Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

ventilation.

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ventilation. Empty ventilation.

Message  gavroche Ven 18 Nov 2011, 10:38

j'ouvre un nouveau sujet parce que ce sujet est AMHA large.

dans un aspirateur, vous avez une turbine ou un système, qui tourne et de ce fait entraine l'air, du tuyau vers la sortie, si on bloque le tuyau, on peut aller si le tuyau est assez souple jusqu'à écraser le tuyau sur lui-même, bon.

sur un soufflant à feuilles, c'est la même chose, sauf que l'air (le fluide ?) peut aller dans les deux sens, en aspi ou en souffle, bon.

là, j'ai donc un ventilo de radiateur électrique, j'ai mis devant un entonnoir, réduisant donc la taille (?) de l'air pulsé, puis un tuyau, qui va dans un tuyau plus petit, et donc, si j'avais un débit d'eau, j'aurais un jet plus fin (dans le cadre d'un robinet hein, mais avec plus de pression, eh bah là nan, tout ce que j'obtiens, c'est un peu d'air en sortie de tuyau et de l'air à l'arrière du ventilo aussi... comment dois-je faire pour obtenir la restitution dans le tuyau de tout l'air que le ventilo est capable de propulser ?

j'espère que c'est eyh, clair...


merci aux fluideurs (c'est joli "fluideurs") ventilation. 289853 !

j'ai dit que le sujet était plus large, pourquoi, et bien, est-ce qu'une hélice d'avion envoie TOUTE l'énergie vers l'arrière de l'appareil ou pas, c'est à dire si je suis devant, n'y a t'il que de l'aspi comme sur un réacteur ou bien y a t-il aussi création d'un flux inverse ?


A Lil qui va se moquer ventilation. 364971 oui, je sais, si je mets un volume d'eau trop grand dans un entonnoir, ça va déborder, il faut donc créer une pression en amont et ne pas avoir de fuite (circuit fermé)et donc, que faut-il faire avec de l'air ?

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ventilation. Empty Re: ventilation.

Message  Calamentran Ven 18 Nov 2011, 13:24

Bonjour

Pour faire simple, avec ton entonnoir, la restriction est trop grande ... ça se bouscule au portillon à cause de la turbulence.

J'ai déjà réalisé ce système de récupération de calories en testant plusieurs systèmes. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec une turbine centrifuge récupérée sur un aspirateur (une turbine tangentielle n'avait pas donné satisfaction). A cause du bruit, j'avais placé la turbine à l'extérieur, donc en perçant le fond du foyer. L'air frais, venant de l'extérieur rentrait directement dans mon faisceau de tubes en conservant le même diamètre afin d'éviter les pertes en charge et la turbulence.

Un petit variateur à triac suffisait pour faire varier le vitesse du moteur dont le débit.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ventilation. Empty Re: ventilation.

Message  Calamentran Ven 18 Nov 2011, 18:13

Re

J'ai peut-être ça pour toi :
ventilation. Hpim2420

ventilation. Hpim2421

Ce ventilo équipait une plaque de cuisson vitro-céramique et il fonctionne en 12 Vcc. Il est à toi gratos si tu veux (contre FdP).
Demain, je peux l'essayer avec petit un bloc secteur.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ventilation. Empty ventilation.

Message  jp bourdillat Ven 18 Nov 2011, 18:36

attention Maurice il va le brancher sur un chargeur et il va le cramer ventilation. 364971 , fourni lui un petit bloc d'alim qui va avec 86782
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ventilation. Empty Re: ventilation.

Message  Calamentran Ven 18 Nov 2011, 19:10

Re

JeanPhi, c'est à un récupérateur comme ceux-ci auquels tu penses ?
ventilation. Recupe10
ventilation. H_996010

Tu observeras le gros diamètre du tuyau souple d'arrivée d'air froid et aussi le diamètre intérieur à peu près constant y compris au niveau du foyer


_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ventilation. Empty Re: ventilation.

Message  gavroche Ven 18 Nov 2011, 19:25

c'est exactement ce récupérateur là, 275 roros chez bricodulubidule, à ton avis, c'est quoi comme ventil' dans la boite noire, je crois qu'ils indiquent 15 w (nan, 35w edit), j'ai la pub papier !

Merci pour le ventilo, tu es sûr de ne pas en avoir usage un jouir ?

si tu veux, le G5 est à toi ! alim pétée et je crois que le disque dur est sur celui qui l'a remplacé !

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ventilation. Empty Re: ventilation.

Message  Yvon Ven 18 Nov 2011, 19:41

Pour ton sytème en fait tu n'a pas besoin de pression mais seulement d'un débit d'air

Un ventilateur d'un ordinateur peut suffire ( celui d'une (petite) hotte aspirante l'est infiniment trop, ventilateur de voiture ?)

L'idéal c'est le type de ventilateur de VMC (en plus petit) : celui que Calamentran propose
vitesse de totation relativemnt lente donc moins de bruit

Tout dépend de la longueur des tuyaux et du nombre de coudes....
Evites les tuyaux annelées

Bon courage Jeanphi

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ventilation. Empty Re: ventilation.

Message  Calamentran Ven 18 Nov 2011, 19:42

Re

gavroche a écrit: ... Merci pour le ventilo, tu es sûr de ne pas en avoir usage un jouir ?
Non merci, je n'ai pas besoin de ça pour ... comme tu dis ! Embarassed

gavroche a écrit:Si tu veux, le G5 est à toi ! alim pétée et je crois que le disque dur est sur celui qui l'a remplacé !
Je n'en ai pas l'usage.... et comme j'ai décidé de ne plus stocker et de ne récupérer que si ça me sert sur un projet bien identifié ...

SVP, ton adresse en MP si tu veux que je t'envoie le ventilo.
(il faut que je le nettoie et l'essaye avant ... au cas où)

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ventilation. Empty Re: ventilation.

Message  Calamentran Sam 19 Nov 2011, 11:08

Bonjour

Jean-Phi, le ventilo est nettoyé, testé. Il tourne bien et ... souffle bien aussi. L'essayer, c'est l'adopter !!
Sa consommation est de 1,3 A sous 12 V soit une quinzaine de watts. Je fais partir le colis lundi matin ... c'est trop tard pour la Poste de chez moi.

Suite ton MP, la quantité de chaleur qui va sortir de ton récupérateur sera inversement proportionnelle au débit d'air entrant. Moins ça souffle, plus c'est chaud !!

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ventilation. Empty Re: ventilation.

Message  gavroche Sam 19 Nov 2011, 11:49

C'est super, merci beaucoup.

En fait, ça sort tellement chaud qu'on ne peut laisser la main devant avec ma petite ventil' d'ordi', à 15 cm... ça va donner avec ton soufflant bounce

euh, tu me diras pour les FDP siltepolait !

alimenter avec un chargeur de batterie ( c'est ce que j'ai pour l'instant pour le ventil' actuel) c'est bien ? ou reconditionner l'alim' de l'ordi' que j'ai postée ailleurs, c'est mieux ? scratch

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ventilation. Empty Re: ventilation.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum