Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Disjoncteur ou inter ?

+4
Lil
SULREN
BEROLA
Calamentran
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 2 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  Calamentran Lun 21 Mar 2011, 07:49

Bonjour à tous

Lil a écrit :
.../... Les femmes sont beaucoup plus sensibles et les intensités létales plus faible (environ 5 mA).... Parce que la femme est bien meilleur conducteur...

---> Si c'était une blague, Lil aurait écrit : bien meilleure conductrice.... donc, ce n'en est pas une.
Personnellement, j'ignorais cette "différence" patho-physiologique.

Voici un extrait d'un article en préparation pour le forum qui donne le "spectre" des dégâts en fonction du courant et du temps de passage dans le corps.
Disjoncteur ou inter ? - Page 2 Patho-10

Une couche supplémentaire sur les dangers du courant électrique....


Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 2 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  mig45 Lun 21 Mar 2011, 22:02

Bonsoir
existe t'il un test simple et pas dangereux pour voir si le tableau electrique est bien protegé?
cordialement

mig45
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 2 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  Calamentran Mar 22 Mar 2011, 07:14

Bonjour à tous

Mig45 a écrit : .../... existe t'il un test simple et pas dangereux pour voir si le tableau electrique est bien protégé ?
---> Un moyen simple, je ne vois pas... il n'y a pas que le tableau qui doit être protégé, il y a aussi (et surtout) les gens !!

Electricien, c'est un métier : une installation électrique qui fonctionne ne signifie pas obligatoirement qu’elle ne présente aucun danger et connaître sa date de mise en service est déjà un bon moyen de savoir à quoi s’en tenir. On peut dire grosso-modo :
* Si l’installation a plus de 30 ans et qu’elle n’a connu aucune rénovation, elle est obsolète : le matériel est vétuste et n’est plus adapté au besoin de l’utilisateur. Il faut donc prévoir rapidement des travaux de rénovation car il est très probable que l’installation soit dangereuse. De plus, le contrôle des installations avant leur mise sous tension n’est obligatoire et réglementé que depuis 1974.
* En revanche, les installations conçues après 1991 ont toutes les chances d’être sûres, grâce aux contrôles obligatoires et aux règles normatives applicables.

Pour le savoir, tu peux toujours faire venir un copain électricien mais, et c'est ce que je recommande, c'est de demander un diagnostic "officiel". Par exemple, le diagnostic « Confiance et sécurité » de Promotelec (le fameux Consuel) coûte entre 122 et 155 Euros TTC, en fonction du nombre de pièces. Depuis le 1 janvier 2009, le diagnostic électrique (par le Propriétaire) est obligatoire pour toute cession (vente ou location) d’un bien immobilier dont l’installation a plus de 15 ans.

Attention : comme pour le diagnostic amiante, le diagnostic doit être effectué par des diagnostiqueurs agréés mais il n’oblige à aucun travaux de mise en conformité. Ce qui signifie que si tu veux acheter (ou louer) un bien, le vendeur (ou le bailleur) est tenu de t'informer. Sans rentrer dans les détails, il ne faut pas confondre les travaux de "simple" mise en sécurité avec des travaux de mise aux normes (dans le cas de mise au normes, tu l'auras compris, si l'installation est ancienne, il y a des chances qu'il faille tout refaire..).

La norme NF C15.100 énumère les règles de conception et de réalisation des installations électriques en vue d'assurer la sécurité et leur fonctionnement de façon satisfaisante, compte tenu de l'utilisation prévue. Les cinq exigences techniques - essentielles pour la sécurité - à observer :


1. Présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation, en principe le disjoncteur de branchement.
---> Cette disposition permet d’interrompre en un lieu unique, connu et accessible, la totalité de la fourniture de l’alimentation électrique en cas d’incident ou d’intervention sur l’installation.

2. Présence d'une prise de terre et de son circuit de terre associé à une protection par dispositif différentiel (disjoncteur ou interrupteur différentiel) à l’origine de l’installation, de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre. Ce dispositif peut être (ou est déjà) intégré au disjoncteur de branchement EdF.
---> Cette disposition vise à prévenir tout contact d'une personne avec des masses métalliques anormalement mises sous tension pouvant entraîner l'électrocution. Le courant est évacué vers la terre avant que son contact ne puisse devenir dangereux pour les personnes. Afin d’assurer une protection efficace des personnes il convient d’adopter des dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA)

3. Présence d'une liaison équipotentielle dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (salle d’eau) et respect des règles liées aux volumes dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (salle d’eau).
---> Cette disposition (qui consiste en une liaison physique par un conducteur entre tous les matériaux métalliques) vise à protéger les personnes contre les risques d'électrocution qui sont aggravés par la présence d'eau

4. Présence d'au moins un tableau de répartition comportant les dispositifs de protection des circuits contre les surintensités tels que disjoncteurs divisionnaires ou à cartouches fusibles adaptés à la section des conducteurs de chacun des circuits d’utilisation.
---> Cette disposition vise à regrouper en un seul lieu les dispositifs de commande et de protection de tous les circuits.
Les protections contre les surcharges ou les courts-circuits sont destinés à éviter les échauffements anormaux des conducteurs pouvant entraîner leur détérioration et provoquer des incendies. Ces échauffements sont aussi la cause d’un vieillissement prématuré de l’installation.

5. Absence de tout risque de contacts directs avec des éléments sous tension pouvant entraîner l'électrocution et de tous matériels proscrits ou devenus dangereux par obsolescence
---> Cette disposition vise à prévenir tout contact d'une personne avec des parties de l'installation normalement sous tension pour éviter les chocs électriques pouvant entraîner l'électrocution. Elle consiste, par exemple, à identifier et à remplacer les matériels devenus dangereux par obsolescence (porte-fusible à tabatière, interrupteurs "porcelaine", prise de courant sans terre, conducteurs "guipés" ou sous conduit métallique, etc..).

En première approche, en faisant quelques photos de ton tableau électrique par exemple, je pourrait t'aider pour un diagnostic "de visu".

A te lire...


Dernière édition par Calamentran le Sam 16 Avr 2011, 20:04, édité 1 fois

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 2 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  Papeteme Mar 22 Mar 2011, 09:07

Merci Maurice pour ce rappel à l'ordre en matière électrique.

On s'habitue trop et on en oublie les dangers.

Bonne journée à tous. Papeteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 2 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  Invité Mer 27 Avr 2011, 19:27

Bonsoir
Comme , mon installation disjoncte toujours scratch , aujourd'hui j'ai acheté un
Inter Différentiel Type AC ( ?) -30mA Legrand . Banal
Par contre , je lis sur l'emballage : L'inter diff. doit être protégé en amont , soit par 1 disjoncteur
de branchement Tarif Bleu (ex:BACO) , soit par 1 disjoncteur Legrand ( ou 1 fusible gG ?) de même
calibre que l'inter différentiel ?

Sur le schéma ci-joint de la norme NF C 15-100 , je ne vois rien en amont ?
Merci
cb
Disjoncteur ou inter ? - Page 2 Mp4eo5k2b32dh3o4sl-legrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 2 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  Calamentran Mer 27 Avr 2011, 20:16

Bonsoir

CB52 a écrit :.../... Comme , mon installation disjoncte toujours, aujourd'hui j'ai acheté un Inter Différentiel Type AC ( ?) -30mA Legrand ...
---> Ca disjoncte toujours ?? ... c'est quoi qui disjonctait, le général, un inter-diff, un disjoncteur divisionnaire ??
---> T'es sûr de ne pas avoir mélangé des neutres ?? (chaque circuit, phase et neutre, doivent être sur le même inter-diff !!)

Concernant la protection des interrupteurs différentiels, en domestique, c'est toujours le disjoncteur EdF "amont" qui protège....
Disjoncteur ou inter ? - Page 2 Disjon10

A te lire...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 2 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  Richelieu Mer 27 Avr 2011, 23:41

Lil a écrit:Bon Matin à Tous Disjoncteur ou inter ? - Page 2 2998821839

Enfin, l'essentiel est qu'il soit au courant
... Disjoncteur ou inter ? - Page 2 7298
SINON IL AM-PERE!!


sensibilité au courant des hommes et des femmes est différente.
Les femmes sont beaucoup plus sensible et les intensités létales plus faible Crying or Very sad (environ 5 mA) et savez-vous pourquoi ?

Parce que la femme est bien meilleur conducteur Smile

Amitiés
En
Richelieu
Richelieu
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 2 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 11:48

Bonjour
C'est bien le général qui disjoncte . Cela fait 2 ou3 mois. Bizarrement , je n'ai pas bricolé l'électricité.
D'autre part , cela se produit à n'importe quel moment , c'est à dire , pas spécialement lorsque l'on
branche un appareil ou que l'on met quelque chose en route. En moyenne , tout les 8/10 jours .
Je vais regarder du côté des neutres comme l'indique Calamentran . Voilà , je vous tiens au jus de
l'évolution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 2 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  chris74 Ven 29 Avr 2011, 13:22

cb52 a écrit:Bonjour
C'est bien le général qui disjoncte . Cela fait 2 ou3 mois. Bizarrement , je n'ai pas bricolé l'électricité.
D'autre part , cela se produit à n'importe quel moment , c'est à dire , pas spécialement lorsque l'on
branche un appareil ou que l'on met quelque chose en route. En moyenne , tout les 8/10 jours .
Je vais regarder du côté des neutres comme l'indique Calamentran . Voilà , je vous tiens au jus de
l'évolution.

Première chose à faire tu téléphones à ton fournisseur d'élec et tu lui demandes le remplacement du disjoncteur. Le 650 mA n'est plus autorisé depuis quelques dizaines d'années déjà et le remplacement par un 500mA se fera gratuitement (mise aux normes obligatoire de la part d'ERDF).
J'ai souvent vu des disjoncteurs défaillants....................avant de chercher ailleurs cela vaut le coup d'éssayer.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 2 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 18:15

Salut chris
Je trouve ton idée excellente , je faire faire comme tu le dis.
Juste à côté de l'installation EDF , se trouve un tableau avec 7 disjoncteurs , tableau que
j'aimerai déplacer. Problème , certains fils seront trop court , notamment les 2 edf qui font 30cms , est
il possible et autorisé de les prolonger en les mettant dans une boite de dérivation ? Quel bornier prendre , surtout pour les "gros" fils ?
Je joins une photo .
Sur la photo en question , on voit en 1er plan , un fil ( 16 carré ? ) qui part alimenté un tableau + conséquent qui se trouve dans ma cuisine. J'habite une maison ancienne (1842) et lorsque je l'ai
achetée , il y avait un tableau avec ....1 porte fusible pour toute la maison.
cb
Disjoncteur ou inter ? - Page 2 Jz6flljjoupen7w0nx-2011_0429tracteur0015

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 2 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  Lil Ven 29 Avr 2011, 19:07

Ouaip !!!
Et bin si notre Maurice voit cette photo, j' ne donne pas cher de ta peau mon pauvre Claude Basketball
Tu as envie de lui coller un infractus au coeur bom

Amitiés

_________________
Disjoncteur ou inter ? - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? - Page 2 Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum