Réparation de la Tête de ma WGM
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Réparation de la Tête de ma WGM
Comme certain le savent peut être, la tête universelle de ma WGM était HS et mes possibilité pour réparer les pignons hélicoïdaux étaient impossible, j'ai donc opté pour une solution radicalement opposée.
Pour commencer j'ai du rallonger l'a broche pour y placer une poulie crantée. Pour ce faire j'ai utiliser un axe de cardan traité qui m'a permit d'avoir une acier assez dur en surface et heureusement suffisamment tendre au centre pour pouvoir le percer au diam 13 mm avec un foret en HSS pour y passer le tirant (il s'en est fallu de 2mm pour que je tombe dans la partie cémente
La rallonge à été montée légèrement serré dans la broche, le tour remonté sur le tour entre pointe et soudé au TIG sur place pour garder la concentricité au max. J'ai ensuite monté la lunette fixe et fait la finition de la rallonge recevant un roulement et la poulie. Puis usinage de la gorge de clavette.
Les gorges des poulies on étés réaliser avec mon étau limeur, doucement mais surement. Je n'ai pas voulu le faire avec le tour, déjà d'un pcq j'ai un étau limeur!!! et dixièmement car les poulies étaient en acier et le pignon du trainard aurait rendu l'âme au vu de l'effort de coupe. Je le fait de temps en temps dans l'alu et encore il faut que ce ne soit pas trop large.
Presque tout à été fait avec de la recup et ressoudé pour refaire les pièces complète, sauf les poulies et la courroie que je n'arrivais pas à trouver en occase dans mes côtes, j'ai du acheter du neuf.
afin de pouvoir monter mon moteur déjà dispo, j'ai du usiner une nouvelle flasque pour avoir un montage pas le nez du moteur.
Dans la tête universelle de la fraiseuse j'ai virer toute la partie pignonerie pour avoir la broche complètement libre.
J'ai fait un test ce soir et le résultat est bon, j'ai passé le tourteau de 80mm en faisant une passe raisonnable et ça fonctionne pas mal, bref je suis content de mon résultat, c'est ce qui compte.
Liaison tête universelle / bloc moteur
Nouveau bloc moteur, tout en tôle de 10mm soudé, avec sur le dessus un anneau au cas ou !!!
Le carter de protection en tôle acier 10/10ème, plié percé
Montage de la liaison Tête/Bloc moteur avec son roulement supplémentaire afin de supporter l'effort de la poulie
Remontage de la tête sur la fraiseuse, désolé l'image méritait une petite rotation !!
Montage du bloc moteur, de la poulie + courroie crantée (largeur 30 mm)
On ne vois pas bien, mais mise en place de la clavette.
Mise ne place du moteur de de sa poulie crantée
Mise en place du tirant, du tendeur pour la courroie, et de l'axe pour le blocage de la broche (axe noir)
Et remontage du carter de protection poulie moteur
Reste plus que la partie électrique à changer pour câbler ce nouveau moteur sur le variateur et le petit pour de carter côté broche.
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Pour commencer j'ai du rallonger l'a broche pour y placer une poulie crantée. Pour ce faire j'ai utiliser un axe de cardan traité qui m'a permit d'avoir une acier assez dur en surface et heureusement suffisamment tendre au centre pour pouvoir le percer au diam 13 mm avec un foret en HSS pour y passer le tirant (il s'en est fallu de 2mm pour que je tombe dans la partie cémente
La rallonge à été montée légèrement serré dans la broche, le tour remonté sur le tour entre pointe et soudé au TIG sur place pour garder la concentricité au max. J'ai ensuite monté la lunette fixe et fait la finition de la rallonge recevant un roulement et la poulie. Puis usinage de la gorge de clavette.
Les gorges des poulies on étés réaliser avec mon étau limeur, doucement mais surement. Je n'ai pas voulu le faire avec le tour, déjà d'un pcq j'ai un étau limeur!!! et dixièmement car les poulies étaient en acier et le pignon du trainard aurait rendu l'âme au vu de l'effort de coupe. Je le fait de temps en temps dans l'alu et encore il faut que ce ne soit pas trop large.
Presque tout à été fait avec de la recup et ressoudé pour refaire les pièces complète, sauf les poulies et la courroie que je n'arrivais pas à trouver en occase dans mes côtes, j'ai du acheter du neuf.
afin de pouvoir monter mon moteur déjà dispo, j'ai du usiner une nouvelle flasque pour avoir un montage pas le nez du moteur.
Dans la tête universelle de la fraiseuse j'ai virer toute la partie pignonerie pour avoir la broche complètement libre.
J'ai fait un test ce soir et le résultat est bon, j'ai passé le tourteau de 80mm en faisant une passe raisonnable et ça fonctionne pas mal, bref je suis content de mon résultat, c'est ce qui compte.
Liaison tête universelle / bloc moteur
Nouveau bloc moteur, tout en tôle de 10mm soudé, avec sur le dessus un anneau au cas ou !!!
Le carter de protection en tôle acier 10/10ème, plié percé
Montage de la liaison Tête/Bloc moteur avec son roulement supplémentaire afin de supporter l'effort de la poulie
Remontage de la tête sur la fraiseuse, désolé l'image méritait une petite rotation !!
Montage du bloc moteur, de la poulie + courroie crantée (largeur 30 mm)
On ne vois pas bien, mais mise en place de la clavette.
Mise ne place du moteur de de sa poulie crantée
Mise en place du tirant, du tendeur pour la courroie, et de l'axe pour le blocage de la broche (axe noir)
Et remontage du carter de protection poulie moteur
Reste plus que la partie électrique à changer pour câbler ce nouveau moteur sur le variateur et le petit pour de carter côté broche.
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Nico91- Passionné
- Messages : 105
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Réparation de la Tête de ma WGM
c malin, te voila avec une BridgePort maintenant
Super Chouette, bien construit, propre, nickel
fera attention, au moment d'incliner la tête que le poids ne l'entraine pas ...
Cdlt
Ln
Super Chouette, bien construit, propre, nickel
fera attention, au moment d'incliner la tête que le poids ne l'entraine pas ...
Cdlt
Ln
Lnx2051- Passionné
- Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010
Re: Réparation de la Tête de ma WGM
Hello Nico ,
Je n'avais pas vu ton post, mais c'est du très bon travail, parfaitement réfléchi et mis en oeuvre .
Amitiés
Je n'avais pas vu ton post, mais c'est du très bon travail, parfaitement réfléchi et mis en oeuvre .
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Réparation de la Tête de ma WGM
beau travail
PS: Bridgeport va te demander des copyrights
PS: Bridgeport va te demander des copyrights
Enfield- Administrateur
- Messages : 7517
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Réparation de la Tête de ma WGM
Enfield a écrit:beau travail
PS: Bridgeport va te demander des copyrights
c'est, bon, j'avais payer la licence avant de me lancer
PS : uil me semble aussi que j'avais oublier de préciser que j'ai aussi du refaire la flasque avant du moteur comme on peut le voir sur les photo, je n'avais pas le bon attachement. J'avais ce moteur en stock, pas neuf mais jamais utilisé, il avait encore les barrettes dans un petit sachet plastique dans le boitier élec. J'en ai chercher un autre, mais c'était soit trop chère, soit des ruines
Nico91- Passionné
- Messages : 105
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Réparation de la Tête de ma WGM
Y a pas a dire, c'est du beau boulot
_________________
Vouloir c'est pouvoir
La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois
c.phili- Chevronné
- Messages : 179
Date d'inscription : 10/07/2010
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