Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

vaporisation instantanée

+4
Poupa1er
jp bourdillat
Admin
jacques987
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

vaporisation instantanée - Page 2 Empty Re: vaporisation instantanée

Message  jacques987 Lun 04 Juil 2011, 09:13

Bonjour,
Tu as raison, cela semble un truc fait pour s'amuser un brin - à mon âge on se contente d'un rien - mais prenant Very Happy Pour la consommation, je pense pouvoir la réduire : vanne-gaz ayant déjà remplacé la vanne ordinaire mais réglage de volant encore trop aléatoire.
Cependant je me demande si cette consommation "excessive" ne permet pas au moteur de réagir normalement ... Pourtant je te trouve un peu sévère : 20 cl pour 5 minutes, ce n'est déjà pas si mal si on compare à des chaudières classiques.
Pour Félix Marmonnier, je laisse à Jean, son arrière-petit-fils, le plaisir de le présenter un jour sur le Web avec quelques 200 brevets à son actif.
En attendant, un des documents (croquis accompagnant la description de son brevet) qu'il m'a autorisé à utiliser et qui a inspiré la construction de mon second serpentin :
vaporisation instantanée - Page 2 110704091359593005

jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

vaporisation instantanée - Page 2 Empty Re: vaporisation instantanée

Message  Invité Lun 04 Juil 2011, 10:55

Bonjour,
Je n'ai aucune expérience en machines à vapeur mais quelques notions de physique expérimentale. Pour moi ce que vous nous présentez n'est autre que la partie supérieure d'une chaudière où est développée la "surchauffe". Il y a une corrélation entre la pression de la vapeur d'eau et sa température. AMHA l'évaporation est toujours instantanée dès que les conditions de pression/température sont réunies. Pour profiter des hautes pressions de vapeur et améliorer le rendement il est élémentaire d'exploiter entièrement une détente complète ( d'où l'admission écourtée et/ou l'emploi de "moteurs" HP, MP et BP). Une locomotive démarre en pleine admission pour avoir un couple constant sur toute la course du piston et l'échappement est envoyé directement dans une "trompe Lempereur -de mémoire" qui permet d'attiser le feu dans le foyer. Lorsque le train est déjà lancé on passe en admission partielle pour utiliser au mieux la détente.
Enfin c'est ainsi que je me suis toujours représenté le fonctionnement d'une loco. J'ai eu par ailleurs l'occasion de voir ouverts les trois étages d'une turbine Rateau équipant un "Destroyer T47" de la marine française. C'est un vrai bijou.
Stan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vaporisation instantanée - Page 2 Empty Re: vaporisation instantanée

Message  malevthi Lun 04 Juil 2011, 14:20

Bonjour,
Le terme "vaporisation instantanée" utilisé par les vaporistes ne veut pas dire qu'il y aurait une vaporisation lente opposée à une vaporisation "instantanée".
Bien sûr le passage de l'état liquide à l'état gazeux est toujours instantané.
Il y a simplement deux façon de transformer l'eau en vapeur:
-on chauffe une masse d'eau et la vapeur se forme dans la partie libre de la chaudière (classique).
-on envoie de l'eau sous pression dans un tube surchauffé et il en ressort de la vapeur (c'est cette technique qui est appelée vaporisation instantanée) il n'y a pas a attendre qu'une masse d'eau atteigne la température, mais seulement la quantité consommée "instantanément".
Le dessin que nous montre Jacques est bien la chaudière complète et pas seulement la surchauffe d'une chaudière classique.

malevthi
Chevronné
Chevronné

Messages : 34
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

vaporisation instantanée - Page 2 Empty Re: vaporisation instantanée

Message  Invité Lun 04 Juil 2011, 14:50

Je pense qu'il serait peut-être judicieux de parler de vapeur saturante et de vapeur sèche, alors.
Stan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vaporisation instantanée - Page 2 Empty Re: vaporisation instantanée

Message  malevthi Lun 04 Juil 2011, 15:10

C'est ton opinion, je ne la partage pas. vaporisation instantanée - Page 2 289853
J'utilise un langage propre au vaporisme amateur couramment utilisé par la plupart ses pratiquants sans plus.
Je ne cherche donc pas le zèle scientifique mais le plaisir de mon hobby.
J'ajoute que les deux types de vaporisation peuvent produire l'un et l'autre de la vapeur saturée ou sèche, tout est question de température et pression.
Cordialement

malevthi
Chevronné
Chevronné

Messages : 34
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

vaporisation instantanée - Page 2 Empty Re: vaporisation instantanée

Message  Poupa1er Lun 04 Juil 2011, 16:14

Oui enfin de la vraie doc !!!!!!

Jacques ... supplies donc ton ami d'écrire un bouquin vaporisation instantanée - Page 2 431767

Je n'ai rien contre le Web, mais ce mode de communication n'est pas viable
un livre peut être consulté a la demande sans avoir besoin de toute une installation
s'il ne veut pas le faire lui-même proposes lui de l'aide, tu sais écrire en tant qu'ancien prof !!!!
Tu ne peux pas savoir ce que la rédaction d'un ouvrage apporte a celui qui le réalise ...

Bon ensuite les coups de règles sur les doigts bom bom
- Stan, quand on sais pas on ne dit rien, sinon cela va ressembler fort à une sornette :bouteilles: :bouteilles:
- Malevthi, Zero !!!! tu n'auras pas une autre note tant que tu n'auras pas révisé la leçon bom bom
Tu ouvres ton livre a la page qui va bien et tu te penches sur " La caléfaction " STP study study study study

Arffffffff !!!!! arffffffff !!!!!!!! Jacques tu as gagné, tu es très fort !!!!!!! bom bom bom bom bom bom

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

vaporisation instantanée - Page 2 Empty Re: vaporisation instantanée

Message  malevthi Lun 04 Juil 2011, 18:25

vaporisation instantanée - Page 2 276252 vaporisation instantanée - Page 2 276252
Ohhh, Maître Poupa j'implore ton indulgence car je connais bien la caléfaction dont ont tiré parti les frères Serpollet et les jeux rigolots avec la petite bille d'eau qui ne veut pas se vaporiser sur la plaque du fourneau en rebondissant dans tous les sens, j'y jouais étant enfant plus jeune Very Happy
C'est bien pour ça que Jacques a aplatit son tube (je le dit sans avoir eu a rouvrir mon livre study ).

Puis-espérer être réhabilité aux yeux de la Confrérie, je ne crois pas avoir dit de si grosses bétises ? pig

Jacques, je me joins à notre grand maître pour qu'un livre voit le jour grâce à ces documents inédits vaporisation instantanée - Page 2 29696

PS. Je trouve Poupa1er un peu dur avec Stan, il a le droit de s'exprimer même si on est pas obligé d'être d'accord avec lui vaporisation instantanée - Page 2 640670

malevthi
Chevronné
Chevronné

Messages : 34
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

vaporisation instantanée - Page 2 Empty Re: vaporisation instantanée

Message  jacques987 Lun 04 Juil 2011, 20:11

Bonjour,
Je vais transmettre le message à Jean. Je pense que sa version sera sur papier. Plus de 200 brevets déposés dont certains surprendont ...sans compter ceux de ses fils ...En attendant, une application avec une turbine.

Petite vidéo -très mauvaise comme d'habitude - pour laquelle il faut mettre le son bien fort pour apprécier la vitesse de rotation atteinte. Début un peu laborieux car il faut trouver le bon débit d'eau. La suite n'est pas sur la vidéo, mais, malgré la fixation du support de la "turbine" sur un bois, tout s'est envolé ...

La turbine : roue dentée en plastique avec des bouts de canette collés à la cyano ...pas de roulements, démultilication à augmenter plus que sérieusement ...
Utilisation de la "galette "de Serpollet.
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

vaporisation instantanée - Page 2 Empty Re: vaporisation instantanée

Message  malevthi Lun 04 Juil 2011, 20:41

Une belle expérience Jacques, la vaporisation instantanée est tellement bien adaptée aux turbines.
Je regrette bien que la mienne soit hors d'usage après une chute, je comptais la faire tourner de cette façon.
J'ai pu l'essayer tout de même avant, avec une chaudière classique sous 12bars, le bruit ressemblait à une turbine d'hélicoptère. La vitesse ? je n'avais rien pour la mesurer.
Pour conserver une bonne pression sur ta réserve d'eau, tu peux la prévoir nettement plus grande mais avec la même quantité d'eau, donc beaucoup plus d'air comprimé, d'où une moindre différence entre le début et la fin de l'expérience.
Une réserve remplie à 50% d'eau, 50% à 8 bars n'aura plus que 4bars à la fin.
Avec 25% d'eau et 75% d'air le ratio sera .... enfin je vous passe les calculs, bref c'est mieux Very Happy

malevthi
Chevronné
Chevronné

Messages : 34
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

vaporisation instantanée - Page 2 Empty Re: vaporisation instantanée

Message  Poupa1er Lun 04 Juil 2011, 21:20

Hourrah !!!!!!! Jacques,

Mais pourquoi diable as tu stoppé ta vidéo juste au moment du placement sur orbite ?????
cela fait aussi partie du jeu ... et cela fait toujours rire le petit peuple bom bom

Malevthi :
Allez va en paix fiston , tu as révisé c'est bien vaporisation instantanée - Page 2 29696
comme tu as intercédé pour ton petit camarade je te donne l'absolution vaporisation instantanée - Page 2 877835 vaporisation instantanée - Page 2 877835

Grougnougnou !!!!!! c'est pas un motif " pour causer quand qu'on connait pas " vaporisation instantanée - Page 2 704827 vaporisation instantanée - Page 2 704827

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

vaporisation instantanée - Page 2 Empty Re: vaporisation instantanée

Message  jacques987 Ven 20 Avr 2012, 06:12

Bonjour,
J’avais parlé il y a quelques temps de Félix MARMONIER, pionnier méconnu de l’automobile et auteur du premier véhicule à vaporisation instantanée qu’il mis au point … Son arrière-petit-fils, Jean, vient de produire sur ce sujet un magnifique album* disponible au prix coûtant.
*« Document qui a pour but de décrire la genèse de l’automobile et de situer l’invention de Félix Marmonier par rapport aux autres précurseurs de l’automobile. »
Comme je ne peux pas mettre son adresse pour le contacter, vous pouvez m’écrire et je me ferai un plaisir de vous envoyer son adresse courriel.

vaporisation instantanée - Page 2 12042005462241015

jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

vaporisation instantanée - Page 2 Empty Re: vaporisation instantanée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum