Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Empty Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse le Mar 10 Avr 2012, 22:49

Bonsoir,

J'ai récemment acheté un tour et je dois installer le 380 tri dans mon atelier. J'ai besoin d'un petit coup de main.

Voilà ,

Existant: 1 ligne 220V - 3x2,5 mm², venant du tableau Chaufferie/Cuisine de la maison: 5 prises et 2 lumières via 1 coffret de 3 disjoncteurs.

Source:
Abonnement EDF 15 kVA en tri, disjoncteur 500mA calé sur 25A.
Point de départ, au tableau principal : 1 inter-sectionneur, non connecté, 32A HAGER ref SB 432F.
Distance entre le tableau principal situé dans le garage et l'atelier: 32 m de câble dont 15 m qui doivent être enterrés.

Machines à alimenter:

Existantes

 Poste de soudage "inverter" 130A sous 220v
 Perceuse 220 - 500W
 Touret diam 150 220 - 500W
 Tour CROUZET 380 tri - 1cv/2cv (actuellement dans un autre endroit, à rapatrier)
 + divers petits outillages à main

Futures

 Petite Fraiseuse 380 tri - 3 à 4cv
 Touret diam 250/300 380 tri - 2 à 3cv

Etant un particulier, il n'y a pas de raison que ces machines soient en fonctionnement simultanément.

Mon problème est de définir le tableau de l'atelier.

Merci d'avance

wadelse
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  Calamentran le Mer 11 Avr 2012, 16:03

Bonjour wadelse

Avant de te répondre, j'aimerais que tu postes une photo de ton tableau général. Apparemment, tu ne mentionnes pas de différentiels 30 mA ...

A te lire...

Modérateur
Modérateur

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Empty Re: Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier.

Message  wadelse le Mer 11 Avr 2012, 19:39

Bonjour Calamentran et merci pour le retour.
@Calamentran a écrit:
Avant de te répondre, j'aimerais que tu postes une photo de ton tableau général. Apparemment, tu ne mentionnes pas de différentiels 30 mA ...
Je me doutais un peu que le sujet allait venir. Smile
Il n'y a pas de différentiel dans l'installation de cette maison. Installation qui a été refaite entièrement il y a environ 25 ans par un artisan, bien avant que nous y habitions.
Il est bien dans mon intention de profiter de la mise en place d'un nouveau tableau pour mettre l'ensemble en sécurité.

Le tableau général:
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Tablea11

wadelse
Chevronné
Chevronné

Message  Calamentran le Ven 13 Avr 2012, 09:23

Bonjour à tous

Wadelse, on va procéder par ordre, d'abord le tableau général, ensuite les tableaux divisionnaires et enfin ton atelier...

En priorité, il faut que tu envisages de remplacer ces 3 interrupteurs (qui donc ne protègent rien du tout) par 3 interrupteurs différentiels tétrapolaires 30 mA qui vont protéger les départs de tes 3 sous-tableaux contre les contacts indirects.

Je te conseille de mettre 2 inter-différentiels de type AC et 1 de type A (*) et pour ce faire, je te donne quelques liens :
En low-cost :
http://www.bis-electric.com/catalog/materiel-electrique/interrupteur-differentiel/index.php/cPath/36?Nosid
http://www.france-electric.com/PBSCCatalog.asp?CatID=228942&AccID=20851&gclid=CNKhpJmfsa8CFQITfAodrXZ%5FFg

En "Pro" :
http://www.confort-electrique.fr/coffret-tableau-electrique-interrupteur-differentiel-c-98_237_430.html
http://www.misterelec.fr/264-inter-differentiel-tetrapolaire-hager
http://www.materielelectrique.com/interrupteur-differentiel-classe-p-80581.html

(*) Tu réserveras le type A au départ vers la cuisine. Si tu as le choix, inutile de prendre de l'appareillage en 63 ou 40 A (courant nominal), dans ton cas un Ith de 25 A suffit.

Qu'en penses-tu ? ...
SVP, peux-tu faire des photos de tes 3 tableaux divisionnaires ... La suite au prochain numéro Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. 289853
A te lire...

Modérateur
Modérateur

Message  wadelse le Ven 13 Avr 2012, 19:57

Bonsoir tout le monde, bonsoir Calamentran,

En ce qui concerne l'inter-diff pour l'atelier, j'avais eu des infos comme quoi il fallait mettre 1 tetra courbe D.
Compte tenu de la faible puissance des moteurs tri à installer, cela ne me paraissait pas trop logique.
Pour mon tour, qui se trouve provisoirement dans l'ancien atelier de mon père, j'ai interposé un boitier DRT (le gros bleu) avec 1 sectionneur équipé de fusibles AM 4 A, + contacteur avec bobine de commande + disjoncteur thermique, les 2 calibrés en fonction.

Donc, OK, je me mets en chasse pour 2 inter-diff AC et 1 A en 25 A et tetra.
Les inter sectionneurs actuels, je les enlèves carrément ou bien je les conserve pour leur fonction de sectionneur ?

En ce qui concerne, le câble pour aller vers le nouveau tableau de l'atelier, la section 4² ou 6² ou plus ? je vais commencer la tranchée.

Pour les photos des 2 tableaux existants, je fais ça A.S.A.P.

Bonne soirée.

wadelse
Chevronné
Chevronné

Message  Calamentran le Sam 14 Avr 2012, 08:03

Bonjour à tous

@wadelse a écrit:.... En ce qui concerne l'inter-diff pour l'atelier, j'avais eu des infos comme quoi il fallait mettre 1 tetra courbe D. Compte tenu de la faible puissance des moteurs tri à installer, cela ne me paraissait pas trop logique
---> La "courbe D" ne concerne que le temps de déclenchement des disjoncteurs sur court-circuit. Les interrupteurs différentiels ne sont pas concernés par cet aspect.
---> Par contre le disjoncteur (dont nous n'avons pas encore parlé) qui protégera ton câble vers l'atelier sera lui un "courbe D"

@wadelse a écrit:.... Pour mon tour, qui se trouve provisoirement dans l'ancien atelier de mon père, j'ai interposé un boitier DRT (le gros bleu) avec 1 sectionneur équipé de fusibles AM 4 A, + contacteur avec bobine de commande + disjoncteur thermique, les 2 calibrés en fonction.
---> Cet appareillage sera conservé. Il est parfait pour protéger ton circuit "tour".

@wadelse a écrit:... Donc, OK, je me mets en chasse pour 2 inter-diff AC et 1 A en 25 A et tetra.
---> Plus exactement c'est 2 inter-diff tétra type AC et 1 inter-diff tetra type A. Chacun avec un courant assigné d'emploi ≥ 25 A

@wadelse a écrit:.... Les inter sectionneurs actuels, je les enlèves carrément ou bien je les conserve pour leur fonction de sectionneur ?
---> Au moins un sera utilisé comme "coupure générale" sur le tableau d'arrivée dans ton atelier. Comme ça, quand tu veux bricoler sur ton circuit électrique, tu coupes tout à l'arrivée ... et donc tu n'est pas obligé d'aller couper le jus au tableau général.
---> Je te conseille de conserver la liaison 2,5 mm² et sera dédiée à l'éclairage de l'atelier. Comme ça, s'il y a un déclenchement de la partie puissance, tu ne resteras pas dans le noir ...

@wadelse a écrit:.... En ce qui concerne, le câble pour aller vers le nouveau tableau de l'atelier, la section 4² ou 6² ou plus ? je vais commencer la tranchée
---> Pour 30 mètres de câble et avec un disjoncteur "départ atelier" de calibre 16A, tu pars sur un 5 x 2,5 mm²
---> Pour 30 mètres de câble et avec un disjoncteur "départ atelier" de calibre 20A, tu pars sur un 5 x 4 mm²

@wadelse a écrit:... Pour les photos des 2 tableaux existants, je fais ça A.S.A.P.
---> OK. Mais tu préciseras d'où tu comptes faire partir ton câble vers l'atelier du général ou d'un tableau divisionnaire.

A te lire ...

Modérateur
Modérateur

Message  wadelse le Lun 16 Avr 2012, 10:07

Bonjour tout le monde,

Un peu de temps ce matin pour travailler sur le sujet.

@Calamentran a écrit: ---> Plus exactement c'est 2 inter-diff tétra type AC et 1 inter-diff tetra type A. Chacun avec un courant assigné d'emploi ≥ 25 A.
Nous sommes bien d'accord, ma formulation n'était pas correcte.

@Calamentran a écrit:
---> Je te conseille de conserver la liaison 2,5 mm² et sera dédiée à l'éclairage de l'atelier. Comme ça, s'il y a un déclenchement de la partie puissance, tu ne resteras pas dans le noir ...
Oui, on ne va pas s'en priver puisque la ligne est présente. On peut même envisager 2 circuits puisque, de toute façon, il faut du 220 dans l'atelier.

@Calamentran a écrit:
---> OK. Mais tu préciseras d'où tu comptes faire partir ton câble vers l'atelier du général ou d'un tableau divisionnaire.
Le câble vers l'atelier partira du tableau général que j'ai montré.

Le tableau pour la cuisine et la chaufferie. Le chauffe-eau est en tri.
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Tablea12

Le tableau pour le reste de la maison.
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Tablea13

Merci Calamentran pour le temps que tu veux bien consacrer à mon problème.

Bonne journée à tous.

wadelse
Chevronné
Chevronné

Message  wadelse le Lun 16 Avr 2012, 10:22

...et le coffret actuel de l'atelier: 1 disjoncteur 6A pour l'éclairage et 2 disjoncteurs 10A pour les prises (moteurs de 5/600W).
Il est lui même relié au tableau "cuisine & chaufferie" via un disjoncteur 16A.
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Coffre10

wadelse
Chevronné
Chevronné

Message  Calamentran le Lun 16 Avr 2012, 13:08

Bonjour wadelse

Merci pour ces infos ... Donc, si j'ai tout bien compris, actuellement, depuis le tableau général, donc en aval immédiat de l'AGCP (le disjoncteur EdF), tu passes par les 3 interrupteurs tétra et tu vas vers les 2 sous-tableaux "cuisine + chaufferie", "reste de la maison". Le sous-tableau "atelier" étant lui-même dérivé (en mono) du sous-tableau "cuisine + chaufferie".

Question N° 1 : à quoi sert le 3ème interrupteur tétra que l'on voit sur la première photo ?

Question N° 2 : quelle est la section des conducteurs qui relient le tableau général aux 2 sous-tableaux ?

Question N° 3 : quelle est la longueur des conducteurs qui relient le tableau général aux 2 sous-tableaux ?

Question N° 4 : si tu veux alimenter ton atelier depuis le tableau général, il va te falloir y placer un disjoncteur tétra courbe D (16 ou 20 A). As-tu la place suffisante pour ? Il te faut 4x18 mm : 72 mm disponibles.

A te lire ...

Modérateur
Modérateur

Message  wadelse le Lun 16 Avr 2012, 19:56

Bonsoir,

Devinez ce que j'ai fait cet après midi...de l'électricité (modif Sdb et WC)

@Calamentran a écrit: Merci pour ces infos ... Donc, si j'ai tout bien compris, actuellement, depuis le tableau général, donc en aval immédiat de l'AGCP (le disjoncteur EdF), tu passes par les 3 interrupteurs tétra et tu vas vers les 2 sous-tableaux "cuisine + chaufferie", "reste de la maison". Le sous-tableau "atelier" étant lui-même dérivé (en mono) du sous-tableau "cuisine + chaufferie".
C'est ça. A ceci près: les 2 inter tetra ref N432 00 vont vers les 2 sous-tableaux "cuisine + chaufferie", "reste de la maison".
Celui de gauche, ref SB432F, était en réserve, pour l'atelier justement, mais aucun fil n'est connecté.

@Calamentran a écrit:Question N° 1 : à quoi sert le 3ème interrupteur tétra que l'on voit sur la première photo ?
L'inter tétra de gauche ne sert donc à rien.

@Calamentran a écrit:Question N° 2 : quelle est la section des conducteurs qui relient le tableau général aux 2 sous-tableaux ?
Vers le sous-tableau "cuisine + chaufferie"= 6 mm².
Vers le sous-tableau "reste de la maison" = 4 mm².
La réponse était facile a donner: les infos étaient notées à l'intérieur du tableau. Et, à l'oeil, c'est ça.

@Calamentran a écrit:Question N° 3 : quelle est la longueur des conducteurs qui relient le tableau général aux 2 sous-tableaux ?
Vers le sous-tableau "cuisine + chaufferie": environ 25 m de câble.
Vers le sous-tableau "reste de la maison" : environ 10 m de câble.

@Calamentran a écrit:Question N° 4 : si tu veux alimenter ton atelier depuis le tableau général, il va te falloir y placer un disjoncteur tétra courbe D (16 ou 20 A). As-tu la place suffisante pour ? Il te faut 4x18 mm : 72 mm disponibles.
Il y a la place. Si nécessaire, il est possible de remplacer, assez facilement, l'existant par tableau un double rangée.

Bonne soirée.

wadelse
Chevronné
Chevronné

Message  Calamentran le Jeu 19 Avr 2012, 08:24

Bonjour à tous

Wadelse, suite à tes infos, ci-après le schéma électrique d'ensemble :
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Schama15

Remarques diverses :
---> En aucun cas il ne faudra mélanger le neutre issu du 230 V "cuisine" et celui issu directement du tableau général. Les circuits devront rester séparés.

---> Il faudra t'assurer de la bonne distribution du conducteur de protection, la terre, vers tous les sous-tableaux.
* ce conducteur V/J devra être relié à la prise de terre
* sa section doit être de 25 mm2 de la prise de terre au tableau général
* et de la même section que les conducteurs actifs du tableau général vers les sous-tableaux et toujours ≥ 2,5 mm2.

Nomenclature :
* 2 inter-différentiels tétra 30 mA type Ac
* 1 inter-différentiels tétra 30 mA type A
* 1 disjoncteur tétra courbe D calibre 16 ou 20 A
* 1 interrupteur tétra (récup existant)

A te lire ...

Modérateur
Modérateur

Message  wadelse le Jeu 19 Avr 2012, 12:28

Super ! ...je crois que j'ai tout compris.

Il faut que je transpose ça dans ma tête du côté pratique:
Vérifier les sections des fils de terre,
Faire le dessin de l'évolution du tableau général, à 1 ou 2 rangées.
et déterminer si les appareils doivent être à alimentation par le bas ou par le haut.
Consulter pour l'achat des appareils: grosssite compréhensif, internet, GSB: faut oublier, je pense.

Je reviens vers toi pour les questions qui ne manqueront pas de survenir.

J'espère que la démarche servira à d'autres qui ont une maison ancienne, pas forcémment aux dernières normes électriques.

Un grand merci en tout cas.

Dernière édition par wadelse le Lun 07 Mai 2012, 17:25, édité 1 fois

wadelse
Chevronné
Chevronné

Message  wadelse le Lun 07 Mai 2012, 17:24

Bonjour à tous!

De retour d'une virée "hivernale", à moto, en Auvergne, j'ai entrepris les consultations de prix auprès de grossistes locaux que je sais compréhensifs avec les particuliers.
J'attends leurs retours avant de comparer avec les sites dédiés sur internet.

A suivre...

wadelse
Chevronné
Chevronné

Message  wadelse le Mer 11 Juil 2012, 20:11

Bonsoir à tous !

Un petit retour pour vous montrer le nouveau tableau général situé derrière le compteur EDF.
Les objectisf étaient:
1) Sécuriser l'installation datant de 1985 par la mise en place d'une protection différentielle.
Ceci a été réalisé au niveau des départs vers les tableaux de distribution.

2) Créer un départ spécifique à l'atelier dans le but d'alimenter des machines en tri (mon Crouzet TC125).
La ligne reste à passer et le tableau de l'atelier à faire. Il fallait commencer par le commencement.

3) Raffraichir les notions d'électricité pratique de votre serviteur, voire les améliorer (ce n'était pas difficile).

Un grand, grand merci à Calamentran.
Je me sens beaucoup plus à l'aise maintenant grâce à ses informations et à son schéma.
De plus, j'ai réalisé une substentielle économie en discutant chez les grossistes locaux.
Le matériel de marque Legrand a été acheté chez Sanelec.
C'est un peu plus cher que Toni (à peine) mais j'ai pu voir dans le stock et me faire expliquer.
Ce tableau me revient quand même à 600€. C'est cher le matériel "tetra" !

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. New_ta10Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. New_ta13

Photo d'ensemble: en haut, le nouveau tableau (fermé) et, sur l'étagère, l'ancien.
Photo du tableau: lire le tableau de haut en bas.
en haut les inter-diff "AC", "A" et "AC", en bas et à droite le disjoncteur courbe "D" pour l'atelier.

Voilà. Prochaines étapes:
Terminer la modif de l'électricité dans la salle de bain (marginal).
Creuser la tranchée du garage à l'atelier et passer les canalisations et les câbles.
Installer le tableau de l'atelier et, enfin, rapatrier le tour.

Bonne soirée

Dernière édition par wadelse le Jeu 12 Juil 2012, 12:52, édité 3 fois

wadelse
Chevronné
Chevronné

Message  Calamentran le Jeu 12 Juil 2012, 07:22

Bonjour à tous

Wadelse, travail impeccable, du bon matos ... te voilà maintenant avec une installation bien protégée. Heureux de t'avoir rendu ce service.

Modérateur
Modérateur

Message  laurent45 le Dim 05 Aoû 2012, 18:55

bonjour à tous

J'ai du mal à suivre le principe
Juste une question, peut on avoir du 220 v tri ou du 380 v à partir d'un tableau ou seul le 220 v mono arrive???

En vous remerciant

Laurent

laurent45
Nouveau
Nouveau

http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/

Message  Calamentran le Lun 06 Aoû 2012, 20:10

Bonsoir Laurent

@laurent45 a écrit: .... Juste une question, peut on avoir du 220 v tri ou du 380 v à partir d'un tableau ou seul le 220 v mono arrive ???
Non. Le 220 triphasé n'existe plus à ma connaissance en France et si tu veux du 380 triphasé (*), il faut une arrivée en triphasé + neutre (arrivée ERDF) c'est à dire un tableau en triphasé.

A mon humble avis, une installation domestique en monophasé, moins onéreuse à tous points de vues et techniquement plus facile à distribuer, reste la meilleure solution même en présence d'un petit atelier de "bricolage" disposant de machines en triphasé car des solutions palliatives relativement simples existent (moteur pilote, variateur mono/tri par exemple).

(*) La tension nominale distribuée en France n'est pas le 220 V (entre phase et neutre) ni le 380 V (entre phases) mais le 230 / 400 V.

Modérateur
Modérateur

Message  wadelse le Ven 17 Aoû 2012, 19:45

@laurent45 a écrit:J'ai du mal à suivre le principe

Bonsoir Laurent,

Etant en voyage ces 15 derniers jours, je viens seulement de consulter le forum.

Le principe ?
Quand nous sommes venus habiter cette maison, l'installation électrique avait été refaite depuis 15 ans environ.
En intégrant l'option prise dès le départ d'une fourniture, ERDF maintenant, en 3 phases + neutre: 230 V entre 1 phase et le neutre, 400 V entre 2 phases.

Le tableau général, en gros, déssert 3 tableaux de répartition (avec tous les disjoncteurs) correspondant à 3 parties de la maison, toujours 3 phases + neutre:
cuisine & chaufferie, atelier et le reste.

Ils desservent les apparaeils en 230 V ou en 400 V en utilisant toutes les phases de façon à obtenir un bon équilibrage.
Je précise, sans aucun dispositif de répartition ou de délestage.

Mon 1er problème est qu'à l'époque, les protections différentielles (30mA) n'étaient pas obligatoires.
J'ai donc cherché la sécurisation de l'installation, en bon (grand) père de famille, en même temps que la création d'un départ pour une ligne "triphasée" vers l'atelier.
Je n'ai fait que remplacer l'ancien tableau par un autre comportant les fonctions ci-dessus.

Une fois que l'on est bien conseillé et que l'on a digéré l'enveloppe budgétaire importante du fait des appareils "tetra", ce n'est pas bien sorcier à faire.
Il faut 1) couper le courant au compteur (!), 2) bien repérer tous les fils, 3) y aller pas à pas.
Le neutre et la terre doivent être communs, sinon les différentiels n'apprécieraient pas, je pense.

En espérant avoir répondu.

wadelse
Chevronné
Chevronné

Message  wadelse le Mer 29 Aoû 2012, 12:23

Bonjour à tous,

Des nouvelles et des questions:

1) La tranchée de 15 m entre le garage et l'atelier est faite. Le plus difficile a été de percer les fondations des murs à chacun des 2 bouts, sans tout ébranler.
Les murs font 50 cm d'épais, + 25 de caniveau, pour l'un et sont posés sur des pierres.
Rebouchage semaine prochaine en synchro avec le prêt d'un petit camion pour transporter le sable.

2) J'ai recupéré une petite armoire de M.O., en tôle peinte (600x380) pour enfermer le futur tableau de l'atelier. J'ai pensé que cela le protègerait des chocs.
Elle est vide hormis une plaque marron avec plein de trous.
Y a-t-il possibilté d'équiper ce type d'armoire de rails standards pour installer les disjoncteurs et autres équipements ?

3) Si oui, où trouver ces rails à prix raisonnable ? pareil pour les chemins de câble ?

Merci d'avance et bonne journée.

wadelse
Chevronné
Chevronné

Message  Calamentran le Mer 29 Aoû 2012, 16:07

Bonjour

SVP fais une photo de cette "plaque", je t'en dirais plus.... Et pour les profils oméga, ne te casses pas la tête, ce sera gratos (hors FdP) Cool Dernière question : pourquoi des chemins de câbles ? (*)

(*) confusion avec goulotte ?

Modérateur
Modérateur

Message  wadelse le Mer 29 Aoû 2012, 19:49

Bonsoir,

Photo de la bête et de sa plaque (plus orange que marron).
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Armoir10

Voir photo:
Entraxe entre la rangée de trous de gauche et la 1ère à droite: 367/368, pas 12/13
Entraxe entre la rangée de trous de gauche et la 2ème à droite: 407, pas 50

wadelse
Chevronné
Chevronné

Message  wadelse le Mer 29 Aoû 2012, 20:02

@Calamentran a écrit: Dernière question : pourquoi des chemins de câbles ? (*)

(*) confusion avec goulotte ?

Pour moi, les chemins de câbles se posent en hauteur et permettent de faire cheminer plusieurs câbles cote à cote.
Ils sont en tôle perforée ou en fils soudés. Je ne sais pas à quel terme correspond cette définition.

Cela me parait plus simple et plus souple d'en mettre sur 2 côtés de mon atelier au lieu de fixer les câbles individuellement par des cavalier plastiques (murs en briques).
En gros 3,50 m et 4 m.

@+

wadelse
Chevronné
Chevronné

Message  Calamentran le Jeu 30 Aoû 2012, 08:55

Bonjour à tous

Wadelse, pour ton coffret, tu peux conserver la plaque de fond. Tu coupes les rails oméga à la longueur et tu les fixes horizontalement directement sur la plaque (boulons de 6 mm ou rivets pop). Pour la partie électrique, pour des raisons de sécurité, je te conseille de mettre un voyant lumineux ainsi qu'une commande (*) permettant la coupure générale sur la porte en face avant. Le coffret sera placé en hauteur, hors de portée d'un enfant ... ainsi, quand tu quittes ton atelier tu peux tout couper d'un coup. Voici un exemple :
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Images10

Pour le cheminement des câbles à l'intérieur de l'atelier, je ne retiendrais pas la solution chemins de câbles pour des raisons de coûts et d'encombrements. Pour que ce soit "rentable", il faudrait un grand nombre de câbles qui cheminent en parallèle, ce qui n'est pas ton cas. La solution que je préconise est le montage "métro" (on se sert de tubes IRO pour passer les câbles du type U1000R2V) qui est une solution simple à mettre en oeuvre et peu onéreuse. Pas de coudes, uniquement des longueurs droites.

Regardes ici les explications : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=5308

C'est ce que j'ai fait chez moi (y compris pour l'air comprimé avec des chutes de PER) :
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Hpim2513

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Hpim2514

Maintenant, concernant la distribution dans ton atelier, je suggérerais une distribution via des prises de courant mono et/ou tri + neutre. Tu places tes prises aux endroits présumés de tes machines, y compris pour les machines fixes, prises que tu alimentes avec un seul câble à chaque fois. La dérivation se faisant via des boites au dessus (ne pas utiliser les prises pour les dérivations). La prise offre l'avantage de la souplesse et aussi de la sécurité (rien ne vaut une prise débranchée).

Pour le monophasé, des prises genre Plexo 16 A conviennent parfaitement. Pour le tri, je conseille fortement de faire le choix de normaliser tous les socles en 3+N+PE et idem pour les fiches, même si tu n'as pas toujours besoin du neutre (donc un choix de fabricant unique). Pour un usage perso, un bon rapport qualité / prix ici :
http://www.lelectricien.net/fr/mundial/193-socle-mural-3pnt-16a-ip44.html
http://www.lelectricien.net/fr/mundial/184-fiche-male-3pnt-16a-ip44.html

Pour la protection de ces départs, inutile de protéger chaque prise individuellement. Il faut regrouper les prises mono en un seul circuit (ou deux maximum) et idem pour les prises tri+N. Au départ de chaque circuit, un disjoncteur 16 A mono ou tétra selon le cas. Pour le câble, se sera du U1000R2V 3x2,5 mm2 ou 5x2,5 mm2.

Modérateur
Modérateur

Message  wadelse le Sam 01 Sep 2012, 09:53

Bonjour à tous,

Merci Calamentran pour la réponse.

Je vais regarder le détail des éléments dont je dispose et revenir vers vous.
Depuis que je parle de mon chantier autour de moi, des appareils de récup arrivent à la maison,
ex: l'armoire mentionnée plus haut ainsi que des appareils de protection et de coupure divers.

Bon weekend

wadelse
Chevronné
Chevronné

Message  wadelse le Sam 01 Sep 2012, 15:04

@Calamentran a écrit: Wadelse, pour ton coffret, tu peux conserver la plaque de fond. Tu coupes les rails oméga à la longueur et tu les fixes horizontalement directement sur la plaque (boulons de 6 mm ou rivets pop).

Ok, je vais regarder la disposition des rails oméga (intervalles) dans cette armoires. En principe, on en met combien ?

@Calamentran a écrit: Pour la partie électrique, pour des raisons de sécurité, je te conseille de mettre un voyant lumineux ainsi qu'une commande (*) permettant la coupure générale sur la porte en face avant. Le coffret sera placé en hauteur, hors de portée d'un enfant ... ainsi, quand tu quittes ton atelier tu peux tout couper d'un coup. Voici un exemple :
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Images10

En ce qui concerne la commande de coupure générale, j'ai l'appareil (sectionneur ?) ci-dessous en photo qui coupe les 3 phases et le neutre.
Je suppose, mais ça reste à confirmer, qu'il vient se clipser sur le rail oméga et que la commande se trouve sur la porte.
Il y a pas mal de trous actuellement dans la porte, il y en a bien un qui va convenir.
La liaison étant faite par les carrés mâle et femelle, au moment où l'on ferme la porte. c'est ça ?

Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Sectio10
Le bloc sectionneur 3 phases, seul.
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Sectio14
Le bloc sectionneur du neutre, seul.
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Sectio13

Le voyant est en 220 V, rouge ou vert. Alimenté entre phase et neutre du sectionneur, je suppose (?).
Nouvelle installation 380 et 220 dans mon petit atelier. Voyant11

Qu'est-ce que vous en pensez ?

@+

wadelse
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant