Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial

4 participants

Aller en bas

Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial Empty Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial

Message  Enfield Jeu 01 Nov 2012, 23:11






+ https://youtu.be/ZpYPNV4uFFQ



Régler un tour



ilfaitvraimentbeau a écrit:provient d'une ancienne revue, mais toujours d'actualité...
ça peut rendre service, je mets donc en ligne Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial 289853
Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial 111
Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial 211
Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial 311


Dernière édition par Enfield le Dim 12 Fév 2023, 10:39, édité 1 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6799
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial Empty Re: Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial

Message  pépé Sam 25 Déc 2021, 19:04

Bonjour,
je viens d'essayer de remettre mon vieux tour en fonctionnement et le mandrin me pose un petit problème. J'ai un défaut de centrage, de l'ordre de 15 centième au comparateur.
Ce mandrin est composé de 3 mors qui possèdent un réglage individuel et le souvenir que j'ai avec un mandrin 4 mors dans ce cas c'est qu'on ne tourne jamais rond; mais c'est un souvenir de petit bricoleur. Je ne prétends pas être un cador de l'usinage, vu que j'en ai fait très peu.
J'ai démonté les mors, nettoyé, réglé la vis de réglage de chacun à l'affleurement et lors du remontage il a fallu tout de même jouer un peu sur 2 pour arriver à ces 15 centièmes.
Pouvez-vous me guider pour ce problème, ou m'indiquer la marche à suivre ?
Je vous remercie de tout cœur et bonnes fêtes de fin ou de début d'année à tous.

pépé
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 05/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial Empty Re: Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial

Message  Dodore Sam 25 Déc 2021, 20:45

Je pense que ce sont des mors durs ( par opposition aux mors doux qu’ont peut usiner pour avoir  avec de l’expérience) quelque chose qui tourne rond
Les mors durs tournent rarement rond et un faux rond de 15/100 est tout à fait acceptable
Il y a des mandrins de haute précision mais €€€
Si on veux quelque chose qui tourne parfaitement rond ( on arrive avec de l’expérience à avoir 0,02) il faut absolument utiliser des mors doux
Il y a certainement sur le forum des explications sur  « comment usiner et utiliser des mors doux «

Édit
Oup désolé je reviens de lire que tes mors étaient réglables ( on dit qu’ils sont indépendant) dans ce cas il faut faire le réglage et la vérification , sur une pièce montée dans les mors , et en général en bricolant et en jouant du maillet on arrive à avoir les 2/100

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 345
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial Empty Re: Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial

Message  TRD Sam 25 Déc 2021, 22:39

Salut

Dans une boite où j'ai passé 19 ans, on avait un Cholet 550

Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial Ernault-somua-cholet-550-p210610211-1

avec ce genre de mandrin. Un Rohm.

Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial Screenshot-2021-12-25-231446-crop-4



Ils sont à mon avis beaucoup plus difficiles à regler que les quatre-mors, mais on peut parvenir a faire tourner la piece parfaitement rond dans un plan perpendiculaire à l'axe Z (axe de broche.) Autrement dit, on peut parvenir à une concentricité parfaite. Il faut beaucoup de patience, de la methode et un peu de chance aussi si on vise un faux-rond inferieur au centième.

Par contre, si on parle coaxialité, c'est-à-dire concentricité à n'importe quelle distance du mandrin, je rejoins Dodore, il faudrait des mors doux. Et le resultat n'est meme pas garanti.

Je connais bien la difficulté à laquelle on est confronté quand on veut s'approcher de la perfection parce que c'est sur ce Cholet et avec ce mandrin que j'ai usiné un vilebrequin de moteur de rallye.

On avait passé un temps fou pour regler le mandrin et la lunette. Je dis "on" parce qu'un outilleur experimenté m'avait beaucoup aidé. Ça se passait la nuit et je crois que seul je n'aurais jamais pu parvenir à un resultat quasi parfait avant l'arrivée de l'équipe du matin et surtout de l'encadrement, pas vraiment passionné par les pieces de mes autos de course...

Heureusement que " Le grand René" (plus de deux metres) m'avait filé un sacré coup de main, parce cet ablocage était du genre mission quasi-impossible.

Je ne compte pas les "C'est presque bon" qui devenaient des "c'est mort" en voulant corriger le dernier "pouillème".*

* Pouillème : unité de mesure valant environ 1/10 de poil de cul., sachant que le poil de cul vaut la moitié d'un poil de nez.

Donc, c'est possible. Mais c'est tellement difficile que le mieux est d'acheter un trois-mors concentriques avec des mors doux. D'ailleurs, je n'utilise que rarement mes mors durs. Meme pour usiner des pieces brutes.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial Empty Re: Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial

Message  pépé Dim 26 Déc 2021, 17:39

Merci pour vos réponses;
Oui, le mandrin correspond tou à fait à celui qui est représenté en photos; probablement plus ancien.
Le problème pour changer les mors c'est que vu leur ancienneté, je ne suis pas certain de retrouver le même pas.
Et pour changer le mandrin il me faut le dévisser et ça !!! Malgré un bras de levier de 2 mètres et mon poids de 100 kg, je n'y suis pas parvenu.
Reste le choc en tournant à l'envers, mais je crains les dégats qui peuvent être occasionnés.
Dans le lot il y a un deuxième mandrin avec des mors non réglables et c'est sur que le centrage doit être bien meilleur. Mais voilà ! il faut faire tourner l'autre !!!
Vous dites qu'un mandrin 4 mors est plus facile à centrer, pourtant dans ma jeunesse j'avais un tour avec un tel mandrin et mors réglables de la même façon; nous ne sommes jamais parvenus à le mettre à tourner rond précisemment. Pour faire une rondelle ça passe, mais si on veut affiner un peu, ça dépasse !!!
Merci en tous cas.
J'envoie des photos de mes antiquités dès que possible.

pépé
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 05/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial Empty Re: Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial

Message  TRD Dim 26 Déc 2021, 18:57

Un quatre mors independants n'est capable de faire tourner rond qu'une piece dont la circularité est  parfaite.

Si on prend une came (j'exagere volontaitement le defaut) on ne parvient effectivement jamais à la faire tourner rond.

Si on essaye de faire tourner rond un tube, on peut le deformer au serrage à tel point qu'il devienne trilobé ou quadrilobé. Et il sera impossible d'avoir une bonne circularité.

Pour que le reglage ne soit pas trop compliqué, il faut aussi un mandrin en parfait état. L'usure, la corrosion conduisent souvent à des deplacements moins progressifs. La technique de Dodore, avec un maillet peut ameliorer la situation si les mors coulissent irregulierement.

La methode de reglage normale est celle-ci :

https://youtu.be/bkblFqI21YA

C'est plus difficile avec un trois mors reglable parce que le mouvement d'un seul mors a des repercussions sur les deux autres alors qu'avec un 4-mors si on avance un mors, il ne faut reculer qu'un seul mors.

Je n'ai plus demonté ce genre de mandrin vissé depuis ka seconde au lycée.

Pour le devissage des mandrins des broches filetees, bien que je n'aie jamais essayé, je te propose de tenter d'utiliser une boulonneuse à chocs. Si possible un modèle pour poids-lourds.

Comme ils se desserrent parfois en tournant à l'envers, le tien a peut etre été collé. Ou monté chaud sur une broche froide...  Dans ce cas, un bon chauffage du col du plateau peut peut etre aider. Mais il faut un gros chalumeau pour chauffer rapidement pour que la chaleur ne passe pas dans la broche.


Dernière édition par TRD le Dim 26 Déc 2021, 21:07, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial Empty Re: Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial

Message  Dodore Dim 26 Déc 2021, 19:21

Effectivement un levier de 2 mètres  entre les mors devrait suffire pour le dévissage je ne te dis rien de plus je ne voudrais pas que tu casses quelque chose
Je vais essayer de t’expliquer comment je verrai le réglage de tes mors pour faire tourner quelque chose de rond
1 écarter les mors , la partie indépendante ,
2 Et serrer légèrement  une pièce dans le mandrin juste avec les semelles
3 approcher la partie indépendante pour mettre les mors en contact avec la pièce
4 desserrer légèrement les mors sans vraiment débloquer la pièce
5 rapricher la partie indépendante de la pièce
6 ensuite avec un comparateur faire plusieurs fois desserrage très léger sans vraiment débloquer la pièce des trois mors concentrique
7 et toujours avec les mors indépendants resserrer le mors pour ramener vers le centre  tous ces déplacement et contrôles se fonypt la pièce toujours légèrement bloqué et en bougeant légèrement les mors la variation sur le comparateur doit être inférieur au 1/10 pour le réglage grossier et quelque 1/100 pour le réglage plus précis ce réglage se ferra très près du mandrin pour une pièce longue il faudra de temps en temps vérifier au bout de la pièce et s’il y un  défaut le corriger au maillet  et éventuellement en calant du papier sur le devant d’un mors
Bon courage
Je précise quand même qu’il faut avoir un coup de main et un peu d’expérience pour s’en sortir

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 345
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial Empty Re: Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial

Message  TRD Lun 27 Déc 2021, 08:07

pépé a écrit:Malgré un bras de levier de 2 mètres et mon poids de 100 kg, je n'y suis pas parvenu.

J'envoie des photos de mes antiquités dès que possible.

J'ai du mal a imaginer un filetage de broche d'un tour moyen (au fait, il a quelles dimensions  ce tour ?) resister à 2000 N. m s''il n'est pas collé, fretté ou à gauche (ce qui serait incroyable puisqu'il aurait tendance à se devisser en usinant. ) S'il ne se devisse pas, c'est peut-être dû à un obstacle.

La majorité des mandrins à escargots est fixee sur un plateau qui est lui meme fixé sur la broche. Probablement meme tous, sinon, à moins d'être passe-muraille, je ne vois pas trop comment on pourrait placer l'escargot dans le corps de mandrin.

Par consequent, je demonterais tout ce qui peut l'etre (en reperant les positions avant), pour voir s'il n'y a pas une vis entre cuir et chair ou un autre obstacle derriere.

S'il n'y a rien, alors il sera beaucoup plus facile de chauffer le plateau pour le dilater ou le decoller. Les meilleures colles resistent à 180 degres. Le plateau peut aussi etre collé par du vernis formé par une vieille huile polymerisée. L'etain fond à 240. On pose un morceau de fil d'etain sur la piece à chauffer et on chauffe en deplaçant constament le chalumeau pour que la chaleur se repartisse bien dans le plateau. C'est important parce que les vieux plateaux sont en fonte et souvent de pietre qualité. Chauffer en un seul point pourrait conduire a des dilatations tres locales et à une rupture en traction dans une zone froide. Heureusement, la fonte a graphite lamellaire a une bonne conductivité thermique qui contribue à une diffusion naturelle de la chaleur. Vu la masse, l'ideal est d'utiliser un chalumeau découpeur, mais evidemment à la stoechiometrie (sans actionner la commande d'arrivee d'oxygene additionnel.)
Quand l'etain fond, on arrête de chauffer.

Si la broche est a 80 degres et le plateau a 240, la dilatation differentielle atteint 15 /100 pour un diametre de 100 mm. Je cone de centrage et le filetage vont etre liberés des frottements, les colles et vernis seront detruits. Le plateau doit se devisser tres facilement avec des gants isolants ou une clé prise sur un boulon placé dans un des trous de fixation du mandrin.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial Empty Re: Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial

Message  pépé Mar 28 Déc 2021, 15:06

J'ai l'impression de vous donner du travail de réflexion; aussi je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses. Dès que j'aurai un peu de temps devant moi, je mettrai en pratique tous ces conseils et vous ferai part des résultats.
En matière de centrage, je ne suis pas parfait mais le tour est ancien et a probablement un peu d'usure dans ses pièces. On va faire avec pour se faire la main; en essayant toutefois de se rapprocher du mieux.
Pour le démontage du mandrin, je vais prendre le temps de bien dégripper; puis je verrai.
À bientôt et encore merci.

pépé
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 05/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial Empty Re: Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial

Message  TRD Mar 28 Déc 2021, 16:51

Tous les vieux tours que je connais, sauf certains tours d'etabli, ont un palier avant réglable. Donc, on peut regler le jeu de broche. Souvent le coussinet est conique et il suffit de le deplacer avec une partie filetée.

Mais malheureusement quand on supprime presque totalement le jeu, les frottements font patiner les courroies plates en cuir.

Comme a l'origine, on est obligé de laisser un peu de jeu.

Mais on arrive a faire beaucoup mieux que 15/100 de faux rond.

En theorie, meme avec un jeu important si l'effort de coupe est constant, le palier se cale toujours au meme endroit. Donc l'usinage est circulaire. A condition de faire une ebauche, une demi-finition et une finition pour eviter des variations d'effort. C'est d'ailleurs vrai avec un tour moderne.

Par contre, le couple diminuecau fur et à mesure qu'on se rapproche du mandrin ce qui donne un peu de conicité.

Là où on ne gere plus rien, c'est quand la broche se met à vibrer. On peut alors fabriquer des patatoïdes.

L'astuce c'est de travailler avec la contrepointe plus une lunette legerement contrainte. Mais il faut une lunette à roulements sinon le frottement fait aussi patiner les courroies.

Autres temps, autres moeurs...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial Empty Re: Vérification de l'alignement et réglage d'un tour: broche et poupée mobile (contre pointe) + utilisation comparateur coaxial

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum