Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
-56% sur le PLAYMOBIL – Calendrier de ...
Voir le deal
19.99 €

tronconnage alu

4 participants

Aller en bas

tronconnage alu Empty tronconnage alu

Message  Brenne Dim 03 Jan 2021, 09:06

je suis en train de faire des pieces de Ø 80 environ avec un alesage de 35 en moyenne , j'avance mais je galere un peu au niveau tronconnage , je le fait en manuel , sans lubrification , part precaution en stoppant l'avance des que ca colle pour nettoyer la plaquette , j'aie noter que cela se passe mieux avec une vitesse d'avance importante ; n'ayant pas de donner je me fis a votre experience , quels parametres prendre et lubrifier ou pas ?

Brenne
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

tronconnage alu Empty Re: tronconnage alu

Message  TRD Dim 03 Jan 2021, 09:43

Bonjour

Le tronçonnage est l'une des operations les plus delicates au tour.

L'outil doit avoir deux  bonnes depouilles laterales.
Il doit etre parfaitement d'equerre.

Les alliages d'aluminium ont des proprietes tellement variees que sans connaitre la nuance, il est difficile de donner des parametres. Cependant, si les plaquettes à tronçonner coupent tres bien les materiaux durs, ça se passe souvent mal avec ceux qui sont tendres. Les lames en acier vont souvent mieux.

En ce qui concerne la vitesse de coupe, la meilleure demarche me semble d'observer le deroulement du copeau. S'il a tendance à coller à l'outil, en general, il est preferable d'augmenter la vitesse.

Deux ecoles s'affrontent pour le montage de l'outil : à l'endroit ou à l'envers. Chacun etant persuadé que la methode qu'il emploie est la meilleure...

Par contre, l'avance sensitive fait la quasi-unanimité.

Faut-il lubrifier ou pas ? Personnellement, je prefere le faire. Mais l'ideal me semble d'utiliser du pétrole. Ce que peu de gens font parce que ça pollue le liquide d'arrosage du tour.

Pour les tronçonnages profonds de pieces en alliages d'aluminium (diametres de 200) je prefere demonter la piece et  la couper au ruban ou à la fraise scie.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3009
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tronconnage alu Empty Re: tronconnage alu

Message  Eric29 Dim 03 Jan 2021, 10:30

Au plus que possible j'utilise la scie à ruban (souvent de l'unitaire) quand c'est possible et qu'il y a une seule pièce par exemple. Et surtout quand il y a pas mal à tronçonner.

Sinon il faut ta nuance d'alu, pour du 2017 ou 7075 je n'ai jamais eu de soucis particulier (affûter légèrement la plaquette si plaquette aide pas mal, comme pour le plastique), en arrosant. J'ai également eu de l'alu nuance inconnue bourré de silice, qui pétait mes plaquettes à la chaîne car il collait plus qu'un chewing-gum sous la chaussure.

Je tronçonne à l'endroit je n'ai jamais fait autrement, que ce soit sur les hb575 ou plus gros au boulot ou avec mon ac140 chez moi, je n'ai jamais eu besoin de tester à l'envers, du coup je ne pourrai pas dire.

Pour l'avance, à la main, même si j'eus fait en avance auto à un moment, je préfère à la main pour au cas ou sentir quand ça se met à croustiller.

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 180
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

tronconnage alu Empty Re: tronconnage alu

Message  BEROLA Dim 03 Jan 2021, 10:48

Bonjour
Je tronçonne l'alu a l'endroit avec une bombe de WD40 a portée de main
J'utilise des lames à tronçonner carbure à copeau déroulé au centre ( double angle ) de marque Churchill
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi      (D.Raoult)  
La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2304
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tronconnage alu Empty Re: tronconnage alu

Message  TRD Dim 03 Jan 2021, 11:21

@Eric29 a écrit:Pour l'avance, à la main, même si j'eus fait en avance auto à un moment, je préfère à la main pour au cas ou sentir quand ça se met à croustiller.


J'aime bien le "croustiller"...


Ça me rappelle le " Crapouteux" qu'un des adversaires rallyemen utilisait pour qualifier les routes boueuses.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3009
Date d'inscription : 11/08/2010

Eric29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tronconnage alu Empty Re: tronconnage alu

Message  Eric29 Dim 03 Jan 2021, 11:31

@TRD a écrit:
@Eric29 a écrit:Pour l'avance, à la main, même si j'eus fait en avance auto à un moment, je préfère à la main pour au cas ou sentir quand ça se met à croustiller.


J'aime bien le "croustiller"...


Ça me rappelle le " Crapouteux" qu'un des adversaires rallyemen utilisait pour qualifier les routes boueuses.


Oui je n'ai pas trop d'autre mot (copeau qui bourre ?), mais on voit de quoi ça cause^^

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 180
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

tronconnage alu Empty Re: tronconnage alu

Message  TRD Dim 03 Jan 2021, 11:44

Tout a fait !

Je trouve ça "transpoil". Transcendant et au poil...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3009
Date d'inscription : 11/08/2010

Eric29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tronconnage alu Empty Re: tronconnage alu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum