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Message  ndesprez le Ven 23 Déc 2011, 13:38

Bonjour.
Il y a peu, j'usinais dans du 6065 phi 30 et tronçonnais à l'aide d'un outil à lame fraichement acheté. Après une trentaine d'opérations (sous lubrifiant), je rangeais l'outil : content.
Récemment je tentais de remettre ça : même nuance, grosso même diamêtre. La cata, ça coupe plus. J'en viens à ma question. Pouvez me rappeler les bases du tronçonnage (huile, vitesse, ...) ? Combien de troçonnage pour une lame avant réaffutage ? D'autres points particuliers ?
Merci d'avance.

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Message  Dodore le Ven 23 Déc 2011, 16:40

bonjour
si ça marchais super bien avant et que ça marche plus maintenant, c'est qu'il y a un paramètre qui a été changer
je pense que tu a démonté l'outil, et que tu l'a remonté pour faire un nouveau tronçonnage, ça doit venir du montage de l'outil
si tu travail à l'envers, essai de le mettre un peu plus haut,
je pense que ton outil à dû s'user sur la dépouille frontal et que tu t'en n'est pas aperçu parce qu'il a légèrement monté pendant l'usinage, ce qui donne l'impression que la dépouille a augmenté
pour les conditions de coupe : pourquoi les changer si c'est le même métal
pour l'affutage: il faut l'affûter quand il ne coupe plus (réponse de lapalisse, ou de normand, au choix )
tu peux quand même essayer de l'affuter ;attention uniquement sur la dépouille frontal et sur la face d'attaque
si c'est une lame dépouillée sur les cotés: jamais affuter sur les cotés, si ils sont usés ils faut carrément couper le bout de la lame pour supprimer la "cuillère" et en refaire une autre toute neuve
dernière chose ; tu as eu de la chance d'avoir un outil neuf qui coupe bien, en général les outils neuf ont quand même besoin d’être rafraichi
salutations

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Message  Lil le Ven 23 Déc 2011, 16:58

Hello ndesprez tronçonnage 2998821839

Je ne répondrai pas à ta question, Dodore l'ayant très bien fait.

Par contre Dodore parle de tronçonnage à l'envers et c'est vrai que cela va nettement mieux que le tronçonnage à l'endroit, mais l'idéal étant le tronçonnage à l'envers avec outil arrière.
• En effet le tronçonnage à l'envers permet aux copeaux de mieux débourrer par gravité.
• En cas d'incident le porte-outil remonte et limite la casse.
• Avec le porte-outil arrière, il n'y a pas besoin d'inverser le sens de rotation de la broche.
• On supprime les vibrations
• La tourelle arrière permet de tronçonner sans décaler la tourelle P-O avant, ce qui permet des petites séries précises.
Je suis une inconditionnelle de la tourelle arrière Smile

Amitiés

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Message  ndesprez le Ven 23 Déc 2011, 18:51

Merci pour vos conseils, je vais tenter un affutage ... Je peux aussi retourner la lame et ferai très attention à la position de l'outil (tourelle rapide mais il a peut être bougé). En revanche pour la tourelle arrière et si j'ai bien compris, je crains que mon chariot ne le permette pas (mais je vais vérifier). Merci donc derechef.

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Message  Dodore le Ven 23 Déc 2011, 20:48

@Lil a écrit:Hello ndesprez tronçonnage 2998821839

Je ne répondrai pas à ta question, Dodore l'ayant très bien fait.

Par contre Dodore parle de tronçonnage à l'envers et c'est vrai que cela va nettement mieux que le tronçonnage à l'endroit, mais l'idéal étant le tronçonnage à l'envers avec outil arrière.
• En effet le tronçonnage à l'envers permet aux copeaux de mieux débourrer par gravité.
• En cas d'incident le porte-outil remonte et limite la casse.
• Avec le porte-outil arrière, il n'y a pas besoin d'inverser le sens de rotation de la broche.
• On supprime les vibrations
• La tourelle arrière permet de tronçonner sans décaler la tourelle P-O avant, ce qui permet des petites séries précises.
Je suis une inconditionnelle de la tourelle arrière Smile

Amitiés
oui très bien la tourelle arrière mais , mais, il faut en être équipé, même dans les boites de mécanique, les tours en sont rarement équipé, alors que pensé du gars qui travail occasionnellement sur un tour, certain tour ne permette pas d'adapter une tourelle arrière
est ce que ça vaut l'investissement pour un travail occasionnel
souvenir souvenir , je me rappelle que j'avais toujours sur la tourelle arrière un outil à 45° monté à l'envers ,pour faire les cassages d'angles

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