Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Nouvel apprenti

3 participants

Nouvel apprenti Empty Nouvel apprenti

Message  remi15 Jeu 21 Nov 2024, 09:28

Bonjour à tous. Je suis retraité, 68 ans aujourd'hui et à 17 ans j'ai eu une formation d’électromécanique (CAP) avec pas mal d'heures d'atelier (ajustage, tournage, fraisage...) mais je n'ai jamais pratiqué professionnellement bien que j'ai toujours aimé cette activité. Je ne peux pas m'empêcher d'essayer de réparer ce qui ne fonctionne plus. Il y a 2 ans j'ai acheté un mini tour d'établi (certain d'entre vous appellerai ça un micro tour) quant à la fraiseuse, c'est la taille et l'encombrement qui m'ont toujours arrêté. Je l'ai remplacé par une imprimante 3D qui me permet de réaliser des pièces mécaniques dans la mesure où plastique est acceptable. Et là, je viens d'acheter (presque au prix de la ferraille) une toute petite fraiseuse Rouchaud que je vais devoir remettre en état et c'est là où je vais avoir besoin de conseils. Je ne sais pas si je peux en parler ici ou poster un nouveau sujet.
Rémi

remi15
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel apprenti Empty Re: Nouvel apprenti

Message  BEROLA Jeu 21 Nov 2024, 09:56

Bienvenue a toi Remi !

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  TRD Jeu 21 Nov 2024, 12:19

Bonjour et bienvenue sur Passion-usinages.

En ce qui concerne ce que tu as appris à l'école, ca reste vrai, mais des technologies emergeantes en 1975 sont desormais à la portée des amateurs. Et même des choses qu'on disait impossibles. Par exemple, en 2024, on peut tourner de l'acier trempé. Mais hélas pour toi, il faut une machine puissante et rigide. Un petit tour d'ecole, comme un RAMO ou un Celtic suffit pour réaliser aujourd'hui l'impossible d'hier.

Pour "réviser" ce que tu as dû apprendre à l'école, nous avons créé une section intitulée " Tutoriels approche pro. " Elle contient des videos choisies pour leur caractere pedagogique. Je me permets de te mettre en garde contre les vidéos d'amateurs dont certaines sont excellentes et d'autres des ramassis d'inepties où l'apologie de.pratiques dangereuses.

On a fait un tri pour les nouveaux arrivants dans le monde de l'usinage.

https://passion-usinages.forumgratuit.org/f140-tutoriels-approche-pro

Concernant la gestion des sujets, il n'y a aucune obligation. Chacun est libre d'orienter le sujet comme il le souhaite (tant que ca respecte la charte du forum). Mais pour faciliter des recherches ulterieures, notamment d'internautes via les moteurs de recherche, il est preferable de dissocier les sujets et d'utiliser des titres explicites.

Dans le cas present, "Remise en service d'une fraiseuse Rouchaud type xyz" serait plus approprié que "nouvel apprenti".

A tout moment, l'auteur d'un sujet peut en modifier le titre si le sujet dérive. Par exemple, on peut partir sur "Révision d'une fraiseuse Rouchaud", puis decouvrir qu'un pignon de boite est cassé et modifier le titre pour avoir "Usinage d'un pignon pour une boite de fraiseuse Rouchaud "

L'equipe de moderation peut aussi dissocier ou regrouper des sujets en fonction des besoins. Il suffit de demander pour que cette possibilité soit etudiée.

On (les modérateurs) peut aussi deplacer un sujet dans une rubrique differente, soit parce qu'il a evolué dans une direction inattendue soit parce qu'il a été mal placé dès l'origine.

Enfin l'auteur d'un post peut le corriger à sa guise. Notamment pour en corriger les fautes de frappe et l'orthographe.

Tout le monde ou presque fait des fautes. Mais l'orthographe est l'un des supports de l'image qu'on donne de soi aux autres. Elle permet d'asseoir sa crédibilité.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé