Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
5 participants
Page 16 sur 17
Page 16 sur 17 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
Pour une machine de 60 ans, il n'y a rien à redire.
TRD- Modérateur
- Messages : 8427
Date d'inscription : 11/08/2010
Sebk- Passionné
- Messages : 83
Date d'inscription : 08/08/2024
Sebk- Passionné
- Messages : 83
Date d'inscription : 08/08/2024
Sebk- Passionné
- Messages : 83
Date d'inscription : 08/08/2024
Sebk- Passionné
- Messages : 83
Date d'inscription : 08/08/2024
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
L acheteur m'a donné en plus une boîte d avance qu il avait acheté d occasion au cas qu il aurait une des problèmes avec. Qui n étais pas le cas.
Sebk- Passionné
- Messages : 83
Date d'inscription : 08/08/2024
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
Bonjour
Qu'appelles-tu "jeux du trainard et chariotage " ?
Le trainard, c'est le chariot longitidunal.
Le chariotage, c'est une operation d'usinage qu'on fait avec un mouvement du trainard.
Normalement, en marche avant, le trainard n'a pas de jeu parce que la gravité et l'effort de coupe radial plaquent le vé du trainard sur le vé du banc.
En marche arriere, il ne reste plus que la gravité pour plaquer les vés. Mais on a affaire a une machine assez lourde pour que tout se passe bien tant qu'il n'y a pas un effort axial anormal.
J'ai modifié le titre du fil pour la lisibilité du forum. Libre à toi de le faire evoluer à ta guise pour qu'il reflete le mieux possible le contenu.
Qu'appelles-tu "jeux du trainard et chariotage " ?
Le trainard, c'est le chariot longitidunal.
Le chariotage, c'est une operation d'usinage qu'on fait avec un mouvement du trainard.
Normalement, en marche avant, le trainard n'a pas de jeu parce que la gravité et l'effort de coupe radial plaquent le vé du trainard sur le vé du banc.
En marche arriere, il ne reste plus que la gravité pour plaquer les vés. Mais on a affaire a une machine assez lourde pour que tout se passe bien tant qu'il n'y a pas un effort axial anormal.
J'ai modifié le titre du fil pour la lisibilité du forum. Libre à toi de le faire evoluer à ta guise pour qu'il reflete le mieux possible le contenu.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8427
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
Ok merci pour avoir changer le titre.
Le jeu vient du volant du trainard, et également du jeu dans le volant chariot transversal exactement ?
Le jeu vient du volant du trainard, et également du jeu dans le volant chariot transversal exactement ?
Sebk- Passionné
- Messages : 83
Date d'inscription : 08/08/2024
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
bonsoir
le trainard c'est une crémaillère avec un petit pignon c'est normal qu'il y ai du jeu (pas un demi tour de volant non plus)
la vis du transversal elle s'use ,l écrou aussi
la machine a mon âge ,moi aussi je suis usé! d'ailleurs si TRD pouvait me refaire certaines pièces ça m arrangerai bien
cdlt
le trainard c'est une crémaillère avec un petit pignon c'est normal qu'il y ai du jeu (pas un demi tour de volant non plus)
la vis du transversal elle s'use ,l écrou aussi
la machine a mon âge ,moi aussi je suis usé! d'ailleurs si TRD pouvait me refaire certaines pièces ça m arrangerai bien
cdlt
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
Tous les tours neufs presentent un leger jeu dans les commandes. Le jeu est l'âme de la mecanique.
Ce jeu augmente avec l'âge de la machine. C'est inevitable et et on vit generalement avec. Le rattrapage du jeu est l'une des premieres choses qu'on enseigne aux apprentis. Voir la neuvieme video sur cette page :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7593-tutoriels-approche-pro-tournage-conventionnel
Sur de tres vieilles machines, le jeu peut devenir très excessif. Pour un tourneur bien formé, ça n'empeche pas d'obtenir des pieces correctes, cependant, ça peut devenir desagreable. Le jeu peut avoir plusieurs origines :
- le jeu dans le volant dû à l'usure du clavetage. On peut le supprimer totalement en remplaçant la clavette, en reusinant les pieces, en collant le volant avec un produit genre scelle roulement ou blocpress. Certaines machines anciennes ont un goupillage conique.
- le jeu entre l'axe du volant et le tablier *. Souvent, il y a une bague qu'on peut remplacer. Sinon, on peut en mettre une ou recharger l'arbre et le reusiner.
Le jeu de dentures entre pignon et cremaillere*. Ce jeu necessaire peut etre reduit en reduisant le jeu entre l'arbre et le tablier (bague usée), en excentrant les bagues pour remonter tout l'arbre, en décalant la cremaillere vers le bas.
Pour certains tours (surtout des machines de taille respectables), il peut y avoir une demultiplication entre le volant et le pignon. L'exces de jeu à ce niveau * se traite comme au niveau du pignon-cremaillere : bagues ou roulements neufs, bagues excentrées, rechargement et reusinage d'arbes.
* Les jeux au niveau des guidages d'arbres doivent être reduits au strict necessaire lorsque le tour est equipé de butées à declanchement sur le tablier pour conserver une bonne precision au niveau des declanchements. Pour les autres fonctions ce n'est pas strictement necessaire.
Pour Simca, je ne fais que des pieces metalliques ou en bois. Si tu as du jeu dans le ciboulot, c'est un psychiatre qu'il faut consulter, si c'est dans le zizi, essayer le viagra ou un tuteur disponible en jardinnerie, si c'est dans les rotules, peut-être un prothésiste.
Ce jeu augmente avec l'âge de la machine. C'est inevitable et et on vit generalement avec. Le rattrapage du jeu est l'une des premieres choses qu'on enseigne aux apprentis. Voir la neuvieme video sur cette page :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7593-tutoriels-approche-pro-tournage-conventionnel
Sur de tres vieilles machines, le jeu peut devenir très excessif. Pour un tourneur bien formé, ça n'empeche pas d'obtenir des pieces correctes, cependant, ça peut devenir desagreable. Le jeu peut avoir plusieurs origines :
- le jeu dans le volant dû à l'usure du clavetage. On peut le supprimer totalement en remplaçant la clavette, en reusinant les pieces, en collant le volant avec un produit genre scelle roulement ou blocpress. Certaines machines anciennes ont un goupillage conique.
- le jeu entre l'axe du volant et le tablier *. Souvent, il y a une bague qu'on peut remplacer. Sinon, on peut en mettre une ou recharger l'arbre et le reusiner.
Le jeu de dentures entre pignon et cremaillere*. Ce jeu necessaire peut etre reduit en reduisant le jeu entre l'arbre et le tablier (bague usée), en excentrant les bagues pour remonter tout l'arbre, en décalant la cremaillere vers le bas.
Pour certains tours (surtout des machines de taille respectables), il peut y avoir une demultiplication entre le volant et le pignon. L'exces de jeu à ce niveau * se traite comme au niveau du pignon-cremaillere : bagues ou roulements neufs, bagues excentrées, rechargement et reusinage d'arbes.
* Les jeux au niveau des guidages d'arbres doivent être reduits au strict necessaire lorsque le tour est equipé de butées à declanchement sur le tablier pour conserver une bonne precision au niveau des declanchements. Pour les autres fonctions ce n'est pas strictement necessaire.
Pour Simca, je ne fais que des pieces metalliques ou en bois. Si tu as du jeu dans le ciboulot, c'est un psychiatre qu'il faut consulter, si c'est dans le zizi, essayer le viagra ou un tuteur disponible en jardinnerie, si c'est dans les rotules, peut-être un prothésiste.
TRD- Modérateur
- Messages : 8427
Date d'inscription : 11/08/2010
simca aime ce message
Re: Achat AMC P200 et Ernault Batignolles HN 350
Bonsoir,
Avez vous des photos ou vidéos pour l'accès au volant du trainard pour voir s'il faut changer une bague ou roulement? Pour supprimé le jeux ou voir l'anomalie.
J'ai constaté du jeux en levant le volant et également en tournant.
Le transversal à du jeux également dans le volant a peine 1/4 de tour. Je suppose que la vis doit être usés, avez la m'étonne de démontage?
Pour les huiles avez vous les références et catégories?
-Huile poupée 5L
-huile Boite avance 2L
-Huile boite à vitesse 4L
-Huile trainard L quantité?
Pouvons nous retrouvé des mires pour voir les différents niveau d'huile? si oui où ?
Je dois avoir peut être un suintement au niveau de la boite d'avance? Cela ce démonte facilement pour le changer?
D'ailleurs l'ancien propriétaire ma signalé que le levier de sélection pas anglais, chariotage et pas normaux (repère 4 sur la notice) qu'il fallait une pince a multiple pour le manœuvre pour le pas normal. Cela ce manœuvre à l'arrêt ou en marche? quel serait les symptômes?
Merci de vos retour
Avez vous des photos ou vidéos pour l'accès au volant du trainard pour voir s'il faut changer une bague ou roulement? Pour supprimé le jeux ou voir l'anomalie.
J'ai constaté du jeux en levant le volant et également en tournant.
Le transversal à du jeux également dans le volant a peine 1/4 de tour. Je suppose que la vis doit être usés, avez la m'étonne de démontage?
Pour les huiles avez vous les références et catégories?
-Huile poupée 5L
-huile Boite avance 2L
-Huile boite à vitesse 4L
-Huile trainard L quantité?
Pouvons nous retrouvé des mires pour voir les différents niveau d'huile? si oui où ?
Je dois avoir peut être un suintement au niveau de la boite d'avance? Cela ce démonte facilement pour le changer?
D'ailleurs l'ancien propriétaire ma signalé que le levier de sélection pas anglais, chariotage et pas normaux (repère 4 sur la notice) qu'il fallait une pince a multiple pour le manœuvre pour le pas normal. Cela ce manœuvre à l'arrêt ou en marche? quel serait les symptômes?
Merci de vos retour
Sebk- Passionné
- Messages : 83
Date d'inscription : 08/08/2024
Page 16 sur 17 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17
Sujets similaires
» AMC P200 & P240 + P200R & P240R
» Manuel d'utilisation pour tour AMC P200
» SAGEM Projecteur de profil P200, P350, P500, P750
» Manuel d'utilisation pour tour AMC P200
» SAGEM Projecteur de profil P200, P350, P500, P750
Page 16 sur 17
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum