Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)
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Castel-forte
Enfield
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Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)
je precise que chez facom ou SKF vous trouverez de tel extracteur tout fait
exemple SKF:
https://www.skf.com/fr/products/maintenance-products/mechanical-tools-for-mounting-and-dismounting/bearing-pullers/internal-pullers
https://www.skf.com/fr/products/maintenance-products/mechanical-tools-for-mounting-and-dismounting/bearing-pullers/blind-housing-puller-kit
https://www.skf.com/fr/products/maintenance-products/mechanical-tools-for-mounting-and-dismounting/bearing-pullers/deep-groove-ball-bearing-puller
exemple SKF:
https://www.skf.com/fr/products/maintenance-products/mechanical-tools-for-mounting-and-dismounting/bearing-pullers/internal-pullers
https://www.skf.com/fr/products/maintenance-products/mechanical-tools-for-mounting-and-dismounting/bearing-pullers/blind-housing-puller-kit
https://www.skf.com/fr/products/maintenance-products/mechanical-tools-for-mounting-and-dismounting/bearing-pullers/deep-groove-ball-bearing-puller
Enfield- Administrateur
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Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)
Bonjour.
je possède un tel outil, pratique, qui sous entend tout de même la destruction du roulement.
André.
Le plus souvent , et vu le prix d'un roulement , il est quand même préférable de le remplacer .
je possède un tel outil, pratique, qui sous entend tout de même la destruction du roulement.
André.
Le plus souvent , et vu le prix d'un roulement , il est quand même préférable de le remplacer .
Castel-forte- Passionné
- Messages : 55
Date d'inscription : 24/07/2011
Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)
J'en ai un aussi. Un peu different. De marque BEM MULLER.
Mais, je suis un peu déçu : on n'a que rarement les griffes adaptees au roulement qu'on veut enlever. Du coup, cet outil sert tres peu.
Et pour fabriquer des griffes, solides et propres, c'est un peu compliqué. Je cherche des idées. Le moins mauvais auquel j'ai pensé, c'est de faire des rotules filetees au tour en 42CD4 ou 55NCDV7 pretraité et le les finir à la faiseuse. Mais c'est long et on est toujours trop pressé quand un roulement lâche. Du coup ça se termine souvent avec un outil moche comme celui devla video...
Mais, je suis un peu déçu : on n'a que rarement les griffes adaptees au roulement qu'on veut enlever. Du coup, cet outil sert tres peu.
Et pour fabriquer des griffes, solides et propres, c'est un peu compliqué. Je cherche des idées. Le moins mauvais auquel j'ai pensé, c'est de faire des rotules filetees au tour en 42CD4 ou 55NCDV7 pretraité et le les finir à la faiseuse. Mais c'est long et on est toujours trop pressé quand un roulement lâche. Du coup ça se termine souvent avec un outil moche comme celui devla video...
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)
et bien SKF propose une solution avec des griffes finesCastel-forte a écrit:je possède un tel outil, pratique, qui sous entend tout de même la destruction du roulement.
André.
"Les griffes sont spécialement conçues pour s'insérer avec précision dans les pistes du roulement, offrant ainsi une excellente prise et permettant l'application d'efforts de démontage importants."
coffret SKF TMMK 10-35: https://www.skf.com/fr/products/maintenance-products/mechanical-tools-for-mounting-and-dismounting/bearing-fitting-tools/combi-kits


Dernière édition par Enfield le Jeu 19 Nov 2020, 11:47, édité 1 fois
Enfield- Administrateur
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Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)
A quoi servent les ressortscsur les griffes SKF ?
Quelqu'un le sait ?
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)
a plaquer les griffes => SKF TMMK 10-35 noticeTRD a écrit:A quoi servent les ressortscsur les griffes SKF ?
Quelqu'un le sait ?

PS: au passage SKF recommande de changer le roulement .... apres, selon l'usage demandé, on peut le recupérer (même si en entreprise vu le prix de tel roulement, c'est poubelle automatique)
Enfield- Administrateur
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Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)
Sur le Muller, il n'y a pas de ressort. C'est le cone du haut qui ecarte les griffes quand on serre un ecrou. Un peu comme sur le Facom U306. Mais les griffes sont tres nettement plus fines que sur un extracteur conventionnel. Et il n'y a pas la contrainte de mettre les trois griffes juste a 120 degrés. Il faut qu'elles puissent s'inserrer entre les billes.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)
ils RECOMMANDENT de mettre les griffes a 120°, en fait de repartir l'effortTRD a écrit:Et il n'y a pas la contrainte de mettre les trois griffes juste a 120 degrés.
mais l'extracteur laisse libre de tout positionnement (mais toutes les griffes du même cote ca va pas aller

Enfield- Administrateur
- Messages : 5655
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)
Les 120 degrés dont je parlais, c'est pour le Facom U306. Probablement l'extracteur le plus polylalent qui soit. On peut l'utiliser en deux griffes ou trois griffes interieur ou exterieur. Mais ça ne convient pas pour passer entre les billes de roulements
Le 306, c'est vraiment LE premier extracteur qu'il faut acheter quand on debute etvqu'on souhaite un outil polyvalent pour la vie.

Plus tard, on peut acheter d'autres extracteurs comme par exemple ceux qui ont ete presentes ici. Mais ça greve beaucoup le budget et ça sert moins souvent.
J'en ai probablement plus d'une douzaine. Le U306 couvre 60 % de mes besoins. Et 50 % avec ses seules griffes exterieures
L'extracteur specifique pour rotules U16 me sert dans 20 % des cas.

Et finalement tous les autres ne servent pas plus de cinq fois par an à eux tous.
Le 306, c'est vraiment LE premier extracteur qu'il faut acheter quand on debute etvqu'on souhaite un outil polyvalent pour la vie.

Plus tard, on peut acheter d'autres extracteurs comme par exemple ceux qui ont ete presentes ici. Mais ça greve beaucoup le budget et ça sert moins souvent.
J'en ai probablement plus d'une douzaine. Le U306 couvre 60 % de mes besoins. Et 50 % avec ses seules griffes exterieures
L'extracteur specifique pour rotules U16 me sert dans 20 % des cas.

Et finalement tous les autres ne servent pas plus de cinq fois par an à eux tous.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Extraction de roulement par la cage (+ la bague interne)
En discutant avec mon cousin qui m'a amené trois machines electroportatives cassees à réparer, je me suis aperçu qu'un truc qui m'avait semblé évident bien avant que j'aie mon premier tour ne l'est pas pour tout le monde
Qu' il s'agisse de monter ou demonter un roulement, on doit pousser ou tirer sur la bague qui est serree et jamais sur l'autre. Ça beaucoup de gens le savent. C'est juste du bon sens.
On peut acheter un outil special.
Nombre d'entre-nous s'en passeront et fabriqueront un poussoir au tour.
Mais souvent on n'a pas besoin de ça. On a tous à notre disposition un outillage auquel certains ne pensent pas toujours. Pour pousser sur une bague de roulement on peut utiliser une douille de cliquet. Il y a a peu pres toutes les dimensions utiles millimetre par millimetre de diametre.
Pour sortir un roulement d'un carter, on evite le maillet de SKF en passant un boulon à-travers le carré d'entrainement de la douille. Sur la face où sortira le roulement, on place une grosse douille choisie pour que le roulement puisse passer à l'interieur. Avec le boulon, l'extraction se fait en douceur et bien dans l'axe.
Pour les petits roulements, on peut remplacer le boulon par un gros etau qui serre l'ensemble c'est un peu delicat à mettre en place. Il faudrait trois mains...
Pour les gros, une presse peut etre utile.
Mais finalement, avec une belle collection de douilles, on a rarement besoin d'acheter ou de fabriquer un outil special.
Ça m'a toujours semblé évident, mais ce n'est pas la premiere fois que je rencontre des gens qui n'y ont pas pensé.
Ça marche aussi pour les silentblocs et toute piece frettée comme les joints à levre.
Je garde toutes mes vielles bagues de roulement pour le meme usage. Et, c'est plus original, parfois pour servir de cales d'étau de fraisage ou de perçage. Il y a tres peu d'ecart de diametre entre les roulements. C'est bien pratique pour percer de part en part sans abimer une cale d'étau qui coute cher des qu'on cherche un peu de precision. On met un ou deux roulements a chaque bout et le milieu de la piece reste dans le vide. Quand le foret sort, on n'abime rien.
D'accord, c'est pas l'innovation du siecle, mais c'est gratis et ça fonctionne plutôt bien.
Qu' il s'agisse de monter ou demonter un roulement, on doit pousser ou tirer sur la bague qui est serree et jamais sur l'autre. Ça beaucoup de gens le savent. C'est juste du bon sens.
On peut acheter un outil special.
Nombre d'entre-nous s'en passeront et fabriqueront un poussoir au tour.
Mais souvent on n'a pas besoin de ça. On a tous à notre disposition un outillage auquel certains ne pensent pas toujours. Pour pousser sur une bague de roulement on peut utiliser une douille de cliquet. Il y a a peu pres toutes les dimensions utiles millimetre par millimetre de diametre.
Pour sortir un roulement d'un carter, on evite le maillet de SKF en passant un boulon à-travers le carré d'entrainement de la douille. Sur la face où sortira le roulement, on place une grosse douille choisie pour que le roulement puisse passer à l'interieur. Avec le boulon, l'extraction se fait en douceur et bien dans l'axe.
Pour les petits roulements, on peut remplacer le boulon par un gros etau qui serre l'ensemble c'est un peu delicat à mettre en place. Il faudrait trois mains...
Pour les gros, une presse peut etre utile.
Mais finalement, avec une belle collection de douilles, on a rarement besoin d'acheter ou de fabriquer un outil special.
Ça m'a toujours semblé évident, mais ce n'est pas la premiere fois que je rencontre des gens qui n'y ont pas pensé.
Ça marche aussi pour les silentblocs et toute piece frettée comme les joints à levre.
Je garde toutes mes vielles bagues de roulement pour le meme usage. Et, c'est plus original, parfois pour servir de cales d'étau de fraisage ou de perçage. Il y a tres peu d'ecart de diametre entre les roulements. C'est bien pratique pour percer de part en part sans abimer une cale d'étau qui coute cher des qu'on cherche un peu de precision. On met un ou deux roulements a chaque bout et le milieu de la piece reste dans le vide. Quand le foret sort, on n'abime rien.
D'accord, c'est pas l'innovation du siecle, mais c'est gratis et ça fonctionne plutôt bien.
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» Pas de bague, pas de roulements...
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» ajustement d'une bague sur une axe rectifié
» Ancien tour MTB 200 avec duplication interne et courou platte.
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