Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

[résolu]Comment enlever le mandrin de mon nouveau (vieux) tour (Mondiale Simplex 10")

3 participants

[résolu]Comment enlever le mandrin de mon nouveau (vieux) tour (Mondiale Simplex 10") Empty [résolu]Comment enlever le mandrin de mon nouveau (vieux) tour (Mondiale Simplex 10")

Message  Michel L. Jeu 12 Sep 2024, 19:07

Bonjour,
Après avoir partiellement démonté, examiné et lubrifié mon nouveau jouet je constate une difficulté que je voudrait soumettre à des plus expérimentés que moi.

A la réception de la machine, le mandrin était monté comme tel:
[résolu]Comment enlever le mandrin de mon nouveau (vieux) tour (Mondiale Simplex 10") Photo_18jpg[ /img]

Pour enlever le mandrin il suffit de dévisser le grand écrou cannelé, ce qui donne:

[résolu]Comment enlever le mandrin de mon nouveau (vieux) tour (Mondiale Simplex 10") Photo_15

Mais ensuite, je n'arrive pas à enlever l'écrou cannelé, prisonnier derrière le grand cône, il me semble que le cône et l'écrou cannelé sont monté en bout de la broche et devraient pouvoir être dévissé du bout de la broche. Selon le manuel que j'ai trouvé sur ce site, la broche se termine par un pas de vis diam. 45 avec pas de 3mm, précédé par un cône morse 4.
L'écrou cannelé est maintenu par une sorte d'élargissement du grand cône, mais pourvu de 2 trous demi ronds sur son pourtour:

[résolu]Comment enlever le mandrin de mon nouveau (vieux) tour (Mondiale Simplex 10") Photo_17

En faisant tourner l'écrou il y a moyen de faire correspondre les 2 demi-trous du cône avec 2 demi-trous de l'écrou cannelé, ce qui permet d'introduire des piges qui solidarisent l'écrou et le cône.
Je pensait de cette sorte pouvoir dévisser le cône et l'écrou de la broche. Mais je n'y arrive pas.

Peut-être n'ai je pas tiré suffisamment fort sur l'écrou, mais pour immobiliser la broche j'ai engagé simultanément le harnais et le téton engageant la poulie de la broche et le harnais. Je crains d'abimer les roues dentées.

Voici donc finalement mes questions:
- Quelqu'un reconnaît-il ce système et peu me dire comment retirer le grand cône et l'écrou?
- Pensez-vous qu'ils sont montés sur le cône morse ou dans le pas de vis?
- Est-il acceptable de caler la broche comme je le fais ou dois-je craindre de rompre des dent des roues? Autre méthode pour immobiliser la broche?

Déjà merci pour m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour des conseils!

Michel L.
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Comment enlever le mandrin de mon nouveau (vieux) tour (Mondiale Simplex 10") Empty Re: [résolu]Comment enlever le mandrin de mon nouveau (vieux) tour (Mondiale Simplex 10")

Message  TRD Jeu 12 Sep 2024, 21:45

Ton tour est très probablement plus récent que celui décrit dans la notice. Il a vraisemblablement un nez de broche USAS B5-9

Voir en bas de page sur mon blog.

https://thomas-racing.blog4ever.com/l-ablocage-au-tour-utilisation-des-mandrins-1#:~:text=Il%20s'agit%20d'un,peut%20pas%20utiliser%20les%20mors

Il faut extraire la broche pour démonter l'ecrou.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

[résolu]Comment enlever le mandrin de mon nouveau (vieux) tour (Mondiale Simplex 10") Empty Re: [résolu]Comment enlever le mandrin de mon nouveau (vieux) tour (Mondiale Simplex 10")

Message  Dodore Ven 13 Sep 2024, 11:13

Je ne connais pas le manuel que tu cite
Mais pour moi
Sur ce système
Le cône fait partie de la broche
L’écrou est indémontable … sauf si on démonte le tour
Si tu veux tu peux bricoler une pièce « filetage exter cône , inter et rainure de clavette , pour immobiliser cette écrou au cas où tu utiliserais ce tour sans mandrin

Dodore
Chevronné
Chevronné

Message  TRD Ven 13 Sep 2024, 11:14

Entièrement d'accord avec toi Dodore.
Sauf pour le manuel. Il est sur le forum.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

[résolu]Comment enlever le mandrin de mon nouveau (vieux) tour (Mondiale Simplex 10") Empty Re: Comment enlever le mandrin de mon nouveau (vieux) tour (Mondiale Simplex 10")

Message  Michel L. Sam 14 Sep 2024, 21:27

Merci TRD, merci Dodore,

Le plateau porte mandrin (terme exact pour la plaque qui tient le mandrin?) se fixe en effet sur le grand cône qui lui fait partie intégrante de la broche. Le mandrin peut être séparé du plateau par trois boulons.
J'ai bien étudié le blog de TRD, cela corresponds entièrement à la description du "USAS B5-9".
A première vue cela me semblait un point négatif, mais à la réflexion, rien n'empêche monter un mandrin 4 mors, une plaque pour entraîner un toc, et le cône en bout de broche est lui-même pourvu d'un cône Morse 4 interne dans lequel je pourrais (si nécessaire) caler une pointe.

Donc je suis rassuré, merci beaucoup d'avoir allumé ma lanterne!

Michel L.
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Dim 15 Sep 2024, 07:19

Il n'y a pas vraiment de limitation physique en termes d'outillages adaptables de petit ou moyen diametre sur ce type de nez de broche : trois mors, quatre mors, même deux mors ou six mors, pinces, plateau de bridage, cimblot, plateau magnetique, toutes ces techniques d'ablocage sont compatibles.

Les principaux défauts de ce nez de broche quasiment abandonné sont :

- La rareté de l'offre en materiel neuf ou d'occasion. L'âge avancé des moyens d'ablocage d'occasion (souvent en mauvais état. ) Il faut souvent se deplacer loin pour trouver de l'outillage adaptable ;
- le coût important de la fabrication locale d'un nouveau faux-plateau. Il faut plus de deux fois plus de matiere que pour un plateau moderne.
- le temps de realisation. On doit reduire en copeaux environ la moitié de la masse d'acier qu'on a achetée.
- la fragilité frequente des faux-plateaux anciens. Elle decoule du point précédent : pour eviter d'usiner beaucoup, de nombreux faux-plateaux ont été moulés en fonte.
- la frequence de rotation maximale. Elle decoule du point précédent : les pieces de grand diametre en fonte ne peuvent pas supporter les hautes frequences de rotation.
- la difficulté de realisation de ce faux plateau pour un petit atelier mal equipé : il faut realiser un filetage imperial ce qui implique d'avoir une machine capable de le faire et une rainure de clavette interne qu'on ne peut obtenir que par mortaisage, brochage, decoupe au fil, etc. : des moyens pas souvent à la portée d'un amateur.
- la nécessité d'avoir un moyen d'ablocage pour usiner un faux-plateau. Le problème concerne ceux qui pensaient avoir fait une bonne affaire en achetant une machine sans mandrin à prix cassé. Le mandrin risque de leur coûter aussi cher que tout le reste. Parfois plus.

Il y a quelques avantages pour celui qui est patient :
- les outillages d'occasion sont rares, mais peu recherchés. C'est plus facile a trouver â prix cassé chez des ferrailleurs que sur petites annonces.
- Les tours equipés de ce genre de broche en mauvais état sont parfois donnés ou vendus à un prix symbolique. On peut récupérer de l'outillage pour quasiment rien à condition de se charger de débarrasser l'ancien propriétaire d'une machine encombrante. C'est surtout le cas pour les grosses machines à courroies cuir.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé