Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

COMPOSITION D'UNE ARMOIRE ELECTRIQUE POUR FAIRE FONCTIONNER UN TOUR HAULIN

2 participants

COMPOSITION D'UNE ARMOIRE ELECTRIQUE POUR FAIRE FONCTIONNER UN TOUR HAULIN Empty COMPOSITION D'UNE ARMOIRE ELECTRIQUE POUR FAIRE FONCTIONNER UN TOUR HAULIN

Message  DDMIL Jeu 15 Aoû 2024, 18:24

Bonjour à tous,

Comme je vous l'avais annoncé, j'ai récupéré une armoire tout équipée pour réaliser l'alimentation du tour,

Est-ce que le matériel qui se trouve à l'intérieur permet de le faire fonctionner, je dois installer le variateur Schneider: ATV312 HU22 M2

que j'avais acheté il y a quelques temps, qui remplacera au moins un des deux présents, il permettra d'alimenter le moteur de la pompe.

me manque t'il des éléments ? je suis pas très bon dans ce domaine , heureux d'avoir trouvé cette armoire et si elle pouvait convenir

ça me simplifierai la tâche .

Je vous joints les photos correspondantes

Merci de vos conseils avisés

AndréCOMPOSITION D'UNE ARMOIRE ELECTRIQUE POUR FAIRE FONCTIONNER UN TOUR HAULIN Dscn0010
COMPOSITION D'UNE ARMOIRE ELECTRIQUE POUR FAIRE FONCTIONNER UN TOUR HAULIN Armoir10
COMPOSITION D'UNE ARMOIRE ELECTRIQUE POUR FAIRE FONCTIONNER UN TOUR HAULIN Armoir11
COMPOSITION D'UNE ARMOIRE ELECTRIQUE POUR FAIRE FONCTIONNER UN TOUR HAULIN Dscn0010

DDMIL
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

COMPOSITION D'UNE ARMOIRE ELECTRIQUE POUR FAIRE FONCTIONNER UN TOUR HAULIN Empty Re: COMPOSITION D'UNE ARMOIRE ELECTRIQUE POUR FAIRE FONCTIONNER UN TOUR HAULIN

Message  TRD Jeu 15 Aoû 2024, 23:44

Bonjour

Sans schéma de l'armoire il est difficile de répondre.

Néanmoins, la référence du variateur correspond à un modèle à alimentation monophasée. Et je vois des contacteurs tétrapolaires dont les 4 contacts semblent utilisés.

Il ne doit y avoir aucun organe entre sortie d'un variateur et bornier du moteur.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

COMPOSITION D'UNE ARMOIRE ELECTRIQUE POUR FAIRE FONCTIONNER UN TOUR HAULIN Empty Re: COMPOSITION D'UNE ARMOIRE ELECTRIQUE POUR FAIRE FONCTIONNER UN TOUR HAULIN

Message  DDMIL Ven 16 Aoû 2024, 08:23

Bonjour,

Evidemment c'est mieux avec les plans,
voici ce qui m'a été fourni avec l'armoire

Merci de votre réponse

MarcCOMPOSITION D'UNE ARMOIRE ELECTRIQUE POUR FAIRE FONCTIONNER UN TOUR HAULIN Armoir12
COMPOSITION D'UNE ARMOIRE ELECTRIQUE POUR FAIRE FONCTIONNER UN TOUR HAULIN Armoir13
COMPOSITION D'UNE ARMOIRE ELECTRIQUE POUR FAIRE FONCTIONNER UN TOUR HAULIN Armoir14

DDMIL
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Ven 16 Aoû 2024, 11:32

Pour moi, il s'agit d'une armoire destinée à être alimentée en monophasé 230 volts.

Elle est conçue pour une machine comportant deux moteurs triphasés de tres faible puissance (un demi-cheval chacun.) Par exemple pour une petite perceuse d'etabli équipée d'une pompe d'arrosage.

La commande est en 24 volts continus. Si l'alimentation est suffisamment puissante, elle pourrait peut-être alimenter aussi un eclairage en TBT (au moins à LED.)

Il manque un bout de schéma concernant l'alimentation de la bobine du contacteur KA2.

On peut quand même dire que les deux moteurs ne peuvent fonctionner que si les bobines de KA1 et KA2 sont alimentees toutes les 2.

Pour que KA 1 soit alimenté il faut :

- qu'aucun des deux arrets d'urgence ne soit  actionné (un sur l'armoire et un sur la machine.)

Et

- que l'arrêt à distance (BP5) ne soit pas actionné.

Et

Que le bouton de marche génerale ait été actionné (même relaché, tant qu'on n'actionne pas un arrêt d'urgence.)

Les moteurs demarrent si en plus

On actionne l'un des trois boutons marche placés sur la machine (BP6-7 ou 8 ) ou le bouton marche placé sur l'armoire (BP9)

Ils tournent si on relâche l'un de ces boutons tant que les conditions precedentes sont remplies.

Reste qu'on ne sait pas comment est alimenté KA2 qui est necessaire au fonctionnement des deux moteurs.

En l'etat, il n'y a pas de marche arrière. Il est possible de lnajouter en modifiant le câblage de l'un des variateurs.

Actuellement, les variateurs ne sont pas câblés pour faire varier la frequence à distance. Ça peut se modifier.

Cependant, je n'ai pas en tête la puissance du moteur du Haulin, mais 1/2 cheval c'est vraiment peu pour un vrai petit tour. C'est plutôt la puissance d'un tour-jouet genre Proxxon ou chinoiserie à deux balles. Reduire la frequence de rotation d'un moteur de 0,37 kW en reduisant la frequence de son courant d'alimentation entrainera automatiquement une chute de la puissance disponible à la broche. C'est-à-dire que par exemple, diviser la vitesse de coupe par 4 limiterait la puissance du moteur à moins de 100 watts, ce qui serait juste ridicule.

Pour moi, il serait dommage de "torpiller" un Haulin qui est une machine sérieuse malgré sa petite taille pour en faire un jouet à peine meilleur qu'une chinoiserie de la pire espece.

Donc, je deconseille tres fortement d'utiliser ka dariation de frequence plutôt que la reduction mecanique d'origine du tour.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Ven 16 Aoû 2024, 12:02

Je viens de regarder la fiche technique du Haulin sur mon blog.

Premier problème : comme je m'y attendais, le moteur de ce tour developpe 2 chevaux. C'est quatre fois la puissance admissible par cette armoire (d'apres les indications trouvees sur le schéma.) En premiere approche, les deux Altivar sont suffisamment dimensionnés (3 chevaux.) Ils devraient être recupérables.

Second problème : le moteur est un bi-vitesses. Ça peut poser de gros problèmes d'intégration.

Le plus simple c'est d'avoir le triphasé.
Il y a des solutions sans ça, mais pour les mettre en oeuvre, il faut des connaissances en électricité.

Quant à n'utiliser qu'une seule vitesse du moteur, ce serait vraiment dommage à mon avis de massacrer les performances d'une machine de cette qualité.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  DDMIL Ven 16 Aoû 2024, 15:31

Merci pour toutes c'est infos,

je pensais remplacer les deux variateurs par celui en ma possession un ATV 312HU22M2, et me servir de
l'ensemble des éléments de l'armoire.C'est-il une solution envisageable ?
Je dispose d'un local alimenté en 230 mono et mon variateur va me sortir du 220 tri qui pourra alimenter le haulin,
les deux atv du coffret seront affectés ,l'un à une perceuse,et l'autre à la pompe du tour ils seront sortis de l'armoire
et ne viendront pas affecter le bon fonctionnement du tour.
Dites-moi si mon raisonnement tien la route ?
Je ne retrouve pas de schéma sur le contacteur KA2

Vos réponses me sont d'un grand secours et me permettent d'avancer dans ce domaine.

Très heureux de vous lire

MarcCOMPOSITION D'UNE ARMOIRE ELECTRIQUE POUR FAIRE FONCTIONNER UN TOUR HAULIN Atv_3210
COMPOSITION D'UNE ARMOIRE ELECTRIQUE POUR FAIRE FONCTIONNER UN TOUR HAULIN Atv_3211
COMPOSITION D'UNE ARMOIRE ELECTRIQUE POUR FAIRE FONCTIONNER UN TOUR HAULIN Atv_3212

,

DDMIL
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Ven 16 Aoû 2024, 16:13

Je ne peux pas repondre à cette question sans avoir le detail des composants et sections des fils.

Pour la partie commande pas de souci. Par contre la partie puissance doit être dimensionnée pour le nouveau variateur qui est six fois plus puissant que les moteurs initialement alimentés par cette armoire.  Ça risque d'être sous-dimensionné.

Par exemple, il faudrait des fusibles de 16 Amperes en tête d'armoire. Et si je me souviens bien actuellement ce sont des 4. KA 1 doit être capable de passer 16 Amperes. C'est peut-être un modele 6 ou 10 A. Il faut tout verifier.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé