Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Tolérance de montage de bague

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tolérance de montage de bague - Page 2 Empty Re: Tolérance de montage de bague

Message  seb_62 Jeu 28 Mar 2024, 10:50

Si j'ai du bol, effectivement le H8 peut être du H7 (on est obligé d'être emm....).
Mais je dois acheter le tube (8 m au total, il y a 78 bagues à monter) et ça va être compliquer de dire au fournisseur : c'est possible d'avoir 3 x la longueur et de vous refourguer ceux qui ne me plaisent pas ?

Ce sont des bagues sur mesure, mais je ne sais pas si c'est possible de changer la tolérance, vu que c'est fait par une grosse société qui fabrique à Hong Kong de mémoire. je vais appeler le fournisseur.

seb_62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de montage de bague - Page 2 Empty Re: Tolérance de montage de bague

Message  TRD Jeu 28 Mar 2024, 11:20

Tu peux en prendre un ou deux de plus et essayer de le retreindre localement. Mais à mon avis il va perdre deux à trois dixiemes et il faudra réaléser.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7908
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de montage de bague - Page 2 Empty Re: Tolérance de montage de bague

Message  seb_62 Mar 02 Avr 2024, 20:29

Bonsoir,

J'ai trouvé des bagues en bronze fritté qui pourraient à priori me convenir.
Le fournisseur me déconseille ce genre de bague pour des applications avec des chocs, vibrations.
Dans mon cas il y aura effectivement des vibrations, mais je suis largement surdimensionné.
La pression admissible statique vaut 50 N/mm² (le fonctionnement est quasi statique).
Les bagues comportent un diamètre intérieur de 25 mm, lg = 25 mm.
L'effort statique admissible de la bague vaut donc : 50 x 25 x 25 = 31 250 N.
En réalité, il y aura couramment un effort de 2500 N, avec parfois des pointes à 4000, 5000 N (en comptant large), mais avec des vibrations.

Autre petit détail : les bagues vont servir 40 à 60 h par an.

Est ce que quelqu'un a du recul sur ce genre de bague (qui doit être très courant aujourd'hui) ?

seb_62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de montage de bague - Page 2 Empty Re: Tolérance de montage de bague

Message  TRD Mar 02 Avr 2024, 20:55

Je n'ai pas d'info sur les bagues dont tu parles. Par contre, j'ai une bonne experience des problèmes de corrosion de contact Les conditions de fonctionnement que tu decris sont celles ou ce processus de dégradation a une forte probabilité de se produire. La corrosion de contact est toujours liée aux vibrations.

Cela se produira t'il ? Je ne peux pas le prévoir. Il faut savoir que ça peut arriver et savoir en reconnaitre les symptômes pour pouvoir poser un diagnostic précis. Une piece qui a subi ce processus apparait comme rongée par une attaque chimique. Sa surface est creusée, comme si on l'avait plongée dans un acide. Un poudre tres fine de couleur rouille est disseminée autour de la zone affectée. Choisir un materiau plus dur en pensant qu'il s'usera moins vite est une erreur. Ça ne sert absolument à rien. La lubrification n'est pas efficace contre la corrosion de contact parce que l'amplitude des mouvements relatifs est trop faible pour qu'un film lubrifiant puisse s'etablir.

Hélas, il n'existe pas d'autre solution radicale que de s'attaquer à l'emission des vibrations ou eventuellement à leur filtrage.

Le seul moyen de savoir si le phénomène aura lieu est d'essayer et de demonter de temps en temps.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7908
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de montage de bague - Page 2 Empty Re: Tolérance de montage de bague

Message  TRD Mar 02 Avr 2024, 21:00


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7908
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de montage de bague - Page 2 Empty Re: Tolérance de montage de bague

Message  simca Mer 03 Avr 2024, 00:19

bonjour

usiner 78 bagues de 30 mm,on peut faire ça dans le nord pas de calais sur mesure par rapport à ton tube de vérin

pas la peine d aller au bout du monde pour si peu

la loctite bloque la corrosion de contact ?

je suppose que ça tourne sur un axe de 25 ,peut être en tige de vérin chromé

les biellettes vont être soudées sur le tube rodé ? si c'est le cas la tolérance part en vacances

enfin une photo ou un dessin de l objet c'est toujours sympa afin d'éviter de tirer des plans sur la comète

cdlt

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 652
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de montage de bague - Page 2 Empty Re: Tolérance de montage de bague

Message  TRD Mer 03 Avr 2024, 06:42

Le probleme de corrosion de contact n'apparait pas entre la bague et l'alesage du tube, mais entre l'alesage de la bague et l'arbre. On ne peut pas coller à cet endroit. C'est le fonctionnement en quasi-statique qui en est l'origine. Si l'arbre tourne ou coulisse, un film lubrifiant s'etablit et il ''y a pas de corrosion.

En fait, lors du rodage, des debris microscopiques se forment. Mais comme il n'y a pas de deplacement important, ils restent dans l'interface et ils se mettent à poncer les pieces. C'est pour ça que durcir les pieces ne sert a rien. Les debris plus durs usent les pieces plus dures.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7908
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de montage de bague - Page 2 Empty Re: Tolérance de montage de bague

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum