Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Repartition Disjoncteur

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Repartition Disjoncteur  Empty Repartition Disjoncteur

Message  Lnx2051 Dim 27 Mar 2011, 12:48

JourBon VryBody,

ch'tite question :

Comment on repartit les départs sur un Disjoncteur différentiel ?

ex : Disjoncteur diff Type AC 40 A , on peut mettre quoi derriere ? -> 3 disjoncteur de 20A + 2 de 10A ?

y a t-il une regle ?

cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Revenir en haut Aller en bas

Repartition Disjoncteur  Empty Re: Repartition Disjoncteur

Message  brise-copeaux Lun 28 Mar 2011, 14:06

Bonjour.

Peut être que je dis une connerie mais pour moi il n'y à pas de règle, tu n'auras jamais un appareil qui consommera 40A......à moins de mettre tout en marche en même temps.
Moi j'ai mis un interrupteur différentiel de 40A a chaque étage et des déclics de 20A pour les prises et de 6A pour l'éclairage.

Attention si tu mets des fusibles il faut un disjoncteur différentiel, si tu mets des déclics il faut un interrupteur différentiel.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  Calamentran Lun 28 Mar 2011, 17:30

Bonsoir à tous

J'ai déplacé le sujet vers la rubrique Electricité - Electronique...

Lnx2051 a écrit : .../... Disjoncteur diff Type AC 40 A, on peut mettre quoi derriere ? ...
Pour éviter de s'égarer, es-tu sûr qu'il s'agisse bien d'un disjoncteur différentiel et non pas d'un interrupteur différentiel ??

Si t'as un doute, fais une photo Repartition Disjoncteur  289853

A te lire..

Modérateur
Modérateur

Message  Lnx2051 Mer 30 Mar 2011, 17:24

soir,
oui, disjoncteur differentiel.

Je précise que la question porte sur la répartition en ampere des departs et non pas du type de materiel que l'on peut mettre derriere en protection Smile

Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Message  brise-copeaux Mer 30 Mar 2011, 18:20

Bonsoir.

Tu peux en mettre autant que tu veux exemple...30A atelier....30A cuisine...20A sale saloon ....30A au première étage 16A pour chaque pièce a l'étage etc..........sachant très bien que tout ne fonctionnera jamais en même temps.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  Calamentran Mer 30 Mar 2011, 20:46

Bonjour Lnx2051

Désolé pour ma question, je ne connais pas tes compétences dans le domaine. En matière d'électricité, je me méfie toujours des questions simples ... et des dangers du courant électrique.

Maintenant que cette incertitude est levée, je peux te répondre avec ces quelques règles qui doivent être remplies simultanément :

Règle N° 1 : un disjoncteur divisionnaire protège un circuit, pas un appareil. C'est essentiellement la section des conducteurs qui va déterminer l'intensité admissible d'un circuit. Par exemple (NF C15-100) :
* avec du 1,5 mm2, une protection fusible 10 A ou disjoncteur 16 A
* avec du 2,5 mm2, une protection fusible 16 A ou disjoncteur 20 A

Règle N° 2 : la liaison entre le disjoncteur 40 A et les disjoncteurs divisionnaires (barrettes de répartition, ponts, peignes, etc..) sera calibrée pour 40 A (donc du 10 mm2 dans ton cas)

Règle N° 3 : le calibre de ton disjoncteur est 40 A. Dans l'absolu, rien ne t'interdit de mettre 3 disjoncteurs 20 A + 2 disjoncteurs 16 A derrière (par exemple) ce qui compte c'est ce que tu vas consommer, donc pas plus de 40 A au total.

Règle N° 4 : derrière ton disjoncteur 40 A, si, par exemple, tu places un disjoncteur divisionnaire de 32 A tu risques de ne plus être "sélectif" c'est à dire qu'un court-circuit en aval du 32A va vraisemblablement faire déclencher simultanément les 2 appareils, le 40A et le 32 A. Pour faire simple, tu n'auras pas ce genre de soucis avec des calibres 20 A et en dessous.

Règle N° 5 : derrière chaque disjoncteur divisionnaire tu peux alimenter plusieurs circuits (chacun étant de même section) avec par exemple :
* 8 points lumineux avec du 1,5 mm2
* 5 socles PC avec du 1,5 mm2 ou 8 socles avec du 2,5 mm2

Voilà, je pense avoir répondu à ta question.. n'hésites pas le cas échéant avec la liste de tes consommateurs par exemple
A te lire...

P.S : tu ne l'as pas précisé dans ta question, mais le calibre du différentiel doit être obligatoirement un 30 mA

Modérateur
Modérateur

Message  Lnx2051 Jeu 31 Mar 2011, 18:21

Soir,

Je suis OK.
Le plus difficile est d'estimer la consommation maximale qu'on peut avoir sur un départ, comme il n'y a rien d'établi ...
Concrètement sur un départ protégé 40A on met 5 départs 20A pour du chauffage, potentiellement on a des chances d'avoir à un moment tout les radians qui s'allument en même temps .. du coup ... paf c'est pas bon ...
c'est ce foisonnement qu'il est difficile d'estimer et qui me pose question ...Smile

cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Message  Calamentran Sam 02 Avr 2011, 06:52

Bonjour à tous

Lnx2051, je comprend ton problème et je te donne quelques "habitudes" de la profession. En fait, il ne faut pas "mettre tous les oeufs dans le même panier"... D'une manière générale, une installation électrique domestique se décompose en 3 parties, du haut vers le bas :

1/ En tête, le "disjoncteur" EDF de protection et de coupure générale intégrant :
* un déclencheur magnéto-thermique fonction de ton abonnement (45 A pour 9 kVA, 60 A pour 12 kVA, etc..)
* un déclencheur différentiel 300 ou 500 mA en fonction de la résistance de la terre (500 mA pour Rt < 100 Ohms, 300 mA pour Rt < 167 Ohms)

2/ Un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA. Le nombre (NF C15-100) est fonction de la surface du logement :
Repartition Disjoncteur  Sans_t10

3/ Derrière chaque interrupteur différentiel, les protections divisionnaires (fusibles ou disjoncteurs) alimentant les divers circuits.

Pour le circuit "chauffage" il est bon d'avoir un différentiel dédié avec un pouvoir de passage de 63 A et dessous autant de disjoncteurs qu'il y a de radiateurs (c'est ce qui est préconisé avec une construction neuve).

En domestique, pour des raisons de prix, on utilise peu les disjoncteurs différentiels 30 mA. On préfère généralement utiliser un interrupteur différentiel 30 mA suivi de "n" disjoncteurs divisionnaires (sauf dans le cas de départs dédiés du type "départ atelier" ou "départ piscine" par exemple).

Pour calculer les puissances ou intensités nécessaires, il faut utiliser un coefficient que l'on appelle facteur de simultanéité que l'on peut appliquer comme suit (NF C15-100) :
* Eclairage : nombre de circuits éclairage x 10 A x 1
* Prises de courant banalisées : nombre de circuits prises x 16 A x 0,1 ou 0,2
* Départs dédiées (MAL, Four,...) : total puissance unitaire x 1 (*)
* Chauffage électrique : total puissance x 1 (**) et (***)

Remarque (*) : c'est fonction des habitudes de la maison.
* Utilises-tu le four de la cuisine en même temps que le lave-linge et/ou que le lave-vaisselle et/ou que la plaque de cuisson ?
* Si le chauffe-eau à accumulation est alimenté en heures creuses par un relais J/N, inutile de le comptabiliser, il fonctionne la nuit, les autres appareils étant normalement à l'arrêt.
* C'est aussi un problème de discipline. Chez-moi, par exemple lave-linge et lave-vaisselle sont mis en route le soir en heures creuses, pas en journée.

Remarque (**) : il existe des solution de chauffage par zone (fil pilote) qui permettent une sorte de permutation circulaire pour éviter que tous les radiateurs électriques fonctionnent en même temps.

Remarque (***) : il existe aussi des délesteurs qui évitent au chauffage électrique de se mettre en route dès qu'une puissance pré-réglée est atteinte. Par exemple, au moment de la préparation des repas, four et plaque de cuisson en route, tout ou partie du chauffage est arrêté. Il se remettra en route qu'à partir du moment où ces "gros" consommateurs de la cuisine ne seront plus utilisés.

Astuce : en domestique, pour estimer le courant à partir de la puissance, en 230 V monophasé, il faut multiplier la puissance de l'appareil en kVA ou kW par 4,35. Exemple un convecteur 2000 W = 2 kW x 4,35 = 8,70 A

Voilà, c'est un peu fastidieux comme explications .... le mieux à faire, c'est de commencer par faire l'inventaire de tous tes circuits et de déterminer les moments où ils fonctionnent (ou peuvent fonctionner) simultanément.

A te lire...

Dernière édition par Calamentran le Dim 03 Avr 2011, 07:57, édité 3 fois

Modérateur
Modérateur

Message  Lnx2051 Sam 02 Avr 2011, 11:17

Jour,

Super, c'est une "regle" que je cherchais, tout du moins une "coutume", ça me va bien :)
j'ai fait l'inventaire des départs au tableau, je n'aurai pas 1 départ par chauffage, c'est une rénovation, il faut que je fasse avec.
j'ai 110M² donc 4 départs dont 1 de type A pour la plaque et la machine à laver.

Je vais appliquer la petite règle que tu indiques et voir comment je peu boutiquer le reste pour repartir adroitement en fonction des consos :))

Le disjonteur EDF est tout neuf, je l'ai fait changé ..et le compeur à galet a ete éjecté pour un électronique ( les voisins ont meme râler au syndic parce que le leur n'avait pas ete changé, je leur ai dit que j'avais payé pour le changer .... ça les a calmé ... que les gens sont cons, c'est affreux ... )

bref
Je publierai un petit schema du tableau pour voir si ça va Smile

cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Message  papeete Sam 02 Avr 2011, 13:27

Très intéressant comme sujet, et l'avantage d'avoir une explication très détaillée.
Merci Calamentran.

Dernière édition par papeete le Sam 02 Avr 2011, 13:28, édité 1 fois
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant