Diviser sur un tour : astuce
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Diviser sur un tour : astuce
On peut sauter les 10 premieres minutes de la vidéo dont l'interet edt discutable.
J'ai trouvé e l'idée d'utiliser un niveau - rapporteur interessante. Mais je pense qu'il manque un detail dans cette vidéo
Une fois l'orientation de la broche trouvée, on a intérêt à empêcher sa rotation. Une sangle a cliquet autour du mandrin ou une sangle avec deux tendeurs à lanterne peut aider à conserver la position pendant l'usinage.
J'ai trouvé e l'idée d'utiliser un niveau - rapporteur interessante. Mais je pense qu'il manque un detail dans cette vidéo
Une fois l'orientation de la broche trouvée, on a intérêt à empêcher sa rotation. Une sangle a cliquet autour du mandrin ou une sangle avec deux tendeurs à lanterne peut aider à conserver la position pendant l'usinage.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Diviser sur un tour : astuce
C'est là ou les rares tours équipés d'un diviseur intégré à la broche et d'un blocage de broche tous les 60° sont interessants .
Difficile de s'en passer lorsqu'on en a un .
Difficile de s'en passer lorsqu'on en a un .
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Diviser sur un tour : astuce
Les diviseurs intégrés d'origine, à part, quelques Crouzet et Schaublin, c'est helas peu repandu.
Il y a eu des tentatives assez interessantes d'ajouter des disques de diviseurs de fraiseuses sur les broches de tours non equipés (c'est-à-dire 99% des tours. ) Je me souviens aussi d'un post sur l'autre forum d'usinage concernant la modification d'un HBX. Il me semble que le gars avait serré le cul de broche dans un mandrin trois-mors monté sur diviseur de fraiseuse. Ça fait quand même beaucoup de boulot, mais la qualité doit être là.
D'autres plus "légères" consistant à coller un ruban gradué sur le mandrin. Certains HB ont d'ailleurs des broches ou plateaux (je ne me rappelle plus) gradués. Mais ça ne vaut pas un vrai diviseur en precision. Et ça ne bloque pas la broche en position.
On taille rarement des engrenages au tour. Par contre, je me suis souvent retrouvé devant la difficulté de percer des trous dans la direction axiale pour fixer des pieces sur un cimblot. Cimblot qui par proncipe ne peut pas être démonté de la broche une fois usiné. Disques de frein, volants d'inertie (face d'appui d'embrayage), poulies diverses sont souvent usinés sur cimblot. En general, je contreperce sur le tour avec une machine pneumatique. Mais c'est un travail de pietre qualité aussi bien géometrique sur le cimblot qu'en termes d'ergonomie pour l'usineur.
On n'y pense pas souvent quand le plateau est demonté, mais ce serait tellement simple de percer des alesages radiaux sur une fraiseise equipée d'un diviseur, avant d'en avoir besoin...
Il y a eu des tentatives assez interessantes d'ajouter des disques de diviseurs de fraiseuses sur les broches de tours non equipés (c'est-à-dire 99% des tours. ) Je me souviens aussi d'un post sur l'autre forum d'usinage concernant la modification d'un HBX. Il me semble que le gars avait serré le cul de broche dans un mandrin trois-mors monté sur diviseur de fraiseuse. Ça fait quand même beaucoup de boulot, mais la qualité doit être là.
D'autres plus "légères" consistant à coller un ruban gradué sur le mandrin. Certains HB ont d'ailleurs des broches ou plateaux (je ne me rappelle plus) gradués. Mais ça ne vaut pas un vrai diviseur en precision. Et ça ne bloque pas la broche en position.
On taille rarement des engrenages au tour. Par contre, je me suis souvent retrouvé devant la difficulté de percer des trous dans la direction axiale pour fixer des pieces sur un cimblot. Cimblot qui par proncipe ne peut pas être démonté de la broche une fois usiné. Disques de frein, volants d'inertie (face d'appui d'embrayage), poulies diverses sont souvent usinés sur cimblot. En general, je contreperce sur le tour avec une machine pneumatique. Mais c'est un travail de pietre qualité aussi bien géometrique sur le cimblot qu'en termes d'ergonomie pour l'usineur.
On n'y pense pas souvent quand le plateau est demonté, mais ce serait tellement simple de percer des alesages radiaux sur une fraiseise equipée d'un diviseur, avant d'en avoir besoin...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
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