Refection moteur tractopelle Case 580F avec "Maitre Didier"
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Refection moteur tractopelle Case 580F avec "Maitre Didier"
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a suivre
Bonus "association de maitre didier alias MAGIC DIDIER"
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Enfield- Administrateur
- Messages : 7515
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Refection moteur tractopelle Case 580F avec "Maitre Didier"
Ne pas coller les bagues de pied de bielle. Elles doivent etre frettées.
Contrairement à une tete de bielle ou un palier de vibrequin, l'articulation de pied de bielle a un mouvement oscillant. Concrètement ça signifie que la vitesse de glissement s'annule à intervalles réguliers. Et notamment au niveau du PMH où les efforts de combustion sont importants (le pic de pression est environ 16 degres apres le PMH combustion.)
Si vous révisez un peu la theorie du regime hydrodynamique, vous verrez que pour qu'il s'établisse, une vitesse de glissement est nécessaire. Si les maths vous saoulent, pensez à l'aquaplanning. C'est du regime hydrodynamique entre pneu et route. Même avec vingt centimetres d'eau, il n'y a pas d'aquaplanning à l'arrêt !
Revenons à notre pied de bielle...
Chaque fois que le glissement s'arrete, il n'y a plus de film d'huile. On a donc un contact metal-metal. Et il faut un certain temps et une vitesse suffisante pour que le film d'huile se reforme. Dans ces moments où la vitesse est faible, le coefficient de frottement entre bague et axe est compris entre 0,05 et 0,1. Autrement formulé, dans ces moments, 5 à10 % de la puissance du moteur est transformée en chaleur dans l'interface. L'axe et la bague s'echauffent.
Dans une articulation de tete de bielle ou de palier de vilebrequin, l'huile de lubrification sous pression emporte une bonne partie de la chaleur produite. Les pieds de bielle ne sont pas lubrifiés sous pression. Pas de debit d'huile, pas de refroidissement associé.
La bague se refroidit en echangeant des calories par conduction dans la bielle qui lui sert de radiateur.
L'interface bague-bielle doit être bien ajustée et serrée pour eviter de former une barriere thermique. La rugosité impacte l'échange thermique.
Mais le mec qui monte une bague trop petite avec une colle qui est bien plus mauvaise conductrice qu'une interface métal-métal bien ajustée ne semble pas savoir tout ça.
Je partage l'avis de Jean-Pierre.
https://youtu.be/CoB36zxT940?si=mbHPS0G2_s3wi77V
Contrairement à une tete de bielle ou un palier de vibrequin, l'articulation de pied de bielle a un mouvement oscillant. Concrètement ça signifie que la vitesse de glissement s'annule à intervalles réguliers. Et notamment au niveau du PMH où les efforts de combustion sont importants (le pic de pression est environ 16 degres apres le PMH combustion.)
Si vous révisez un peu la theorie du regime hydrodynamique, vous verrez que pour qu'il s'établisse, une vitesse de glissement est nécessaire. Si les maths vous saoulent, pensez à l'aquaplanning. C'est du regime hydrodynamique entre pneu et route. Même avec vingt centimetres d'eau, il n'y a pas d'aquaplanning à l'arrêt !
Revenons à notre pied de bielle...
Chaque fois que le glissement s'arrete, il n'y a plus de film d'huile. On a donc un contact metal-metal. Et il faut un certain temps et une vitesse suffisante pour que le film d'huile se reforme. Dans ces moments où la vitesse est faible, le coefficient de frottement entre bague et axe est compris entre 0,05 et 0,1. Autrement formulé, dans ces moments, 5 à10 % de la puissance du moteur est transformée en chaleur dans l'interface. L'axe et la bague s'echauffent.
Dans une articulation de tete de bielle ou de palier de vilebrequin, l'huile de lubrification sous pression emporte une bonne partie de la chaleur produite. Les pieds de bielle ne sont pas lubrifiés sous pression. Pas de debit d'huile, pas de refroidissement associé.
La bague se refroidit en echangeant des calories par conduction dans la bielle qui lui sert de radiateur.
L'interface bague-bielle doit être bien ajustée et serrée pour eviter de former une barriere thermique. La rugosité impacte l'échange thermique.
Mais le mec qui monte une bague trop petite avec une colle qui est bien plus mauvaise conductrice qu'une interface métal-métal bien ajustée ne semble pas savoir tout ça.
Je partage l'avis de Jean-Pierre.
https://youtu.be/CoB36zxT940?si=mbHPS0G2_s3wi77V
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Refection moteur tractopelle Case 580F avec "Maitre Didier"
parfois il vaut mieux être sourd et aveugle .......
les bague bielle sont entrée en force ..serrage constructeur ..puis rectifié au diamètre axe plus jeux constructeur
si la bague entre libre dans le pied trouvé la raison ..... et remplacé la bielle ................. au pire ont alèse légèrement le pied si assez de matière quelque dixième sinon remplacé la bielle ... ont usine une bague puis alésage comme un origine
ce type moteur soit un canal huile sur la bielle qui crée un brouillard .. un canal interne jusque bague ... gicleur piston dans le bloc
certain constructeur sont radin et ne mette que une seule pissette coté distribution
soit la ventilation huile bas moteur qui fait la lub ...
les axe ramasse souvent du fait de moteur avec faible pression huile avec beaucoup heure de fonctionnement et au fait que celui ci tourne trop longtemps au ralentit
les bague bielle sont entrée en force ..serrage constructeur ..puis rectifié au diamètre axe plus jeux constructeur
si la bague entre libre dans le pied trouvé la raison ..... et remplacé la bielle ................. au pire ont alèse légèrement le pied si assez de matière quelque dixième sinon remplacé la bielle ... ont usine une bague puis alésage comme un origine
ce type moteur soit un canal huile sur la bielle qui crée un brouillard .. un canal interne jusque bague ... gicleur piston dans le bloc
certain constructeur sont radin et ne mette que une seule pissette coté distribution
soit la ventilation huile bas moteur qui fait la lub ...
les axe ramasse souvent du fait de moteur avec faible pression huile avec beaucoup heure de fonctionnement et au fait que celui ci tourne trop longtemps au ralentit
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
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