Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
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Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
vu d'ici il a l air complet
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
Regarde bien tout.
Banc, broche, boites, fourreau, embrayage double (piece d'usure normale), écrou de vis mere.
Pour ce prix-là, on n'a même pas un chinois. S'il est en bon état il va partir très vite.
Banc, broche, boites, fourreau, embrayage double (piece d'usure normale), écrou de vis mere.
Pour ce prix-là, on n'a même pas un chinois. S'il est en bon état il va partir très vite.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8443
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
Bonjour, OK mais je vois pas ce que c'est le fourreau et embrayage double je vérifie comment? en passant les vitesses à la main? A l arrêt ou en marche ?
Sebk- Passionné
- Messages : 83
Date d'inscription : 08/08/2024
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
L'embrayage c'est un dispostif placé entre le moteur et la broche qui evite d'arrêter le moteur lorsqu'on arrête l'usinage. Je ne sais pas si tous les AMC en sont equipés.
Cet organe de type multidisques à bain d'huile ressemble beaucoup à un embrayage de moto.
Il est double parce que sans changer le sens de rotation du moteur, on peut inverser le sens de rotation de la broche.
Les principaux intérêts de ce dispositif sont :
- mise en rotation progressive de la broche, ce qui augmente la sécurité pour les pieces de grands diametre ;
- possibilité de fileter à vitesse plus importante, ralentissement en fin de passe et même inversion de sens. C'est très agréable quand on en a pris l'habitude, mais ça use les disques.
Je ne sais pas si on trouve encore des pieces. Mais on peut toujours le souder s'il est mort et le tour fonctionnera comme un tour sans embrayage.
De nos jours, on peut obtenir un fonctionnement comparable sur n'importe quel tour avec un variateur electronique ou un demarreur progressif electronique. Ce n'est donc pas catastrophique s'il est usé et que les pieces ne sont plus disponibles. Mais ça peut expliquer un prix de vente anormalement bas. Quand on voit que des chinoiseries mal foutues se vendent 5000 à 7000 Euros (Hors taxes) 1000 pour un AMC en bon état c'est donné.
Enbrayage ou pas, on change toujours de vitesse à l'arrêt sur une machine-outil.
Le fourreau, c'est le "zizi" qui sort de la poupee mobile lorsqu'on tourne la manivelle...
Cet organe de type multidisques à bain d'huile ressemble beaucoup à un embrayage de moto.
Il est double parce que sans changer le sens de rotation du moteur, on peut inverser le sens de rotation de la broche.
Les principaux intérêts de ce dispositif sont :
- mise en rotation progressive de la broche, ce qui augmente la sécurité pour les pieces de grands diametre ;
- possibilité de fileter à vitesse plus importante, ralentissement en fin de passe et même inversion de sens. C'est très agréable quand on en a pris l'habitude, mais ça use les disques.
Je ne sais pas si on trouve encore des pieces. Mais on peut toujours le souder s'il est mort et le tour fonctionnera comme un tour sans embrayage.
De nos jours, on peut obtenir un fonctionnement comparable sur n'importe quel tour avec un variateur electronique ou un demarreur progressif electronique. Ce n'est donc pas catastrophique s'il est usé et que les pieces ne sont plus disponibles. Mais ça peut expliquer un prix de vente anormalement bas. Quand on voit que des chinoiseries mal foutues se vendent 5000 à 7000 Euros (Hors taxes) 1000 pour un AMC en bon état c'est donné.
Enbrayage ou pas, on change toujours de vitesse à l'arrêt sur une machine-outil.
Le fourreau, c'est le "zizi" qui sort de la poupee mobile lorsqu'on tourne la manivelle...
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8443
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
Bonjour, bon voici mon retour.
Visuellement il est propre, pas de jeux dans la broche chariotage ok mais le petit du haut un peu dur je pense qu'il est encrassé.
Parconte j ai vérifié toutes les vitesses et il en a une que crocheté comme un élément qui coin plus dans un sens.?
Il faudrait je pense démonter la boîte pour voir.
Êtes cela possible et réparable.?
J ai fait des photos et vidéos. Peut on mettre des vidéos sur le forum ?
Des que j arrive chez moi je vous envoie des photos
Et j'ai regardé le niveau d huile qui étais en dessous du niveau...
Visuellement il est propre, pas de jeux dans la broche chariotage ok mais le petit du haut un peu dur je pense qu'il est encrassé.
Parconte j ai vérifié toutes les vitesses et il en a une que crocheté comme un élément qui coin plus dans un sens.?
Il faudrait je pense démonter la boîte pour voir.
Êtes cela possible et réparable.?
J ai fait des photos et vidéos. Peut on mettre des vidéos sur le forum ?
Des que j arrive chez moi je vous envoie des photos
Et j'ai regardé le niveau d huile qui étais en dessous du niveau...
Sebk- Passionné
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Sebk- Passionné
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