Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

conseils pour forge mobile

+4
SULREN
charly 57
Calamentran
jean46
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

conseils pour forge mobile Empty conseils pour forge mobile

Message  jean46 Mer 06 Juil 2011, 22:32

Bonjour,
Passionné par le travail de bois, j'aimerais réaliser notamment mes propres rabots. J'envisage d'acheter ou de réaliser une forge mobile pour faire mes lames. J'attends des conseils voire des propositions si certains d'entre vous ont ce genre de matériel et souhaitent le vendre. Vu le prix des enclumes, croyez vous qu'un rail sncf serait suffisant pour travailler?
Merci de vos réponses.
Jean 46

jean46
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile Empty Re: conseils pour forge mobile

Message  Calamentran Mer 06 Juil 2011, 23:56

Bonsoir Jean46

Pour les lames de rabots, mon père (entre-autres forgeron) utilisait des lames d'amortisseurs de Jeep ou de GMC (qui équipent encore certains 4x4).

C'est vrai qu'une enclume coûte cher. J'en ai hérité de deux, une de 90 - 100 kg que l'on m'a volée ... et une petite de 40 kg que j'ai encore. J'avais 12 ou 14 ans et mon père - pour m'enseigner les rudiments de ce beau métier - m'en avait confectionnée une dite "anglaise" à partir d'un IPN de 200 qu'il avait taillé "en pointe" au chalumeau découpeur et raidi la surface plane par des goussets. Si tu dispose d'un découpeur et d'un poste à arc, c'est sympa à réaliser, je peux te faire un petit plan si tu veux.

Pour la forge, ce n'est pas très compliqué à faire (je dois avoir quelque part un vieux Système D qui en décrit la réalisation), je peux t'en faire profiter. Le plus compliqué c'est de trouver la tuyère et le ventilo.

A mon avis, les rails de chemin de fer, quoique bien massifs, sont arrondis et ne présentent qu'une faible bande de surface plane au centre. Tu peux toujours essayer "pour te faire la main" ... D'ailleurs, les forgerons africains font de bien belles choses avec...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile Empty forge et rabot

Message  jean46 Jeu 07 Juil 2011, 15:12

Merci à Calamentran pour sa réponse et ses conseils. je suis preneur de tout plan concernant les forges et je vais voir avec le ferrailleur local s'il n'a pas quelques limes de maréchal-ferrant ou des suspensions.
Merci encore
Jean

jean46
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile Empty Re: conseils pour forge mobile

Message  charly 57 Jeu 07 Juil 2011, 18:51

bonjour

Voici une photo prise en Bretagne l'été dernier.
conseils pour forge mobile Forge_10

Le soufflet est à double effet. Le foyer est dans la bouche du dragon.
J'ai trouvé cette réalisation mobile géniale !!!

cordialement

PS: j'ai aussi une petite vidéo mais elle est trop lourde ( 78 MO ) dommage.

edit: voici une autre photo extraite de la vidéo

conseils pour forge mobile 9010


Dernière édition par charly 57 le Jeu 14 Juil 2011, 12:03, édité 1 fois
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile Empty Re: conseils pour forge mobile

Message  Calamentran Ven 08 Juil 2011, 08:31

Bonjour à tous

Belle réalisation en effet !!
A mon avis, le soufflet est un simple effet, non ?

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile Empty Re: conseils pour forge mobile

Message  SULREN Ven 08 Juil 2011, 09:38

Bonjour,

Ce soufflet semble en effet n'être qu'à simple effet.
Le gars ne doit forger que des petites pièces de quelques cm dans son dragon, car un point important dans la forge est le tas de cendres et machefers qui entoure le foyer. Il permet de concentrer la chaleur, de caler la pièce et d'empêcher celle-ci de se refroidir par conduction rayonnement des parties non exposées au foyer. C'est une forge pour amuser les touristes et plus particulièrement leurs enfants.

Etant donné que, comme le dit Calamentran, le plus difficile est de trouver la tuyère en fonte réfractaire, il est plus simple d'acheter une forge mobile en tôle que de s'en bricoler une. Elles ne coûtent pas cher et permettent de forger de grosses pièces, comme celles des matériels agricoles (pièces d'attelage, pioches, etc).

Si tu t'en fabriques une donne, lui des bords assez bas (10 cm environ) afin que le tas de cendres vers le centre du foyer soit plus haut que les bords. Cela permet de chauffer des pièces longues qui débordent de la forge, tout en étant enfouies sous la cendre autour de leur partie exposée au foyer. Dans ton cas il s'agit de pièces de rabots, donc petites, mais si tu prends goût au forgeage tu forgeras d'autres pièces plus imposantes.

PS:
Un conseil: fais de la "muscule", car quand on forge de grosses pièces longues à chauffer, il faut taper très vite, très fort et très juste, lorsque la pièce et sortie du feu et posée sur l'enclume, si on ne veut pas avoir à répéter l'opération de chauffe trop souvent. Je ne suis pas un petit gabarit et pourtant je me suis souvent trouvé souffle court et bras épuisé lors de telles opérations. On comprend alors pourquoi les forgerons ont de gros biscotos et de gros marteaux.

Autre conseil: si on veut forger de grosses pièces il vaut mieux avoir deux enclumes. Une vieille et un peu abîmée pour "matchaquer" et une autre en parfait état de planéité pour les travaux soignés. Perso j'en ai deux de 80 Kg et j'évite de cogner trop fort sur la belle car un coup de marteau qui loupe la pièce (avec la fatigue cela arrive) pourrait l'abîmer.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile Empty Re: conseils pour forge mobile

Message  Admin Ven 08 Juil 2011, 10:44

Bonjour
Oui en effet c'est une forge pour le folklore et amuser les touristes dans les manifestations médiévales qui ont de plus en plus de succès.
J'ai remarqué une chose aussi en rapport avec mon insert de cheminée au début j'enlevais le cendre dans le foyer et maintenant j'en laisse le plus possible.Je trouve que la combustion sur un lit de cendre et meilleure et le soir je recouvre les braises, le matin j'écarte le tas et j'ai un petit lit de braises qui me permettent de faire repartir le feux sans remettre de petit bois.
Quand j'étais mécanicien poids lourds nous faisions refaire nos ressorts chez un forgeron il nous réparait pas mal d'autre choses également et souvent ses pièces étaient dans un gros tas de cendre pour refroidir tout doucement, il y avait certainement une bonne raison à cela. Alors que nous ont aurait tendance à les refroidir dans de l'eau.


Dernière édition par Papynano le Ven 08 Juil 2011, 13:12, édité 1 fois

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile Empty Re: conseils pour forge mobile

Message  SULREN Ven 08 Juil 2011, 11:17

Re,
souvent ses pièces étaient dans un gros tas de cendre pur refroidir tout doucement, il y avait certainement une bonne raison à cela
Je ne sais pas quel but visait le forgeron mais il est sûr que les cendres sont un bon isolant thermique et permettent donc aux pièces chaudes de refroidir lentement. C'est important quand on recuit un acier pour le "détremper".
Par exemple on peut recuire une lime usagée pour pouvoir la façonner facilement et en faire des outils qu'on trempe ensuite pour les rendre très durs. L'idéal c'est d'avoir une four mais on peut se dépanner avec une forge.
- On crée un cône de cendres juste autour du foyer
- On chauffe la lime, en commençant par une extrémité, et juste au rouge qui convient et pas au jaune qui la décarburerait.
- On maintient au rouge la partie chauffée pendant 5 à 10 mn, ce qui demande de la patience et une grande maîtrise de la chauffe
- On pousse lentement la lime dans le tas de cendres on fur et à mesure de l'opération et quand toute la lime y est passée on la laisse refroidir lentement dans la cendre.

Elle n'est peut-être pas aussi parfaitement recuite qu'au four mais on peut quand même la façonner facilement, la percer, usiner, tarauder, etc.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile Empty Re: conseils pour forge mobile

Message  Calamentran Ven 08 Juil 2011, 11:55

Bonjour à tous

Je partage volontiers vos commentaires, on sent l'expérience là-derrière.

---> Sulren, a priori ton avatar n'est pas usurpé ... mais tape un peu moins fort, tu vas abîmer ton enclume !!
hu16_t

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile Empty Re: conseils pour forge mobile

Message  SULREN Ven 08 Juil 2011, 13:21

Re,

Ah mon avatar !
Je l'avais oublié celui-là. A la longue on ne regarde plus son avatar mais seulement celui des autres.
Calamentran ne m'a donc pas loupé. Wink

Même si je n'ai pas la réputation d'être un grand calme, je reconnais que j'aurais pu créer autre chose que cette image de brutasse à la toute petite tête et cognant comme un malade.
Au début c'était un peu de la provoc et ensuite j'ai essayé de le refaire "en associant tout en finesse et élégance" des rappels à l'horlogerie, l'usinage, la thermodynamique et les mathématiques, qui sont des domaines que j'aime beaucoup. Mais je n'ai pas réussi à obtenir un fichier Gif animé suffisamment petit pour passer en dessous des fourches caudines imposées par les Administrateurs des forums. J'ai donc du rester petite tête pour rester petit fichier. Crying or Very sad

J'utilise donc cet avatar sur tous les forums où je suis inscrit...... sauf sur le forum Horlogerie Suisse dont je suis membre depuis 2005, sauf erreur. Il est essentiellement dédié aux montres et mon avatar aurait choqué au point qu'on m'aurait immédiatement conspué. Ce serait un peu comme dire devant un cavalier chevronné qu'on adore la viande de cheval.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile Empty Re: conseils pour forge mobile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum