Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Ecran PC Gamer Incurvé – ACER – ...
Voir le deal
179.99 €

Le nouveau compteur ERDF

+3
sachem35
chris74
Calamentran
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Le nouveau compteur ERDF

Message  Calamentran Lun 27 Aoû 2012, 19:13

Bonjour à tous

Un article paru chez Schneider Electric :

La généralisation du compteur Linky est en marche :
Après l’expérimentation menée de mars 2010 à mars 2011 auprès de 250 000 particuliers et professionnels en Indre-et-Loire et dans l’agglomération lyonnaise, ERDF va déployer le compteur communicant Linky sur tout le territoire national à l’horizon 2020 soit quelques 35 millions de compteurs.
Le nouveau compteur ERDF Compte10

Les services à distance pour les clients :
Le dispositif Linky ne se résume pas à son petit boîtier jaune. Il s’agit en fait d’un compteur électronique communicant, capable de transmettre des informations et de recevoir des ordres à distance. Pour cela, il communique avec un concentrateur, qui est lui-même relié au centre de supervision d’ERDF. Il en résulte différents avantages tels que :
* Une facture calculée sur la base de sa consommation réelle et non sur une estimation.
* Des interventions réalisées à distance qui ne nécessiteront plus la présence du client à son domicile (relevé des compteurs, mise en service, réglage de puissance, changement de tarif…).
* Des délais d’intervention ramenés de 5 jours à moins de 24 heures.
* Un suivi de la consommation électrique instantanée en temps réel incitant les usagers à adopter des comportements plus économes. Les clients pourront par ailleurs accéder gratuitement à chaque instant sur internet à deux années d’historique de consommation et bénéficieront, toujours gratuitement, d’un service d’alerte par SMS de la part de leur fournisseur d’électricité.
* Un diagnostic plus précis des pannes sur le réseau permettant une réalimentation en électricité plus rapide.
* La possibilité pour les fournisseurs d’électricité de diversifier leurs offres de tarifs et de les adapter plus finement aux besoins des clients.
Enfin, Linky est présenté par ERDF comme la première étape de la construction d’un réseau intelligent (Smartgrid), capable d’équilibrer la production et la consommation d’énergie en réduisant les pics de consommation. Un résultat qui sera obtenu, à terme, en coupant automatiquement, durant une courte période, les équipements électroménagers non vitaux (machine à laver, sèche-linge…).  

Une décision qui ne fait pas toujours consensus
Linky est loin de plaire à tout le monde. Ainsi, la CNIL en personne manifeste des inquiétudes vis-à-vis d’un appareil capable de collecter des informations très détaillées sur les occupants d'une habitation, comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster...).
L’Ademe, quant à elle, constate dans son avis du 22 septembre 2011 que la majorité des compteurs électriques ne sont pas installés dans les logements. Aussi, la lecture de la consommation en temps réel à travers un affichage intégré au compteur ne sera pas chose facile. C’est pourquoi elle préconise la mise en place d’un affichage déporté, ce qui nécessiterait des aménagements. ERDF a prévu un emplacement dans le compteur pour accueillir un module radio d’émission de données. Mais qui paiera cet investissement supplémentaire ? En outre, comme le fait remarquer l’Ademe, l’affichage sans fil pose la question de la sensibilité du grand public aux «ondes», même si la puissance de l’émetteur est au moins 100 fois inférieure à celle d’un téléphone portable pour des gammes de fréquences comparables. De son côté, l'UFC-Que choisir attaque le compteur Linky sur son coût, dont elle pense qu’il sera répercuté indirectement sur l'abonnement,  et son "passage en force », via un décret alors que les expérimentations sont encore en cours.
Dernier point : d’aucuns font remarquer que Linky n’est pas doté de suffisamment de contacts secs pour télé-gérer, dans une approche Smartgrid, les matériels électroménagers des particuliers.


Le débat est ouvert.... Pour moi, il y aura toujours des gens "pour tout ce qui est contre" et des gens "contre pour tout ce qui est pour" comme vous le savez mais il me semble qu'il faille insister sur un aspect particulier offert par ce compteur "intelligent".

Jusqu'à présent, la production d'énergie s'est toujours adaptée à la demande (plus on consomme et plus on produit et inversement). La consommation française croit grosso modo de 2 à 4 % par an malgré la diminution de l'activité industrielle (accroissement de la population, demande de confort supplémentaire, climatisations, télécommunication, internet, etc..). Cette situation ne pourra durer indéfiniment. Un jour ou l'autre, il va falloir faire l'inverse, c'est à dire adapter la demande à l'offre .... avec des tarifs qui varieront en fonction des diverses capacités de productions et ce, au fil des heures et des saisons. Les fabriquant d'électroménager devront sans doute "embarquer" des dispositifs complémentaires communicants pour s'adapter aux variations tarifaires mais c'est au niveau des utilisateurs que de gros changements seront nécessaires, comme dit dans l'article ci-dessus, les comportements en particulier.... y compris pour les utilisateurs de machines que nous sommes.

Chéri, bricoler dans ton atelier, c'est pas maintenant !!.. Nous avions déjà choisi entre mon sèche-cheveux et ton tour. Normalement ton créneau c'est la nuit de 2h00 à 5h00 !!
Le nouveau compteur ERDF 514580


Dernière édition par Calamentran le Mar 28 Aoû 2012, 08:34, édité 1 fois

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  chris74 Lun 27 Aoû 2012, 19:17

@Calamentran a écrit:

Jusqu'à présent, la production d'énergie s'est toujours adaptée à la demande (plus on consomme et plus on produit et inversement). La consommation française croit grosso modo de 2 à 4 % par an malgré la diminution de l'activité industrielle (accroissement de la population, demande de confort supplémentaire, climatisations, télécommunication, internet, etc..). Cette situation ne pourra durer indéfiniment. Un jour ou l'autre, il va falloir faire l'inverse, c'est à dire adapter la demande à l'offre

C'est bien la première chose intelligente et sensée que je lis au sujet de ce compteur
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  sachem35 Lun 27 Aoû 2012, 20:59

Bonsoir,

+1 ! : c'est même la seule.

Bien cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Passionné
Passionné

Messages : 243
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  Sitting-Bull Ven 31 Aoû 2012, 20:21

Bonsoir .

Une chose qui me turlupine dans tout cela , c'est quel recours face a une panne de leur " usine a gaz " qui statuera sur une sur-consommation inexpliquée ??
Devrons nous acquérir un deuxième compteur pour surveiller le " dieux compteur " ERDF ??

Car c'est bien connu l'éléctronique , cela ne tombe jamais en panne , pas plus qu'elle ne prend jamais l'orage d'ailleurs ?
Il n'y a que les mauvaises langues pour dire cela .

Enfin , vu que l'on a pas le choix .......................... on passera au bassinet comme dab !

Cordialement .

Allain.

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard).....c’est par le doute que l’on apprend à penser (Voltaire).Le nouveau compteur ERDF 941684 
Sitting-Bull
Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Messages : 179
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  f6bqi Sam 01 Sep 2012, 08:24

Bonjour,

Quelques questions:
Ce nouveau compteur mesure une quantité d'énergie consommée. C'est donc une transaction commerciale entre erdf et le client. Quand n'est il du certificat d'étalonnage de l'appareil ?.
Je fais un peu le parallèle entre les instruments de mesure électronique utilises au pro (certificats d'étalonnage <1 ou 2 ans).

La remontée des informations du compteur vers erdf s'effectue via les lignes.
Si c'est un simple modem cela vas être très long pour récupérer toutes les données des clients.
Si c'est du CPL et des lignes aériennes, c'est plus rapide mais le spectre radioélectrique (HF) va être pollué (Les hautes fréquences n'ont pas de frontières).

Je suis radio amateur et autorisé à utiliser une puissance de 500W. Pensez vous que cette électronique est suffisamment protégée pour résister à des rayonnements importants
Par exemple ici c'est moins de 10 m entre l'antenne et le compteur.
Des problèmes en perspective.

_________________
Michel
f6bqi
f6bqi
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  chris74 Sam 01 Sep 2012, 08:30

Afin de récupérer les infos on est en train d'installer des boitiers dans tous les postes de transformation hta/bt, ensuite c'est rapatrié par lignes téléphoniques.
Marrant que tu te poses la question de étalonnage, et ton ancien compteur était il étalonné tous les 2 ans ? Pourtant il avait exactement la même fonction principale d'enregistrer tes consommations.
Je vais arrêter là mes interventions, car ,et c'est bien Franco Français, dès que l'on passe à quelque chose de nouveau ,tout le monde trouve à redire et voit la conspiration du complot partout.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  Calamentran Sam 01 Sep 2012, 08:49

Bonjour à tous

Pour répondre à Sitting Bull, j'imagine que les erreurs vont dans les deux sens ... mais quand il y a sous-facturation, les gens se plaignent rarement !! Il faut dire aussi que la situation est plus complexe qu'auparavant où il n'y avait que EdF et son client en présence. C'est ERDF (donc le transport) qui est en charge des compteurs. Fin du monopole oblige, le compteur sera certainement passé au crible par EDF mais aussi tous les autres fournisseurs d'énergie comme Direct Energie, GdF, Poweo.

Je ne me ferais pas de soucis pour la fidélité de ces appareils, les compteurs électroniques existent déjà depuis longtemps. Les constructions neuves l'utilisent déjà (type CBE dans le jargon des électriciens pour Compteur Bleu Electronique) depuis 2007 je crois. Tu as sans doute déjà vu ce genre de compteurs comme celui-ci par exemple :

Le nouveau compteur ERDF Dscn4910

Avec un "marché" de 35 millions d'appareils à fabriquer, j'imagine mal ERDF ou son fournisseur (Schlumberger, Landis & Gyr, etc..) prendre le risque de se planter avec le nouveau compteur. Comme en automobile par exemple, une erreur de conception - du genre retour usine - pourrait coûter très très cher (il suffit de faire une multiplication) !!

Pour f6bqi, il faut savoir que la technologie de la mesure (capteur à effet hall) et le traitement numérique associé sont déjà largement éprouvée dans l'industrie avec les relais de protection numériques par exemple (tenue aux rayonnements électromagnétiques, foudre, etc..). Une protection numérique qui déconne, ce n'est pas le portefeuille de quelqu'un que l'on lèse mais un poste HTA ou HTB qui explose !!.

Concernant la transmission, tout ne passera pas par les lignes. Courants porteurs jusqu'au poste source puis Ethernet (ou radio en site isolée) du poste source vers l'amont.

Comme tout les appareils de mesure destinés aux transactions commerciales, ils sont vérifiés par des organismes de certification d'Etat. Ils sont conformes à la norme CEI 62053-22 et HN 64-S-41 avec une classe de précision de 2 (+/- 1 % d'erreur sur le calibre nominal).

@chris74 a écrit:.... c'est bien Franco Français, dès que l'on passe à quelque chose de nouveau, tout le monde trouve à redire et voit la conspiration du complot partout.
C'est pas faux !!
Et comme disait l'autre : .../... Je pense qu'il faudrait tout changer, mais je suis contre !! Cool

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  f6bqi Sam 01 Sep 2012, 08:54

Chris74,
Ce n'est pas de la conspiration pour les nouveaux produits mais une question de bon sens.
Le radar qui prouve que votre vitesse est excessive doit être étalonné sinon PV contestable.
La balance qui pèse les pommes de terre doit être étalonnée.
Les seuls cas sans garantie de la mesure sont l'eau et l'électricité.
Les ressources s'amenuisant, les consommateurs vont être de plus en plus exigeant sur les quantités payées.

_________________
Michel
f6bqi
f6bqi
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  Calamentran Sam 01 Sep 2012, 09:13

Re
@f6bqi a écrit:.... Les seuls cas sans garantie de la mesure sont l'eau et l'électricité...
Tu es sûr de cette affirmation ?

Les contrôles d'instruments sont placés sous la responsabilité des Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE), et selon les types d'instruments, ils sont effectués par des agents de l'Etat ou, le plus souvent par des organismes agréés sous le contrôle des DRIRE. A mon avis, tu devrais lire ceci :
http://www.industrie.gouv.fr/metro/reglemen/xt_00.htm
http://www.industrie.gouv.fr/metro/reglemen/textes/gui-welmec-11-1-v4-f.pdf




_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  f6bqi Sam 01 Sep 2012, 10:08

Calamentran,
Pour le radar ,les balances ou les pompes à carburant, les étiquettes signalant la validité de la mesure sont accessibles à l'usager.
Pour ces produits (eau et électricité) que je consomme je n'ai aucune certitude.
D’ailleurs, il y a 30 ans lors de l’installation de ces compteurs ici, la question ne se posait même pas.
Le dernier document cité est très intéressant.
Sujet clos pour moi. Wait and see.
Cordialement

_________________
Michel
f6bqi
f6bqi
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau compteur ERDF Empty Re: Le nouveau compteur ERDF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum