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Tour Unimat et variation de vitesse

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philclau
Calamentran
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Message  philclau Sam 28 Mai 2011, 19:54

Bonsoir tout le monde

Pour Calamentran

ca y est : j'ai tout récupérer et cela fonctionne parfaitement

j'ai trouvé un petit artisan qui fabrique des transfos en fonction de ce que tu lui demandes
il est super et pas très cher

le petit transfo que j'avais acheté n'était pas assez puissant t de plus le secondaire a cramé !
mais le clou c'est le variateur ! c'est du chinois ......................mais du mauvais chinois

je vais faire des photos et te les envoyer en MP, car je ne sais pas comment les mettre sur le site

pour l'instant c'est un montage "en l'air", il va falloir que je mette tout cela dans un boite de dérivation
je laisse tomber l'usinage provisoirement car je suis en plein dans les trains en bois pour les petits enfants
notamment les rails , c'est long a fabriquer........................ces chères tètes blondes..................

Bonne soirée a tous
Philippe

philclau
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Message  jacques987 Jeu 17 Nov 2011, 21:46

Bonjour,
Je viens de lire le post et je le relance pour voir s'il n'existerait pas une autre solution.
Mon tour, un Unimat 4 (idem unimat 3) presque neuf accuse une perte de puissance phénoménale - passes de 0.1 maxi quand au perçage, il faudrait du 0.05 ... alors qu'il tourne à la vitesse normale.
Je l'ai démonté, les charbons sont parfaits, par contre je trouve que l'axe moteur ne tourne pas vraiment librement ...
Il serait possible d'adapter le moteur dont il a été question mais, je préférerais en trouver un en 220 v quitte à prévoir un montage différent (je me suis dépanné en installant une perceuse ! Mais c'est trop bruyant)
Voici les caractéristiques du moteur actuel :
Puissance 95/65 w - 230 v - 50/60Hz - 4500/2500 tr/mn
Un moteur plus puissant conviendrait également, il me semble.
J'ai fait le tour des vendeurs, mais je n'y comprends rien.
Si vous avez une idée.
Merci de votre attention
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Message  Calamentran Ven 18 Nov 2011, 08:28

Bonjour

jacques987 a écrit:.... Je l'ai démonté, les charbons sont parfaits, par contre je trouve que l'axe moteur ne tourne pas vraiment librement ...
--> As-tu vérifié si les roulements ne sont pas foutus ?
--> Pose le rotor sur deux minces fers plats sur chants et vérifie qu'il n'y a pas de balourd (arbre faussé ?)

jacques987 a écrit:.... J'ai fait le tour des vendeurs, mais je n'y comprends rien
--> Ton moteur actuel est un moteur universel. Tu as grosso-modo 4 solutions :
1/ Remplacer par un autre moteur universel (ou un bruschless ce qui revient au même), donc comme Philclau
2/ Remplacer par un moteur asynchrone monophasé
3/ Remplacer par un moteur triphasé avec un condensateur pour le faire fonctionner en monophasé
4/ Remplacer par un moteur triphasé avec un variateur mono/tri

Avec les solutions 2 et 3, tu auras une vitesse unique (celle plaquée sur le moteur) sans possibilité de la faire varier. Personnellement, j'opterais plutôt pour la solution 4 (un peu plus chère malheureusement).

Il ne faudra pas exagérer l'augmentation puissance. Peux-tu faire quelques photos de ce moteur avec quelques cotes, si tu veux, je peux regarder si je trouve quelque chose.

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Message  jacques987 Ven 18 Nov 2011, 17:46

Bonjour et merci pour ta réponse.
Pour le roulement, je vais tester mais, le moteur étant pratiquement neuf, cela m'étonne ...
Je vais aller prendre des photos, les dimensions et te fais un croquis. Pour l'instant, c'est le café du matin ...
Pour l'augmentation de puissance, j'ai vu que celui dont tu parlais était de 180 W soit le double du moteur d'origine.
Le variateur ne me semble pas nécessaire puisqu'on peut jouer avec les rapports des poulies.
J'ai regardé aussi du côté des moteurs pour machines à coudre ... J'en ai d'ailleurs adapté un de récupération et de 70 W sur ma fraiseuse mais c'est un peu-beaucoup faiblard.
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Message  jacques987 Ven 18 Nov 2011, 18:46

La suite en images.
En le démontant à nouveau, j'ai pensé à un truc : le boîtier électronique ... mais là !
J'ai noté les trous de fixations sur la platine support, mais il ne faut pas rêver. Tout moteur convenant devrait avoir un montage adapté cette fois sur le bâti où est fixé le banc du tour.
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Message  jacques987 Ven 02 Déc 2011, 08:06

Merci de la réponse ... , la solution qu'un voisin vient de m'apporter peut servir à ceux qui ont eu le même problème que moi avec ce moteur : augmenter un peu le "potard" ...
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Message  Admin Ven 02 Déc 2011, 08:49

Bonjour Jacques
J'ai eu le même soucis que toi avec mon Unimat 3 en réduisant la vitesse je n'avait plus de puissance. J'ai viré le variateur que l'ancien propriétaire avait mis mais le moteur tournait trop vite et les pièces ne restaient pas dans le mandrin.
En plus de ça le moteur chauffait et j'ai eu peur de le griller. J'ai monté sur une nouvelle plaque(pour ne pas perdre la configuration d'origine) un moteur de récup avec un réducteur mécanique, je n'ai que les vitesses avec les poulies étagées
mais bien que ça tourne plus doucement ça usine bien et l'état de surface et super correct en plus au essais j'ai pris du 0,5 par passe soit 1mm sur le diamètre ce qui est pas mal pour cette petite machine et il n'a pas bronché.
J'ai mis aussi une petite courroie trapézoïdale à la place de celle d'origine.

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Message  jacques987 Ven 02 Déc 2011, 19:53

Bonjour Jean-Noël,
En fait, c'est le genre de réponse que j'attendais mais avec des précisions sur le moteur. Pour moi, à moins d'un coup de chance exceptionnel, pas de récupération possible ... Alors, la marque du moteur, sa puissance, ... (même en MP si on ne peut pas faire de pub), m'intéresserait pour me guider dans mes recherches.
Je suis dépanné certes, mais, il faut imaginer que ce ne soit que passager.
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Message  Admin Ven 02 Déc 2011, 23:18

Bonsoir Jacques
Le moteur que j'ai monté et un 380 avec un réducteur mécanique je ne connaît pas sa provenance car c'est mon beau frère (qui récupère des tas de choses qui me l'à donné) je prendrait des photos dès que possible, ce WE je suis pas mal pris. Si ça se trouve le même genre de moteur en 220 mono ça existe sûrement.
Pour le bruit c'est beaucoup plus silencieux qu'une perceuse.

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Message  mecanotrain Mer 18 Jan 2012, 20:50

Tour Unimat et variation de vitesse - Page 2 2998821839 tous,

En cherchant des infos sur l’Unimat SL (que je viens d’acheter, hé oui, Jacques!), j’ai lu avec intérêt vos discussions sur les variateurs de vitesse pour ce moteur à charbons, dit ‘universel’.
Ayant travaillé près de 40 ans à Motorola, cette société a développé (années 86 et suivantes) des produits pour les moteurs universels (lave-linge, perceuses, etc. . . .) notamment le TDA1085, le TDA1185A et le TDA1285.
Le 1085 nécessite un capteur de vitesse ; c’est une boucle fermée : la meilleure régulation, mais compliquée pour notre cas comme l’a souligné Calamentran.
Le plus intéressant pour le bricoleur est le 1185. Celui-ci fonctionne en boucle ouverte, mais avec une mesure permanente du courant moteur. Voir la DATASHEET sur le net.
J’avais développé un CI pour nos tests sur table. Il convient parfaitement à cette application.
Voici le CI recto verso :
Tour Unimat et variation de vitesse - Page 2 120118084256531049
Sur la photo, il manque le pot de 100K.

Tour Unimat et variation de vitesse - Page 2 12011808271654505
Le filtre antiparasite est un "pont intégré" comme suit : 100ohms + 0,1µF + 100ohms. Il sert à atténuer les parasites créés par le triac, mais n’est pas indispensable. Le shunt de mesure doit dissiper 2 à 3W.

Tour Unimat et variation de vitesse - Page 2 120118082844560088
(désolé, je n’arrive pas à obtenir une photo contrastée)

J’ai fait une rapide recherche chez des VPC pour ce produit; là, j’avoue que je suis tombé sur le Q. Shocked
Les prix s’échelonnent de 24€ à . . . . . . 50€/pce.
Quand je pense que Motorola les vendait ~ 5 cts de Fr, je vais planquer les miens dans un coffre en Suisse.

Voili, voilou.

Calamentran, j’ai cru comprendre que tu étais un électronicien confirmé ; est-ce le cas ?

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Message  jacques987 Jeu 19 Jan 2012, 04:59

Bonsoir Roger,
Amusant de te voir revenir aux sources avec ce SL. Tu vas regretter l'Unimat 3 que tu m'as vendu ... et qui va bientôt tourner de nouveau avec le moteur que j'ai reçu des USA. Mais j'ai choisi le modèle sans variateur. Il me manque toujours quelque chose et cette fois c'est le transfo.
Pour le moteur dont je parlais, il me joue à nouveau des tours, de mauvais : ça chauffe très vite. J'attends mon spécialiste pour voir ce qu'il en est ...
Mais j'arrive à bricoler avec le SL qu'on m'a donné et que j'utilise en attendant que l'autre refroidisse .
Tes explications sont probablement parfaites pour le commun des mortels mais pas pour moi : je n'y comprends rien !
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