Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Remise en route d'un ancien "petit" tour

5 participants

Aller en bas

Remise en route d'un ancien "petit" tour Empty Remise en route d'un ancien "petit" tour

Message  Bertrand77 Lun 15 Juil 2024, 17:39

Bonjour
je me présente, Bertrand. Je suis totalement novice dans le domaine du tournage avec mandrin et chariot.
Je suis passionné d'horlogerie et j'ai obtenu il y a une 15aine d'année un CAP d'horloger.
J'ai donc reçu à l'occasion de cette formation des bases sur l'utilisation des tours 8mm type Lorch utilisés en horlogerie, pas de chariot, burin à la main, moteur Multifix de faible puissance.
J'ai essayé 1 ou 2 fois un gros tour Precis qui était installé dans la salle mais dont je ne garde pas de souvenir précis ...
Il y avait aussi un Schaublin Mi70 tout neuf mais pas touche, réservé aux Bac pro ...

J'avais envie d'utiliser un tour avec mandrin et chariot pour réaliser des pièces horlogères un peu plus grosses en pendulerie par exemple mais surtout réaliser des cercles d'emboitage pour loger des mécanismes anciens dans des boitiers de montre modernes. Donc tournage dans du laiton ou de l'aluminium voire plastique, sans une précision très importante (1/10 ème).

J'avais acheté sur une brocante, il y a bien longtemps un vieux tour mais sans connaissance, place, temps, envie etc  il est resté à prendre la poussière pendant pas mal d'années.
Remise en route d'un ancien "petit" tour 20240711
Remise en route d'un ancien "petit" tour 20240710
Remise en route d'un ancien "petit" tour Img_2810
Remise en route d'un ancien "petit" tour Img_2811

2 mandrins, 1 chariot avec porte outil
1 contre pointe
bref la base et je pense suffisant pour ce que je veux faire.