Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Disjoncteur ou inter ?

+4
Lil
SULREN
BEROLA
Calamentran
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 3 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  Lil Ven 29 Avr 2011, 19:07

Ouaip !!!
Et bin si notre Maurice voit cette photo, j' ne donne pas cher de ta peau mon pauvre Claude Basketball
Tu as envie de lui coller un infractus au coeur bom

Amitiés

Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 3 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 20:10

Bonsoir Lil
Je pense comme toi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Il doit être désespéré
Quand tu reposes le couvercle du tableau électrique , c'est pas si mal .
Tout est de marque Hager.
En ce qui concerne nos amis EDF , bin... là ..., je n'y suis pour rien No
cb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 3 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  Calamentran Sam 30 Avr 2011, 10:10

Bonjour à tous

L'idée de Chris74 est excellente. Comme ça tu auras un AGCP tout beau et tout neuf qui éliminera au moins les possibles déboires liés à la vétusté... J'en profite pour rappeler son rôle :

Disjoncteur ou inter ? - Page 3 Agcp10

Chris74 a écrit : .../... mise aux normes obligatoire de la part d'ERDF.
---> C'est vrai mais il faut préciser que la responsabilité d'ERDF s'arrête aux bornes avals de raccordements du disjoncteur de
branchement. En amont de ces bornes, domaine public (responsabilité ERDF) il s’agit de la NF C14-100 relative aux Postes de
transformation HT/BT, et, en aval, domaine privé (responsabilité abonné) c’est la NF C15-100 relative aux Installations électriques basse tension qui s’impose).
---> Profites de l'opération pour vérifier et/ou réévaluer ton abonnement en fonction de ta consommation, ça vaut le coup d'y passer quelques minutes et, ainsi, éviter de dépenser inutilement son argent (le diagnostic "consommation" est gratuit).
* Contrat 9 kW : l'abonnement annuel est d'environ 125 Euros
* Contrat 12 kW : l'abonnement annuel est d'environ 202 Euros
* Contrat 15 kW : l'abonnement annuel est d'environ 237 Euros

Concernant les remarques de Lil et de CB52 quant aux risques "cardiaques", j'ai vu pire ... par exemple cette photo (chez un bon copain ex-collègue du boulot).
Disjoncteur ou inter ? - Page 3 Mamma_10

Bon, vous me direz, c'est normal, mon copain est un "gadzart", ceci expliquant peut-être cela (private joke) Basketball
Plus sérieusement, pour en revenir à ton problème de déclenchement intempestif et de raccordement, je vais y réfléchir ..

Suite au prochain numéro ..



Dernière édition par Calamentran le Sam 30 Avr 2011, 11:57, édité 2 fois

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 3 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  Invité Sam 30 Avr 2011, 10:40

Merci Maurice pour ta disponibilité Disjoncteur ou inter ? - Page 3 431767
Merci aussi , de nous éviter de faire n'importe quoi .
J'ai la cafetière électrique qui vient de déclencher le 30mA . Je vais la mettre à la poubelle.
C'est déjà une indication , mais je ne pense pas que cela vienne de là. Par contre , je pense que
cette partie du circuit est bien protégé ?
claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 3 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  Calamentran Dim 01 Mai 2011, 07:45

La suite ...

Concernant les déclenchements intempestifs du général, en théorie, il y a trois possibilités (en te lisant, j'écarte naturellement la surcharge passagère) :
* soit il s'agit d'un simple problème de vétusté de l'AGCP et dans ce cas, la solution de Chris74 éliminera le problème,
* soit il s'agit d'un déclenchement de surintensité, un court-circuit fugitif par exemple.... mais je n'y crois pas trop, en BT surtout.
* soit il s'agit d'un déclenchement de défaut d'isolement, lui aussi fugitif. Il s'agit d'un défaut important, de l'ordre de 650 mA donc sur un circuit qui n'est pas encore protégé par un 30 mA (ce qui réduit les possibilités dans ton cas).

Dans les vieilles installations, les défauts d'isolement de cette nature surviennent principalement à cause de la vétusté des conducteurs (par exemple, ceux reliant le général au tableau divisionnaire). S'ils sont d'origine, dans le cas de conducteur "guipé", ils deviennent tous "fuyards" avec l'âge, soit entre-eux (surintensité) soit vis à vis de la terre (défaut d'isolement).
---> Pour y voir plus clair, peux-tu faire une photo de face du petit tableau à gauche ? et aussi regarder avec quoi est effectuée la liaison général --> tableau (attention, il y a le jus !!).

Comme tu peux le constater, dans ce sous-tableau tous les neutres sont communs, seule la phase de chaque circuit est protégée (selon les normes de l'époque). Dans le cas de rénovation, il va te falloir tout "ré-affecter" ces neutres, c'est à dire repérer et regrouper chaque neutre avec "sa" phase correspondante. C'est fastidieux mais indispensable. En effet, je le répète, phase et neutre de chaque circuit doivent impérativement passer par le même différentiel et si, par hasard, un neutre échappe à cette règle, le déclenchement du 30 mA est immédiat dès que tu mets le circuit correspondant sous tension.

Concernant ton problème de raccordement, la solution la plus élégante est de poser une grosse boîte de dérivation (genre Plexo ou Mureva) dans laquelle tu fera tes raccordement et tes "rallonges"). Comme déjà dit, il faut préférer les raccordement "wago" (Nylbloc chez Legrand) aux "sucres".

Voici par exemple une solution Legrand :
Disjoncteur ou inter ? - Page 3 Boatie10

Pour "rallonger" la grosse section, utilise 2 ou 3 bornes de ce type (bornes Farrel) :
Disjoncteur ou inter ? - Page 3 Farrel11

Voilà ... dans l'attente des photos de ce sous-tableau ..

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 3 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  chris74 Dim 01 Mai 2011, 08:19

Il y a encore une autre solution qui combine 2 pb.
Un défaut à la terre d'un circuit extérieur à la maison, ET un défaut, en général faible ,d'isolement de la maison. Le défaut d'isolement de l'installation ne permet pas de faire sauter le différentiel, en revanche quand ce même défaut est "alimenté" par le défaut "externe" il fait déclencher car le défaut remonte à la source par la résistance la plus faible (dans ce cas il remonterait au transfo ERDF par le défaut d'isolement de l'installation, traverserait ensuite le bobinage du différentiel en le faisant déclencher)
Il va sans dire que le défaut externe doit être "alimenté" par un circuit non protégé, un voisin par exemple qui aurait un défaut ET un pb avec son 500 mA (je l'ai souvent vu en ville, 180v sur une barrière d'escalier d'immeuble car les terres de tous les voisins sont communes), ou,très récemment ,un pb avec l'éclairage public.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 3 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  Calamentran Lun 02 Mai 2011, 08:44

Bonjour à tous

Effectivement, l'hypothèse de Chris74 est possible, mais, d'après ce que j'ai lu, cb52 habite une maison individuelle ce qui limite fortement cet aléa. La seule méthode que je connaisse pour s'en assurer est de faire une mesure de la résistance de terre. Pour un AGCP à 500 mA, elle doit être inférieure à 100 Ohms. D'ailleurs, les normes imposent une mesure de la résistance de terre
* dans le cas de rénovation et/ou de mise en conformité d'anciennes installation électriques,
* au titre des vérifications périodiques

Ce phénomène (défaut de mode commun) se rencontre (en régime TN) quand deux problèmes s'accumulent, l'un constitué par des mauvaises "terres", l'autre par manque de sensibilité des dispositifs différentiels. En effet, des courants de circulation vont s'établir via la terre entre la phase 1 qui dessert le local A et la phase 2 qui dessert le local B par exemple. Une partie du courant va s'écouler vers le neutre ERDF (à la terre en régime TN), une partie entre phases 1 et 2 via les résistances de terre des deux locaux, etc... Le manque (ou l'absence) de sensibilité des dispositifs différentiels des locaux A et B font que ces courants résiduels ne sont pas "vus" par les protections et dans ce cas, les potentiels "flottent" et indiquent n'importe quoi au gré des variations de résistance de terre et des courants qui y circulent (la simple application de la loi d'Ohm et ... donc, dans l'exemple cité, 180 V sur la rambarde d'un escalier d'immeuble par exemple).
---> Ce n'est pas pour rien, pour les immeubles collectifs, que cette même norme a prévu (annexe B, partie 7) une lettre type pour le syndic d'immeuble afin de l'obliger à réaliser et/ou vérifier la mise à la terre collective ...
---> C'est pour éviter ce phénomène (dangereux cela va sans dire) que la NF C15-100 impose la réalisation de liaisons équipotentielles locales comme dans les salles de bains par exemple.

Et je ne vous parlerais pas des vieilles installations où le neutre et la terre c'était du pareil au même .. Brr, le frisson de la mort....

Une très bonne question ... je vous remercie de l'avoir posée !!
Disjoncteur ou inter ? - Page 3 289853


Dernière édition par Calamentran le Lun 02 Mai 2011, 10:03, édité 1 fois

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 3 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  chris74 Lun 02 Mai 2011, 09:27

Effectivement si maison individuelle et absence d'ep à proximité immédiate,peu de chance, voir aucune chance que le pb vienne de là.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 3 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  Invité Lun 02 Mai 2011, 19:01

Bonsoir Messieurs
Bien , je refais le tableau près du compteur EDF. Je l'ai déplacé , car il se trouvait à 2m50 de haut.
J'en ai profité pour changer certains disjoncteurs et aussi installé un inter différentiel.
Du coup , je n'ai plus d'éclairage dans mon atelier ! Les 4 pavés de néons font sauter l'inter différentiel.
Je refais le schéma de câblage , mais c'est pas simple. Entre les gaines dans le grenier avec boites de
dérivation derrière un plot de merisier , et las gaines dans le plafond suspendu mais sous la laine verre , bref , je m'amuse bien.
Je joindrai des photos du tableau , lorsque j'aurai recâblé les néons plus proprement. J'espère que cela
fonctionnera.
Cordialement
claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 3 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  Calamentran Lun 02 Mai 2011, 19:16

Bonsoir

.../... Les 4 pavés de néons font sauter l'inter différentiel....

Bon sang ! mais c'est bien sûr ...
Disjoncteur ou inter ? - Page 3 Souple10

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 3 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum