Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

NOUVEL ARRIVANT

2 participants

Aller en bas

NOUVEL ARRIVANT   Empty NOUVEL ARRIVANT

Message  DESMO88R Mer 14 Avr 2021, 19:37

Bonjour à toutes et à tous,
Retour vers le futur !
½ siècle que je n'ai pas touché une machine-outil  Very Happy
Et si le (très petit) local que j'envisage d'utiliser comme "atelier de production soustractive" me permet d'y mettre un tour et une fraiseuse, et bien il y aura de l'acquisition dans l'air NOUVEL ARRIVANT   431767 (les y disposer n'est pas le problème en soi, c'est les y installer qui est ma très grosse interrogation à ce jour, car une porte d'accès type garage, certes, mais une hauteur sous plafond de seulement 2,05m et "que" 2,60 m de largeur à l'intérieur..., donc y manoeuvrer avec un chariot élévateur permettant de supporter 600 kg, ce n'est pas gagné du tout - je suis d'ailleurs à l'écoute de toute suggestion sur ce sujet important - je préfèrerais ne pas être obligé de modifier le choix des deux machines que je me suis à peu près fixées).
cet atelier viendrait compléter l'autre (très très  petit) "atelier de production additive" que j'ai démarré il y a quelques semaines et qui fonctionne bien  Razz
Il s'agit de loisirs purs et pas d'une activité professionnelle mais j'ai suffisamment de centres d'intérêt pour trouver matière à améliorations diverses de mes environnements pour mettre à contribution l'impression 3D et l'usinage des métaux, d'où ma présence ici.
Je suis néanmoins à l'écoute et à la lecture des conseils qui sont dispensés par les contributeurs du forum que je remercie de m'accueillir.
Bonne soirée.
Cordialement.
Jean

https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f600.png

Titre modifié par la moderation suite problème technique.

DESMO88R
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ARRIVANT   Empty Re: NOUVEL ARRIVANT

Message  TRD Mer 14 Avr 2021, 20:47

Bienvenue sur ce forum Jean.

Pour moi, l'installation de machines de 600 kg sous un plafond à 2 metres ne pose aucun probleme à deux conditions : il faut que le sol soit betonne, carrelé ou goudronné.  Il faut qu'il n'y ait pas de marche.

Si ces conditions sont remplies tu peux deplacer sans trop de difficulé des machines deux fois plus lourdes avec un transpalette. Je bouge de temps en temps une affuteuse de 1300 kg sans aide exterieure avec un transpalette acheté d'occasion 80 Euros.

Et tu peux t'en faire preter un.

Pour cela, il faut evidemment le glisser sous la machine et l'enlever ensuite.

Voici comment proceder.

Chargement

Emprunter un cric de maçon ou de batteuse. On leve un côté et on place deux cales pour que la machine soit stable.

Ensuite on leve l'autre côté et on glisse le transpalette sous la machine.

Dechargement

Le mieux, c'est de mettre 4 cales sous la machine et de les y laisser. Ça facilitera les eventuelles manoeuvres ulterieures.

Dans la mesure du possible, mettre des grosses vis plutot que des cales pour compenser les irregularites du sol et mettre la machine de niveau.  Exemple sur une degauchisseuse de 670 kg que je deplace seul.

NOUVEL ARRIVANT   M7Dv0


Dernière édition par TRD le Mer 14 Avr 2021, 21:12, édité 2 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ARRIVANT   Empty Re: NOUVEL ARRIVANT

Message  TRD Mer 14 Avr 2021, 21:04

Autre solution que j'ai utilisee pour deplacer ma fraiseuse (2700 kg) parce que mon Clark ne passe pas sous la mezzanine de l'atelier.

Une fois la machine levee, mettre dessous des tubes en acier d'environ 100 mm de diametre et d'au moins 3 mm d'epaisseur. Il en faut 4.

On pose la machine sur trois rouleaux et on met le quatrieme devant. On avance. La machine monte sur le quatrieme rouleau et libere le premier. On replace le premier devant le quatrieme et on recommence pour liberer le second rouleau.

Une machine de 2700 kg se deplace facilement en faisant levier avec une barre à mine.

Il vaut mieux avoir un ou deux aides pour la retenir. Sinon, une fois partie, elle roule toute seule...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ARRIVANT   Empty Merci pour ton accueil

Message  DESMO88R Jeu 15 Avr 2021, 21:50

Bonsoir et merci à TRD pour son accueil et pour les propositions techniques pour déplacer les machines lourdes.
J'avais pensé à cela et avais utilisé cette méthode pour mettre en place un long meuble métallique pour mon atelier "moto". Mais pour cet atelier "usinage", la problématique subsiste car tour et fraiseuse que j'envisage d'acquérir sont dits "d'établi" et donc se posent sur des socles. Il faut donc lever haut les deux machines pour les poser sur les dits socles.
Donc je cogite toujours et regarde ce que je pourrais louer comme chariot élévateur peu large et pas trop gros pour pouvoir manoeuvrer dans le local avec les machines sur les fourches (et pouvoir ressortir du local après mise en place...).
Lundi, je vais chez un des trois fournisseurs que j'ai mis dans ma short list pour voir le tour et son caisson et essayer de schématiser le brêlage du bébé en imaginant (et en espérant) que je pourrai poser le tour sur son socle un fois décaissé, en restant dehors, donc avec possibilité de manoeuvrer autour avec un chariot élévateur puis diriger l'ensemble par la méthode cric + transpalette. Mais cela ne parait pas évident au seul examen des photos de la doc web sans risque de bien esquinter le caisson...
J'an saurai plus lundi soir après avoir échangé avec le fournisseur.
J'ai déjà des points favorables car mon sol est bétonné et sans marche  Very Happy
Voilà l'état de mes cogitations pour ce soir.
A bientôt.
Jean

DESMO88R
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ARRIVANT   Empty Re: NOUVEL ARRIVANT

Message  TRD Jeu 15 Avr 2021, 22:08

Dans ce cas, une chevre un peu musclée suffira pour lever 600 Kg. Je ne sais pas si les trucs chinois y arrivent, mais une bonne chèvre pro, le fera sans souci.

Mais il faut que les deux longerons de la chevre puissent passer sous l'établi.

NOUVEL ARRIVANT   W9q3q


Sinon, ça va être compliqué. Dans ce cas, il faudrait poser les machines sur une table  au niveau du plateau de l'établi puis les faire rouler jusqu'à l'établi.

L'autre solution c'est de trouver une grue d'atelier. C'est comme une chèvre, mais il n'y a pas de longeron sous la charge. A la place, il y a un gros contrepoids à l'arrière.

NOUVEL ARRIVANT   E0qdX

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ARRIVANT   Empty Re: NOUVEL ARRIVANT

Message  TRD Jeu 15 Avr 2021, 22:15

Tu peux aussi déposer tes machines sur un échafaudage roulant. Et les amener devant l'établi. Il suffira ensuite de les pousser sur l'établi.

A défaut si tu as un copain qui bosse dans un hopital, un lit d'hosto réformé peut se mettre à niveau et roule facilement.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ARRIVANT   Empty SOLUTIONS DE LEVAGE

Message  DESMO88R Jeu 15 Avr 2021, 22:45

Merci pour ces retours NOUVEL ARRIVANT   276252
Je pense que je vais combiner cric de maçon pour poser le tour seul sur des chenillettes (https://www.kiloutou.fr/transport-et-manutention/manutention/patins-chenilles-30-t) pour l'amener devant le socle qui sera en position d'utilisation et posé sur des cales a peine un peu plus hautes que la hauteur des deux bras d'appui au sol de la chèvre. Je lèverai ensuite le tour pour le poser sur le socle. Il faut maintenant que je trouve le processus pour lever l'ensemble suffisamment haut pour mettre/retirer les cales mais sans faire basculer le tour sur sa longueur (la largeur du banc n'est que de 187 mm....) car personne ne pourrait retenir le tour s'il bascule sur sa longueur...
A affiner mais cela me semble une solution adaptée à la situation avec prise en compte de la majorité des paramètres imposés. Reste l'obligation de garder le tout en bon équilibre.
Je vais avancer dans cette direction en faisant quelques simulations de déplacement avec les rayons de braquage nécessaire et l'encombrement global en pensant bien à rentrer d'abord la fraiseuse qui va au fond de l'atelier et devant le mur opposé à celui du tour.
Allez, la nuit porte conseil.
Donc bonne nuit à toutes et à tous.
Jean

DESMO88R
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ARRIVANT   Empty Re: NOUVEL ARRIVANT

Message  TRD Ven 16 Avr 2021, 08:12

600 Kg ce n'est pas tres lourd. Si la charge est bien suspendue, une personne la retient facilement.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEL ARRIVANT   Empty Re: NOUVEL ARRIVANT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum