Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Problème de filetages

2 participants

Aller en bas

Problème de filetages Empty Problème de filetages

Message  Nicolas29520 Lun 04 Mar 2024, 18:25

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos connaissance concernant un problème que j'ai au travail avec mes collègues.
Je vous explique:

Nous possédons un tour là ou je travaille et nous n'arrivons plus à faire des filetages...
Nous avons tous vérifié plusieurs fois, emplacement des pignons, vitesse de la boite etc.. nous avons toujours un decalage. L'avance se fait trop rapidement.
Pour exemple, avec un pas de 4mm entre 6 filets je devrais avoir 20mm, or j'ai 20.65mm ..

Nous avons essayé de nous renseigner, et tout le monde nous répond ''c'est impossible'', '' vous le règler mal''. Or nous arrivions à en faire au début quand on l'a reçu.

Si l'un d'entre vous a une idée ? 💡

Merci d'avance 🙂

Nicolas29520
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 03/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filetages Empty Re: Problème de filetages

Message  TRD Lun 04 Mar 2024, 18:43

Bonjour

C'est possible.

Pour apporter une réponse complete, il faudrait nous communiquer le type de tour et le nombre de dents des engrenages montés sur la lyre.

En effet, le rapport entre frequence d'entrée de boite d'ava'ces et frequence de broche dépend de ce qui est monté sur la lyre.

Le cas le plus frequent où on modifie le montage de la lyre est la realisation de filetages impériaux. Mais il y a d'autres cas où on le fait. Par exemple realisation de certains filetages ISO avec un vieux tour conçu pour faire du SI, ou l'inverse : realisation de SI avec un tour moderne. Autre cas connu : filetages Schaublin au pas de 5/3 (1, 666) que tres peu de tours peuvent réaliser directement.

Il est possible que le montage de lyre ait été modifié par un précédent utilisateur. Pour le savoir, il faut nous indiquer le type de machine et le montage actuel.


Dernière édition par TRD le Lun 04 Mar 2024, 19:30, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filetages Empty Re: Problème de filetages

Message  TRD Lun 04 Mar 2024, 18:52

Une autre possibilité : certains tours sont capables de faire des vis sans fin de réducteurs. Les pas sont des facteurs de pi. J'ai cette possibilité sur mon tour Graziano. Il y a un levier de commande pour passer en pas diametraux. On s'en sert rarement. Moi, ça ne m'a jamais été utile. Mais je me suis retrouvé un jour avec des pas "bizarres". J'avais actionné le levier par inadvertance.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filetages Empty Re: Problème de filetages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum