ma peut etre futur CN
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Re: ma peut etre futur CN
Hello Assurancetourix
L'analyse fonctionnelle, comme tu le fais, à l'établissement d'un projet est un gain de temps et d'argent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_fonctionnelle_(conception)
Assurancetourix, tu établis ton Cahier Des Charges (CDC) sur lequel j'ai une petite remarque :
Quel type de lubrification vas-tu adopter ?
Ta machine sera t-elle cartérisée ?
Quel type d'usinage ? Traditionnel ou GV
Quelle sera la vitesse mini de ta broche avec une fraise Ø 10 mm ?
Comme je l'ai précisé dans un précédent post, nous avons des presses et des bancs de traction de plusieurs tonnes avec des glissières à billes ayant des courses de presque 1000 mmm avec des efforts axiaux et non pas radiaux.
Nous avons différentes M.O. et ... notamment une CN qui a 30 ans ! Celle-ci est toujours capable d'usinages avec moins de 1/100 mm de défaut en parallélisme sur 500 mm de course en X, et une précision de 0,5/100 mm en répétatibilité sur toute la course par rapport aux cotes programmées.
Cette machine usine du Lamac, du Titane, des aciers ou du 2017A, des pièces qui peuvent faire 30 kg ou plus !!! avec des fraises carbure de 1,5 mm mais aussi un tourteau (pastilles négatives) de 80 mm avec des passes de 1 mm ou plus dans du Lamac (≈ 140 kg/mm2)
C'est une machine traditionnelle (avec queues d'aronde ) qui a été numérisée.
Je défie n'importe quel guidage à billes ou à rouleaux, réalisé par un amateur, de fonctionner dans des conditions 10 fois moins difficiles pendant 10 fois moins longtemps.
Une machine subit des chocs, des accidents, des efforts anormaux durant toute sa vie.
C'est ce dont on tient compte lors d'une AMDEC et c'est pour cela que la numérisation d'une machine traditionnelle est plus facile, plus fiable et plus économique actuellement, surtout pour de faibles courses de 400x200x150 mm ou même plus importantes.
Demain, tu fais tomber, accidentellement, une pièce de 10 kg d'une hauteur de 1m sur ta machine
Comment va t-elle se comporter ?
Amitiés
L'analyse fonctionnelle, comme tu le fais, à l'établissement d'un projet est un gain de temps et d'argent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_fonctionnelle_(conception)
Assurancetourix, tu établis ton Cahier Des Charges (CDC) sur lequel j'ai une petite remarque :
L'usinage du 7075, du 2017A ou du 1050, du 3003 et du 6060 est totalement différent, alors que toutes ces nuances sont englobées sous le même vocable d'alu. Un peu comme si tu parlais de l'usinage d'un acier à 60 kg/mm2 et d'un acier à 130 kg/mm2.assurancetourix a écrit: - Usinage de l'alu a 90%
Quel type de lubrification vas-tu adopter ?
Ta machine sera t-elle cartérisée ?
Quel type d'usinage ? Traditionnel ou GV
Quelle sera la vitesse mini de ta broche avec une fraise Ø 10 mm ?
Tu as tout à fait raison :assurancetourix a écrit:donc je suis plus partisan de la bonne vieille queue d'aronde.
elle au moins est quasi inusable.
Comme je l'ai précisé dans un précédent post, nous avons des presses et des bancs de traction de plusieurs tonnes avec des glissières à billes ayant des courses de presque 1000 mmm avec des efforts axiaux et non pas radiaux.
Nous avons différentes M.O. et ... notamment une CN qui a 30 ans ! Celle-ci est toujours capable d'usinages avec moins de 1/100 mm de défaut en parallélisme sur 500 mm de course en X, et une précision de 0,5/100 mm en répétatibilité sur toute la course par rapport aux cotes programmées.
Cette machine usine du Lamac, du Titane, des aciers ou du 2017A, des pièces qui peuvent faire 30 kg ou plus !!! avec des fraises carbure de 1,5 mm mais aussi un tourteau (pastilles négatives) de 80 mm avec des passes de 1 mm ou plus dans du Lamac (≈ 140 kg/mm2)
C'est une machine traditionnelle (avec queues d'aronde ) qui a été numérisée.
Je défie n'importe quel guidage à billes ou à rouleaux, réalisé par un amateur, de fonctionner dans des conditions 10 fois moins difficiles pendant 10 fois moins longtemps.
Une machine subit des chocs, des accidents, des efforts anormaux durant toute sa vie.
C'est ce dont on tient compte lors d'une AMDEC et c'est pour cela que la numérisation d'une machine traditionnelle est plus facile, plus fiable et plus économique actuellement, surtout pour de faibles courses de 400x200x150 mm ou même plus importantes.
Demain, tu fais tomber, accidentellement, une pièce de 10 kg d'une hauteur de 1m sur ta machine
Comment va t-elle se comporter ?
Amitiés
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: ma peut etre futur CN
alors pour les 20000 tr/mn, je sais je pousse un peu, mais vu ce que je lis sur ce genre de broche
a 5000 tr/mn y a plus de couple ..............
elles ont beau être annoncées a plus de 2000 watts, ok mais a combien de rpm et pour quel couple ........
j'ai peur que ce genre de broche, a 5000 tr/mn, a part du balsa .......
@LIL
effectivement j'en ai pas assez dis, donc dans mon cas, les 90% se répartissent en 70% du 2017A et 30% du 7075 ou du 2024
ahhhh la lubrification, vaste sujet, sur ma CN actuelle , c'est rien ou de temps en temps un coup d'huile soluble
mais ça ne résous pas le problème. je vais bientôt installer un tuyau pour souffler les copeaux, ce qui est mon soucis 1er
pour la suivante .......... j'aime bien l'idée air+huile, mais même carterisé, j'ai peur que ca en foute partout, donc je ne sais pas encore.
je ne sais pas ou commence l'UGV, mais comme je le disais, si j'arrive a 600 mm/mn en moyenne, ca sera déjà le double de ma CN actuelle
donc ..... partant de là, avec V=70 m/mn
avec une fraise de ø3 ca fait 7000 tr/mn et 1m/mn d'avance
avec une fraise de ø10, ca fait 2200 tr/mn et 330 mm/mn d'avance
bon on est loin de l'UGV
mais je pense que dans tout ca, il ne faut pas oublier le couple et la vitesse des moteurs PAP
car au final c'est leurs couple et leurs puissance qui vont définir pas mal de chose.
pour en revenir a ton idée de numériser une machine traditionnel, ca ma effleuré l'esprit.
j'ai une petite chinoise a la maison (la fraiseuse, pas ma femme )
mais je me dis que
1/ j'obtiendrais jamais les perfs voulues avec
2/ si je la numérise j'ai plus de fraiseuse traditionnel
vv
a 5000 tr/mn y a plus de couple ..............
elles ont beau être annoncées a plus de 2000 watts, ok mais a combien de rpm et pour quel couple ........
j'ai peur que ce genre de broche, a 5000 tr/mn, a part du balsa .......
@LIL
effectivement j'en ai pas assez dis, donc dans mon cas, les 90% se répartissent en 70% du 2017A et 30% du 7075 ou du 2024
ahhhh la lubrification, vaste sujet, sur ma CN actuelle , c'est rien ou de temps en temps un coup d'huile soluble
mais ça ne résous pas le problème. je vais bientôt installer un tuyau pour souffler les copeaux, ce qui est mon soucis 1er
pour la suivante .......... j'aime bien l'idée air+huile, mais même carterisé, j'ai peur que ca en foute partout, donc je ne sais pas encore.
je ne sais pas ou commence l'UGV, mais comme je le disais, si j'arrive a 600 mm/mn en moyenne, ca sera déjà le double de ma CN actuelle
donc ..... partant de là, avec V=70 m/mn
avec une fraise de ø3 ca fait 7000 tr/mn et 1m/mn d'avance
avec une fraise de ø10, ca fait 2200 tr/mn et 330 mm/mn d'avance
bon on est loin de l'UGV
mais je pense que dans tout ca, il ne faut pas oublier le couple et la vitesse des moteurs PAP
car au final c'est leurs couple et leurs puissance qui vont définir pas mal de chose.
pour en revenir a ton idée de numériser une machine traditionnel, ca ma effleuré l'esprit.
j'ai une petite chinoise a la maison (la fraiseuse, pas ma femme )
mais je me dis que
1/ j'obtiendrais jamais les perfs voulues avec
2/ si je la numérise j'ai plus de fraiseuse traditionnel
vv
assurancetourix- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: ma peut etre futur CN
Hi Assurancetourix,
Quelle passe avec une fraise de Ø 10 mm ?
Cela me gêne juste pour la santé de la fraise sans lub efficace dans du 2017
Je ne parle même pas d'une fraise carbure
Pour les PAP, tu trouves tout ce que tu veux. C'est juste une banale question de bresoufs
Amitiés
Vr trop rapide pour de l'HSS et trop lente pour du carbure dans du 2017assurancetourix a écrit:avec une fraise de ø10, ca fait 2200 tr/mn et 330 mm/mn d'avance
Quelle passe avec une fraise de Ø 10 mm ?
Pour les avances, 330 mm/mn avec une fraise Ø 10 mm HSS pour 10 mm de passe ne me gêne pas pour un PAP de 10 N.m avec une vis au pas de 4 mm.assurancetourix a écrit: mais je pense que dans tout ca, il ne faut pas oublier le couple et la vitesse des moteurs PAP car au final c'est leurs couple et leurs puissance qui vont définir pas mal de chose.
Cela me gêne juste pour la santé de la fraise sans lub efficace dans du 2017
Je ne parle même pas d'une fraise carbure
Pour les PAP, tu trouves tout ce que tu veux. C'est juste une banale question de bresoufs
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: ma peut etre futur CN
bon si chacun pose une question a chaque fois, on va pas y arriver !!!
déjà , carbure ou HSS ??
les gens de chez Sidermeca avec qui je discute de temps en temps, me conseillent de rester sur du HSS
car pour eux, le carbure n'a pas d’intérêt pour ce genre de "petite" machine.
perso j'ai pas testé le carbure sur ma petite CN.
d’après ce que j'ai lu, en HSS, entre 50 et 80 m/mn c'est pas mal pour de l'alu
ce qui donnerait (fraise 3 dents)
fraise ø3= 8500 tr/mn / avance = 1.2 m/mn
fraise ø10= 2500 tr/mn / avance = 375 m/mn
profondeur de passe ...........je n'en sais rien
c'est un peu flou pour moi, depuis longtemps je me demande quel est le meilleur compromis
une avance de folie mais en passe faible (0.5 mm maxi)
une profondeur de passe de 1 ou 2 ou 10 mm , mais une avance faible
a ce jour personne ne m'a donné l'impression de vraiment savoir.
en gros il faut tester .......ok, mais sans moyen de mesure sur la machine , genre conso de la broche, T° moteur / variateur
etc .....difficile de se faire une idée, sauf a casser quelque chose sur la machine.
vv
déjà , carbure ou HSS ??
les gens de chez Sidermeca avec qui je discute de temps en temps, me conseillent de rester sur du HSS
car pour eux, le carbure n'a pas d’intérêt pour ce genre de "petite" machine.
perso j'ai pas testé le carbure sur ma petite CN.
d’après ce que j'ai lu, en HSS, entre 50 et 80 m/mn c'est pas mal pour de l'alu
ce qui donnerait (fraise 3 dents)
fraise ø3= 8500 tr/mn / avance = 1.2 m/mn
fraise ø10= 2500 tr/mn / avance = 375 m/mn
profondeur de passe ...........je n'en sais rien
c'est un peu flou pour moi, depuis longtemps je me demande quel est le meilleur compromis
une avance de folie mais en passe faible (0.5 mm maxi)
une profondeur de passe de 1 ou 2 ou 10 mm , mais une avance faible
a ce jour personne ne m'a donné l'impression de vraiment savoir.
en gros il faut tester .......ok, mais sans moyen de mesure sur la machine , genre conso de la broche, T° moteur / variateur
etc .....difficile de se faire une idée, sauf a casser quelque chose sur la machine.
vv
assurancetourix- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: ma peut etre futur CN
c'est simple, grosse passe rapide c'est hors de portée .. donc soit tu vas vite en faisant de la poussière, soit tu va doucement en avalant du gros copeau ...
entre les 2 choix se glisse l'accueil plus ou moins gros de la rigidité du banc ... c'est aussi simple que cela.
copie ce qui existe et qui marche bien , pas la peine de re-inventer la poudre
Pour le défit de lil, c'est facile, tu sur-dimensionnes tout et tu lui fait réaliser les pièces d'assemblages avec sa Cn
Cdlt
Ln
entre les 2 choix se glisse l'accueil plus ou moins gros de la rigidité du banc ... c'est aussi simple que cela.
copie ce qui existe et qui marche bien , pas la peine de re-inventer la poudre
Pour le défit de lil, c'est facile, tu sur-dimensionnes tout et tu lui fait réaliser les pièces d'assemblages avec sa Cn
Cdlt
Ln
Lnx2051- Passionné
- Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010
Re: ma peut etre futur CN
oui, c’était un peu ma première conclusion a tout ceci
(je vois ordinerf qui rigole au fond
le châssis va un peu décider , ou plus exactement DOIT décider de la suite
le reste n'est qu'une question de sous sous
il est clair que pour le châssis je vais être confronté a la limite de mes propre moyen d'usinage.
d'ailleurs, quand je regarde beaucoup de machine "home made", un des dénominateurs commun c'est le fait que ces personnes font ce quelles peuvent avec ce quelles ont, mais imagine avoir construit le summum
de la CNC.
pour avoir bossé avec des japonais et des ricains, c'est très français ce mode de pensée
vv
(je vois ordinerf qui rigole au fond
le châssis va un peu décider , ou plus exactement DOIT décider de la suite
le reste n'est qu'une question de sous sous
il est clair que pour le châssis je vais être confronté a la limite de mes propre moyen d'usinage.
d'ailleurs, quand je regarde beaucoup de machine "home made", un des dénominateurs commun c'est le fait que ces personnes font ce quelles peuvent avec ce quelles ont, mais imagine avoir construit le summum
de la CNC.
pour avoir bossé avec des japonais et des ricains, c'est très français ce mode de pensée
vv
assurancetourix- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: ma peut etre futur CN
Je pense qu'il y a possibilité de trouver de l'aide pour faire donner des coups de fraise sur des bricoles
Les forums sont pleins de fraiseuses remises en état, grand dam de pas en trouver une qui a faim dans le tas quand même ...
cdlt
Ln
Les forums sont pleins de fraiseuses remises en état, grand dam de pas en trouver une qui a faim dans le tas quand même ...
cdlt
Ln
Lnx2051- Passionné
- Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010
Re: ma peut etre futur CN
bonsoir a tous
la question du jour !!
je me demandais, pour obtenir une vitesse de déplacement rapide en usinage
c'est 100% les caractéristiques des PAP ou bien le ø et le pas des VAB sont a prendre en compte ???
vv
la question du jour !!
je me demandais, pour obtenir une vitesse de déplacement rapide en usinage
c'est 100% les caractéristiques des PAP ou bien le ø et le pas des VAB sont a prendre en compte ???
vv
assurancetourix- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: ma peut etre futur CN
Hi Assurancetourix
Je n'ai pas compris la question
Amitiés
La réponse du jour !!assurancetourix a écrit: la question du jour !!
je me demandais, pour obtenir une vitesse de déplacement rapide en usinage
c'est 100% les caractéristiques des PAP ou bien le ø et le pas des VAB sont a prendre en compte ???
Je n'ai pas compris la question
Amitiés
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: ma peut etre futur CN
ok ok je reformule
la vitesse d'avance maxi , que ce soit en G00 ou en G01, elle est déterminée par le moteur PAP,
par le ø et le pas de la vis, ou les 2 ???
par exemple, un moteur qui tourne pas très vite, mais une vis de ø30 au pas de 10 mm
ou bien un moteur qui tourne vite, mais une vis de 30 au pas de 1 mm
vv
la vitesse d'avance maxi , que ce soit en G00 ou en G01, elle est déterminée par le moteur PAP,
par le ø et le pas de la vis, ou les 2 ???
par exemple, un moteur qui tourne pas très vite, mais une vis de ø30 au pas de 10 mm
ou bien un moteur qui tourne vite, mais une vis de 30 au pas de 1 mm
vv
assurancetourix- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: ma peut etre futur CN
Hi Assurancetourix
D'un point de vue purement théorique, et dans le meilleur des mondes, une vis, quelque soit son Ø, au pas de 10 mm avec un moteur qui tourne à 150 min-1 et une vis au pas de 1 mm qui tourne à 1500 min-1 sont équivalentes en force et en vitesse de déplacement.
Maintenant , nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes et tout est affaire de compromis :
• Une vis à billes au pas de 1 mm ne sera pas facile à trouver et certainement hors de prix pour ces Ø.
La vitesse de rotation élevée engendrera des vibrations si l'extrémité libre de la vis n'est pas maintenue par un palier supplémentaire.
• Une vis au pas de 10 mm est facile à trouver, peu chère, mais présente différents inconvénients :
- une réversibilité du mouvement (avec un effort sur la table, la vis entraîne le moteur) qui oblige à maintenir une alimentation pleine puissance sur le moteur.
- une élasticité de la noix trop importante sur des produits standards (plusieurs 1/100 mm)
Un produit standard avec un bon compromis dans le cadres des usinages que tu souhaites réaliser, est une vis au pas de 4 mm car il est facile de trouver des moteurs en 200 pas/tr et ceux-ci se pilotent très facilement en 1/2 pas donc un tour correspond à 4 mm et donc un pas à 1/100 mm au théorique car après il faut tenir compte des différents jeux, dilatations, efforts, etc ...
Un pilotage des PAP est (en général) un système à boucle ouverte, sans contre-réaction et donc forcément dépendant de toute la chaîne de transmission
Amitiés
assurancetourix a écrit: par exemple, un moteur qui tourne pas très vite, mais une vis de ø30 au pas de 10 mm ou bien un moteur qui tourne vite, mais une vis de 30 au pas de 1 mm
D'un point de vue purement théorique, et dans le meilleur des mondes, une vis, quelque soit son Ø, au pas de 10 mm avec un moteur qui tourne à 150 min-1 et une vis au pas de 1 mm qui tourne à 1500 min-1 sont équivalentes en force et en vitesse de déplacement.
Maintenant , nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes et tout est affaire de compromis :
• Une vis à billes au pas de 1 mm ne sera pas facile à trouver et certainement hors de prix pour ces Ø.
La vitesse de rotation élevée engendrera des vibrations si l'extrémité libre de la vis n'est pas maintenue par un palier supplémentaire.
• Une vis au pas de 10 mm est facile à trouver, peu chère, mais présente différents inconvénients :
- une réversibilité du mouvement (avec un effort sur la table, la vis entraîne le moteur) qui oblige à maintenir une alimentation pleine puissance sur le moteur.
- une élasticité de la noix trop importante sur des produits standards (plusieurs 1/100 mm)
Un produit standard avec un bon compromis dans le cadres des usinages que tu souhaites réaliser, est une vis au pas de 4 mm car il est facile de trouver des moteurs en 200 pas/tr et ceux-ci se pilotent très facilement en 1/2 pas donc un tour correspond à 4 mm et donc un pas à 1/100 mm au théorique car après il faut tenir compte des différents jeux, dilatations, efforts, etc ...
Un pilotage des PAP est (en général) un système à boucle ouverte, sans contre-réaction et donc forcément dépendant de toute la chaîne de transmission
Amitiés
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
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