Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

par quoi commencer ?

5 participants

par quoi commencer ? Empty par quoi commencer ?

Message  gavroche Sam 10 Sep 2011, 09:26

Comme vous le savez, je n'ai qu'une bête perceuse à colonne, par quoi vaut-il mieux commencer, Tour ou Fraiseuse ?

je rêve de refaire à l’identique un revolver Lefaucheux de la fin du XIX eme siècle. (8eme catégorie bien entendu)

gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

par quoi commencer ? Empty Re: par quoi commencer ?

Message  sachem35 Sam 10 Sep 2011, 14:28

Bonjour gavroche,
Sans être mécanicien ni amateur de reproduction d'armes anciennes, je dirais : les deux !
Le premier qui te convient en caractéristiques, prix, déplacement, ... ce sera celui-la !
Bien cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Message  Lil Sam 10 Sep 2011, 18:17

Hello Gavroche par quoi commencer ? 2998821839

gavroche a écrit:Comme vous le savez, je n'ai qu'une bête perceuse à colonne, par quoi vaut-il mieux commencer, Tour ou Fraiseuse ?

je rêve de refaire à l’identique un revolver Lefaucheux de la fin du XIX eme siècle. (8eme catégorie bien entendu)

Houla ! un Lefaucheux, tu n'y vas pas de main morte :
Bon il te faut un tour pour le barillet et les différentes pièces de révolution, ébauche du canon, grain d'orge, axes, etc ...
Il te faut une fraiseuse avec un diviseur pour les chambres des cartouches, l'indexage de barillet et les passages de broches.
Avec la fraiseuse, tu vas pouvoir usiner la carcasse. Elle est assez simple sur les Lefaucheux car en deux pièces qui s'assemblent par l'axe du barillet.
Après, plein de petites pièces, verrou, indexeur, chien, élévateur, portière de chargement, extracteur d'étuis, etc ...
Ne pas oublier les 6 pans du canon.
Le problème, sera le brochage des rayures du canon.

Entreprise ardue, qui risque bien de t'occuper pour les quelques années à venir Smile

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  gavroche Dim 11 Sep 2011, 09:54

merci de vos réponses, je vois donc des tours très anciens de 150 à 350 euros, pourrai pas faire plus.

c'est idiot ou bien il vaut mieux du chinois premier prix... (ma perceuse chinoise ne tourne pas vraiment rond affraid )

je viens aussi de voir une fraiseuse ancienne qui serait dans mes moyens mais très ancienne aussi...

les liens en MP pour ceux qui désirent m'aider.
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Message  Lil Dim 11 Sep 2011, 10:53

gavroche a écrit: c'est idiot ou bien il vaut mieux du chinois premier prix... (ma perceuse chinoise ne tourne pas vraiment rond affraid )
Arghl !!! Un hérétique, un malfaisant, un anarchiste. M'étonne pas qu'il veuille s'armer d'un Lefaucheux, mais de là à le faire fabriquer par des chinois, je dis, faute de goût ... Basketball

Nous sommes sur un forum honnête, Môssieur, où les conneries, les chinoiseries n'ont pas cours. Les conneries, on a plutôt tendance à les encourager ...
Quant aux chinoiseries, je pense qu'il faut être riche pour acheter ce genre de bon marché à fortiori si ton expérience est réduite à sa plus simple expression dans le domaine de l'usinage, mécréant Mad .

gavroche a écrit:je viens aussi de voir une fraiseuse ancienne qui serait dans mes moyens mais très ancienne aussi...
Qu'appelles-tu très ancienne ? Fais très attention à ce que tu vas dire Smile

Amitiés

PS : Heureusement qu'il ne travaille pas en gériatrie, les vieilles auraient du mouron à se faire Basketball

Modératrice
Modératrice

Message  charly 57 Dim 11 Sep 2011, 15:15

Bonjour

Si tu n'as pas l'habitude de faire du travail sur métal, je te conseille de commencer par un tour.
Là, je te livre mon expérience. Il faut faire du copeau pour se faire la main, "sentir" la pièce; la machine et l'outil.
Ensuite, si ce n'est pas rébarbatif, tu pourras changer de tour et/ou acheter une fraiseuse.
J'ai appris qu'en machine conventionnelle, ce n'était pas la machine qui fait la pièce; c'est le bonhomme qui est devant !!!
L'outillage pour un tour est moins cher que pour une fraiseuse.

Cordialement

PS pour Lil: J'ai une fraiseuse FRANÇAISE des années 1930, je la qualifie d'ancienne, mais pas de vieille. Elle a d'autres caractéristiques que je n'ose pas citer ici car je tiens à la vie.
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Message  Lil Dim 11 Sep 2011, 18:56

Hi Charly (*) par quoi commencer ? 2998821839

charly 57 a écrit: PS pour Lil: J'ai une fraiseuse FRANÇAISE des années 1930, je la qualifie d'ancienne, mais pas de vieille.
On ne donne jamais son âge à une dame Shocked

charly 57 a écrit:Elle a d'autres caractéristiques que je n'ose pas citer ici car je tiens à la vie.
Sensuelle la mâtine Basketball

Amitiés

(*) Charly et ses drôles de Dames Smile

Modératrice
Modératrice

Message  Vapomill Lun 12 Sep 2011, 11:03

Salut Gavroche!
Tout comme Charly, je te conseille de commencer par un tour...
J'ajouterai que tu devrais commencer par des projets moins ambitieux que cette réplique, de façon à te faire la main sur des choses simples et ainsi être mieux à même de mener à bien ta réalisation.
Tant de belles choses restent dans les rêves de leurs concepteurs du fait du découragement lié à une succession d'échecs...
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton apprentissage, et tu verras que tes progrès te donneront de grandes joies!
Amicalement, Bertrand.

Chevronné
Chevronné

Message  gavroche Lun 12 Sep 2011, 12:00

ok, donc commencer par un tour, j'ai eu une réponse en MP de Lil (merci Lil)
puis-je mettre le lien ici (le lien de la petite annonce ) ?

voilà l'image déjà par quoi commencer ? 110912122829507785

amitiés à tous

bon, maintenant peut-être attendre la visu d'octobre. la fraiseuse est à 50 km du lieu de rendez-vous.

tiens, on m'a proposé un super poste à souder... c'est l'automne, les billets volent au vent @
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Message  charly 57 Jeu 22 Sep 2011, 22:06

Bonjour

Lil a écrit:
charly 57 a écrit:Elle a d'autres caractéristiques que je n'ose pas citer ici car je tiens à la vie.
Sensuelle la mâtine Basketball
Ben, je pensais à son encombrement, son poids, ses fuites d'huiles aux paliers, le bruit de ses engrenages droits, bref, tout ce qui fait son charme ..... de la sensualité ?? ..... je vais y réfléchir ....

Lil a écrit:(*) Charly et ses drôles de Dames Smile
Les femmes c'est comme le vin au volant : une femme ça va, trois femmes; bonjour les dégâts !!

Bien cordialement

Non pas sur la tête !!!!!
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé