Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Tour Unimat et variation de vitesse

+2
philclau
Calamentran
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tour Unimat et variation de vitesse Empty Tour Unimat et variation de vitesse

Message  Calamentran Ven 29 Avr 2011, 08:20

Bonjour à tous

Pour éviter les dispersions, je crée un post spécifique pour faire suite aux demandes de Philclau.
Le début de la discussion est ici :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1958-appel-au-peuple#12959

Philclau a écrit : ..../... mon moteur est le premier, avec les charbons 90 W. Je suis allé sur le lien et plusieurs choses m'ont interpellé ? dans le descriptif en dessous de l'image d'abord est ce que c'est un inter avec 3 positions ou un variateur ? moi j'ai compris 3 positions ? et si c'est cela est que l'on peut lui adjoindre un variateur ? et alors là , cerise sur le gâteau , est ce que l'on peut mettre une sorte d'afficheur qui montrerait les tr/min ? Cela me parait nébuleux au niveau des caractéristiques ; il parle de Watts et d'ampérage ?? et c'est quoi une rotation CW ?

---> Tout d'abord, le lien donné http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190526404244+ correspond à un kit constitué d'un moteur "brushless" - un moteur à courant continu à aimants permanents donc sans charbons - auquel est associé un variateur de vitesse. Comme tu le vois, c'est pour les US car c'est alimenté en 120 Vca et pas en 230 Vca comme chez nous (ce qui impliquerait l'achat d'un transfo 120/230 d'adaptation).

Tour Unimat et variation de vitesse Kgrhqn10
Tour Unimat et variation de vitesse Kgrhqv10

---> L'inter 3 position permet de sélectionner le mode de marche avec :
* position II : Avec variation de vitesse (potentiomètre opérationnel)
* position 0 : Arrêt
* position I : Sans variation de vitesse (vitesse nominale du moteur).
---> Les indications colorées du potentiomètre indiquent les plages de vitesse HIGH, MEDIUM, LOW (haute, moyenne, basse).

---> Indiquer la vitesse en t/mn ne me semble pas prévu avec ce dispositif. Mais, c'est très facile à réaliser avec un petit boîtier séparé avec affichage en temps réel.

---> Il est écrit "AMPERAGE: 1.5 AMPS (180 WATT)" ce qui signifie que pour une puissance consommée de 180 Watts, le dispositif va consommer 1,5 A (en fait 180 Watts = 120 Volts x 1,5 Ampères).

---> C'est tout bêtement le sens de rotation. Une rotation CW signifie "Clock Wise" = sens horaire et CCW signifie "Counter clock Wise"= sens anti horaire.

A ta dispo si +


Dernière édition par Calamentran le Sam 30 Avr 2011, 08:35, édité 1 fois

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat et variation de vitesse Empty Re: Tour Unimat et variation de vitesse

Message  philclau Ven 29 Avr 2011, 20:08

ce que c'est de posséder le savoir !!!!

j'ai tout compris ! merci

je pensais que pour le potard , il y avait 3 positions fixe sans plus.

pour ce qui est d'un système qui indique la vitesse je trouve cela où ,chez Conrad ?

apparemment je vais être tout seul dans ma rubrique ?!

cordialement
Philippe

philclau
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat et variation de vitesse Empty Re: Tour Unimat et variation de vitesse

Message  Invité Sam 30 Avr 2011, 09:22

Bonjour
En ce qui concerne le compte tour , tu as 2 solutions :
Soit en le montant toi même , avec un minimum d'électronique (c'est ce que j'ai fait ), voir
la photo (de jf ).
Tour Unimat et variation de vitesse Ia4dh9kkbqmhkk7chg-t_dscf7395_801
L'autre solution , c'est d'acheter un tachymètre "portable" , tu en as en rafale sur la baie .
C'est pratique , pas cher , et utilisable pour plusieurs machines . C'est d'ailleurs ce que j'aurai
dû faire ! De plus , cela revient moins cher !
Tour Unimat et variation de vitesse Gzb9jrm78ps4lkmjfs-sans_titre_1
Autre chose , pour ton moteur :
Je possède une scie Hegner , que j'utilisai pour la marqueterie , mais c'était trop rapide.
J'ai essayé des variateurs , mais le couple était nul. Du coup , je l'utilise en ...110 volts ! avec
un transformateur . Si tu as déjà 2 ou 3 vitesses par poulie en 220 , du coup tu te retrouves
avec le double de vitesses .
Maintenant , du côté électrique , il faut voir ce que pense l'ami Maurice ?
claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat et variation de vitesse Empty Re: Tour Unimat et variation de vitesse

Message  philclau Dim 01 Mai 2011, 10:32

bonjour tout le monde

CB52

il est sympa ton kit pour tachymètre , tu l'as eu où ?

le truc dont tu parles j'en ai un (le tachymètre portable) , mais je me demande si on peut vraiment s'y fier ??

est ce que tu résolu ton problème de carte mère de PC portable ?

Calamentan

j'ai trouvé cela sur la bay , est ce que cela te semble bien ?

sur ce ,bonne journée a tous

cordialement

Philippe
on ne trouve plus de petit transfo , en forme de cube avec une poignée , et qui était assez lourd au vu de sa taille ?





philclau
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat et variation de vitesse Empty Re: Tour Unimat et variation de vitesse

Message  Calamentran Dim 01 Mai 2011, 10:58

Bonjour à tous

Philclau a écrit : ../.. j'ai trouvé cela sur la bay, est ce que cela te semble bien ?
--> Apparemment, t'as zappé le lien, non ??

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat et variation de vitesse Empty Re: Tour Unimat et variation de vitesse

Message  philclau Dim 01 Mai 2011, 11:27


philclau
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat et variation de vitesse Empty Re: Tour Unimat et variation de vitesse

Message  Calamentran Dim 01 Mai 2011, 11:53

Bonjour Philippe

Ce transfo me semble convenir.

Un petit bémol toutefois, coté 230 V la fiche mâle est au standard Européen, par contre tu noteras que la prise de sortie 120 V est au standard NEMA (normes US). Il faut souhaiter que le kit variateur puisse être livré avec la fiche US correspondante mais c'est souvent le cas avec ces kits. Au pire, si le cordon d'alim de ton variateur était livré avec des fils nus par exemple, ce ne serait pas dramatique, il suffirait d'y adjoindre la fiche correspondante ou un adaptateur que tu peux facilement te procurer.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat et variation de vitesse Empty Re: Tour Unimat et variation de vitesse

Message  philclau Mer 18 Mai 2011, 18:37

Bonsoir tout le monde

Pour Calamentran ou une autre âme charitable

j'ai acheté ce qui est indique sur la photo ,moteur et transfo , c'est une grosse daube !!!!!!
pour le variateur , outre le fait que cela soit arrivé complétement déglingué , la câblage n'est ni fait n'y a faire !!

c'est du chinois de mauvaise qualité , c'est une honte !
pour le transfo , j'ai un souci , je l'ai démonté et sonné ,je n'ai pas de 110 v ??? j'ai l'arrivée en 220v (au primaire)mais rien a l'autre bout , au secondaire ???

est ce que j'ai bien mesuré comme il fallait ???
je suis dans la mouise !

est ce que tu pourrais me donner ton avis ?
cordialement

Philippe

philclau
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat et variation de vitesse Empty Re: Tour Unimat et variation de vitesse

Message  Calamentran Ven 20 Mai 2011, 07:57

Bonjour

Désolé pour toi ... malgré ce peu de soins, j'espère que ça va marcher. Pour le raccordement du câble, tu t'en sortiras ?

Philclau a écrit : .../... pour le transfo, j'ai un souci, je l'ai démonté et sonné, je n'ai pas de 110 v ??? j'ai l'arrivée en 220v (au primaire) mais rien a l'autre bout, au secondaire ???
---> Bizarre .... tu parles bien du transfo acheté sur Ebay dont tu as donné le lien ? SVP, peux-tu me transmettre la documentation livrée avec (je ne sais plus si tu as mon mail perso, envoies-moi un MP dans ce cas).

A te lire...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat et variation de vitesse Empty Re: Tour Unimat et variation de vitesse

Message  philclau Sam 28 Mai 2011, 19:54

Bonsoir tout le monde

Pour Calamentran

ca y est : j'ai tout récupérer et cela fonctionne parfaitement

j'ai trouvé un petit artisan qui fabrique des transfos en fonction de ce que tu lui demandes
il est super et pas très cher

le petit transfo que j'avais acheté n'était pas assez puissant t de plus le secondaire a cramé !
mais le clou c'est le variateur ! c'est du chinois ......................mais du mauvais chinois

je vais faire des photos et te les envoyer en MP, car je ne sais pas comment les mettre sur le site

pour l'instant c'est un montage "en l'air", il va falloir que je mette tout cela dans un boite de dérivation
je laisse tomber l'usinage provisoirement car je suis en plein dans les trains en bois pour les petits enfants
notamment les rails , c'est long a fabriquer........................ces chères tètes blondes..................

Bonne soirée a tous
Philippe

philclau
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour Unimat et variation de vitesse Empty Re: Tour Unimat et variation de vitesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum