé à la question du capot ... Paf ! (le chien) je posais - incidemment - la question du type d'arrêt ... avec la fameuse question "que se passe-t-il si .... à ce moment là... etc...." laissant à notre jeune ami (ou amie ?) le soin de déterminer la conclusion qui s'impose. Bref, tu connais parfaitement cette musique.
Mais bon, sur le fond, c'est un bon sujet et un excellent exercice de logique, une sorte de vulgarisation de l'approche AMDEC, qui sera, je l'espère, profitable à tous.
Lil, tu me casses la baraque comme on dit chez nous !!Lil a écrit:... il faut donc prévoir un organe de verrouillage mécanique du capot avec contrôle de la position du capot ET du système de verrouillage du capot
Sur le fond, bien entendu, tu as tout à fait raison ... Tu noteras que je n'ai pas qualifié le type d'arrêt - mais mon intention était de faire du "step by step" avec adrien.soyez86@hotmail.fr, avec, à la clef, ce petit piège ... (limite manipulation, je te l'accorde).
Et donc arrivé à la question du capot ... Paf ! (le chien) je posais - incidemment - la question du type d'arrêt ... avec la fameuse question "que se passe-t-il si .... à ce moment là... etc...." laissant à notre jeune ami (ou amie ?) le soin de déterminer la conclusion qui s'impose. Bref, tu connais parfaitement cette musique.
Mais bon, sur le fond, c'est un bon sujet et un excellent exercice de logique, une sorte de vulgarisation de l'approche AMDEC, qui sera, je l'espère, profitable à tous.
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Demande Schema Electrique Tour Ernault Somua
Oupsss !!! Mea culpa, Maxima culpaCalamentran a écrit:Lil, tu me casses la baraque comme on dit chez nous !!
.../...
Et donc arrivé à la question du capot ... Paf ! (le chien) je posais - incidemment - la question du type d'arrêt ... avec la fameuse question "que se passe-t-il si .... à ce moment là... etc...." laissant à notre jeune ami (ou amie ?) le soin de déterminer la conclusion qui s'impose. Bref, tu connais parfaitement cette musique.
Promis, j'l'ferai plus, enfin j'crois
Bises
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Demande Schema Electrique Tour Ernault Somua
Re
Pour adrien.soyez86@hotmail.fr, un petit document illustré sur les risques liés aux tours à métaux (à télécharger) :
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%20912
Lorsque tu es sur ce site, tu as aussi ce document à lire :
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%20807
Pour adrien.soyez86@hotmail.fr, un petit document illustré sur les risques liés aux tours à métaux (à télécharger) :
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%20912
Lorsque tu es sur ce site, tu as aussi ce document à lire :
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%20807
_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
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