Restauration tour Haulin
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quentin91800
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Re: Restauration tour Haulin
Salut Quentin,
Tes patins ressemblent à des morceaux de Gripsol employé depuis des lustres pour le calage des machines.
Gérard
Tes patins ressemblent à des morceaux de Gripsol employé depuis des lustres pour le calage des machines.
Gérard
Ligerien- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 06/09/2010
Re: Restauration tour Haulin
Hello Bertrand, hello Quentin
Laissez-moi réfléchir ce week-end.
Il y aurait peut-être une solution pour en tailler 4 en faisant un pignon épaulé avec un arbre rapporté plutôt que de ne tailler que 2 pignons arbrés de 63 mm ...
Amitiés
Vapomill a écrit:Salut Quentin!quentin91800 a écrit:
Oui si tu veux, je te le renvoie quand tu veux.
Ok, envoie lui un petit MP, finalement on en taille combien là dedans, deux ?
Merci pour le lardon!
Pour ce qui est du nombre de pignons, j'attends la réponse de Lil...
As-tu vu que je t'ai indiqué la fonction de la "drôle de rondelle"? Si tu en as besoin, je pourrai t'indiquer la référence des joints qui se montent dedans.
Amitiés, Bertrand.
Laissez-moi réfléchir ce week-end.
Il y aurait peut-être une solution pour en tailler 4 en faisant un pignon épaulé avec un arbre rapporté plutôt que de ne tailler que 2 pignons arbrés de 63 mm ...
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Restauration tour Haulin
Salmut Lil!
Tu as répondu alors que j'étais entrain de t'envoyer un MP!
De toutes façons Quentin a encore pas mal de choses à faire avant d'être arrêté par son pignon!
Amicalement, Bertrand.
Tu as répondu alors que j'étais entrain de t'envoyer un MP!
De toutes façons Quentin a encore pas mal de choses à faire avant d'être arrêté par son pignon!
Amicalement, Bertrand.
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Vapomill- Chevronné
- Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010
Re: Restauration tour Haulin
Bertrand, je viens de t'envoyer un MP.
Amitiés
Amitiés
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Restauration tour Haulin
Vapomill a écrit:Salmut Lil!
Tu as répondu alors que j'étais entrain de t'envoyer un MP!
De toutes façons Quentin a encore pas mal de choses à faire avant d'être arrêté par son pignon!
Amicalement, Bertrand.
Oh que oui !
-trouver ma feutrine
-de l'huile
-des courroie
-finir la poupée mobile
-décapage du reste et peinture
-remonter tout ! (si si il parait !)
-trouver un faux plateau
-trouver un PO
-faire une bague pour ma poulie
quentin91800- Chevronné
- Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Restauration tour Haulin
Bon Matin à Tous
Oups, j'ai oublié
Fais moi un plan et je te la ferai
Amitiés
quentin91800 a écrit:
-trouver ma feutrine
Oups, j'ai oublié
quentin91800 a écrit:
-faire une bague pour ma poulie
Fais moi un plan et je te la ferai
Amitiés
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Restauration tour Haulin
Bon Matin Bertrand, Quentin et aux Autres aussi naturellement ,
J'ai bien réfléchi sur ce damné pignon, et voilà la conclusion à laquelle je suis arrivée Quentin :
"Tu dois tout bien y'laver et pis y'jeter perdre " comme y'disent dans la région
Meeeeeuuh non, c'est une blague :
Bertrand,
En fait pour éviter de faire trop de copeaux et pouvoir faire plein de petits pignons, il faudrait les faire en deux pièces :
C'est plus compliqué et plus long, mais le jeu en vaut certainement la chandelle.
Je percerai (Ø 7 mm) puis j'aléserai (doucement 130 tr/min max) à la fraise carbure neuve 4 lèvres de 8 une longueur de Lamac suffisante pour faire déjà 2 pignons pour commencer.
Je taillerais les dents des pignons, puis je tronçonnerais les pignons.
Je décolletterais 2 barres de Stub Ø 14 mm longueur 100 mm au Ø 7,9 mm sur une longueur de 30 mm et à Ø 13 mm en conservant les points de centre.
Je ferai un léger moletage sur le Ø 7,9 décolletté afin de le faire "gonfler à 8 +0,02 mm.
Je ramènerai le bout du morceau de Stub à 7,95 mm sur une longueur de 10 mm. Cela permettra de faciliter l'emmanchement à la presse.
Le moletage permet une excellente tenue avec en creux la place du frein filet (qui là tiendra bien) et un arbre rayé par le moletage.
Je décolletterais les pignons à Ø 13 mm sur un longueur de 8,5 mm.
Je ferais l'assemblage à la presse avec du bloc-press ou du frein filets vert.
Je décolletterais l'arbre ainsi constitué (Ø 13 mm Lamac + Stub) à 12 -0,01 mm sur la longueur de 43 mm + 9 mm = 52 mm. Je couperai les bouts et voili, voilou
Amitiés
J'ai bien réfléchi sur ce damné pignon, et voilà la conclusion à laquelle je suis arrivée Quentin :
"Tu dois tout bien y'laver et pis y'jeter perdre " comme y'disent dans la région
Meeeeeuuh non, c'est une blague :
Bertrand,
En fait pour éviter de faire trop de copeaux et pouvoir faire plein de petits pignons, il faudrait les faire en deux pièces :
C'est plus compliqué et plus long, mais le jeu en vaut certainement la chandelle.
Je percerai (Ø 7 mm) puis j'aléserai (doucement 130 tr/min max) à la fraise carbure neuve 4 lèvres de 8 une longueur de Lamac suffisante pour faire déjà 2 pignons pour commencer.
Je taillerais les dents des pignons, puis je tronçonnerais les pignons.
Je décolletterais 2 barres de Stub Ø 14 mm longueur 100 mm au Ø 7,9 mm sur une longueur de 30 mm et à Ø 13 mm en conservant les points de centre.
Je ferai un léger moletage sur le Ø 7,9 décolletté afin de le faire "gonfler à 8 +0,02 mm.
Je ramènerai le bout du morceau de Stub à 7,95 mm sur une longueur de 10 mm. Cela permettra de faciliter l'emmanchement à la presse.
Le moletage permet une excellente tenue avec en creux la place du frein filet (qui là tiendra bien) et un arbre rayé par le moletage.
Je décolletterais les pignons à Ø 13 mm sur un longueur de 8,5 mm.
Je ferais l'assemblage à la presse avec du bloc-press ou du frein filets vert.
Je décolletterais l'arbre ainsi constitué (Ø 13 mm Lamac + Stub) à 12 -0,01 mm sur la longueur de 43 mm + 9 mm = 52 mm. Je couperai les bouts et voili, voilou
Amitiés
Dernière édition par Lil le Dim 10 Oct 2010, 18:32, édité 1 fois
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
le point de vue d'un néophyte
........... Bonjour,
je n'ai pas réellement d'expérience à opposer mais néanmoins :
- absolument d'accord pour le pignon arbré en 2 parties (faut pas gacher même ce qui est gratuit !)
- donc réalisation copier/coller dos à dos des pignons et tronçonnage ultérieur.
- pourquoi ne pas profiter d'être entre pointe pour réaliser toutes les opération de taillage de dents (toujours fastidieuses à réaliser) sur l'ensemble de la longueur de Lamac
- tronçonnage de chaque pignon
-reprise en mors doux
- perçage à l'unité
- alésage du diamètre intérieur
etc, etc ... jusqu'au succès de l'opération.
Amicalement, Alain.
je n'ai pas réellement d'expérience à opposer mais néanmoins :
- absolument d'accord pour le pignon arbré en 2 parties (faut pas gacher même ce qui est gratuit !)
- donc réalisation copier/coller dos à dos des pignons et tronçonnage ultérieur.
- pourquoi ne pas profiter d'être entre pointe pour réaliser toutes les opération de taillage de dents (toujours fastidieuses à réaliser) sur l'ensemble de la longueur de Lamac
- tronçonnage de chaque pignon
-reprise en mors doux
- perçage à l'unité
- alésage du diamètre intérieur
etc, etc ... jusqu'au succès de l'opération.
Amicalement, Alain.
_________________
Fiat minimis et patria.
Nakatambol- Chevronné
- Messages : 55
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Restauration tour Haulin
Hello Alain ,
Le Lamac est éprouvant pour les outils HSS, il faut travailler en très basse vitesse et la lubrification n'est pas recommandé (copeau minimum). Il faut par contre refroidir les outils.
C'est pour cela que j'usine presque toujours le Lamac au carbure et que j'alèse avec une fraise carbure et non pas un alésoir.
L'avantage est un excellent comportement au frottement avec l'acier ou la fonte.
Amitiés
Parce que le morceau fait 130 mm de long et que si cela ne convenait pas, il y aurait toujours moyen de tailler au moins un pignon arbré dans le reste du morceau.Nakatambol a écrit:
- pourquoi ne pas profiter d'être entre pointe pour réaliser toutes les opération de taillage de dents (toujours fastidieuses à réaliser) sur l'ensemble de la longueur de Lamac.
Le Lamac est éprouvant pour les outils HSS, il faut travailler en très basse vitesse et la lubrification n'est pas recommandé (copeau minimum). Il faut par contre refroidir les outils.
C'est pour cela que j'usine presque toujours le Lamac au carbure et que j'alèse avec une fraise carbure et non pas un alésoir.
L'avantage est un excellent comportement au frottement avec l'acier ou la fonte.
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
DONT ACT
....... Bonsoir Lil,
Bien sur, je comprends l'argument.
Je n'avais pas songé à un échec. Je fais confiance à Bertrand dit "Vapomill"
Bonne soirée, Alain.
Bien sur, je comprends l'argument.
Je n'avais pas songé à un échec. Je fais confiance à Bertrand dit "Vapomill"
Bonne soirée, Alain.
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Fiat minimis et patria.
Nakatambol- Chevronné
- Messages : 55
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Restauration tour Haulin
Salut!
Bonne idée Lil...
Nakatambol, tu me fais beaucoup trop d'honneur! Je ne suis qu'un modeste bricoleur, passionné par le sujet certes, mais pas forcément hyper doué pour autant!
Je cogite, je cogite...
...En sachant que mon diviseur n'a pas de contre pointe
Amitiés, Bertrand
Bonne idée Lil...
Nakatambol, tu me fais beaucoup trop d'honneur! Je ne suis qu'un modeste bricoleur, passionné par le sujet certes, mais pas forcément hyper doué pour autant!
Je cogite, je cogite...
...En sachant que mon diviseur n'a pas de contre pointe
Amitiés, Bertrand
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Vapomill- Chevronné
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Date d'inscription : 15/07/2010
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