Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

alignement contre poupée et réalésage

2 participants

Aller en bas

alignement contre poupée et réalésage Empty alignement contre poupée et réalésage

Message  chris74 Jeu 12 Jan 2012, 21:02

Bonsoir, comme c'est un peu calme en ce moment, Very Happy , j'ai décidé de finir le tour....................en m'occupant de la poupée mobile. Pour résumer la situation, c'est une poupée de mikron 90 que j'ai adapté au banc du ARE. Par contre j'ai un mal fou à l'aligner avec la poupée fixe, est ce qu'il y a un "mode opératoire" ou alors il faut y aller doucement, vraiment doucement ? Mon principal problème c'est de garder l'alignement entre la contre pointe rentrée/sortie.
Pour faire cet alignement ,je monte un comparateur à levier dans la poupée fixe, je palpe la poupée mobile en le faisant tourner, mais c'est vraiment pas pratique, le comparateur tournant, pas facile de lire les valeurs quand il est tête en bas par exemple, ou quand il est du coté opposé (mon tour étant contre un mur je ne peut faire le tour), est ce qu'il y aurait un instrument de mesure permettant de me faciliter la vie ?
De plus cette poupée est en cône à 2%, comme la plupart de cette époque, est ce qu'il vous semble possible de le réaléser en CM1 ?
Je pensais aligner la poupée mobile, puis monter un alésoir en pince coté poupée fixe et aléser, cela vous semble t-il jouable ? est ce que vous auriez les dimensions des différents cônes ,parce que il serait peut être "mieux" de réaléser direct en cm2 ?
Bref, je suis preneur de toutes vos idées, en vous remerciant
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

alignement contre poupée et réalésage Empty Re: alignement contre poupée et réalésage

Message  Papeteme Jeu 12 Jan 2012, 22:44

Bonsoir Christian :

Pour l'alignement de ta poupée mobile je pense que tu as adopté le contrôle le plus juste qui soit : Savoir si l'axe de cette contrepointe est sur le prolongement de l'axe de ta broche. Le comparateur lit la coaxialité d'un diamètre accessible de la contre pointe ; soit l'entrée du cône, soit l'extérieur du fourreau, soit, après dépose du fourreau, l'intérieur de l'alésage où coulisse le fourreau.

Pour lire le comparateur sans torticolis, prends un miroir et ne t'intéresse qu'aux 4 points quadrants : à 12H, 3H, 6H et 9H. Si tu t'en tiens au début à ces 4 points, tu as vite une réelle idée de la situation.

Je me permets de te dire ça car sur mon tour, je ne comprenais pas les problèmes que j'avais pour tenir les pièces avec la contre pointe, jusqu'à ce que je vérifie et que je découvre que la contre pointe n'était pas celle d'origine et était 6/10ème trop haute. Je l'ai fait rectifiée en 2 fois d'où pas mal de contrôles.

Bien cordialement. Papeteme



Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

alignement contre poupée et réalésage Empty Re: alignement contre poupée et réalésage

Message  chris74 Jeu 12 Jan 2012, 22:46

Ok, et je suppose qu'il faut faire une mesure contre pointe rentrée et une autre sortie, non ?
Sur youtube j'ai vu un comparateur dont le cadran ne tourne pas quand tu tournes le mandrin, mais c'est en Anglais et je ne sais pas comment cela s'appelle ,tu ne connaitrais pas ?
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

alignement contre poupée et réalésage Empty Re: alignement contre poupée et réalésage

Message  Papeteme Ven 13 Jan 2012, 08:36

Bonjour,

Le besoin que tu évoques de faire deux contrôles avec fourreau rentré et fourreau sortie pose une autre question qui doit être vérifiée ou supposée bonne avant : savoir si l'axe du logement du fourreau de ta contre pointe est dans le même plan et paralèlle à l'axe du banc.

Bien sur qu'il serait impossible et illusoire de contrôler et de vouloir régler un alignement de contre pointe si celle ci n'a pas l'axe de son fourreau paralèlle au banc. Sa vérification est un préalable indispensable.

Regardes les PV de réception de machines qui sont dans les notices de tour sur le forum. Cette vérification y figure et certaines indiquent comment placer le comparateur.

L'appareil dont tu veux parler est surtout utilisé sur fraiseuse et doit s'appeler un Centricator ( fais image sur Google).

Bonne continuation. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

alignement contre poupée et réalésage Empty Re: alignement contre poupée et réalésage

Message  chris74 Ven 13 Jan 2012, 10:17

Ok, je te remercie, pour la contre pointe, je ne suis pas // au banc, mais je possède un réglage aussi dans ce sens là, c'est la grande difficulté, il faut que j'arrive à aligner tout ça et être bien // au final..................galère
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

alignement contre poupée et réalésage Empty Re: alignement contre poupée et réalésage

Message  chris74 Dim 15 Jan 2012, 16:34

Bonjour, après 4h00 de travail "laborieux" j'ai réussi à aligner plus ou moins parfaitement ma contre pointe. Pour le calage de la hauteur, comme je n'avais pas de clinquant, j'ai acheté une boite de cales que l'on utilise pour le réglage des bougies d'allumages.
Donc résultat des courses:
-hauteur :-2/100eme
-latéral: 5/100 eme (mais le réglage se fait pas vis donc je pourrais le modifier)
- parallélisme : 2/100eme

Je vais arrêter là, je suis en train de préparer la contre pointe afin de la repeindre, car les usinages que j'ai fais dessus, en particulier pour refixer la noix ,l'ont pas mal abimé. Il faudra que je refasse la noix, à l'occasion, car elle a un peu de jeu latéral ce qui fait pivoter légèrement le fourreau, mais comme la vis est une 10x150, cela ne posera pas de problèmes particuliers.
J'en ai aussi profité pour fixer une règle digitale dessus afin d'avoir une lecture plus précise de la profondeur lors des perçages.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

alignement contre poupée et réalésage Empty Re: alignement contre poupée et réalésage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum