Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

pointeuse ARO D912 & pince N 169

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pointeuse ARO D912 & pince N 169 Empty pointeuse ARO D912 & pince N 169

Message  2pat Ven 27 Sep 2024, 21:23

Bonjour, je suis nouveau sur le forum
pointeuse ARO D912 & pince N 169 Img_2013
pointeuse ARO D912 & pince N 169 Img_2014
pointeuse ARO D912 & pince N 169 Img_2015

Je suis à la recherche d'une documentation pour une pointeuse ARO D912 pour le tempo et N169 pour la pince.
Je souhaite savoir comment bien la réglé, car sur la tempo, il y a un interrupteur avec un carré vide ou un carré plein? La molette à coté ça doit être la duré de pointage je pense.
Si quelqu'un peut me renseigner ou a une doc, ça serai cool.
Bonne soirée

2pat
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 26/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

pointeuse ARO D912 & pince N 169 Empty pointeuse ARO

Message  2pat Ven 27 Sep 2024, 21:26

Je l'ai racheté il y a deux ans, mais je m'en suis jamais servi, j'avais juste fait des essais sur des chutes de tôles!pointeuse ARO D912 & pince N 169 Img_2018
pointeuse ARO D912 & pince N 169 Img_2017
pointeuse ARO D912 & pince N 169 Img_2016

Quand pensez vous?

Bonne soirée

2pat
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 26/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

pointeuse ARO D912 & pince N 169 Empty aro

Message  2pat Ven 27 Sep 2024, 21:27

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t6662-aro-d912-cd912#42400
Enfield a écrit:ARO D912 & CD912 notice merci a phil916

Super merci! et merci a phil916.
Je vais refaire des essais demain.
Je vous tiendrais au jus!

Bonne soirée

2pat
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 26/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

pointeuse ARO D912 & pince N 169 Empty Re: pointeuse ARO D912 & pince N 169

Message  Enfield Ven 27 Sep 2024, 21:56

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1846-aro-pinces-n166-n169-n176-n179-dp38n
Enfield a écrit:ARO N 169, N 179, DP 38 N notice merci a TRD

ARO Notice technique (bis)


ARO Nomenclature pièce détachées pinces N 166, N 169, N 176, N 179

ARO Catalogue Porte electrode

merci à christou31

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 7424
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

pointeuse ARO D912 & pince N 169 Empty aro

Message  cancer49 Sam 28 Sep 2024, 14:15

-Bonjour "2pat"
- Le fonctionnement et l'utilisation sont identiques au machines décrites dans la notice proposée par "Enfield"
- L' inter de fonction basculé vers le bas (carré libre) permet de régler la puissance simplement par un temps de soudage
-L'inter placé en position haute (carré avec un motif genre"gribouillis" indiquant en fait des tôles oxydées ) permet de régler une quantité d'énergie ; en fait sur cette position on mesure le courant de soudage et la
durée. de l'impulsion s'ajuste fonction du courant qui passe dans les bras de soudage ; ce système est censé être plus précis et permet d'obtenir des points plus réguliers
- Il est à noter que, malgré tout, les tôles doivent êtres parfaitement décapées pour obtenir des soudures correctes

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 191
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

pointeuse ARO D912 & pince N 169 Empty pointeuse ARO

Message  2pat Sam 28 Sep 2024, 18:17

Bonjour, je suis nouveau.
Merci pour les docs. J'ai refait des essais avec deux épaisseur et trois, ça me semble pas mal  rabbit  ?
J'ai essayer d'arracher les points en clissant un burin entre les deux tôles et taper au marteau  drunken  .
C'est costaud!

pointeuse ARO D912 & pince N 169 Img_2020
pointeuse ARO D912 & pince N 169 Img_2021
pointeuse ARO D912 & pince N 169 Img_2019
pointeuse ARO D912 & pince N 169 Img_2022

Il y a un interrupteur dessus avec deux symboles carré, un plein et un vide. Sur la doc c'est écrit "avec ou sans contrôle d'énergie", j'ai essayé les deux, je ne vois pas de différence.
Sur quel position il faut le placer? Si il y a des personnes qui peuvent m'aider?

Bonne soirée,
2 pat

2pat
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 26/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

pointeuse ARO D912 & pince N 169 Empty Re: pointeuse ARO D912 & pince N 169

Message  TRD Sam 28 Sep 2024, 18:24

Bonjour

Il faut bien comprendre comment se produit la soudure.

La résistance de la machine est tres faible. La resistance des toles est faible. Ce qui importe, c'est les resistances de contact entre les electrodes et les tôles et la résistance de contact entre les tôles. Les électrodes doivent être bien parallèles une fois la pince serrée pour offrir une faible resistance de contact. Si ce n'est pas le cas, un arc va jaillir et creuser les tôles.

Si tout est bien réglé, il reste trois resistances significatives : resistance entre premiere electrode et premiere tôle, resistance entre les deux tôles et resistance entre seconde tôle et seconde electrode. Ces trois resistances sont approximativement equivalentes pour le premier point. Le passage du courant degage de la chaleur au niveau des trois contacts. Mais l'élevation de temperature est plus importante entre les toles qu'à l'extérieur parce que le cuivre des electrodes très bon conducteur sert de radiateur.

Si on veut réaliser un point juste à côté du premier, la situation est tres differente. La resistance entre les tôles est beaucoup plus faible parce qu'une partie importante du courant va passer par le point déja réalisé qui offre une très faible resistance du fait de la continuité metallique.

Conclusions

1) On ne fait pas deux points tres proches, sinon le second ne sera pas correctement soudé.
2) Pour avoir la meilleure tenue, on commence par les deux extrémités du joint soudé. Ensuite, on pointe le milieu, puis le quart et les 3/4. Ensuite les 1/8, 5/8, 3/8, 7/8. Etc.

Le principe est de pointer à chaque fois le plus loin possible des points precedemment realisés pour que le maximum de courant passe dans le point en cours.

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est pointer en ligne en partant d'un bout et en se dirigeant vers l'autre. On pointe dans le même ordre qu'au TIG. Mais pas pour la même raison. Au TIG, C'est pour minimiser les distorsions.

Plus d'infos sur mon blog :

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/le-soudage-quatrieme-partie-soudage-a-la-flamme-et-par-resiatance

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pointeuse ARO D912 & pince N 169 Empty Re: pointeuse ARO D912 & pince N 169

Message  TRD Sam 28 Sep 2024, 18:44

Pour tester la résistance d'un point, on procede sur un point isolé. On exerce une traction par pelage, un peu comme quand on ouvre une boite de sardines avec une clé.

pointeuse ARO D912 & pince N 169 71wq-WB24-ZL-AC-UF1000-1000-QL80-FMwebp

Un point reussi doit céder en formant une boutonniere. C'est-à-dire qu'au niveau du point, les deux tôles restent assemblées et la tôle qu'on a enroulée se découpe autour du point en formant la fameuse boutonniere.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pointeuse ARO D912 & pince N 169 Empty pointeuse ARO

Message  2pat Dim 29 Sep 2024, 12:28

Bonjour,
merci pour vos réponse.
Quand vous dite correctement décapée, c'est plus de rouille, mais de la tôle zinguée pas besoin de la décapé?
Sur des parties sabler puis un coup de bombe cuivrée ça devrai pointer normalement?

C'est vrai que sur mais essai les points sont proches, mais en réalité il sont jamais si proche que ça.
L'histoire de partir d'un bout puis de l'autre, puis au milieu... je le savais comme pour des points bouchons. Ou des points chainettes.
Par contre je ne savais pas que le courant passait par le point qui était à côté si l'on est trop proche, il parle de minimum 2.5 cm entre chaque point sur la doc?

Pour les carré, si je comprend bien il faut travailler avec le carré plein?
Car j'ai pas tout piger l'histoire des carrés?

J'ai un autre joujou, mais qui est en 380 volt. Mais je n'ai pas le triphasé, je pensait essayer avec le groupe électrogêne qui fait du tri.
Mais je risque de finir sourd, le groupe plus le compresseur pour le refroidir!
Si quelqu'un pense qu'il y a un moyen pour le faire fonctionné en 220v mono?

pointeuse ARO D912 & pince N 169 Img_2024
pointeuse ARO D912 & pince N 169 Img_2025
pointeuse ARO D912 & pince N 169 Img_2023

Bonne journée,
2PAT



2pat
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 26/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

pointeuse ARO D912 & pince N 169 Empty Re: pointeuse ARO D912 & pince N 169

Message  TRD Dim 29 Sep 2024, 17:13

Chez Calor, dans ce qui était à l'époque la plus grosse usine de fers à repasser du monde, on soudait  par resistance des connexions en fil cuivré ou en tôle electrozinguée sans décapage prealable sur des entrées d'éléments chauffants de fers à repasser en acier. Evidemment, on parle de pieces neuves, donc non-oxydées et dégraissées en sortie d'emboutissage.

A peu près 40 000 soudures / jour avec des générateurs ARO gamme industrielle. Ça ressemble beaucoup aux appareils artisanaux en termes de fonctionnement. Les principales differences se situent au niveau du refroidissement des pinces et des transformateurs qui est réalisé par circulation forcée d'eau à 10 degrés C. C'est indispensable pour que les installations puissent fonctionner à des cadences industrielles.
Les pinces et les transfos sont séparés et reliés par des câbles en cuivre qui doivent avoir à peu près 25 mm de diametre.

Les pinces sont commandées par l'automatisme qui gere les machines. Quand tout est bien reglé, il n'y a pas plus d'une centaine de soudures foirées par jour (sur 40 000.) Et c'est surtout à cause de l'en-cours entre le poste de soudage et le poste de contrôle. A cause des hautes cadences, on se retrouve vite avec 50 pieces d'affilée à retoucher lorsque les électrodes arrivent en fin de vie avant qu'un technicien vienne changer les electrodes.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

pointeuse ARO D912 & pince N 169 Empty Re: pointeuse ARO D912 & pince N 169

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum