Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[résolu]Je recherche une gravure dans un vieux catalogue de manufrance

3 participants

Aller en bas

[résolu]Je recherche une gravure dans un vieux catalogue de manufrance Empty [résolu]Je recherche une gravure dans un vieux catalogue de manufrance

Message  charly 57 Ven 11 Juil 2014, 22:31

Bonjour à toutes et tous

Dans une vidéo, j'ai vu en sur impression une image extraite d'un catalogue de Manufrance.
Je n'ai pas réussi à capturer cette image !!!

Cela représente une dame devant sa machine à coudre et un peu plus loin sur la droite dans l'image on devine un moteur.
Je cherche à réaliser ce moteur que je crois être un stirling béta de Heinrici.
Il me plairait d'avoir une copie de la page du catalogue de Manufrance pour mettre à côté de ma réalisation future.

Alors, si vous avez de vieux catalogues et du temps pour les feuilleter vous seriez sympa de me faire une copie ( ou un scan)

Voici la vidéo en question
https://www.youtube.com/watch?v=J_UIxuaecK0

L'objet de ma convoitise se trouve dans la vidéo à 3,47 mn / 7,15 mn
on peut lire:
Installation d’un moteur 1/30 HP pour machine à coudre,
Gaz ou essence

Et le moteur présenté est celui que je cherche à reproduire.

Merci à vous si vous pouvez m'aider

Bon week end
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Je recherche une gravure dans un vieux catalogue de manufrance Empty capture d'écran moteur Sterling

Message  jean-marie21 Sam 12 Juil 2014, 15:58

Bonjour,
j'espère que c'est cela que vous voulez [résolu]Je recherche une gravure dans un vieux catalogue de manufrance Moteur13

jean-marie21
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Je recherche une gravure dans un vieux catalogue de manufrance Empty Re: [résolu]Je recherche une gravure dans un vieux catalogue de manufrance

Message  charly 57 Dim 13 Juil 2014, 08:51

Merci Jean Marie

C'est super, sur le site de motoculture ancienne, j'ai trouvé le reste de la page:
http://mototracteurs.forumactif.com/
http://mototracteurs.forumactif.com/t30127-moteur-a-air-chaud-stirling

Bon week end

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Je recherche une gravure dans un vieux catalogue de manufrance Empty Re: [résolu]Je recherche une gravure dans un vieux catalogue de manufrance

Message  Papeteme Dim 13 Juil 2014, 09:46

Bonjour,
Merci de nous faire découvrir un peu mieux le moteur Stirling à travers cet exemple.
Mais pour mieux piger le système, peut-on nous dire :
-Comment est maintenue la différence entre air chaud et air froid ? Au bout d'un moment, n'a t'on pas un moteur qui est une masse brulante ?
-Comment se fait l'embrayage du mouvement pour pouvoir s'arrêter au bout de la couture ?
D'avance merci. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Je recherche une gravure dans un vieux catalogue de manufrance Empty Re: [résolu]Je recherche une gravure dans un vieux catalogue de manufrance

Message  charly 57 Dim 13 Juil 2014, 13:20

Papeteme a écrit:Bonjour,
Merci de nous faire découvrir un peu mieux le moteur Stirling à travers cet exemple.
Mais pour mieux piger le système, peut-on nous dire :
-Comment est maintenue la différence entre air chaud et air froid ? Au bout d'un moment, n'a t'on pas un moteur qui est une masse brulante ?
-Comment se fait l'embrayage du mouvement pour pouvoir s'arrêter au bout de la couture ?
D'avance merci. Papeteme

Bonjour

pour essayer des réponses
-Comment est maintenue la différence entre air chaud et air froid ? Au bout d'un moment, n'a t'on pas un moteur qui est une masse brulante ?
Le chaud, c'est le fourneau, le froid, c'est l'air ambiant. L'air ambiant refroidira toujours plus ce qui est loin de la chauffe, il y aura toujours un delta de T°C et donc force motrice. La force motrice baisse si TOUT le moteur chauffe. Sur les modèles puissants, il y a un circuit d'eau en haut du moteur pour refroidir.
-Comment se fait l'embrayage du mouvement pour pouvoir s'arrêter au bout de la couture ?
La couturière lance le moteur par le volant de sa machine lorsqu'elle veut coudre à l'endroit. Elle bloque le volant lorsqu'elle s'arrête de coudre, ce qui bloque le stirling. Lorsqu'elle veut reprendre sa couture, elle relance son volant donc aussi le stirling par la courroie de liaison.
Le stirling accepte l'arrêt avec la chauffe encore présente.
Enfin, c'est comme ça que je le vois.

A+
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Je recherche une gravure dans un vieux catalogue de manufrance Empty Re: [résolu]Je recherche une gravure dans un vieux catalogue de manufrance

Message  Papeteme Dim 13 Juil 2014, 18:13

Bonjour,
Merci beaucoup Charly pour ces rapides réponses.
Pour le moteur de machine à coudre, on pourrait imaginer qu'il serve aussi à préchauffer l'eau du thé pour la couturière et sa cliente  Very Happy 
Ce serait vraiment un moteur écologique ! Papetème.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Je recherche une gravure dans un vieux catalogue de manufrance Empty Re: [résolu]Je recherche une gravure dans un vieux catalogue de manufrance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum