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Message  Calamentran le Ven 29 Avr 2011, 08:20

Bonjour à tous

Pour éviter les dispersions, je crée un post spécifique pour faire suite aux demandes de Philclau.
Le début de la discussion est ici :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1958-appel-au-peuple#12959

Philclau a écrit : ..../... mon moteur est le premier, avec les charbons 90 W. Je suis allé sur le lien et plusieurs choses m'ont interpellé ? dans le descriptif en dessous de l'image d'abord est ce que c'est un inter avec 3 positions ou un variateur ? moi j'ai compris 3 positions ? et si c'est cela est que l'on peut lui adjoindre un variateur ? et alors là , cerise sur le gâteau , est ce que l'on peut mettre une sorte d'afficheur qui montrerait les tr/min ? Cela me parait nébuleux au niveau des caractéristiques ; il parle de Watts et d'ampérage ?? et c'est quoi une rotation CW ?

---> Tout d'abord, le lien donné http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190526404244+ correspond à un kit constitué d'un moteur "brushless" - un moteur à courant continu à aimants permanents donc sans charbons - auquel est associé un variateur de vitesse. Comme tu le vois, c'est pour les US car c'est alimenté en 120 Vca et pas en 230 Vca comme chez nous (ce qui impliquerait l'achat d'un transfo 120/230 d'adaptation).

Tour Unimat et variation de vitesse Kgrhqn10
Tour Unimat et variation de vitesse Kgrhqv10

---> L'inter 3 position permet de sélectionner le mode de marche avec :
* position II : Avec variation de vitesse (potentiomètre opérationnel)
* position 0 : Arrêt
* position I : Sans variation de vitesse (vitesse nominale du moteur).
---> Les indications colorées du potentiomètre indiquent les plages de vitesse HIGH, MEDIUM, LOW (haute, moyenne, basse).

---> Indiquer la vitesse en t/mn ne me semble pas prévu avec ce dispositif. Mais, c'est très facile à réaliser avec un petit boîtier séparé avec affichage en temps réel.

---> Il est écrit "AMPERAGE: 1.5 AMPS (180 WATT)" ce qui signifie que pour une puissance consommée de 180 Watts, le dispositif va consommer 1,5 A (en fait 180 Watts = 120 Volts x 1,5 Ampères).

---> C'est tout bêtement le sens de rotation. Une rotation CW signifie "Clock Wise" = sens horaire et CCW signifie "Counter clock Wise"= sens anti horaire.

A ta dispo si +


Dernière édition par Calamentran le Sam 30 Avr 2011, 08:35, édité 1 fois

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Message  philclau le Ven 29 Avr 2011, 20:08

ce que c'est de posséder le savoir !!!!

j'ai tout compris ! merci

je pensais que pour le potard , il y avait 3 positions fixe sans plus.

pour ce qui est d'un système qui indique la vitesse je trouve cela où ,chez Conrad ?

apparemment je vais être tout seul dans ma rubrique ?!

cordialement
Philippe

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Message  Invité le Sam 30 Avr 2011, 09:22

Bonjour
En ce qui concerne le compte tour , tu as 2 solutions :
Soit en le montant toi même , avec un minimum d'électronique (c'est ce que j'ai fait ), voir
la photo (de jf ).
Tour Unimat et variation de vitesse Ia4dh9kkbqmhkk7chg-t_dscf7395_801
L'autre solution , c'est d'acheter un tachymètre "portable" , tu en as en rafale sur la baie .
C'est pratique , pas cher , et utilisable pour plusieurs machines . C'est d'ailleurs ce que j'aurai
dû faire ! De plus , cela revient moins cher !
Tour Unimat et variation de vitesse Gzb9jrm78ps4lkmjfs-sans_titre_1
Autre chose , pour ton moteur :
Je possède une scie Hegner , que j'utilisai pour la marqueterie , mais c'était trop rapide.
J'ai essayé des variateurs , mais le couple était nul. Du coup , je l'utilise en ...110 volts ! avec
un transformateur . Si tu as déjà 2 ou 3 vitesses par poulie en 220 , du coup tu te retrouves
avec le double de vitesses .
Maintenant , du côté électrique , il faut voir ce que pense l'ami Maurice ?
claude

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Message  philclau le Dim 01 Mai 2011, 10:32

bonjour tout le monde

CB52

il est sympa ton kit pour tachymètre , tu l'as eu où ?

le truc dont tu parles j'en ai un (le tachymètre portable) , mais je me demande si on peut vraiment s'y fier ??

est ce que tu résolu ton problème de carte mère de PC portable ?

Calamentan

j'ai trouvé cela sur la bay , est ce que cela te semble bien ?

sur ce ,bonne journée a tous

cordialement

Philippe
on ne trouve plus de petit transfo , en forme de cube avec une poignée , et qui était assez lourd au vu de sa taille ?





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Message  Calamentran le Dim 01 Mai 2011, 10:58

Bonjour à tous

Philclau a écrit : ../.. j'ai trouvé cela sur la bay, est ce que cela te semble bien ?
--> Apparemment, t'as zappé le lien, non ??

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Message  philclau le Dim 01 Mai 2011, 11:27


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Message  Calamentran le Dim 01 Mai 2011, 11:53

Bonjour Philippe

Ce transfo me semble convenir.

Un petit bémol toutefois, coté 230 V la fiche mâle est au standard Européen, par contre tu noteras que la prise de sortie 120 V est au standard NEMA (normes US). Il faut souhaiter que le kit variateur puisse être livré avec la fiche US correspondante mais c'est souvent le cas avec ces kits. Au pire, si le cordon d'alim de ton variateur était livré avec des fils nus par exemple, ce ne serait pas dramatique, il suffirait d'y adjoindre la fiche correspondante ou un adaptateur que tu peux facilement te procurer.

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Message  philclau le Mer 18 Mai 2011, 18:37

Bonsoir tout le monde

Pour Calamentran ou une autre âme charitable

j'ai acheté ce qui est indique sur la photo ,moteur et transfo , c'est une grosse daube !!!!!!
pour le variateur , outre le fait que cela soit arrivé complétement déglingué , la câblage n'est ni fait n'y a faire !!

c'est du chinois de mauvaise qualité , c'est une honte !
pour le transfo , j'ai un souci , je l'ai démonté et sonné ,je n'ai pas de 110 v ??? j'ai l'arrivée en 220v (au primaire)mais rien a l'autre bout , au secondaire ???

est ce que j'ai bien mesuré comme il fallait ???
je suis dans la mouise !

est ce que tu pourrais me donner ton avis ?
cordialement

Philippe

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Message  Calamentran le Ven 20 Mai 2011, 07:57

Bonjour

Désolé pour toi ... malgré ce peu de soins, j'espère que ça va marcher. Pour le raccordement du câble, tu t'en sortiras ?

Philclau a écrit : .../... pour le transfo, j'ai un souci, je l'ai démonté et sonné, je n'ai pas de 110 v ??? j'ai l'arrivée en 220v (au primaire) mais rien a l'autre bout, au secondaire ???
---> Bizarre .... tu parles bien du transfo acheté sur Ebay dont tu as donné le lien ? SVP, peux-tu me transmettre la documentation livrée avec (je ne sais plus si tu as mon mail perso, envoies-moi un MP dans ce cas).

A te lire...

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Message  philclau le Sam 28 Mai 2011, 19:54

Bonsoir tout le monde

Pour Calamentran

ca y est : j'ai tout récupérer et cela fonctionne parfaitement

j'ai trouvé un petit artisan qui fabrique des transfos en fonction de ce que tu lui demandes
il est super et pas très cher

le petit transfo que j'avais acheté n'était pas assez puissant t de plus le secondaire a cramé !
mais le clou c'est le variateur ! c'est du chinois ......................mais du mauvais chinois

je vais faire des photos et te les envoyer en MP, car je ne sais pas comment les mettre sur le site

pour l'instant c'est un montage "en l'air", il va falloir que je mette tout cela dans un boite de dérivation
je laisse tomber l'usinage provisoirement car je suis en plein dans les trains en bois pour les petits enfants
notamment les rails , c'est long a fabriquer........................ces chères tètes blondes..................

Bonne soirée a tous
Philippe

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Message  jacques987 le Jeu 17 Nov 2011, 21:46

Bonjour,
Je viens de lire le post et je le relance pour voir s'il n'existerait pas une autre solution.
Mon tour, un Unimat 4 (idem unimat 3) presque neuf accuse une perte de puissance phénoménale - passes de 0.1 maxi quand au perçage, il faudrait du 0.05 ... alors qu'il tourne à la vitesse normale.
Je l'ai démonté, les charbons sont parfaits, par contre je trouve que l'axe moteur ne tourne pas vraiment librement ...
Il serait possible d'adapter le moteur dont il a été question mais, je préférerais en trouver un en 220 v quitte à prévoir un montage différent (je me suis dépanné en installant une perceuse ! Mais c'est trop bruyant)
Voici les caractéristiques du moteur actuel :
Puissance 95/65 w - 230 v - 50/60Hz - 4500/2500 tr/mn
Un moteur plus puissant conviendrait également, il me semble.
J'ai fait le tour des vendeurs, mais je n'y comprends rien.
Si vous avez une idée.
Merci de votre attention
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Message  Calamentran le Ven 18 Nov 2011, 08:28

Bonjour

@jacques987 a écrit:.... Je l'ai démonté, les charbons sont parfaits, par contre je trouve que l'axe moteur ne tourne pas vraiment librement ...
--> As-tu vérifié si les roulements ne sont pas foutus ?
--> Pose le rotor sur deux minces fers plats sur chants et vérifie qu'il n'y a pas de balourd (arbre faussé ?)

@jacques987 a écrit:.... J'ai fait le tour des vendeurs, mais je n'y comprends rien
--> Ton moteur actuel est un moteur universel. Tu as grosso-modo 4 solutions :
1/ Remplacer par un autre moteur universel (ou un bruschless ce qui revient au même), donc comme Philclau
2/ Remplacer par un moteur asynchrone monophasé
3/ Remplacer par un moteur triphasé avec un condensateur pour le faire fonctionner en monophasé
4/ Remplacer par un moteur triphasé avec un variateur mono/tri

Avec les solutions 2 et 3, tu auras une vitesse unique (celle plaquée sur le moteur) sans possibilité de la faire varier. Personnellement, j'opterais plutôt pour la solution 4 (un peu plus chère malheureusement).

Il ne faudra pas exagérer l'augmentation puissance. Peux-tu faire quelques photos de ce moteur avec quelques cotes, si tu veux, je peux regarder si je trouve quelque chose.

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Message  jacques987 le Ven 18 Nov 2011, 17:46

Bonjour et merci pour ta réponse.
Pour le roulement, je vais tester mais, le moteur étant pratiquement neuf, cela m'étonne ...
Je vais aller prendre des photos, les dimensions et te fais un croquis. Pour l'instant, c'est le café du matin ...
Pour l'augmentation de puissance, j'ai vu que celui dont tu parlais était de 180 W soit le double du moteur d'origine.
Le variateur ne me semble pas nécessaire puisqu'on peut jouer avec les rapports des poulies.
J'ai regardé aussi du côté des moteurs pour machines à coudre ... J'en ai d'ailleurs adapté un de récupération et de 70 W sur ma fraiseuse mais c'est un peu-beaucoup faiblard.
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Message  jacques987 le Ven 18 Nov 2011, 18:46

La suite en images.
En le démontant à nouveau, j'ai pensé à un truc : le boîtier électronique ... mais là !
J'ai noté les trous de fixations sur la platine support, mais il ne faut pas rêver. Tout moteur convenant devrait avoir un montage adapté cette fois sur le bâti où est fixé le banc du tour.
Tour Unimat et variation de vitesse 111118065044374530

Tour Unimat et variation de vitesse 111118065240707877
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Message  jacques987 le Ven 02 Déc 2011, 08:06

Merci de la réponse ... , la solution qu'un voisin vient de m'apporter peut servir à ceux qui ont eu le même problème que moi avec ce moteur : augmenter un peu le "potard" ...
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Message  Admin le Ven 02 Déc 2011, 08:49

Bonjour Jacques
J'ai eu le même soucis que toi avec mon Unimat 3 en réduisant la vitesse je n'avait plus de puissance. J'ai viré le variateur que l'ancien propriétaire avait mis mais le moteur tournait trop vite et les pièces ne restaient pas dans le mandrin.
En plus de ça le moteur chauffait et j'ai eu peur de le griller. J'ai monté sur une nouvelle plaque(pour ne pas perdre la configuration d'origine) un moteur de récup avec un réducteur mécanique, je n'ai que les vitesses avec les poulies étagées
mais bien que ça tourne plus doucement ça usine bien et l'état de surface et super correct en plus au essais j'ai pris du 0,5 par passe soit 1mm sur le diamètre ce qui est pas mal pour cette petite machine et il n'a pas bronché.
J'ai mis aussi une petite courroie trapézoïdale à la place de celle d'origine.

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Message  jacques987 le Ven 02 Déc 2011, 19:53

Bonjour Jean-Noël,
En fait, c'est le genre de réponse que j'attendais mais avec des précisions sur le moteur. Pour moi, à moins d'un coup de chance exceptionnel, pas de récupération possible ... Alors, la marque du moteur, sa puissance, ... (même en MP si on ne peut pas faire de pub), m'intéresserait pour me guider dans mes recherches.
Je suis dépanné certes, mais, il faut imaginer que ce ne soit que passager.
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Message  Admin le Ven 02 Déc 2011, 23:18

Bonsoir Jacques
Le moteur que j'ai monté et un 380 avec un réducteur mécanique je ne connaît pas sa provenance car c'est mon beau frère (qui récupère des tas de choses qui me l'à donné) je prendrait des photos dès que possible, ce WE je suis pas mal pris. Si ça se trouve le même genre de moteur en 220 mono ça existe sûrement.
Pour le bruit c'est beaucoup plus silencieux qu'une perceuse.

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Message  mecanotrain le Mer 18 Jan 2012, 20:50

Tour Unimat et variation de vitesse 2998821839 tous,

En cherchant des infos sur l’Unimat SL (que je viens d’acheter, hé oui, Jacques!), j’ai lu avec intérêt vos discussions sur les variateurs de vitesse pour ce moteur à charbons, dit ‘universel’.
Ayant travaillé près de 40 ans à Motorola, cette société a développé (années 86 et suivantes) des produits pour les moteurs universels (lave-linge, perceuses, etc. . . .) notamment le TDA1085, le TDA1185A et le TDA1285.
Le 1085 nécessite un capteur de vitesse ; c’est une boucle fermée : la meilleure régulation, mais compliquée pour notre cas comme l’a souligné Calamentran.
Le plus intéressant pour le bricoleur est le 1185. Celui-ci fonctionne en boucle ouverte, mais avec une mesure permanente du courant moteur. Voir la DATASHEET sur le net.
J’avais développé un CI pour nos tests sur table. Il convient parfaitement à cette application.
Voici le CI recto verso :
Tour Unimat et variation de vitesse 120118084256531049
Sur la photo, il manque le pot de 100K.

Tour Unimat et variation de vitesse 12011808271654505
Le filtre antiparasite est un "pont intégré" comme suit : 100ohms + 0,1µF + 100ohms. Il sert à atténuer les parasites créés par le triac, mais n’est pas indispensable. Le shunt de mesure doit dissiper 2 à 3W.

Tour Unimat et variation de vitesse 120118082844560088
(désolé, je n’arrive pas à obtenir une photo contrastée)

J’ai fait une rapide recherche chez des VPC pour ce produit; là, j’avoue que je suis tombé sur le Q. Shocked
Les prix s’échelonnent de 24€ à . . . . . . 50€/pce.
Quand je pense que Motorola les vendait ~ 5 cts de Fr, je vais planquer les miens dans un coffre en Suisse.

Voili, voilou.

Calamentran, j’ai cru comprendre que tu étais un électronicien confirmé ; est-ce le cas ?

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Message  jacques987 le Jeu 19 Jan 2012, 04:59

Bonsoir Roger,
Amusant de te voir revenir aux sources avec ce SL. Tu vas regretter l'Unimat 3 que tu m'as vendu ... et qui va bientôt tourner de nouveau avec le moteur que j'ai reçu des USA. Mais j'ai choisi le modèle sans variateur. Il me manque toujours quelque chose et cette fois c'est le transfo.
Pour le moteur dont je parlais, il me joue à nouveau des tours, de mauvais : ça chauffe très vite. J'attends mon spécialiste pour voir ce qu'il en est ...
Mais j'arrive à bricoler avec le SL qu'on m'a donné et que j'utilise en attendant que l'autre refroidisse .
Tes explications sont probablement parfaites pour le commun des mortels mais pas pour moi : je n'y comprends rien !
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Message  Lil le Jeu 19 Jan 2012, 06:38

Hello Mecanotrain Tour Unimat et variation de vitesse 2998821839

@mecanotrain a écrit:
Le filtre antiparasite est un "pont intégré" comme suit : 100ohms + 0,1µF + 100ohms. Il sert à atténuer les parasites créés par le triac, mais n’est pas indispensable.
La variation d'angle de phase est assez perturbante d'un point de vue de la CEM en monophasé sur ce type de moteur à collecteur.
Je placerais le Circuit le plus près possible du moteur avec un filtre Schaffner en entrée 230V et un boîtier métallique qui enferme le tout avec une connexion de masse intime avec le moteur.
Peut-être même deux petites selfs sur tore ferrite + 100nF (X2 - 400V) entre la sortie vario et le moteur.

Amitiés

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Message  mecanotrain le Jeu 19 Jan 2012, 08:52

@Lil a écrit:.........
Je placerais le Circuit le plus près possible du moteur avec un filtre Schaffner en entrée 230V et un boîtier métallique qui enferme le tout avec une connexion de masse intime avec le moteur.
Peut-être même deux petites selfs sur tore ferrite + 100nF (X2 - 400V) entre la sortie vario et le moteur.
Amitiés

Bjr Lil,
c'est ce qu'il y a sur les perceuses et les lave-linge, mais avec un TDA1085C (boucle fermée).

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