Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Diviser sur un tour : astuce

2 participants

Aller en bas

Diviser sur un tour : astuce Empty Diviser sur un tour : astuce

Message  TRD Mar 02 Avr 2024, 08:01

On peut sauter les 10 premieres minutes de la vidéo dont l'interet edt discutable.



J'ai trouvé e l'idée d'utiliser un niveau - rapporteur interessante. Mais je pense qu'il manque un detail dans cette vidéo

Une fois l'orientation de la broche trouvée, on a intérêt à empêcher sa rotation. Une sangle a cliquet autour du mandrin  ou une sangle avec deux tendeurs à lanterne peut aider à conserver la position pendant l'usinage.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7908
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diviser sur un tour : astuce Empty Re: Diviser sur un tour : astuce

Message  BEROLA Mar 02 Avr 2024, 08:40

C'est là ou les rares tours équipés d'un diviseur intégré à la broche et d'un blocage de broche tous les 60° sont interessants .
Difficile de s'en passer lorsqu'on en a un .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2870
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diviser sur un tour : astuce Empty Re: Diviser sur un tour : astuce

Message  TRD Mar 02 Avr 2024, 09:08

Les diviseurs intégrés d'origine, à part, quelques Crouzet et Schaublin, c'est helas peu repandu.

Il y a eu des tentatives assez interessantes d'ajouter des disques de diviseurs de fraiseuses sur les broches de tours non equipés (c'est-à-dire 99% des tours. ) Je me souviens aussi d'un post sur l'autre forum d'usinage concernant la modification d'un HBX. Il me semble que le gars avait serré le cul de broche dans un mandrin trois-mors monté sur diviseur de fraiseuse. Ça fait quand même beaucoup de boulot, mais la qualité doit être là.

D'autres plus "légères" consistant à coller un ruban gradué sur le mandrin. Certains HB ont d'ailleurs des broches ou plateaux (je ne me rappelle plus) gradués. Mais ça ne vaut pas un vrai diviseur en precision. Et ça ne bloque pas la broche en position.

On taille rarement des engrenages au tour. Par contre, je me suis souvent retrouvé devant la difficulté de percer des trous dans la direction axiale pour fixer des pieces sur un cimblot. Cimblot qui par proncipe ne peut pas être démonté de la broche une fois usiné. Disques de frein, volants d'inertie (face d'appui d'embrayage), poulies diverses sont souvent usinés sur cimblot. En general, je contreperce sur le tour avec une machine pneumatique. Mais c'est un travail de pietre qualité aussi bien géometrique sur le cimblot qu'en termes d'ergonomie pour l'usineur.

On n'y pense pas souvent quand le plateau est demonté, mais ce serait tellement simple de percer des alesages radiaux sur une fraiseise equipée d'un diviseur, avant d'en avoir besoin...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7908
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Diviser sur un tour : astuce Empty Re: Diviser sur un tour : astuce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum