Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Remise en forme d'un banc fonte de petit tour

4 participants

Aller en bas

Remise en forme d'un banc fonte de petit tour Empty Remise en forme d'un banc fonte de petit tour

Message  TRD Sam 06 Jan 2024, 08:42

Rabotage d'un banc de South Bend.

Banc non trempé.

On voit bien l'usure.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

brise-copeaux et cancer49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d'un banc fonte de petit tour Empty Remise en forme d'un banc fonte de petit tour

Message  cancer49 Sam 06 Jan 2024, 11:04

- Bonjour "TRD"
-Je suis bluffé ! je n'aurais jamais pensé qu'un banc en fonte moulée puisse se déformé autant !
- Comment procède-t-on pour conserver la géométrie du montage. ? on en lève la même valeur sur toute les faces ?
- Sur le traînard ce sont toujours des "lardons" bronze réglables ou il existe des systèmes ou l'acier glisse directement sur la fonte ?

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 178
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d'un banc fonte de petit tour Empty Re: Remise en forme d'un banc fonte de petit tour

Message  Dodore Sam 06 Jan 2024, 12:29

Ah tiens c’est bizarre , si j’ai bien vu ,il y’a 3 vés de guidage , normalement c’est deux ,1 pour le trainard , 1 pour la contre poupée
A quoi sert le troisième?

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d'un banc fonte de petit tour Empty Re: Remise en forme d'un banc fonte de petit tour

Message  TRD Sam 06 Jan 2024, 13:14

cancer49 a écrit:- Bonjour "TRD"
-Je suis bluffé ! je n'aurais jamais pensé qu'un banc en fonte moulée puisse se déformé autant !



Pour être sincere, moi non plus.


La majorité des South Bend français sont arrivés ici lors du debarquement americain de 1945. C'est donc du materiel qui a 80 ans. De surcroît, à l'époque, les bancs n'etaient pas trempés. Enfin, l'objectif du materiel débarqué était de liberer la France, pas de durer presqu'un siecle. Les fondeurs ont dû utiliser toutes sortes de fontes, Peut-être recupérées pour produire en quelques mois des tonnes de materiel. On a donc affaire à du materiel de qualité probablement assez moyenne.

Ensuite, à l'époque, ces tours ont probablement usiné beaucoup de fonte. Et on sait bien que les copeaux de fonte sont reputés pour bouffer les glissières.




- Comment procède-t-on pour conserver la géométrie du montage. ?
Le plus important, c'est la rectitude des glissieres et le parallélisme avec l'axe de broche dans un plan vertical. Si le vé du trainard est deporté vers l'avant ou vers l'arriere, on compense avec le transversal. Si le vé n'est pas parallèle à l'axe de broche dans un plan horizontal, on regle la poupée fixe et on obtient le parallélisme.

Pour le vé de la poupée mobile, c'est un peu plus compliqué. Il doit etre rectiligne, parallèle à l'autre vé et a une distance appropriée de la projection de l'axe de broche. Comme le vé de la poupée mobile doit aussi être usé, la poupée serait trop basse. Je pense qu'elle doit être reusinée et calée ensuite. J'ai déjà demonté des poupees mobiles qui avaient des patins en bronze rapportés.

on en lève la même valeur sur toute les faces ?

Compte tenu de ce que j'ai dit plus haut, ça n'a aucune importance pour la glissiere du trainard. Par contre, ce serait souhaitable pour le vé de la poupée mobile. Mais là aussi, si le banc est completement torché, j'imagine qie le fourreau doit avoir un jeu important. Il faudra donc aussi remettre ça en forme.


- Sur le traînard ce sont toujours des "lardons" bronze réglables ou il existe des systèmes ou l'acier glisse directement sur la fonte ?

De l'acier ? Je ne crois pas. C'est probablement tout de la fonte.

Pour moi, cette vidéo a surtout l'intérêt de montrer à quel point ces machines tres anciennrs peuvent être usées. Et mes reflexions à propos de l'usure de la poupee monile et du fourreau confirment mon avis : la remise en etat d'un tour rincé à ce point ne se justifie que si on a du temps et levlateriel nécessaire. Mieux vaut payer plus cher un tour moche, voire cassé, mais avec une bonne géométrie qu'une belle peinture sur une machine rutilante, mais dont le banc, la poupee mobile et le fourreau sont torchés. Et pour les plus vieux, s'ajoute les paliers de broche et la broche elle-même.

Quand c'est rincé à ce stade, une approche professionnelle de la mécanique ne suffit plus , c'est un sacerdoce...



_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d'un banc fonte de petit tour Empty Re: Remise en forme d'un banc fonte de petit tour

Message  TRD Sam 06 Jan 2024, 13:19

Dodore a écrit:Ah tiens c’est bizarre , si j’ai bien vu ,il y’a 3 vés de guidage , normalement c’est deux ,1 pour le trainard , 1 pour la contre poupée
A quoi sert le troisième?

Je ne sais pas.

Peut-être pour une lunette ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d'un banc fonte de petit tour Empty remise en forme d'un banc fonte de petit tour

Message  cancer49 Sam 06 Jan 2024, 18:15

-J'en conclu que si j'avais besoin d'acheter un tour je partirais avec un comparateur avec base magnétique et je le poserais sur le trainard avec le palpeur sur le banc et je ferais une course complète pour voir ce qui se passe
puis même opération sur le chariot transversal

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 178
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d'un banc fonte de petit tour Empty Re: Remise en forme d'un banc fonte de petit tour

Message  Dodore Sam 06 Jan 2024, 19:15

Heu je ne sais pas ce que ça va donner de verifier puisque le traînard suis le banc et ses défauts

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d'un banc fonte de petit tour Empty Re: Remise en forme d'un banc fonte de petit tour

Message  TRD Sam 06 Jan 2024, 19:54

Dodore a écrit:Ah tiens c’est bizarre , si j’ai bien vu ,il y’a 3 vés de guidage , normalement c’est deux ,1 pour le trainard , 1 pour la contre poupée
A quoi sert le troisième?

J'ai trouvé la reponse sur mon blog :

https://thomas-racing.blog4ever.com/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1

Il y a une vidéo dans le paragraphe consacré à South Bend, modeles historiques. A 3'42", on voit que le trainard est posé sur deux vés. Le montage est donc hyperstatique.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d'un banc fonte de petit tour Empty Re: Remise en forme d'un banc fonte de petit tour

Message  kikmania Sam 13 Jan 2024, 09:12

tien on dirai le banc de mon south bend... le lardon a commencer a faire une "saignée" au plus pret de la broche. bon je fais surtout de l "mise en forme" plutôt que de la précision, alors ca passe...

kikmania
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 06/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en forme d'un banc fonte de petit tour Empty Re: Remise en forme d'un banc fonte de petit tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum