vaporisation instantanée
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Poupa1er
jp bourdillat
Admin
jacques987
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vaporisation instantanée
Bonjour,
Pour sortir des sentiers battus, quelques essais de vaporisation instantanée … une discipline à laquelle je ne pensais pas m’adonner un jour.
Tout a commencé par un mail de Jean Marmonier, arrière-petit-fils de Félix Marmonier qui, en 1882 construisait un tricycle à vapeur (il roula près de 20 ans sur les routes du Lyonnais), soit 5 années avant celui des Frères Serpollet !
Voici un premier essai en copiant la "chaudière" de Franck :
L’ensemble : réservoir que l’on met sous pression, serpentin (45 cm avec insert en tige filetée (une idée de Jean), vanne de type gaz pour un réglage au chouia … chauffage champignon.
Un autre serpentin sans insert cette fois d’une longueur de 100 cm. Le moteur (celui du week-end) a été modifié pour faire 0.5 cm3 ; et 20 cl d’eau sous pression donnent, avec ce serpentin, un fonctionnement de 5 minutes.
Une fois le bon débit trouvé, on peut régler la vitesse du moteur en modulant le brûleur.
Voilà de quoi s’amuser …
Pour sortir des sentiers battus, quelques essais de vaporisation instantanée … une discipline à laquelle je ne pensais pas m’adonner un jour.
Tout a commencé par un mail de Jean Marmonier, arrière-petit-fils de Félix Marmonier qui, en 1882 construisait un tricycle à vapeur (il roula près de 20 ans sur les routes du Lyonnais), soit 5 années avant celui des Frères Serpollet !
Voici un premier essai en copiant la "chaudière" de Franck :
L’ensemble : réservoir que l’on met sous pression, serpentin (45 cm avec insert en tige filetée (une idée de Jean), vanne de type gaz pour un réglage au chouia … chauffage champignon.
Un autre serpentin sans insert cette fois d’une longueur de 100 cm. Le moteur (celui du week-end) a été modifié pour faire 0.5 cm3 ; et 20 cl d’eau sous pression donnent, avec ce serpentin, un fonctionnement de 5 minutes.
Une fois le bon débit trouvé, on peut régler la vitesse du moteur en modulant le brûleur.
Voilà de quoi s’amuser …
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: vaporisation instantanée
Bonsoir
Pas mal du tout, un réservoir sous pression en voila une idée quelle est bonne pour alimenter le serpentin.
Pas mal du tout, un réservoir sous pression en voila une idée quelle est bonne pour alimenter le serpentin.
Admin- Administrateur
- Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010
vaporisation instantanée
bonjour Jacques
belle exercice de vaporisation instantanée, j'ai lu et vu sur une revue que dans les années 50 certains modélistes pratiquer ce genre de vaporisation sur des chaloupes ou autres bateaux de commerce pour remplacer la chaudière.
amitiés
Jean-Paul
belle exercice de vaporisation instantanée, j'ai lu et vu sur une revue que dans les années 50 certains modélistes pratiquer ce genre de vaporisation sur des chaloupes ou autres bateaux de commerce pour remplacer la chaudière.
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat- Modérateur
- Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: vaporisation instantanée
Bonsoir,
L'idée n'est pas de moi Jean-Noël. J'ai trouvé une grande partie de ma doc dans "Vaporismes" de Pierre Dubarry de Lassalle et une confirmation dans des articles de Golmann.
D'ailleurs, comme doit s'en souvenir Jean-Paul, Gems Suzor, le maître de la vaporisation instantanée en France disait qu'en vapeur il n'y avait plus rien à inventer ...
On adapte et on s'amuse.
Il est vrai que quand j'en aurai le temps, j'essaierai le système sur un bateau ou un véhicule. Mais il faut réfléchir au moteur ... Avec ce système très simplifié se pose le problème du graissage.
Pour rester simple, un graisseur à déplacement ... mais à condition qu'il n'y ait pas surchauffe... Tout au moins c'est ce que j'ai cru comprendre. A expérimenter.
L'idée n'est pas de moi Jean-Noël. J'ai trouvé une grande partie de ma doc dans "Vaporismes" de Pierre Dubarry de Lassalle et une confirmation dans des articles de Golmann.
D'ailleurs, comme doit s'en souvenir Jean-Paul, Gems Suzor, le maître de la vaporisation instantanée en France disait qu'en vapeur il n'y avait plus rien à inventer ...
On adapte et on s'amuse.
Il est vrai que quand j'en aurai le temps, j'essaierai le système sur un bateau ou un véhicule. Mais il faut réfléchir au moteur ... Avec ce système très simplifié se pose le problème du graissage.
Pour rester simple, un graisseur à déplacement ... mais à condition qu'il n'y ait pas surchauffe... Tout au moins c'est ce que j'ai cru comprendre. A expérimenter.
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: vaporisation instantanée
Bonjour les vaporeux,
Euh ??? ai-je le droit d'émettre une ou deux objections de vieux con ?????
1) L'idée du réservoir sous pression est bonne, mais que lorsque l'on fonctionne très peu de temps
ensuite la pression du réservoir baisse ==> et il n'arrive plus assez d'eau, la température monte
et le moteur grippe, j'ai testé pour vous !!!!! ( conclusion il faut construire en acier )
2) Ce n'est pas qu'en modulant le brûleur que le meilleur rendement est trouvé
Le même Du BARRY de la Salle a publié un bouquin sur SERPOLET, ou il y décrit tous ses brevets
le plus gros problème de Serpolet a été d'avoir un brûleur à chauffage constant
il jouait donc sur l'arrivée d'eau ET l'arrivée de pétrole
de façon a toujours avoir le même ratio de chauffage > production vapeur :surf: :surf:
Ce qui complique légèrement tout le système .....
Surtout que nous avons peu de puissance pour entraîner une pompe mécanique
il ne faut pas trop compter sur le graisseur a déplacement avec ce type de générateur !!!!!!
la température est toujours trop élevée, pression entre 12 & 20 bars
la régulation ne se fait que par perte de charge dans le tube d'alimentation vapeur
une perte de charge ne change pas la température, elle assèche encore plus la vapeur
Serpolet y est arrivé donc n'importe lequel d'entre nous y parviendra !!!!!!
nos moyens d'usinage ne sont en aucune commune mesure avec les siens ....
nos métaux n'ont plus rien a voir non plus .....
Tu tiens le bon bon Jacques continues, c'est tout bon !!!!!!
Euh ??? ai-je le droit d'émettre une ou deux objections de vieux con ?????
1) L'idée du réservoir sous pression est bonne, mais que lorsque l'on fonctionne très peu de temps
ensuite la pression du réservoir baisse ==> et il n'arrive plus assez d'eau, la température monte
et le moteur grippe, j'ai testé pour vous !!!!! ( conclusion il faut construire en acier )
2) Ce n'est pas qu'en modulant le brûleur que le meilleur rendement est trouvé
Le même Du BARRY de la Salle a publié un bouquin sur SERPOLET, ou il y décrit tous ses brevets
le plus gros problème de Serpolet a été d'avoir un brûleur à chauffage constant
il jouait donc sur l'arrivée d'eau ET l'arrivée de pétrole
de façon a toujours avoir le même ratio de chauffage > production vapeur :surf: :surf:
Ce qui complique légèrement tout le système .....
Surtout que nous avons peu de puissance pour entraîner une pompe mécanique
il ne faut pas trop compter sur le graisseur a déplacement avec ce type de générateur !!!!!!
la température est toujours trop élevée, pression entre 12 & 20 bars
la régulation ne se fait que par perte de charge dans le tube d'alimentation vapeur
une perte de charge ne change pas la température, elle assèche encore plus la vapeur
Serpolet y est arrivé donc n'importe lequel d'entre nous y parviendra !!!!!!
nos moyens d'usinage ne sont en aucune commune mesure avec les siens ....
nos métaux n'ont plus rien a voir non plus .....
Tu tiens le bon bon Jacques continues, c'est tout bon !!!!!!
_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er- Doyen
- Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: vaporisation instantanée
J'ai toujours eu l'idée d'utilisé une turbine.
Les +
--> plus de probléme de graissage
--> plus de probléme de vapeur trop chaude ou trop humide
Les -
--> la consomation en vapeur
Es ce que quelqu'un a testé ?
Les +
--> plus de probléme de graissage
--> plus de probléme de vapeur trop chaude ou trop humide
Les -
--> la consomation en vapeur
Es ce que quelqu'un a testé ?
Dernière édition par Fab50 le Dim 03 Juil 2011, 13:54, édité 1 fois
_________________
Voila des vidéos de mes constructions :
https://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
https://www.youtube.com/watch?v=BoM5lQn2tLg&feature=mfu_in_order&list=UL
Fab50- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 05/06/2011
vaporisation instantanée
bonjour
effectivement il y a Jean Bertin qui à testé à plusieurs reprise les turbines, ça tourne très vite mais il te faut monter une réduction si tu veux avoir suffisamment de puissance pour avancer .
J'ai encore un tas de turbines et d'essai de chaudières à vaporisation instantanée de Jean, j'en ferai des photos pour les mettre sur le forum avant de les donnés à une personne à qui je les ai promis
Jean-Paul
effectivement il y a Jean Bertin qui à testé à plusieurs reprise les turbines, ça tourne très vite mais il te faut monter une réduction si tu veux avoir suffisamment de puissance pour avancer .
J'ai encore un tas de turbines et d'essai de chaudières à vaporisation instantanée de Jean, j'en ferai des photos pour les mettre sur le forum avant de les donnés à une personne à qui je les ai promis
Jean-Paul
jp bourdillat- Modérateur
- Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: vaporisation instantanée
Bonjour,
Poupa 1er a tout à fait raison mais je me place dans une pette application simpliste et je ne vise qu'un fonctionnement de quelques minutes ... Les essais faits (5) montrent que l'on atteint les 5 minutes avec une consommation moyenne de 20 cl : mise sous pression initiale à 4 bars et 2 bars en fin d'expérience.
Le moteur (celui du Week'end de Bernard Rétif) qui a servi aux essais a été modifié : trou d'échappement latéral (système uniflow) au PMB ce qui suprime toute contre-pression et donne tout au long de l'expérience un fonctionnement régulier - tout au moins c'est ce que je suppose... A noter que les meilleures expériences sont celles réalisées avec le serpentin sans insert. Avec le premier, on n'a même pas un demi 10ème entre la paroi et l'insert.
Pour Fab 50,
la meilleure façon d’aborder les turbines est de commander le livret de Rudy MEMIN à la CAV : petit historique de la vapeur instantanée en France, développements sur les Frères Serpollet, plans d’une turbine …
A cette adresse :
http://www.cav-escarbille.com/Publications2011.pdf
Un seul petit reproche, on ne fait que citer le nom de Félix MARMONIER alors que son tricycle fonctionnait avant celui des Frères SERPOLLET … Cela d'ailleurs n'interpelle personne !
J’ai essayé rapidement avec cette « galette » inspirée d’un croquis de Serpollet. La turbine s’envole littéralement.
Quand au moteur, il cale … probablement que le serpentin trop long génére une surchauffe excessive.
A noter que cette galette est constituée d’un tube de cuivre aplati et que les parois intérieures ne sont plus qu’à 1/10ème environ.
Là, tout comme avec le serpentin à insert, on a vraiment les conditions de la vaporisation instantanée
Poupa 1er a tout à fait raison mais je me place dans une pette application simpliste et je ne vise qu'un fonctionnement de quelques minutes ... Les essais faits (5) montrent que l'on atteint les 5 minutes avec une consommation moyenne de 20 cl : mise sous pression initiale à 4 bars et 2 bars en fin d'expérience.
Le moteur (celui du Week'end de Bernard Rétif) qui a servi aux essais a été modifié : trou d'échappement latéral (système uniflow) au PMB ce qui suprime toute contre-pression et donne tout au long de l'expérience un fonctionnement régulier - tout au moins c'est ce que je suppose... A noter que les meilleures expériences sont celles réalisées avec le serpentin sans insert. Avec le premier, on n'a même pas un demi 10ème entre la paroi et l'insert.
Pour Fab 50,
la meilleure façon d’aborder les turbines est de commander le livret de Rudy MEMIN à la CAV : petit historique de la vapeur instantanée en France, développements sur les Frères Serpollet, plans d’une turbine …
A cette adresse :
http://www.cav-escarbille.com/Publications2011.pdf
Un seul petit reproche, on ne fait que citer le nom de Félix MARMONIER alors que son tricycle fonctionnait avant celui des Frères SERPOLLET … Cela d'ailleurs n'interpelle personne !
J’ai essayé rapidement avec cette « galette » inspirée d’un croquis de Serpollet. La turbine s’envole littéralement.
Quand au moteur, il cale … probablement que le serpentin trop long génére une surchauffe excessive.
A noter que cette galette est constituée d’un tube de cuivre aplati et que les parois intérieures ne sont plus qu’à 1/10ème environ.
Là, tout comme avec le serpentin à insert, on a vraiment les conditions de la vaporisation instantanée
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: vaporisation instantanée
Bonjour Jacques,
Oui je suis assez d'accord pour un moteur qui ne tourne que quelques minutes ....
Mais comme le dit Rudy ce n'est qu'un moteur a rien faire
D'autre par 20 cl d'eau pour 5 minutes, la consommation est excessive et de très loin
cela provient du manque de contre pression a l'échappement :bouteilles: :bouteilles:
c'est paradoxal mais ce phénomène a aussi son utilité, impossible de totalement le supprimer ....
La meilleure façon d'aborder les turbines --> expérimenter et se casser les quenottes
c'est la bonne manière de commencer a comprendre ce qui ce passe, tout n'est pas dans les livres ....
Quand au tricycle de MARMONIER encore heureux qu'il reste une photo !!!
sinon plus personne ne supposerait son existence, il n'y a rien d'autre à ma connaissance !!!!!!!
Pour ton serpentin aplati, simple la pression doit avoisiner les 40 bars
il n'y a plus que les turbines pour apprécier, même en le raccourcissant de moitié
un moteur a piston ne sait pas faire .... du moins pas sans une détente intermédiaire
Tu es tout a fait dans la vaporisation instantanée, sans en oublier tous ses avatars
pas si simple qu'il n'y parait au premier abord .... n'est-il pas
Hé hé les d'jeune's ont encore de quoi jouer
Oui je suis assez d'accord pour un moteur qui ne tourne que quelques minutes ....
Mais comme le dit Rudy ce n'est qu'un moteur a rien faire
D'autre par 20 cl d'eau pour 5 minutes, la consommation est excessive et de très loin
cela provient du manque de contre pression a l'échappement :bouteilles: :bouteilles:
c'est paradoxal mais ce phénomène a aussi son utilité, impossible de totalement le supprimer ....
La meilleure façon d'aborder les turbines --> expérimenter et se casser les quenottes
c'est la bonne manière de commencer a comprendre ce qui ce passe, tout n'est pas dans les livres ....
Quand au tricycle de MARMONIER encore heureux qu'il reste une photo !!!
sinon plus personne ne supposerait son existence, il n'y a rien d'autre à ma connaissance !!!!!!!
Pour ton serpentin aplati, simple la pression doit avoisiner les 40 bars
il n'y a plus que les turbines pour apprécier, même en le raccourcissant de moitié
un moteur a piston ne sait pas faire .... du moins pas sans une détente intermédiaire
Tu es tout a fait dans la vaporisation instantanée, sans en oublier tous ses avatars
pas si simple qu'il n'y parait au premier abord .... n'est-il pas
Hé hé les d'jeune's ont encore de quoi jouer
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Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er- Doyen
- Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: vaporisation instantanée
Bonjour,
Tu as raison, cela semble un truc fait pour s'amuser un brin - à mon âge on se contente d'un rien - mais prenant Pour la consommation, je pense pouvoir la réduire : vanne-gaz ayant déjà remplacé la vanne ordinaire mais réglage de volant encore trop aléatoire.
Cependant je me demande si cette consommation "excessive" ne permet pas au moteur de réagir normalement ... Pourtant je te trouve un peu sévère : 20 cl pour 5 minutes, ce n'est déjà pas si mal si on compare à des chaudières classiques.
Pour Félix Marmonnier, je laisse à Jean, son arrière-petit-fils, le plaisir de le présenter un jour sur le Web avec quelques 200 brevets à son actif.
En attendant, un des documents (croquis accompagnant la description de son brevet) qu'il m'a autorisé à utiliser et qui a inspiré la construction de mon second serpentin :
Tu as raison, cela semble un truc fait pour s'amuser un brin - à mon âge on se contente d'un rien - mais prenant Pour la consommation, je pense pouvoir la réduire : vanne-gaz ayant déjà remplacé la vanne ordinaire mais réglage de volant encore trop aléatoire.
Cependant je me demande si cette consommation "excessive" ne permet pas au moteur de réagir normalement ... Pourtant je te trouve un peu sévère : 20 cl pour 5 minutes, ce n'est déjà pas si mal si on compare à des chaudières classiques.
Pour Félix Marmonnier, je laisse à Jean, son arrière-petit-fils, le plaisir de le présenter un jour sur le Web avec quelques 200 brevets à son actif.
En attendant, un des documents (croquis accompagnant la description de son brevet) qu'il m'a autorisé à utiliser et qui a inspiré la construction de mon second serpentin :
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
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