Remise en route d'un ancien "petit" tour
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Remise en route d'un ancien "petit" tour
Bonjour
je me présente, Bertrand. Je suis totalement novice dans le domaine du tournage avec mandrin et chariot.
Je suis passionné d'horlogerie et j'ai obtenu il y a une 15aine d'année un CAP d'horloger.
J'ai donc reçu à l'occasion de cette formation des bases sur l'utilisation des tours 8mm type Lorch utilisés en horlogerie, pas de chariot, burin à la main, moteur Multifix de faible puissance.
J'ai essayé 1 ou 2 fois un gros tour Precis qui était installé dans la salle mais dont je ne garde pas de souvenir précis ...
Il y avait aussi un Schaublin Mi70 tout neuf mais pas touche, réservé aux Bac pro ...
J'avais envie d'utiliser un tour avec mandrin et chariot pour réaliser des pièces horlogères un peu plus grosses en pendulerie par exemple mais surtout réaliser des cercles d'emboitage pour loger des mécanismes anciens dans des boitiers de montre modernes. Donc tournage dans du laiton ou de l'aluminium voire plastique, sans une précision très importante (1/10 ème).
J'avais acheté sur une brocante, il y a bien longtemps un vieux tour mais sans connaissance, place, temps, envie etc il est resté à prendre la poussière pendant pas mal d'années.
2 mandrins, 1 chariot avec porte outil
1 contre pointe
bref la base et je pense suffisant pour ce que je veux faire.
Il doit vous faire penser à un nain par rapport aux machines habituelles du forum mais pour moi et mes 8mm, c'est un monstre !
Après déménagement, j'ai décidé de me remettre au travail et d'essayer de le remettre en route.
Pas une restauration, j'en suis incapable.
J'ai commencé par chercher un moteur.
J'ai trouvé celui-ci juste à côté de chez moi sur le boncoin
Général electric à bain d'huile,220V mono, 1/2 ch, 1425 tr/min
ses caractéristiques m'ont semblé adaptées à ce tour.
En plus, le vendeur m'a affirmé qu'il équipait déjà un petit tour. Cependant après recherches c'est un moteur pour alimenter un compresseur d'air conditionné ...
Ensuite je voulais pouvoir contrôler la vitesse de ce moteur.
J'ai trouvé il y a aussi bien longtemps cet ensemble de poulies
J'ai commencé à le démonter pour le nettoyer, néanmoins je pense qu'un variateur serait nettement plus pratique.
J'ai trouvé ceci
https://www.amazon.fr/Ailao-Regulateur-Utilisation-souffleuses-circulaires/
Pensez-vous que cela puisse faire l'affaire ?
Ensuite vient la question de la courroie. Plate, maximum 30mm de large.
J'ai trouvé des courroies qui pourraient convenir mais je n'arrive pas à démonter la poupée fixe.
Je n'arrive à dévisser la vis maintenant les poulies sur la broche et je ne suis pas sûr d'arriver à démonter cette dernière.
Comment faire ???
Sinon j'ai lu que l'on pouvait coller ou agrafer une courroie en place.
L'agrafage me semble faisable mais déconseillé si j'ai bien compris pour un tour à métaux. Le collage n'est pas à ma portée je pense.
Au final, j'ai pour l'instant besoin de votre aide pour :
- le contrôle de la vitesse de rotation du moteur
- la mise en place d'une courroie
Les autres problèmes ne manqueront pas de venir plus tard ...
Merci par avance
je me présente, Bertrand. Je suis totalement novice dans le domaine du tournage avec mandrin et chariot.
Je suis passionné d'horlogerie et j'ai obtenu il y a une 15aine d'année un CAP d'horloger.
J'ai donc reçu à l'occasion de cette formation des bases sur l'utilisation des tours 8mm type Lorch utilisés en horlogerie, pas de chariot, burin à la main, moteur Multifix de faible puissance.
J'ai essayé 1 ou 2 fois un gros tour Precis qui était installé dans la salle mais dont je ne garde pas de souvenir précis ...
Il y avait aussi un Schaublin Mi70 tout neuf mais pas touche, réservé aux Bac pro ...
J'avais envie d'utiliser un tour avec mandrin et chariot pour réaliser des pièces horlogères un peu plus grosses en pendulerie par exemple mais surtout réaliser des cercles d'emboitage pour loger des mécanismes anciens dans des boitiers de montre modernes. Donc tournage dans du laiton ou de l'aluminium voire plastique, sans une précision très importante (1/10 ème).
J'avais acheté sur une brocante, il y a bien longtemps un vieux tour mais sans connaissance, place, temps, envie etc il est resté à prendre la poussière pendant pas mal d'années.
2 mandrins, 1 chariot avec porte outil
1 contre pointe
bref la base et je pense suffisant pour ce que je veux faire.
Il doit vous faire penser à un nain par rapport aux machines habituelles du forum mais pour moi et mes 8mm, c'est un monstre !
Après déménagement, j'ai décidé de me remettre au travail et d'essayer de le remettre en route.
Pas une restauration, j'en suis incapable.
J'ai commencé par chercher un moteur.
J'ai trouvé celui-ci juste à côté de chez moi sur le boncoin
Général electric à bain d'huile,220V mono, 1/2 ch, 1425 tr/min
ses caractéristiques m'ont semblé adaptées à ce tour.
En plus, le vendeur m'a affirmé qu'il équipait déjà un petit tour. Cependant après recherches c'est un moteur pour alimenter un compresseur d'air conditionné ...
Ensuite je voulais pouvoir contrôler la vitesse de ce moteur.
J'ai trouvé il y a aussi bien longtemps cet ensemble de poulies
J'ai commencé à le démonter pour le nettoyer, néanmoins je pense qu'un variateur serait nettement plus pratique.
J'ai trouvé ceci
https://www.amazon.fr/Ailao-Regulateur-Utilisation-souffleuses-circulaires/
Pensez-vous que cela puisse faire l'affaire ?
Ensuite vient la question de la courroie. Plate, maximum 30mm de large.
J'ai trouvé des courroies qui pourraient convenir mais je n'arrive pas à démonter la poupée fixe.
Je n'arrive à dévisser la vis maintenant les poulies sur la broche et je ne suis pas sûr d'arriver à démonter cette dernière.
Comment faire ???
Sinon j'ai lu que l'on pouvait coller ou agrafer une courroie en place.
L'agrafage me semble faisable mais déconseillé si j'ai bien compris pour un tour à métaux. Le collage n'est pas à ma portée je pense.
Au final, j'ai pour l'instant besoin de votre aide pour :
- le contrôle de la vitesse de rotation du moteur
- la mise en place d'une courroie
Les autres problèmes ne manqueront pas de venir plus tard ...
Merci par avance
Bertrand77- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 15/07/2024
Re: Remise en route d'un ancien "petit" tour
Bonjour
La plupart des moteurs monophasés sont equipés d'un condensateur. On choisit le condensateur en fonction de la frequence de l'alimentation.
Si la frequence varie, le condensateur ne sera plus adapté.
Pour moi, la meilleure solution serait de revendre tout ça et d'acheter un moteur triphasé et un variateur mono-triphasé. Le variateur sera un peu plus cher, mais les moteurs triphasés d'occasion sont moins chers que les monophasés.
Ceci etant dit, il faut savoir que les variateurs font perdre de la puissance au moteur lorsqu'on reduit la frequence. On a donc intérêt à choisir un moteur plus gros que lorsqu'on utilise une reduction mecanique.
Les courroies agrafées sont dangereuses, bruyantes et cassent souvent. C'est un montage que je deconseille. Mais il y a encore beaucoup de vieilles machines qui fonctionnent avec ça.
Pour faciliter le demontage d'un ecrou récalcitrant, on peut le chauffer au chalumeau. On peut aussi utiliser une clé à chocs à condition d'être certain du sens du filetage.
En ce qui concerne l'outillage indispensable pour un tour equipé d'un mandrin, il faut prevoir des mors doux si tu as l'intention de retoucher des pieces existantes. Tu vas probablement t'apercevoir que ton mandrin ne tourne pas bien rond. C'est normal. Et ça l'est encore plus sur une machine très usée.
La plupart des moteurs monophasés sont equipés d'un condensateur. On choisit le condensateur en fonction de la frequence de l'alimentation.
Si la frequence varie, le condensateur ne sera plus adapté.
Pour moi, la meilleure solution serait de revendre tout ça et d'acheter un moteur triphasé et un variateur mono-triphasé. Le variateur sera un peu plus cher, mais les moteurs triphasés d'occasion sont moins chers que les monophasés.
Ceci etant dit, il faut savoir que les variateurs font perdre de la puissance au moteur lorsqu'on reduit la frequence. On a donc intérêt à choisir un moteur plus gros que lorsqu'on utilise une reduction mecanique.
Les courroies agrafées sont dangereuses, bruyantes et cassent souvent. C'est un montage que je deconseille. Mais il y a encore beaucoup de vieilles machines qui fonctionnent avec ça.
Pour faciliter le demontage d'un ecrou récalcitrant, on peut le chauffer au chalumeau. On peut aussi utiliser une clé à chocs à condition d'être certain du sens du filetage.
En ce qui concerne l'outillage indispensable pour un tour equipé d'un mandrin, il faut prevoir des mors doux si tu as l'intention de retoucher des pieces existantes. Tu vas probablement t'apercevoir que ton mandrin ne tourne pas bien rond. C'est normal. Et ça l'est encore plus sur une machine très usée.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Remise en route d'un ancien "petit" tour
merci beaucoup pour toutes ces informations, même si elles ne sont pas très encourageantes ...
bref c'est plus ou moins bon pour un musée ou plutôt une déchetterie.
Bon je pense sérieusement au plan B, le tour chinois neuf à pas trop cher de Aliexpress.
Pour ce que je veux faire c'est largement suffisant, les prises de tête en moins.
Des conseils sur ces derniers, ceux vers 500 euros.
bref c'est plus ou moins bon pour un musée ou plutôt une déchetterie.
Bon je pense sérieusement au plan B, le tour chinois neuf à pas trop cher de Aliexpress.
Pour ce que je veux faire c'est largement suffisant, les prises de tête en moins.
Des conseils sur ces derniers, ceux vers 500 euros.
Bertrand77- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 15/07/2024
Re: Remise en route d'un ancien "petit" tour
Pour 500 Euros en neuf, je ne vois rien qui tienne la route.
Peut-être en occasion avec un gros coup de chance.
Le problème c'est la taille. Pour une machine correcte, plus c'est petit, plus c'est cher d'occasion.
Si l'absence de trainard ne te gene pas, il y a des Crouzet sans trainard, parfois autour de 500-600 Euros . Mais pour en avoir utilisé un, je trouve que l'absence d'avance auto et de trainard sont très handicapants. Les Crouzet avec trainard et avance auto sont beaucoup plus chers.
Avec un coup de chance un Minilor d'occasion. Un TR1. C'est tout petit et moins recherché qu'un TR20s. C'est français.
Un EMCO, peut-être, mais je pense qu'il faudra faire un effort sur le budget. Pareil pour un Precis EB.
Devalliere H130C et Haulin sont completement hors budget.
Les Schaublin sont à des prix stratospheriques.
Peut-être en occasion avec un gros coup de chance.
Le problème c'est la taille. Pour une machine correcte, plus c'est petit, plus c'est cher d'occasion.
Si l'absence de trainard ne te gene pas, il y a des Crouzet sans trainard, parfois autour de 500-600 Euros . Mais pour en avoir utilisé un, je trouve que l'absence d'avance auto et de trainard sont très handicapants. Les Crouzet avec trainard et avance auto sont beaucoup plus chers.
Avec un coup de chance un Minilor d'occasion. Un TR1. C'est tout petit et moins recherché qu'un TR20s. C'est français.
Un EMCO, peut-être, mais je pense qu'il faudra faire un effort sur le budget. Pareil pour un Precis EB.
Devalliere H130C et Haulin sont completement hors budget.
Les Schaublin sont à des prix stratospheriques.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Remise en route d'un ancien "petit" tour
merci beaucoup
je vais chercher ...
je vais chercher ...
Bertrand77- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 15/07/2024
Re: Remise en route d'un ancien "petit" tour
Dans le temps les courroies étaient agrafées , elles sont un peu plus bruyantes , mais on s’y fait
Dangereuses? Un peu plus que és collées mais a peine . Quoiqu’il soit-elle se sont pas prévues pour ymettre les doigts et elles doivent avoir un carter de protection
Dangereuses? Un peu plus que és collées mais a peine . Quoiqu’il soit-elle se sont pas prévues pour ymettre les doigts et elles doivent avoir un carter de protection
Dodore- Chevronné
- Messages : 379
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Remise en route d'un ancien "petit" tour
merci pour ces précisions
Je ferai probablement un essai, pour voir ...
Je ferai probablement un essai, pour voir ...
Bertrand77- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 15/07/2024
Re: Remise en route d'un ancien "petit" tour
bonjour
il y a un minilor tr1 sur lebc
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2780122174
il y a un minilor tr1 sur lebc
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2780122174
jean-jacques- Passionné
- Messages : 98
Date d'inscription : 20/07/2011
TRD aime ce message
Re: Remise en route d'un ancien "petit" tour
Bonjour,TRD a écrit:Bonjour
La plupart des moteurs monophasés sont equipés d'un condensateur. On choisit le condensateur en fonction de la frequence de l'alimentation.
Si la frequence varie, le condensateur ne sera plus adapté.
Avec un "vrai" variateur monophasé, le problème ne se pose pas puisse qu'il faut supprimer le condensateur, l'enroulement auxiliaire est aussi alimenté par le variateur.
la bidouille- Chevronné
- Messages : 290
Date d'inscription : 12/02/2018
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