Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
SEB Friteuse classique Oleoclean 3.5L (2300W, ...
Voir le deal
99.99 €

Tolérance de montage de bague

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tolérance de montage de bague Empty Tolérance de montage de bague

Message  seb_62 Mer 27 Mar 2024, 21:07

Bonjour,

Je souhaite monter des bagues en bronze massif 25x30, lg 25, dans un tube 30x45, tolérance 30H8 (tube rodé, utilisé normalement pour des vérins).
Les bagues sont prévues pour être montées dans un alésage 30H7.

D'après le fournisseur, la bague a un diamètre avant montage 30m6, donc tolérance +8, +21.
Mon tube est un 30H8, donc tolérance -0, +33
Si je respectai le 30H7, on serait à -0, +21

En théorie, la bague pourrait être glissante, alors qu'elle doit être montée serrée (si l'alésage et la bague sont parfaitement droits).

En pratique, est ce que ce montage risque réellement d'être glissant. Peut-on envisager un collage au loctite ?

Remarque : j'avais déjà posté une question en supposant un tube mécanique, repercé et alésé, mais comme il y en a un certain nombre, ça fait trop de boulot.

Cordialement,

seb_62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de montage de bague Empty Re: Tolérance de montage de bague

Message  TRD Mer 27 Mar 2024, 21:28

Pour donner une reponse pertinente, il faudrait un peu plus de details.

Déjà, ce montage est incertain. Donc la bague peut ne pas tenir.

Ensuite, il faudrait savoir à quelle temperature le mecanisme fonctionne. Les meilleurs adhesifs sont detruits à 180 degrés.

Il faudrait aussi savoir de quelles bagues on parle. Les Metafram (Syntertech) sont poreuses et gorgées d'huile. Le collage risque de ne pas tenir.

Les bagues DU me semblent mieux adaptées.

Il faudrait savoir aussi si la bague tourne ou pas par rapport à la charge. Dans le cas d'une bague tournante, il faut plus de serrage pour éviter l'effet " ver de terre" (La bague se deforme et "rampe" dans son alésage.)

Il y a des solutions. Pour les bagues epaisses, on peut mettre une vis entre cuir et chair. Impossible avec une bague mince.
On peut faire gonfler une bague (massive, pas poreuse) en realisant un moletage à l'exterieur. Les anciens avaient aussi l'habitude de mettre des coups de pointeau, mais ça me parait moins efficace.

Il ya sûrement d'autres solutions auxquelles je ne pense pas.

Enfin, une bague frettée devra être réalésée parce que son diametre intérieur va diminuer.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7530
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de montage de bague Empty Re: Tolérance de montage de bague

Message  seb_62 Mer 27 Mar 2024, 22:14


Le but est de réaliser des biellettes pour réviser une bineuse (outil agricole), qui sert à désherber dans mon cas des betteraves. Les biellettes servent de support à des éléments qui comportent des lames, qui travaillent les 2-3 premiers cm de terre, avec parfois des cailloux.

Le mécanisme fonctionne à température ambiante, éventuellement en plein soleil, mais dans le Pas de Calais.... S'il fonctionne à 180°, c'est que le climat est vraiment détraqué...

Il s'agit de bagues en bronze massif, ce n'est pas du bronze fritté (dantec BM1, réalisé par la société Danco Bearings) .
Le fonctionnement est quasi statique, +/- 5 degrés de rotation en fonctionnement (pour reprendre les défauts de planéité du terrain).
La charge sera assez faible, 450 kg par bague au maximum, la moitié la plupart du temps (difficile à estimer), mais avec des secousses.

Le fournisseur me proposait en alternative des bagues acier (je pense en tôle roulée) avec un revêtement composite à l'intérieur.

Voila pour les détails, j'espère être à peu près clair.

seb_62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de montage de bague Empty Re: Tolérance de montage de bague

Message  TRD Mer 27 Mar 2024, 22:28

Pour des angle faibles de rotation, les bagues sont un bien meilleur choix que les cages à aiguilles.

Si ce sont des bagues massives, il doit etre possible de les moleter à l'exterieur en les montant sur un mandrin ajusté pour eviter de les deformer. On peut aussi les coller à la Loctite 648 ou 638. Le 638 est mieux adapté que le 648 pour les jeux faibles. Cependant attention : la 648 et la 638 durcissent tres rapidement au contact des ions cuivre contenus dans le bronze. Il faut mettre l'adhesif sur l'acier et emmancher la bague le plus rapidement possible. Il est preferable d'utiliser un mandrin de montage pour agir vite. La bague peut se coller avant d'être en place si on hésite par temps chaud.

Bien degraisser au Loctite Cleaner avant application de l'adhésif 648 ou 638. Si l'operation est bien conduire, le seul moyen d'extraire la bague est de chauffer à 200 °C pour detruire la colle

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7530
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de montage de bague Empty Re: Tolérance de montage de bague

Message  Dodore Mer 27 Mar 2024, 22:31

Je rappellerais mes leçon de technologie
On trouve aussi ces références sur le formulaire Adam page 52
Je répète donc ce que j’ai appris et que j’ai toujours bêtement appliqué sans me poser de question
Ajustement
H7 g6 ajustement Glissant
H7 j6 ajustement Incertain (je précise que la lettre I n’est pas utilisée dans les ajustements parce qu’on peut la confondre avec le 1
H7 m6 ajustement légèrement serré ( Massette)
H7 p6 ajustement à la presse
Et pour moi ça a toujours marché

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de montage de bague Empty Re: Tolérance de montage de bague

Message  TRD Mer 27 Mar 2024, 22:44

Moi aussi j'ai appris ça à l'école.

Pourtant pour un coupeur de cheveux en quatre c'est inexact.

H7p6 est presque toujours serré. Mais pas toujours...

Prenons par exemple 10 H7 p6

Arbre au mini, alesage au maxi, il peut n'y avoir aucun serrage

Tolérance de montage de bague Pnvxwg


Tolérance de montage de bague H9rf85


Au passage, pour les fainéants, je recommande cette application gratuite : Fit tolerances ISO

Tolérance de montage de bague Nob98m

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7530
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de montage de bague Empty Re: Tolérance de montage de bague

Message  Dodore Mer 27 Mar 2024, 23:39

Bon et bien (si) c’est inexact il faut le crier haut et fort et il faut refaire tout ça puisque ça a été fait par des incapables
Mais comme je ne veux pas réfléchir je continuerais à faire et dire comme j’ai toujours fait

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de montage de bague Empty Re: Tolérance de montage de bague

Message  seb_62 Jeu 28 Mar 2024, 10:20

Effectivement, pour un coupeur de cheveux en 4, il y a une (très) faible possibilité que ça glisse, comme écrit dans le message.
Mais dans la pratique ...
je connaissais aussi les repères massette, presse, .. mais je n'ai pas d'expérience, c'est pourquoi je pose la question ici.

Merci pour les réponses, ça confirme que mon montage n'est pas top (il faudrait idéalement un H7 au lieu d'un H8), à moi de voir si je tente.

seb_62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de montage de bague Empty Re: Tolérance de montage de bague

Message  TRD Jeu 28 Mar 2024, 10:28

Qualité 8, ça veut dire que statistiquement il y a une partie des pieces qui sont de qualité 7. Si tu as la possibilité de trier fais-le.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7530
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de montage de bague Empty Re: Tolérance de montage de bague

Message  seb_62 Jeu 28 Mar 2024, 10:50

Si j'ai du bol, effectivement le H8 peut être du H7 (on est obligé d'être emm....).
Mais je dois acheter le tube (8 m au total, il y a 78 bagues à monter) et ça va être compliquer de dire au fournisseur : c'est possible d'avoir 3 x la longueur et de vous refourguer ceux qui ne me plaisent pas ?

Ce sont des bagues sur mesure, mais je ne sais pas si c'est possible de changer la tolérance, vu que c'est fait par une grosse société qui fabrique à Hong Kong de mémoire. je vais appeler le fournisseur.

seb_62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Tolérance de montage de bague Empty Re: Tolérance de montage de bague

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum