mon nouveau joujou ! [Cazeneuve]
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
mon nouveau joujou ! [Cazeneuve]
Voila, j'ai recuperé ce vieux Cazeneuve, je l'ai essayé il fonctionne bien mais n'etant pas de la profession il y a pas mal d'inconnu....
Deja est ce que quelqu'un peut me dater la béte ? (SVP !)
il a un moteur 380 mais fonctionne en 220 grace a cete armoire bien pleine, comme la téte de celui qui l'avait monté !
je ne sais pas a quoi sert le levier noir de gauche :
et je ne sais pas comment faire les filetages, j'ai un inverseur electrique et cette table mais qui ne correspond pas, j'ai reglé sur 1.5 et ça ne m'a pas fait un pas de 1.5...??
une autre question, je n'ai pas de vernier pour le charriotage, je fait comment ? possible d'en monter un ?
voila, desolé de vous ennuyer avec ça mais je suis un novice....
Deja est ce que quelqu'un peut me dater la béte ? (SVP !)
il a un moteur 380 mais fonctionne en 220 grace a cete armoire bien pleine, comme la téte de celui qui l'avait monté !
je ne sais pas a quoi sert le levier noir de gauche :
et je ne sais pas comment faire les filetages, j'ai un inverseur electrique et cette table mais qui ne correspond pas, j'ai reglé sur 1.5 et ça ne m'a pas fait un pas de 1.5...??
une autre question, je n'ai pas de vernier pour le charriotage, je fait comment ? possible d'en monter un ?
voila, desolé de vous ennuyer avec ça mais je suis un novice....
thierry30- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2012
Re: mon nouveau joujou ! [Cazeneuve]
Bonsoir
Tu ne nous ennuient pas le forum c'est fait pour ça, le levier noir à gauche ça doit être le harnais(pour les vitesses lentes).
Tu ne nous ennuient pas le forum c'est fait pour ça, le levier noir à gauche ça doit être le harnais(pour les vitesses lentes).
Admin- Administrateur
- Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: mon nouveau joujou ! [Cazeneuve]
Bonsoir .
affirmatif !! le harnais ( pour les vitesses lentes )
pour le vernier , tout est possible , mais si tu n'a jamais fait d'usinage cela risque d'être un peu complexe.
faudrait d'abord voir comment est conçue la manivelle , la valeur de déplacement par tour et modifier celle ci .
cordialement .
affirmatif !! le harnais ( pour les vitesses lentes )
pour le vernier , tout est possible , mais si tu n'a jamais fait d'usinage cela risque d'être un peu complexe.
faudrait d'abord voir comment est conçue la manivelle , la valeur de déplacement par tour et modifier celle ci .
cordialement .
_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard).....c’est par le doute que l’on apprend à penser (Voltaire).
Sitting-Bull- Chevronné
- Messages : 179
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: mon nouveau joujou ! [Cazeneuve]
bonsoir
les cazeneuve des années 20 a 40 étaient nommés par leur hauteur de pointe HdP xxx
comme sur cette publicité
cdlt
les cazeneuve des années 20 a 40 étaient nommés par leur hauteur de pointe HdP xxx
comme sur cette publicité
cdlt
fthi- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 25/10/2010
superbe machine !!!
Bonjour
superbe machine !!!
surtout ne rien modifier qui soit irréversible!
Une chose que je modifierai : les couleurs flashies de manettes
Une idée à retenir : les crochets pour la clef du mandrin : j'y ajouterai bien un micro contact d'arrêt moteur (en série avec le poussoir marche du DRT16)
l'image qui suit explique parfaitement le fonctionnement du système qui équipe ton tour:
Surtout ne pas démarrer le moteur si le bonhomme est engagé et les pignons en prise risques de casse si la courroie est trop tendue (ou "resinée") et ne patine pas
Pour mesurer les déplacements sur le longitudinal :
il y a de grandes chances pour qu'un tour de manivelle du trainard ne corresponde pas à une mesure ronde en mm
Une possibilite : installer derrière la manivelle un tambour (monté fou / bloquable par une vis - par exemple) qu'il faudra graver en mm "avec" un diviseur
seulement si un tour de manivele fait par exemple 78,12345 mm , tu ne pourras graver que 75 mm (sur 345,606857 ° ) et ne mesurer que des longueurs inférieures à ça
Attention l'arbre porte pignon est certaine ment usé (ou l'alésage en regard...)
Point positif : vue la longueur de l'alésage de l'arbre porte manivelle du trainard il est fort possible que le tablier du trainard soit à simple paroi , ce qui sous entend qu'il doit être possible de reprendre l'alesage de cette pièce rapportée pour compenser les jeux dus à l'usure
superbe machine !!!
surtout ne rien modifier qui soit irréversible!
Une chose que je modifierai : les couleurs flashies de manettes
Une idée à retenir : les crochets pour la clef du mandrin : j'y ajouterai bien un micro contact d'arrêt moteur (en série avec le poussoir marche du DRT16)
l'image qui suit explique parfaitement le fonctionnement du système qui équipe ton tour:
Surtout ne pas démarrer le moteur si le bonhomme est engagé et les pignons en prise risques de casse si la courroie est trop tendue (ou "resinée") et ne patine pas
Pour mesurer les déplacements sur le longitudinal :
il y a de grandes chances pour qu'un tour de manivelle du trainard ne corresponde pas à une mesure ronde en mm
Une possibilite : installer derrière la manivelle un tambour (monté fou / bloquable par une vis - par exemple) qu'il faudra graver en mm "avec" un diviseur
seulement si un tour de manivele fait par exemple 78,12345 mm , tu ne pourras graver que 75 mm (sur 345,606857 ° ) et ne mesurer que des longueurs inférieures à ça
Attention l'arbre porte pignon est certaine ment usé (ou l'alésage en regard...)
Point positif : vue la longueur de l'alésage de l'arbre porte manivelle du trainard il est fort possible que le tablier du trainard soit à simple paroi , ce qui sous entend qu'il doit être possible de reprendre l'alesage de cette pièce rapportée pour compenser les jeux dus à l'usure
_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon- Passionné
- Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010
Re: mon nouveau joujou ! [Cazeneuve]
un grand merci a vous deux pour ces renseignements , Ivon, tu connais le mode operatoire pour les filletage ?
thierry30- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2012
Re: mon nouveau joujou ! [Cazeneuve]
re-bonjour
dans le lien qui suit tu auras accés à la bibliothéque que Einfield met à notre disposition
Un grand merci à lui pour toute cette doc !
au passage Einfield: peux tu nous donner la recette pour récupérer les pdf à partir de skydrive?
merci d'avance!
https://skydrive.live.com/?cid=547FE296ECFD561F&id=547FE296ECFD561F%211397#cid=547FE296ECFD561F&id=547FE296ECFD561F%21140
dans le lien qui suit tu auras accés à la bibliothéque que Einfield met à notre disposition
Un grand merci à lui pour toute cette doc !
au passage Einfield: peux tu nous donner la recette pour récupérer les pdf à partir de skydrive?
merci d'avance!
https://skydrive.live.com/?cid=547FE296ECFD561F&id=547FE296ECFD561F%211397#cid=547FE296ECFD561F&id=547FE296ECFD561F%21140
_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon- Passionné
- Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010
Re: mon nouveau joujou ! [Cazeneuve]
merci au passage une petite photo de ce que devait etre mon tour neuf :
thierry30- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2012
Re: mon nouveau joujou ! [Cazeneuve]
je souhaiterais mettre un systeme de lubrification (liquide de coupe) quel genre de pompe me conseillez vous d'utiliser ? je voudrais réaliser si possible un bricolage bon marché
thierry30- Membre confirmé
- Messages : 10
Date d'inscription : 10/08/2012
Re: mon nouveau joujou ! [Cazeneuve]
bonsoir
la version la plus simple sans se ruiner ICI
cdlt
la version la plus simple sans se ruiner ICI
cdlt
fthi- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 25/10/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» CAZENEUVE 590 HBY
» Cazeneuve 360 HBX & HBX 360-I (+ 590 HBX )
» Cazeneuve HC 575 & 725
» Cazeneuve HB
» Cazeneuve
» Cazeneuve 360 HBX & HBX 360-I (+ 590 HBX )
» Cazeneuve HC 575 & 725
» Cazeneuve HB
» Cazeneuve
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum