Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.
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Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.
Bonjour
SVP fais une photo de cette "plaque", je t'en dirais plus.... Et pour les profils oméga, ne te casses pas la tête, ce sera gratos (hors FdP) Dernière question : pourquoi des chemins de câbles ? (*)
(*) confusion avec goulotte ?
SVP fais une photo de cette "plaque", je t'en dirais plus.... Et pour les profils oméga, ne te casses pas la tête, ce sera gratos (hors FdP) Dernière question : pourquoi des chemins de câbles ? (*)
(*) confusion avec goulotte ?
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.
Bonsoir,
Photo de la bête et de sa plaque (plus orange que marron).
Voir photo:
Entraxe entre la rangée de trous de gauche et la 1ère à droite: 367/368, pas 12/13
Entraxe entre la rangée de trous de gauche et la 2ème à droite: 407, pas 50
Photo de la bête et de sa plaque (plus orange que marron).
Voir photo:
Entraxe entre la rangée de trous de gauche et la 1ère à droite: 367/368, pas 12/13
Entraxe entre la rangée de trous de gauche et la 2ème à droite: 407, pas 50
wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.
Calamentran a écrit: Dernière question : pourquoi des chemins de câbles ? (*)
(*) confusion avec goulotte ?
Pour moi, les chemins de câbles se posent en hauteur et permettent de faire cheminer plusieurs câbles cote à cote.
Ils sont en tôle perforée ou en fils soudés. Je ne sais pas à quel terme correspond cette définition.
Cela me parait plus simple et plus souple d'en mettre sur 2 côtés de mon atelier au lieu de fixer les câbles individuellement par des cavalier plastiques (murs en briques).
En gros 3,50 m et 4 m.
@+
wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.
Bonjour à tous
Wadelse, pour ton coffret, tu peux conserver la plaque de fond. Tu coupes les rails oméga à la longueur et tu les fixes horizontalement directement sur la plaque (boulons de 6 mm ou rivets pop). Pour la partie électrique, pour des raisons de sécurité, je te conseille de mettre un voyant lumineux ainsi qu'une commande (*) permettant la coupure générale sur la porte en face avant. Le coffret sera placé en hauteur, hors de portée d'un enfant ... ainsi, quand tu quittes ton atelier tu peux tout couper d'un coup. Voici un exemple :
Pour le cheminement des câbles à l'intérieur de l'atelier, je ne retiendrais pas la solution chemins de câbles pour des raisons de coûts et d'encombrements. Pour que ce soit "rentable", il faudrait un grand nombre de câbles qui cheminent en parallèle, ce qui n'est pas ton cas. La solution que je préconise est le montage "métro" (on se sert de tubes IRO pour passer les câbles du type U1000R2V) qui est une solution simple à mettre en oeuvre et peu onéreuse. Pas de coudes, uniquement des longueurs droites.
Regardes ici les explications : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=5308
C'est ce que j'ai fait chez moi (y compris pour l'air comprimé avec des chutes de PER) :
Maintenant, concernant la distribution dans ton atelier, je suggérerais une distribution via des prises de courant mono et/ou tri + neutre. Tu places tes prises aux endroits présumés de tes machines, y compris pour les machines fixes, prises que tu alimentes avec un seul câble à chaque fois. La dérivation se faisant via des boites au dessus (ne pas utiliser les prises pour les dérivations). La prise offre l'avantage de la souplesse et aussi de la sécurité (rien ne vaut une prise débranchée).
Pour le monophasé, des prises genre Plexo 16 A conviennent parfaitement. Pour le tri, je conseille fortement de faire le choix de normaliser tous les socles en 3+N+PE et idem pour les fiches, même si tu n'as pas toujours besoin du neutre (donc un choix de fabricant unique). Pour un usage perso, un bon rapport qualité / prix ici :
http://www.lelectricien.net/fr/mundial/193-socle-mural-3pnt-16a-ip44.html
http://www.lelectricien.net/fr/mundial/184-fiche-male-3pnt-16a-ip44.html
Pour la protection de ces départs, inutile de protéger chaque prise individuellement. Il faut regrouper les prises mono en un seul circuit (ou deux maximum) et idem pour les prises tri+N. Au départ de chaque circuit, un disjoncteur 16 A mono ou tétra selon le cas. Pour le câble, se sera du U1000R2V 3x2,5 mm2 ou 5x2,5 mm2.
Wadelse, pour ton coffret, tu peux conserver la plaque de fond. Tu coupes les rails oméga à la longueur et tu les fixes horizontalement directement sur la plaque (boulons de 6 mm ou rivets pop). Pour la partie électrique, pour des raisons de sécurité, je te conseille de mettre un voyant lumineux ainsi qu'une commande (*) permettant la coupure générale sur la porte en face avant. Le coffret sera placé en hauteur, hors de portée d'un enfant ... ainsi, quand tu quittes ton atelier tu peux tout couper d'un coup. Voici un exemple :
Pour le cheminement des câbles à l'intérieur de l'atelier, je ne retiendrais pas la solution chemins de câbles pour des raisons de coûts et d'encombrements. Pour que ce soit "rentable", il faudrait un grand nombre de câbles qui cheminent en parallèle, ce qui n'est pas ton cas. La solution que je préconise est le montage "métro" (on se sert de tubes IRO pour passer les câbles du type U1000R2V) qui est une solution simple à mettre en oeuvre et peu onéreuse. Pas de coudes, uniquement des longueurs droites.
Regardes ici les explications : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=5308
C'est ce que j'ai fait chez moi (y compris pour l'air comprimé avec des chutes de PER) :
Maintenant, concernant la distribution dans ton atelier, je suggérerais une distribution via des prises de courant mono et/ou tri + neutre. Tu places tes prises aux endroits présumés de tes machines, y compris pour les machines fixes, prises que tu alimentes avec un seul câble à chaque fois. La dérivation se faisant via des boites au dessus (ne pas utiliser les prises pour les dérivations). La prise offre l'avantage de la souplesse et aussi de la sécurité (rien ne vaut une prise débranchée).
Pour le monophasé, des prises genre Plexo 16 A conviennent parfaitement. Pour le tri, je conseille fortement de faire le choix de normaliser tous les socles en 3+N+PE et idem pour les fiches, même si tu n'as pas toujours besoin du neutre (donc un choix de fabricant unique). Pour un usage perso, un bon rapport qualité / prix ici :
http://www.lelectricien.net/fr/mundial/193-socle-mural-3pnt-16a-ip44.html
http://www.lelectricien.net/fr/mundial/184-fiche-male-3pnt-16a-ip44.html
Pour la protection de ces départs, inutile de protéger chaque prise individuellement. Il faut regrouper les prises mono en un seul circuit (ou deux maximum) et idem pour les prises tri+N. Au départ de chaque circuit, un disjoncteur 16 A mono ou tétra selon le cas. Pour le câble, se sera du U1000R2V 3x2,5 mm2 ou 5x2,5 mm2.
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.
Bonjour à tous,
Merci Calamentran pour la réponse.
Je vais regarder le détail des éléments dont je dispose et revenir vers vous.
Depuis que je parle de mon chantier autour de moi, des appareils de récup arrivent à la maison,
ex: l'armoire mentionnée plus haut ainsi que des appareils de protection et de coupure divers.
Bon weekend
Merci Calamentran pour la réponse.
Je vais regarder le détail des éléments dont je dispose et revenir vers vous.
Depuis que je parle de mon chantier autour de moi, des appareils de récup arrivent à la maison,
ex: l'armoire mentionnée plus haut ainsi que des appareils de protection et de coupure divers.
Bon weekend
wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.
Calamentran a écrit: Wadelse, pour ton coffret, tu peux conserver la plaque de fond. Tu coupes les rails oméga à la longueur et tu les fixes horizontalement directement sur la plaque (boulons de 6 mm ou rivets pop).
Ok, je vais regarder la disposition des rails oméga (intervalles) dans cette armoires. En principe, on en met combien ?
Calamentran a écrit: Pour la partie électrique, pour des raisons de sécurité, je te conseille de mettre un voyant lumineux ainsi qu'une commande (*) permettant la coupure générale sur la porte en face avant. Le coffret sera placé en hauteur, hors de portée d'un enfant ... ainsi, quand tu quittes ton atelier tu peux tout couper d'un coup. Voici un exemple :
En ce qui concerne la commande de coupure générale, j'ai l'appareil (sectionneur ?) ci-dessous en photo qui coupe les 3 phases et le neutre.
Je suppose, mais ça reste à confirmer, qu'il vient se clipser sur le rail oméga et que la commande se trouve sur la porte.
Il y a pas mal de trous actuellement dans la porte, il y en a bien un qui va convenir.
La liaison étant faite par les carrés mâle et femelle, au moment où l'on ferme la porte. c'est ça ?
Le bloc sectionneur 3 phases, seul.
Le bloc sectionneur du neutre, seul.
Le voyant est en 220 V, rouge ou vert. Alimenté entre phase et neutre du sectionneur, je suppose (?).
Qu'est-ce que vous en pensez ?
@+
wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.
Bonsoir
A te lire pour la suite ...
Tu fais un plan de l'aménagement de l'atelier, tu implantes tes machines et tes prises de courant, ce qui te donnera tes besoins en appareillage. Au vu de ton premier post, je vois bien un disjoncteur tétra 16 A vers tes prises tri+N, 2 disjoncteurs Ph+N 16 A pour les prises 230 V ce qui donne 4 + 2x2 = 8 x 18 mm ce qui peut tenir sur un seul rail.wadelse a écrit:...Ok, je vais regarder la disposition des rails oméga (intervalles) dans cette armoires. En principe, on en met combien ?
Cet appareil convient parfaitement pour isoler ton atelier.wadelse a écrit:...En ce qui concerne la commande de coupure générale, j'ai l'appareil (sectionneur ?) ci-dessous en photo qui coupe les 3 phases et le neutre.
Il y a deux possibilité de montages. Soit comme tu dis, sur rail oméga avec la liaison mécanique qui s'établit au moment de la fermeture de la porte, soit directement sur la porte, sans la tige de commande. Personnellement, je préfère la deuxième solution, en fixe sur la porte car bien plus facile à mettre en oeuvre ... sauf à savoir bien viser !!wadelse a écrit:... Je suppose, mais ça reste à confirmer, qu'il vient se clipser sur le rail oméga et que la commande se trouve sur la porte. La liaison étant faite par les carrés mâle et femelle, au moment où l'on ferme la porte. c'est ça ?
En bouche trou, avec une contre-plaque par exemple, tu as aussi la possibilité de placer deux prises en face AV du coffret, une prise tri+neutre, une prise Ph+N pour y brancher une rallonge (prises type à encastrer).wadelse a écrit:Il y a pas mal de trous actuellement dans la porte, il y en a bien un qui va convenir.
Le voyant se câble entre phase et neutre, juste en aval du sectionneur. Normalement la couleur normalisée d'un voyant présence tension est blanc ou ambre.... chez toi, tu fais ce que tu veux.wadelse a écrit: ... Le voyant est en 220 V, rouge ou vert. Alimenté entre phase et neutre du sectionneur, je suppose
A te lire pour la suite ...
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.
Bonjour à tous !
La tranchée est rebouchée.
J'ai trouvé, pour 12€, 3 longueurs de 3 m de chemin de câbles en 100mm. Je n'allais pas m'en priver.
Je vais m'en servir en horizontal sur les 2 côtés où il ya aura le plus de câbles à passer.
Le reste et toutes les descentes en tubes IRO suivant la méthode "VOLTA."
Photo de l'armoire fermée:
Elle sera positionnée à l'envers afin d'avoir l'ouverture de la porte dans le bon sens et les sorties des câbles vers le haut.
Le sectionneur est en bas à gauche parce que il y avait un trou existant au bon diamètre et que cette position n'est pas plus mauvaise qu'une autre.
Le seul voyant: "sous tension", blanc (j'en avait un).
J'ai récupéré, pour le "café symbolique", 1 lot de prises mâles et femelles 380V LEGRAND. En mettre 3, encastrables, sur la porte bouchera les plus gros trous.
Bien entendu, les autres trous serons rebouchés et la porte repeinte.
Photo de l'armoire sans porte:
La plaque pour l'obturation du haut de l'armoire existe. Elle a une capacité de 15 tous prédéterminés.
Je pense qu'il me faudra 3 rails oméga:
1) Dédié au circuit " de secours" et ses disjonteurs. C'est, est en fait, le circuit actuel (pris sur le tableau de la chaufferie): 1 éclairage et 1 prise 2 + T.
2) Arrivée du câble 5 conducteurs qui vient du tableau général: borniers phases 1, 2 et 3, + Neute + Terre.
Cela existe les borniers à fixer sur les rails oméga ?
3) Disjoncteurs pour le Tri 400 V et le 230 V du circuit principal.
Question subsidiaire:
Le boîtier DRT externe alimente le tour alimente en Tri 400 + Terre (4 fils).
Par contre, la bobine du contacteur dans ce boîtier est en 230 V (2 fils).
Faut-il mieux, en amont du boîtier ?
2 lignes séparées: 1 câble 3 fils + terre sur le sectionneur à fusibles du DRT et 1 câble 2 fils pour la bobine,
ou bien
le 230 V est repiqué sur une phase + 1 neutre amené pour ça, cas du branchement provisoire actuel. Aujourd'hui 1 câble 5 fils pour alimenter le DRT.
Sachant
1) que la bobine est actuellemnt protégée par 1 fusible dédié (gF 2 A),
2) j'aurai besoin d'une prise 230 v pour alimenter le transfo de la petite lampe LED 4V que j'ai installée sur le tour.
J'espère avoir été clair.
La météo de la semaine prochaine pourrait bien être favorable à du "boulot à l'abri".
La tranchée est rebouchée.
J'ai trouvé, pour 12€, 3 longueurs de 3 m de chemin de câbles en 100mm. Je n'allais pas m'en priver.
Je vais m'en servir en horizontal sur les 2 côtés où il ya aura le plus de câbles à passer.
Le reste et toutes les descentes en tubes IRO suivant la méthode "VOLTA."
Photo de l'armoire fermée:
Elle sera positionnée à l'envers afin d'avoir l'ouverture de la porte dans le bon sens et les sorties des câbles vers le haut.
Le sectionneur est en bas à gauche parce que il y avait un trou existant au bon diamètre et que cette position n'est pas plus mauvaise qu'une autre.
Le seul voyant: "sous tension", blanc (j'en avait un).
J'ai récupéré, pour le "café symbolique", 1 lot de prises mâles et femelles 380V LEGRAND. En mettre 3, encastrables, sur la porte bouchera les plus gros trous.
Bien entendu, les autres trous serons rebouchés et la porte repeinte.
Photo de l'armoire sans porte:
La plaque pour l'obturation du haut de l'armoire existe. Elle a une capacité de 15 tous prédéterminés.
Je pense qu'il me faudra 3 rails oméga:
1) Dédié au circuit " de secours" et ses disjonteurs. C'est, est en fait, le circuit actuel (pris sur le tableau de la chaufferie): 1 éclairage et 1 prise 2 + T.
2) Arrivée du câble 5 conducteurs qui vient du tableau général: borniers phases 1, 2 et 3, + Neute + Terre.
Cela existe les borniers à fixer sur les rails oméga ?
3) Disjoncteurs pour le Tri 400 V et le 230 V du circuit principal.
Question subsidiaire:
Le boîtier DRT externe alimente le tour alimente en Tri 400 + Terre (4 fils).
Par contre, la bobine du contacteur dans ce boîtier est en 230 V (2 fils).
Faut-il mieux, en amont du boîtier ?
2 lignes séparées: 1 câble 3 fils + terre sur le sectionneur à fusibles du DRT et 1 câble 2 fils pour la bobine,
ou bien
le 230 V est repiqué sur une phase + 1 neutre amené pour ça, cas du branchement provisoire actuel. Aujourd'hui 1 câble 5 fils pour alimenter le DRT.
Sachant
1) que la bobine est actuellemnt protégée par 1 fusible dédié (gF 2 A),
2) j'aurai besoin d'une prise 230 v pour alimenter le transfo de la petite lampe LED 4V que j'ai installée sur le tour.
J'espère avoir été clair.
La météo de la semaine prochaine pourrait bien être favorable à du "boulot à l'abri".
wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.
Question disjoncteur tetra:
Au moment d'approvisionner les disjoncteurs pour l'armoire de l'atelier, je me demande quelle "courbe" il faut pour le tetra 16A sachant
1) dans un premier temps, il n'y aura que le tour comme unique machine en triphasé +, éventuellement, une scie à bois radiale que je dois remettre en route.
Mais, il n'y a pas de raison pour que les 2 fonctionnent simlultanément.
2) au départ, sur le tableau général il y a 1 tetra courbe "D" 20A.
merci d'avance
Au moment d'approvisionner les disjoncteurs pour l'armoire de l'atelier, je me demande quelle "courbe" il faut pour le tetra 16A sachant
1) dans un premier temps, il n'y aura que le tour comme unique machine en triphasé +, éventuellement, une scie à bois radiale que je dois remettre en route.
Mais, il n'y a pas de raison pour que les 2 fonctionnent simlultanément.
2) au départ, sur le tableau général il y a 1 tetra courbe "D" 20A.
merci d'avance
wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.
Bonjour Wadelse
Dans ce cas, n'oublie pas d'utiliser des presse-étoupe pour le passage des câbles.wadelse a écrit:.../... Elle sera positionnée à l'envers afin d'avoir l'ouverture de la porte dans le bon sens et les sorties des câbles vers le haut
Si tu me donnes la longueur, je t'en fait cadeau, hors FdP.wadelse a écrit:.../... Je pense qu'il me faudra 3 rails oméga
Oui. Je peux aussi te donner ça.wadelse a écrit:.../... Cela existe les borniers à fixer sur les rails oméga ?
Tu peux aussi changer la bobine du contacteur pour la passer en 380/400 V. Dans la négative, compte-tenu de la configuration, il te faudra lui amener un 230 V par un câble séparé 3x1,5 mm2 (Ph + N + PE). Tu peux éventuellement en profiter pour insérer un boîtier arrêt d'urgence sur ce circuit par exemple si ton DRT n'est pas à proximité immédiate.wadelse a écrit:.../... Le boîtier DRT externe alimente le tour alimente en Tri 400 + Terre (4 fils). Par contre, la bobine du contacteur dans ce boîtier est en 230 V (2 fils)
Avec la solution ci-dessus, tu peux "piquer" directement le 230 V après le DRT, tu fais d'une pierre, deux coups.wadelse a écrit:.../... j'aurai besoin d'une prise 230 v pour alimenter le transfo de la petite lampe LED 4V que j'ai installée sur le tour
C'est le cas.wadelse a écrit:.../... J'espère avoir été clair
Jolie formule ...wadelse a écrit:.../... La météo de la semaine prochaine pourrait bien être favorable à du "boulot à l'abri"
Un disjoncteur courbe C fera l'affaire.wadelse a écrit:.../...Au moment d'approvisionner les disjoncteurs pour l'armoire de l'atelier, je me demande quelle "courbe" il faut pour le tétra 16A
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.
Bonjour Calamentran et merci pour cette réponse matinale,
Photo de la paque dont je pense équiper complétement les 15 positions prédéterminées en presse-étoupes.
En principe, l'atelier est à l'abri de l'eau (toiture récente). Reste la poussière que nos travaux peuvent générer.
Merci d'avance pour les rails et les borniers. Je te ferai parvenir mon adresse par MP.
Quand on commence à voir les tas de betteraves aux bords des champs, c'est que l'automne est là et que la pluie ne va pas tarder
Bon dimanche
Calamentran a écrit:Dans ce cas, n'oublie pas d'utiliser des presse-étoupe pour le passage des câbles.
Photo de la paque dont je pense équiper complétement les 15 positions prédéterminées en presse-étoupes.
En principe, l'atelier est à l'abri de l'eau (toiture récente). Reste la poussière que nos travaux peuvent générer.
La plaque orange pré-percée fait 334 de largeur.Calamentran a écrit:Si tu me donnes la longueur, je t'en fait cadeau, hors FdP.wadelse a écrit:.../... Je pense qu'il me faudra 3 rails omégaOui. Je peux aussi te donner ça.wadelse a écrit:.../... Cela existe les borniers à fixer sur les rails oméga ?
Merci d'avance pour les rails et les borniers. Je te ferai parvenir mon adresse par MP.
Concernant le branchemement du tour, j'ai pas mal de questions. J'ouvrirai un post spécifique afin de ne pas polluer celui-ci.Calamentran a écrit:Tu peux aussi changer la bobine du contacteur pour la passer en 380/400 V. Dans la négative, compte-tenu de la configuration, il te faudra lui amener un 230 V par un câble séparé 3x1,5 mm2 (Ph + N + PE). Tu peux éventuellement en profiter pour insérer un boîtier arrêt d'urgence sur ce circuit par exemple si ton DRT n'est pas à proximité immédiate.wadelse a écrit:.../... Le boîtier DRT externe alimente le tour alimente en Tri 400 + Terre (4 fils). Par contre, la bobine du contacteur dans ce boîtier est en 230 V (2 fils)
"Se réserver du boulot à l'abri" est une expression que l'on entend assez souvent par chez nous, et pour cause...Calamentran a écrit:Jolie formule ...wadelse a écrit:.../... La météo de la semaine prochaine pourrait bien être favorable à du "boulot à l'abri"
Quand on commence à voir les tas de betteraves aux bords des champs, c'est que l'automne est là et que la pluie ne va pas tarder
Bon dimanche
wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
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