Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Disjoncteur ou inter ?

+4
Lil
SULREN
BEROLA
Calamentran
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Disjoncteur ou inter ? Empty Disjoncteur ou inter ?

Message  Invité Dim 13 Mar 2011, 17:26

Bonjour
Mon voisin , jetait ces 2 ...bestioles . J'ai donc récupéré.
Petite question : Sont-ce des inters différentiels ou des disjoncteurs différentiels ?
Je crois que suivant le type , l'un doit être suivi d'un disjoncteur ou porte fusible ? Lequel ?
Merci .
Claude ( qui a honte d'avoir fait de l'électromécanique silent )

Disjoncteur ou inter ? M5xmo8ins2o6l1q6se-claude2006_0307_002_

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou inter ? Empty Re: Disjoncteur ou inter ?

Message  Calamentran Dim 13 Mar 2011, 22:48

Bonsoir

L'Unelec est un interrupteur bipolaire différentiel 30mA
Le Merlin Gerin est un disjoncteur bipolaire différentiel 30 mA avec déclencheur magnéto-thermique 16A

A ton service...

Modérateur
Modérateur

Message  BEROLA Lun 14 Mar 2011, 12:57

Bonjour
Pour compléter , l'interrupteur différentiel doit être suivi d'un disjoncteur ou a défaut d'un fusible
Un intérrupteur diff ne dispose pas de déclanchement magnéto thermique mais juste de la fonction différentielle qui détecte un courant de fuite . Le disjoncteur diff dispose de ces deux fonctions .
L'erreur est souvent commise par le profane en électricité .
@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  Invité Sam 19 Mar 2011, 14:02

Merci , Messieurs pour les infos.
J'ai installé , le disjoncteur sur ma chaudière Frisquet . En effet , le 500ma EDF , "saute" depuis
1 ou 2 mois , de temps à autre. J'en avais déduit , que cela provenait , de l'allumage de la chaudière
( genre de piezzo ) . Ce n'est pas ça . Hier , le 500 a encore disjoncté ! Ne fonctionnait à ce moment
là que: l'ordinateur avec une lampe de bureau et je crois 2 pavets néons de mon atelier .
C'est en fait le 500ma edf , qui disjoncte , à croire que ça sert à rien de se ruiner en disjoncteurs et
autres portes fusibles .
claude

Invité
Invité

Message  Calamentran Sam 19 Mar 2011, 17:35

Bonjour à tous

cb52 a écrit : c'est en fait le 500 mA edf , qui disjoncte .... à croire que ça sert à rien de se ruiner en disjoncteurs et autres portes fusibles.
---> j'espère pour toi - et les tiens - que tu plaisantes... Mad

Le 500 mA EDF comme tu l'appelles peut déclencher soit en cas de surintensité soit en cas de défaut d'isolement. Compte tenu de la relativement faible puissance en service que tu annonces à ce moment là (ordinateur, lampe de bureau et fluos le l'atelier) je ne pense pas qu'il s'agisse d'une surintensité.

Reste donc le défaut d'isolement. J'imagine que ton installation est assez ancienne et ne dispose donc pas de différentiels 30 mA. Un déclenchement sur un 500 mA implique un défaut d'isolement grave avec un risque très important pour les personnes. La recherche d'un défaut d'isolement n'est pas facile, il faut regarder en priorité :
* s'il n'y a pas un conducteur ou un câble abîmé, écrasé, meurtri..
* s'il n'y a pas de présence d'eau ou d'humidité dans le tableau électrique, boite de dérivation ou un quelconque coffret électrique.

---> attention danger : ces investigations doivent se faire hors tension, donc disjoncteur général coupé.

Disjoncteur ou inter ? Chataa10

A te lire...

Modérateur
Modérateur

Message  BEROLA Sam 19 Mar 2011, 21:12

Bonsoir
Je confirme , il y a certainement un problème a ne pas négliger sur cette installation
@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  Invité Dim 20 Mar 2011, 14:59

Merci , Messieurs les électriciens .
Hier soir 19h06 , clac , ça disjoncte !
Toujours l'ordi qui tournait , sans la lampe bureau. Encore 2 néons , mais pas les mêmes.
J'ai 2 ateliers .
Aujourd'hui , j'ai supprimé une vieille lampe extérieure à détecteur. Coupé , l'alimentation des 2
autres lampes ext. Supprimé 1 des 2 néons ( pas jeune , sur le condo= 1972 !) Le second néon , je
viens de l'installer , il y a 1 semaine. Au niveau humidité , je ne vois pas trop ? mis à part les lampes
ext. Evidemment , il y a aussi le frigo + le congel. Pas évident à résoudre comme histoire. Le disjoncteur EDF , est un 650ma.(et non 500) . Dans l'installation , il y a 1 disj.30ma , pour la SdB et
un autre pour la chaudière Frisquet.( que je soupçonnais d'être la cause).J'ai supprimé aussi la lampe
de bureau , que je vais démonter ( faite par moi).
Claude

Invité
Invité

Message  SULREN Dim 20 Mar 2011, 16:30

Bonjour,
Protège toi Claude, on n'a pas envie de te perdre. Protégé à 650 mA en différentiel, nous sommes effarés affraid

J'ai eu le coup une fois avec le bloc électronique du brûleur de la chaudière mais le défaut était franc et massif à chaque allumage de la chaudière, pas une fois de temps en temps.
Une autre fois c'était du givre qui s'était mis dans le contacteur sur la porte du congélateur mais j'étais protégé à 30 mA sur l'ensemble de l'installation donc très sensible (à cause des enfants).
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Message  Lil Lun 21 Mar 2011, 06:41

Bon Matin à Tous Disjoncteur ou inter ? 2998821839

Enfin, l'essentiel est qu'il soit au courant ... Disjoncteur ou inter ? 7298

La sensibilité au courant des hommes et des femmes est différente.
Les femmes sont beaucoup plus sensible et les intensités létales plus faible Crying or Very sad (environ 5 mA) et savez-vous pourquoi ?

Parce que la femme est bien meilleur conducteur Smile

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  Calamentran Lun 21 Mar 2011, 07:49

Bonjour à tous

Lil a écrit :
.../... Les femmes sont beaucoup plus sensibles et les intensités létales plus faible (environ 5 mA).... Parce que la femme est bien meilleur conducteur...

---> Si c'était une blague, Lil aurait écrit : bien meilleure conductrice.... donc, ce n'en est pas une.
Personnellement, j'ignorais cette "différence" patho-physiologique.

Voici un extrait d'un article en préparation pour le forum qui donne le "spectre" des dégâts en fonction du courant et du temps de passage dans le corps.
Disjoncteur ou inter ? Patho-10

Une couche supplémentaire sur les dangers du courant électrique....

Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant